baroque pop

La pop baroque est un type de musique rock qui a émergé en Angleterre et en Amérique dans les années 1960, mélangeant pop et rock classique, orchestral. Le genre combine toutes ces influences.

Elle comprend des rythmes latins, des harmonies complexes, des orchestrations grandioses, des paroles sophistiquées et une approche « baroque » de la mise en scène. Le terme « pop baroque » a été utilisé pour la première fois par le journaliste Robert Hilburn dans un article paru en octobre 1968 dans le Los Angeles Times. Il décrivait comment un certain nombre de jeunes musiciens combinaient la pop avec les paysages sonores élaborés et la théâtralité de compositeurs du XIXe siècle tels que Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann.Aujourd’hui, la pop baroque est considérée comme un sous-genre de la musique pop, mais elle a également influencé d’autres formes de musique populaire. Par exemple, des groupes de rock progressif comme Yes et King Crimson ont mélangé le prog avec l’instrumentation et les techniques de production de la pop baroque.

Kites are Fun - The FREE DESIGN - 1967 : pop | baroque pop | sunshine pop. Voici un joli trésor musical d'une tranche de temps très spécifique, un trésor qui a été injustement rejeté

Kites are Fun

Bien sûr à l’époque le disque s’est planté. Malgré la douce éxubérance des couleurs de la pochette, malgré l’adéquation avec l’air ambiant les gens ont zappé « Kites are fun » des Free Design. Pourtant on avait affaire là à une sorte de produit idéal, à la foi délicat et étincelant, insouciant et profondément plombé. Les Free Design, une sorte de Mamas and Papas East Coast qui aurait troqué sa « Sunshine Pop » pour une option dark et surréaliste. Chroniqué par Fred Weber

0
0
Da Capo - LOVE - 1967 | folk rock | baroque pop | psychédélique. Le charme intemporel et la profondeur de sens ne s'enseignent pas. Da Capo est l'un de ces jalons qui sera toujours un guide pour moi.

Da Capo

Pour la petite histoire : premier album à proposer un morceau occupant une face entière du disque vinyl !… Mais, bien au delà de l’anecdotique, Love, mené par son fantasque leader Arthur Lee est un incontournable monument de la scène californienne. Le groupe va marquer l’histoire avec deux albums d’antholgie en 1967, dont ce « Da Capo ».

0
0
Forever Changes - LOVE - 1967 | folk rock | baroque pop | rock/pop rock | psychédélique. Que dire de plus de ce chef-d’œuvre psychédélique, folk, pop et rock maitrisé par le génie Arthur Lee adulé par de jeunes musiciens comme les Doors à l'époque (1967) qui avaient pour première ambition d'être aussi connus que "Love" dans les boîtes branchées du Sunset Strip de Los Angeles

Forever Changes

Sans avoir fait un véritable « carton » à sa sortie, cet album est devenu avec le temps un grand classique, très régulièrement cité comme l’un des grands moments de l’histoire du rock. Il faut dire que rien n’est tape à l’oeil ici, tout est subtilité discrète… un génie musical qui se révèle au fil des écoutes : allez, disons… à la deuxième !

0
0
Begin - The MILLENNIUM - 1968 : baroque pop | psychédélique | sunshine pop. C'est dommage qu'un tel groupe soit passé inaperçu en 1968.

Begin

L’album le plus coûteux chez Colombia à l’époque ! Curt Boettcher, architecte historique du son sunshine pop, réunit la fine fleur des musiciens et chanteurs et part à la conquête d’inaccessibles sommets harmoniques. Le projet est du même ordre que Sagittarius (auquel Boettcher participe). On peut trouver le résultat moins féérique que le fameux « Present Tense », mais la qualité de production est impressionnante, à faire mourir de jalousie un Brian Wilson !

0
0
En 1968 sort Aerial Ballet de Harry Nilsson! Les brillantes compositions de Nilsson et sa merveilleuse voix multipistes sont les vedettes du spectacle sur Aerial Ballet. Si les Beatles ont aimé son dernier disque (et apparemment, c'était le cas), ils ont dû être séduits par Aerial Ballet.

Aerial Ballet

Réalisé avec de gros moyens et une production luxueuse (signée par Rick Jarrard, producteur du « Surrealistic Pillow » de Jefferson Airplane), le second album d’Harry Nilsson propose quelques jolies ballades avec des textes fins. Il est dominé par deux pièces d’anthologie : « Everybody’s Talkin' » de Fred Neil, dont il fait un tube majeur des années 60 (musique du film « Macadam cowboy »), et « One » qui reste définitivement comme l’un de ses plus beaux titres.

John Lennon et Paul Mac Cartney disaient de lui qu’il était l’un des plus grands songwriters américains.

