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Avec "Dirty Water" du groupe "The STANDELLS" tout droit sorti en 1966 au style garage rock. groupe de garage rock américain issu de Los Angeles, touchent un peu à tout, enregistrant des singles sous différents petits labels mais qui passeront inaperçus

Dirty Water

Disciples des Rolling Stones première façon (ils tourneront avec eux aux USA en 67), les Standells sont surtout l’archétype du garage band et deviendront quasiment mythiques pour la génération punk. « Dirty Water », hymne garage (repris en 1979 par les Inmates), atteint au début de l’année 66 les premières places des charts américains.

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Avec l'album rock/pop rock "Small Faces" sorti en 1966, Small Faces est le deuxième album du groupe du même nom. Il se classe no 21 des ventes au Royaume-Uni à sa sortie.

Small Faces

Premier album réussi pour ce groupe rival des Who et collectionneur de tubes à l’époque. Steve Marriott (guitare), qui fondera plus tard le groupe Humble Pie avec Peter Frampton, et Ronnie Lane (basse) sont des figures de légende du rock héroïque.

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En 1966 avec "When A Man Loves A Woman", Percy Sledge est égal à lui-même, le temps a passé et ne se fait pas sentir dans sa voix et son interprétation

When A Man Loves A Woman

Difficile de faire l’impasse sur Percy Sledge… Une carrière largement écrasée par le succès de la chanson titre de cet album, le fameux slow mortel et imparable ! Mais il fait authentiquement partie de l’époque héroïque de la soul avec une belle discographie, notamment jusqu’au début des années 70.

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"Parsley, Sage, Rosemary and Thyme" un nom évocateur du groupe - SIMON AND GARFUNKEL - un son folk rock sorti en 1966. La finesse d’écriture d’un Bob Dylan portée par des voix à la Beach Boys, le sens du hit qu’ont les Beatles transfiguré par une mélancolie pareille à celle d’un Ray Davies

Parsley, Sage, Rosemary and Thyme

Ce troisième album est peut-être celui de la maturité, marqué par des titres splendides comme « Scarborough Fair/canticle », « Homeward Bound », « The 59th Street Bridge Song (feelin’ Groovy) » ou encore « For Emily, Whenever I May Find Her »

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Sounds of Silence - SIMON AND GARFUNKEL - 1966 | folk rock - Ils n’ont que vingt-cinq ans et sont déjà de vieux routiniers du circuit

Sounds of Silence

Paul Simon dira plus tard de cet album qu’il était surtout le reflet de son adolescence attardée. L’ensemble, réalisé sous la pression, manque certainement d’homogénéïté. Il reprend essentiellement du matériel de l’album solo de Paul Simon. Reste quand même (et déjà) quelques perles : « Katy’s song », « April come she will », « I am a rock »… et bien sûr la chanson titre, dans une nouvelle version électrique, tube absolu, indémodable, éternel !

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Avec "Mirmydons of Melodrama (Best of 64/66 de 1994)" du groupe "The SHANGRI-LAS" sorti dans les bacs en 1966. Cette compilation gigantesque aligne 28 morceaux plus une prise alternative

Mirmydons of Melodrama (Best of 64/66 de 1994)

1963 peut etre, ou 62… l’année de West Side Story comme par hazard. Elmer Bernstein théatralisant les rues du Queens. New York bien sur… Et ce Girl Group, unique, quatre filles pas comme les Shirelles ou les Ronettes. Pas meilleures mais définitivement à part. Une dramaturgie rock-n-rollienne par quatre princesses en Levis blancs. Les Shangri Las, une des créations les plus mystérieuses des 60’s. Chroniqué par Fred Weber

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The SEEDS sorti en 1966 - L'un des plus grands premiers albums de tous les temps. Le Evil hoodoo vaut à lui seul le prix d'entrée.

The Seeds

Avec un succès trop relatif, les Seeds, garage band californien, appartiennent à ces groupes incapables de rivaliser avec les grosses machines de leur époque mais dont les albums sont devenus des collectors de légende. Une carrière éphémère, en dents de scie, mais une influence évidente sur le punk rock ultérieur.

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Take a Ride - Mitch RYDER - The DETROIT WHEELS - 1966. Quand cet album de rock rhythm-n-blues super rare est sorti , ce fut une bombe au milieu du 'Flower Power'

Take a Ride

Très largement oublié du grand public aujourd’hui, Mitch Ryder est pourtant un personnage clé de la scène de Detroit dès le milieu des années 60, précurseur et initiateur des MC5, Stooges, Grand Funk ou Bob Seger. Ses premiers disques sont très rock-n-roll et rhythm-n-blues. Il connaît plusieurs succès mondiaux.

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"Aftermath" des The ROLLING STONES sortie en 1966 ! C'est aussi le premier album entièrement composé de chansons originales du groupe

Aftermath

Aftermath est le premier grand album des Stones. Pour la première fois les Beatles sont égalés !

Marque le premier changement majeur dans l’histoire des Rolling Stones. Le capitaine Brian Jones donne le ton et colore la nouvelle soupe bien parfumée au LSD. L’ensemble reste très bon, toujours en rythme sur des titres comme « Stupid Girl » ou « Goin home » « under my thumb and lady jane » restera un très bon album

C’est aussi le premier album entièrement composé de chansons originales du groupe. L’influence de Brian Jones y est assez importante avec l’expérimentation de divers instruments, mais le tandem Jagger-Richard s’affirme comme une immense duo d’auteurs-compositeurs.

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The Soul Album - Otis REDDING - 1966 | rhythm-n-blues - Un album sacré ! Cet album est très joli, des chansons merveilleuses, un son et un feeling extraordinaires !

The Soul Album

Très prolifique en cette année 1966, Otis Redding sort trois albums ! Ses orchestrations de cuivres sont parfaites. Sa voix déchirante est défitivement l’une des plus belles des chanteurs américains. Entre blues, soul, rhthym’n’blues, une page de l’histoire s’écrit.

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Les ambiance rhythm-n-blues et soul de l'album "Otis Blue/Otis Redding Sings Soul" du majestueux Otis REDDING sorti en 1966. le meilleur album d'Otis Redding, c'est un pur bonheur. Il y a une alternance un mixe parfait entre les divers slows

Otis Blue/Otis Redding Sings Soul

Compositeur extrêmement fin et talentueux (« Respect », dans sa version originale ici, sera l’un des gros succès d’Aretha Franklin), Otis Redding se distingue aussi par ses reprises et adaptations. Il donne, par exemple, une fameuse version du « Satisfaction » des Rolling Stones.

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96 tears ? (QUESTION MASK) and the MYSTERIANS 1966

96 Tears

Question Mask & the Mysterians est un phénomène impressionnant. Mexicain d’origine, né au Texas, Rudy Martinez décroche avec son groupe un N°1 aux USA, qui devient aussi un hit mondial : « 96 Tears ». Bien que le premier album soit excellent, le garage band ne survit pas à ce succès démesuré et se sépare après le second (« Action »). Rudy Martinez réapparaîtra plus tard, rendant vie à la « légende » jusqu’à nos jours.

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Please Love Me - Michel POLNAREFF - 1966 avec un son plus pop et pop rock , dans le même style que Bob Dylan, des Byrds ou des Kinks, avec des mélodies qui évoquent celles de Brian Wilson

Please Love Me

Les trois accords de « La poupée qui fait non » placent l’artiste sur orbite. Mais avec ce premier album éponyme, Michel Polnareff apparaît surtout comme la meilleure réplique francophone à la pop anglosaxone. Il enregistre d’ailleurs à Londres, en engageant pour la guitare les services d’un certain Jimmy Page !… La carrière de ce surdoué va largement souffrir d’une hypersensibilité qui le conduit à la dépression et, en but à l’incompréhension, à de nombreuses ruptures.

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The Exciting Wilson Pickett - Wilson PICKETT - 1966 - Sur cet album, il y a beaucoup de bonnes chansons de Wilson Pickett, que vous pouvez entendre et apprécier plusieurs fois. Entièrement recommandé

The Exciting Wilson Pickett

Géant de la soul, Wilson Pickett va survoler le genre dans les années 60 avec les James Brown, Otis Redding et Aretha Franklin. Il explose et se distingue aussi bien par ses reprises que par ses originaux, souvent co-écrits avec son proche collaborateur le guitariste Steve Cropper. Un jeu de scène explosif et des titres d’anthologie comme ici « In the Midnight Hour », « Land of 1000 Dances », « 634-5789 (Soulsville, U.S.A.) »…

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(Turn On) The Music Machine - The MUSIC MACHINE - 1966 | garage rock | psychédélique | Une énergie féroce qui contraste avec un look soigneusement étudié (tout de noir vêtu), The Music Machine marque l'année en propulsant son "Talk Talk" dans le top 20 américain des singles.

(Turn on) the Music Machine

L’énergie intense contraste fortement avec l’apparence bien recherchée (habillé tout en noir), The Music Machine commémore l’année en poussant son « Talk Talk » dans le top 20 des singles américains.

Le manque total d’organisation a rapidement conduit à sa disparition, mais le guitariste et chanteur Sean Bonniwell, un groupe de punks, reste toujours dans la mémoire des gens.

« Talk Talk » sera sélectionné par Inmates en 1980 pour ouvrir leur deuxième album.

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Avec l'album "Freak Out!" - Frank ZAPPA et MOTHERS OF INVENTION nous offre en 1966 un rock si original, un mélange d’humour caustique et de tragique qui représente au mieux cet album

Freak Out!

Démarrage sur les chapeaux de roues pour l’immense carrière de Frank Zappa avec ce double album, florilège de chansons délirantes et de rock avant-gardiste et expérimental… L’humour et le sens de la dérision font ici définitivement la peau, bien avant les punks, à l’image platinée de la pop-star suffisante !

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L'album rock/pop rock "The Monkees" sorti en 1966 J'adore la façon dont les Monkees chanteraient pendant les petites pauses, puis ils se remettent à jouer et ils ont fait beaucoup de mélodies sympathiques.

The Monkees

Créés de toutes pièces comme un produit marchand, sur audition, avec l’appui d’une série télévisée, pour contrecarrer les ventes des Beatles outre-Atlantique, les Monkees vont effectivement connaître un succès phénoménal. Il faut d’ailleurs mettre à leur crédit un remarquable talent scénique et d’interprétation.

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Blues Breakers With Eric Clapton - John MAYALL - 1966 avec 2 guitaristes Anglais, un père du British blues et l'autre qui en faisait dans les yardbirds ou cream. C'est blues, blues, blues, pour notre plus grand plaisir.

Blues Breakers With Eric Clapton

John Mayall, maître anglais du blues, a vu défiler dans son Blues Breakers des musiciens de qualité exceptionnelle, notamment les guitaristes Peter Green, Mick Taylor (avant qu’il ne rejoigne les Rolling Stones) et ici Eric Clapton. Dans une impressionnante discographie, ce disque marquant reste comme son plus gros succès commercial.

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If You Can Believe Your Eyes and Ears - The MAMAS AND THE PAPAS - 1966. La perfection de la pop, musique avec des harmonies vocales venu du ciel, plein de référence au flower power.

If You Can Believe Your Eyes and Ears

A l’aube du flower power, « The Mama’s And The Papa’s » est l’un des plus fameux représentants de l’idéalisme lié à la contre-culture ambiante sur la West Coast. Un premier album d’une candeur et d’une fraîcheur totalement désarmantes, et deux énormes tubes « Monday Monday »… et surtout le fameux « California Dreamin' » !

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Hums of the Lovin' Spoonful - The LOVIN' SPOONFUL - 1966, folk rock, rock/pop rock. ce disque annonce de la légèreté, de l'imagination, de la bonne humeur, de la simplicité.

Hums of the Lovin’ Spoonful

Depuis Daydream, le succès de Lovin’ Spoonful est devenu mondial. Mais le groupe va finalement se séparer… En 1969, on retrouvera John B. Sebastian en solo pour un passage remarqué au festival de Woodstock.

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Daydream - The LOVIN' SPOONFUL - 1966 :folk rock, rock/pop rock. les mélodies sont accrocheuses, dans le registre folk-rock dominant du moment, soutenu par quelques blues bien sentis

Daydream

Le deuxième album de Lovin’ Spoonful est porté par le succès de la célèbre chanson « Daydream » (qui squatte, d’ailleurs, encore régulièrement les ondes 40 ans après !). Les albums sont alors conçus comme des compilations de singles. Les autres titres du disques sont en fait des hits.

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Lightfoot! - Gordon LIGHTFOOT - 1966 | folk | folk rock | songwriter Très bon album. son acoustique et la synergie de son groupe sont un plaisir musical.

Lightfoot!

Né au Canada, Gordon Lightfoot est un monument du folk contemporain. Ce remarquable compositeur, dont les titres vont être repris un nombre incalculable de fois par d’autres artistes, se double d’un interprête et d’un chanteur talentueux. Son premier album comprend quelques uns de ses classiques (« Early Morning Rain », « For Lovin’ Me »…)… Une orchestration dépouillée qui porte des mélodies simples et accrocheuses.

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Face to Face - The KINKS - 1966 stylé rock/pop rock et psychédélique. Avec l'arrivée du psychédélisme dans la pop vient apporter un enrichissement nécessaire pour sortir des conventions du rythmin blues et du folk

Face to Face

La pop anglaise est très en vogue au milieu des années 60, des deux côtés de l’Atlantique… la poésie acide du dandy précieux Ray Davies s’y distingue nettement. Les kinks alignent les hits, comme ici le fameux « Sunny Afternoon », l’un de leurs titres les plus célèbres. « Face to Face » apporte aussi d’autres classiques au répertoire du groupe : « Rosie Won’t You Please Come Home », « Dandy », « Rainy Day in June », « Most Exclusive Residence for Sale », « Fancy »…

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For Certain Because - The HOLLIES - 1966 | rock/pop rock. Venus de Manchester, et nourris au même cocktail de rock explosif, les Hollies avaient pourtant une grande classe

For Certain Because

Dès le début des années 60, les Hollies (de Manchester) alignent un nombre considérable de tubes et connaissent un gros succès des deux côtés de l’Atlantique. Ils comptent à l’époque dans leur rang un certain Graham Nash, qui fait ici ses premières armes !

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