sunshine pop

Sunshine pop musique

Le style de musique sunshine pop est un délicieux mélange de folk-rock, soft pop, rock progressif, pop baroque et psychédélisme créés dans les années 1960, de l’époque du mouvement hippie à la fin de la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une collection de sons provenant de groupes qui étaient pour la plupart originaires de l’Ouest, de la Californie au Nord-Ouest du Pacifique. C’est un style qui a été relancé de nombreuses fois depuis. C’est le genre de musique qui te donne envie de chanter, de danser et de te balancer d’un côté à l’autre. C’est le genre de musique qui te donne envie de te lever et de bouger. C’est le genre de musique qui est très enjouée et qui ne se prend pas au sérieux. C’est le genre de musique qui te donne envie d’en avoir plus.

C’est quoi la “sunshine pop”

La sunshine pop est un sous-genre de la pop populaire dans les années 60 qui présente souvent des sons légers et balnéaires, avec des paroles qui parlent souvent de l’été, de la natation, des étoiles, de l’océan ou d’autres thèmes associés à la plage. Le son de la musique est souvent caractérisé par des harmonies vocales, des cordes, des guitares, des guitares, des guitares, des guitares. Sunshine pop est aussi parfois utilisée comme label pour des styles de musique plus orientés pop, mais avec un son estival distinct.

Groupes sunshine pop

Les influences du genre comprennent des artistes comme Supertramp, Donovan et Elton John, les beach boys, les beatles, the Mamas & the Papas et autres

Albums et chansons sunshine pop

L’album “Feelin’ Groovy “est un exemple parfait de la façon dont une grande équipe peut produire de la magie. La musique est chaleureuse, invitante, amusante et totalement irrésistible. Ces chansons passeraient toute la journée sur toutes les stations de radio d’Amérique. Pendant ce temps, plusieurs autres artistes ont enregistré des chansons de nature similaire à celles de l’album Feelin’ Groovy. Toutefois, aucun de ces autres albums n’est parvenu à égaler la qualité de l’original.

Une autre influence majeure de Sunshine Pop est l’album “Pet Sounds” des Beach Boys, produit par Brian Wilson. Cet album est classé n°1 sur la liste des “500 plus grands albums de tous les temps” de Rolling Stone. Il a également été classé n° 8 dans le livre “100 Best Albums Of All Time”, publié par Rolling Stone en 2005.

En conclusion, la sunshine pop a atteint son pic de popularité au début des années 1970, mais le genre a connu une résurgence dans les années 2010 grâce aux rééditions. Les rééditions ont fait découvrir le son sunshine pop à une nouvelle génération d’auditeurs.
"Today!" des "The BEACH BOYS" sorti en 1965 est une succession de ballades plus incroyables les unes que les autres

Today!

En 1965, avec “Today!” et “Summer Days”, les Garçons de la plage s’éloignent un peu de l’insouciance et de la frivolité des débuts. La personnalité tourmentée de son mentor Brian Wilson y est pour beaucoup. Le groupe s’oriente aussi, musicalement, vers des compositions plus ambitieuses.

0
0
The Age of Aquarius - The 5th DIMENSION - 1969 | sunshine pop | pop soul.C'est un excellent album à écouter quand on veut se souvenir des années 69. Leur sens mélodique et leurs harmonies vocales sont dignes d'être rappelés.

The Age of Aquarius

Formé en 1966, the 5th Dimension trace rapidement sa voie dans un style proche des Mamas & the Papas. En 69, à l’apogée du succès, leur meddley “Aquarius/Let the Sunshine In” est porté au quatre coins de la planète par la comédie musicale hippie Hair.

0
0
Summer Days (And Summer Nights) - The BEACH BOYS - 1965. une petite aeuvre pleine de soleil et de bonne humeur

Summer Days (And Summer Nights)

Les Beach Boys sont influencés par le travail sophistiqué de Phil Spector et Brian Wilson se lance de plus en plus dans l’écriture de chansons complexes qui s’apparentent à de mini-symphonies. L’heure est à l’expérimentation… une démarche encore très novatrice en 1965.

0
0
Sunflower - The BEACH BOYS - 1970 | rock/pop rock | sunshine pop. chansons, toutes plus belles les unes que les autres, un puits de mélodies avec lequel la plupart des groupes feraient trois albums !

Sunflower

Le grand retour en forme des Beach Boys… “Sunflower” est considéré par beaucoup comme l’autre sommet (avec “Pet Sounds”) de la carrière du groupe, qui passera nettement au second plan dans le courant de cette nouvelle décénie.

0
0
"Help!" des fabuleux - "The BEATLES" en 1965 nous offres des chansons intemporelles . Le disque sera numéro 1 en Angleterre et aux USA. Certains titres comme "You've got to hide your love away", "Another girl", "Ticket to ride", "The night before", la reprise de Larry Williams, "Dizzy miss Lizzy" et bien sur "Help" font parties des chansons intemporelles du groupe de Liverpool

Help!

En pleine beatlmania, le groupe traverse une crise énorme. Les concerts tournent à la folie complète, les quatre musiciens diront plus tard qu’ils ne s’entendaient même plus jouer. “Help”, la chanson, a été décrite comme un véritable cri de détresse : “aide-moi à remettre les pieds sur terre” ! Les Beatles vont définitivement abandonner la scène pour se consacrer au travail en studio.

0
0
The Beach Boys in concert - The BEACH BOYS - 1973 | rock/pop rock | rock-n-roll | sunshine pop. Ce livre ouvrira vos yeux et vos oreilles à une source inépuisable de musique à couper le souffle. Des musiques que vous n'avez jamais entendues auparavant.

The Beach Boys in concert

Brian Wilson a préféré rester à la maison !… Mais cet excellent live est peut-être le meilleur “greatest hits” que l’on puisse imaginer : on y retrouve, en plus de certaines chansons du récent “Holland”, tout le meilleur de la grande période du groupe.

0
0
"Surfer Girl" sorti en 1963 est le troisième LP des "Beach Boys" en l'espace d'une année. En dépit d'un rythme de publication effréné, propice à faire tout et n'importe quoi, Surfer Girl est plus soigné et plus subtil que Surfin' Safari et Surfin' USA

Surfer Girl

Avec déjà toute une série de singles et plusieurs albums derrière eux, où ils adaptent le rock-n-roll à la culture blanche californienne, les Beach Boys sortent une première pièce significative. Avec la perfection vocale qui les caractérise, ils affirment leur style (“Little Deuce Coupe”) et deviennent maîtres de la mélodie mélancolique (“Surfer Girl”, “In My Room”).

0
0
En 1963 nous découvrons avec grand succès un classique de Jan & Dean du passé et pour notre avenir. Cette musique vivra toujours dans notre conscience collective.

Surf City

Le cliché des garçons bronzés et de la vie californienne facile prête à sourire, mais Jan & Dean, en popularisant la surf music avant les Beach Boys (en collaboration toutefois avec Brian Wilson), marque réellement, dès 1958, la transition du rock-n-roll vers la pop. On peut aussi relever qu’à une époque où le single est roi, le tour d’horizon des villes américaines proposé par cet album est une innovation… Premier ancêtre identifié de l’album concept ?!…

0
0
And Then... Along Comes the Association - The ASSOCIATION - 1966 : baroque pop | sunshine pop. La vraie saveur vient des compositions de haut niveau qui sont harmonieuses et subtiles. Elles ne crient pas leur harmonie comme une harmonie "intérieure", mais au contraire, elles restent cachées et nuancées.

And Then… Along Comes the Association

The Association compte d’abord parmi les premiers fleurons du folk rock américain, ils enregistrent en effet dès 1965 – à la même époque de les Byrds – une version électrique d’un titre de Dylan (“One Too Many Mornings”). Mais ce groupe de multi-instrumentistes chanteurs va surtout se distinguer par le raffinement extrême de ses productions, rivalisant sans problème avec les Beach Boys et les Beatles. “Along Comes Mary” et “Cherish” sont des hits aux USA.

0
0
Pet Sounds - The BEACH BOYS - 1966 | baroque pop | rock/pop rock | sunshine pop. contient de délicieuses richesses, notamment en termes d'harmonies vocales et de talent solo du grand et regretté CARL WILSON

Pet Sounds

“Pet Sounds” est généralement considéré comme LE chef-d’oeuvre des Beach Boys. C’est un essentiel des années 60. Plus de six mois de travail, un budget énorme, et au final un ensemble construit, une perfection musicale jamais atteinte jusque là.

0
0
If You Can Believe Your Eyes and Ears - The MAMAS AND THE PAPAS - 1966. La perfection de la pop, musique avec des harmonies vocales venu du ciel, plein de référence au flower power.

If You Can Believe Your Eyes and Ears

A l’aube du flower power, “The Mama’s And The Papa’s” est l’un des plus fameux représentants de l’idéalisme lié à la contre-culture ambiante sur la West Coast. Un premier album d’une candeur et d’une fraîcheur totalement désarmantes, et deux énormes tubes “Monday Monday”… et surtout le fameux “California Dreamin'” !

0
0
Insight Out - The ASSOCIATION - 1967 : baroque pop | sunshine po. Ils ont commencé comme un groupe de rock and roll avec quelques chansons folk sur leur premier album, mais ils se sont ensuite concentrés sur la musique folk sur leur deuxième album.

Insight Out

Le vendredi 16 juin, The Association est à l’honneur en ouvrant le Festival de Monterey. Mais cette occasion d’entrer définitivement dans l’histoire est balayée ce soir-là par une bombe qui brûle les planches peu de temps après, un certain Jimi Hendrix. Et il en sera ainsi, The Association, malgré des qualités énormes et une grosse contribution aux techniques de studio, malgré les nouveaux hits “Wendy” et “Never My Love”, restera un groupe largement sous-estimé… Défaut d’image peut-être ?… Il se dissoudra en 1973.

L’Association a sorti huit albums au cours de ses 12 ans de carrière. La seule chanson numéro un du groupe sur le palmarès Billboard Hot 100 était “Windy” qui est sorti en 1968. La chanson parle d’une relation qui a pris fin lorsque le chanteur dit à son partenaire à la fin d’une soirée qu’il part, et elle ne le reverra pas tant que le vent ne se sera pas calmé.

L’Association s’est dissoute en 1970 mais s’est réunie pour deux autres albums et concerts de 1972 à 1974 avant de se dissoudre définitivement.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top