0
0
Present Tense - SAGITTARIUS - 1968 | pop | baroque pop | psychédélique | sunshine pop. une musique pop céleste et orchestrale comme seuls quelques orfèvres savent la concocter.

Present Tense

Bien qu’il ait publié deux albums, Sagittarius est un groupe qui n’a jamais réellement existé. Il s’agit d’un projet de studio mené par Gary Usher, figure historique du rock californien des années 60 (il collabore avec les Beach Boys et Brian Wilson, co-écrit notamment « In My Room », et produit deux albums de Byrds). « Present Tense » est une petite merveille de pop baroque et « My World Fell Down », single classé en 1967, est l’une des chansons les plus emblématiques de l’expérimentation psychédélique de l’époque.

0
0
Five Leaves Left - Nick DRAKE - 1969 | folk rock | british folk rock | progressive folk | baroque pop | songwriter. C'est un chef d'œuvre enivrant, captivant, mélancolique, lyrique, hanté...

Five Leaves Left

Nick Drake est une figure originale et sombre du rock anglais. Après trois albums exceptionnels, totalement ignorés à l’époque, Drake se donnera la mort à 26 ans en 1974. Il devient par la suite un artiste culte et trouvera des héritiers directs dans les années 80 et 90 : Robert Smith (Cure), Tom Verlaine, Belle & Sebastian, Perry Blake, les Eels… Ce premier album à l’orchestration paisible et somptueuse est enregistré avec la complicité de ses amis de Fairport Convention.

0
0
Scott 4 - Scott WALKER - 1969 | pop | baroque pop | soft rock. Les fans de pop baroque vont adorer cet album. Il contient des inspiration d'artistes tels que divine comedy, kevin ayers etc

Scott 4

Scott Walker est une sorte de Gérard Manset américain : un énigmatique, inclassable, qui trace une route originale entre rock et chanson. Après la séparation des Walker Brothers, il poursuit dans la veine baroque, exprimant son admiration pour Jacques Brel par de nombreuses reprises. Il se fait plus personnel avec ce 4ème album où une tonalité plutôt folk prend le pas sur les cordes qui soutenaient précédemment un chant de crooner à la Frank Sinatra.

0
0
"Today!" des "The BEACH BOYS" sorti en 1965 est une succession de ballades plus incroyables les unes que les autres

Today!

En 1965, avec « Today! » et « Summer Days », les Garçons de la plage s’éloignent un peu de l’insouciance et de la frivolité des débuts. La personnalité tourmentée de son mentor Brian Wilson y est pour beaucoup. Le groupe s’oriente aussi, musicalement, vers des compositions plus ambitieuses.

0
0
Summer Days (And Summer Nights) - The BEACH BOYS - 1965. une petite aeuvre pleine de soleil et de bonne humeur

Summer Days (And Summer Nights)

Les Beach Boys sont influencés par le travail sophistiqué de Phil Spector et Brian Wilson se lance de plus en plus dans l’écriture de chansons complexes qui s’apparentent à de mini-symphonies. L’heure est à l’expérimentation… une démarche encore très novatrice en 1965.

0
0
"Help!" des fabuleux - "The BEATLES" en 1965 nous offres des chansons intemporelles . Le disque sera numéro 1 en Angleterre et aux USA. Certains titres comme "You've got to hide your love away", "Another girl", "Ticket to ride", "The night before", la reprise de Larry Williams, "Dizzy miss Lizzy" et bien sur "Help" font parties des chansons intemporelles du groupe de Liverpool

Help!

En pleine beatlmania, le groupe traverse une crise énorme. Les concerts tournent à la folie complète, les quatre musiciens diront plus tard qu’ils ne s’entendaient même plus jouer. « Help », la chanson, a été décrite comme un véritable cri de détresse : « aide-moi à remettre les pieds sur terre » ! Les Beatles vont définitivement abandonner la scène pour se consacrer au travail en studio.

0
0
Premier album des Walker Brothers en 1965 : "Take It Easy with the Walker Brothers". Arrangements grandioses pour une pop de haut vol. On reste continuellement ébahi tandis que les titres se succèdent dans une sorte de perfection.

Take It Easy with the Walker Brothers

Les Walker Brothers ne sont pas frères et aucun d’eux ne s’appelle Walker ! Le groupe va connaître un succès considérable en Angleterre au milieu des années 60 avec une série de tubes mélancoliques et richement orchestrés, à commencer par « Make It Easy on Yourself ». Il est à cette époque un habitué du célèbre show télé moods « Ready Steady, Go ». Les Walker Brothers se séparent en 1967 pour se reformer brièvement au milieu des années 70, sans succès.

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors