baroque pop

La pop baroque est un type de musique rock qui a émergé en Angleterre et en Amérique dans les années 1960, mélangeant pop et rock classique, orchestral. Le genre combine toutes ces influences.

Elle comprend des rythmes latins, des harmonies complexes, des orchestrations grandioses, des paroles sophistiquées et une approche “baroque” de la mise en scène. Le terme “pop baroque” a été utilisé pour la première fois par le journaliste Robert Hilburn dans un article paru en octobre 1968 dans le Los Angeles Times. Il décrivait comment un certain nombre de jeunes musiciens combinaient la pop avec les paysages sonores élaborés et la théâtralité de compositeurs du XIXe siècle tels que Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann.Aujourd’hui, la pop baroque est considérée comme un sous-genre de la musique pop, mais elle a également influencé d’autres formes de musique populaire. Par exemple, des groupes de rock progressif comme Yes et King Crimson ont mélangé le prog avec l’instrumentation et les techniques de production de la pop baroque.

Summer Days (And Summer Nights) - The BEACH BOYS - 1965. une petite aeuvre pleine de soleil et de bonne humeur

Summer Days (And Summer Nights)

Les Beach Boys sont influencés par le travail sophistiqué de Phil Spector et Brian Wilson se lance de plus en plus dans l’écriture de chansons complexes qui s’apparentent à de mini-symphonies. L’heure est à l’expérimentation… une démarche encore très novatrice en 1965.

0
0
"Help!" des fabuleux - "The BEATLES" en 1965 nous offres des chansons intemporelles . Le disque sera numéro 1 en Angleterre et aux USA. Certains titres comme "You've got to hide your love away", "Another girl", "Ticket to ride", "The night before", la reprise de Larry Williams, "Dizzy miss Lizzy" et bien sur "Help" font parties des chansons intemporelles du groupe de Liverpool

Help!

En pleine beatlmania, le groupe traverse une crise énorme. Les concerts tournent à la folie complète, les quatre musiciens diront plus tard qu’ils ne s’entendaient même plus jouer. “Help”, la chanson, a été décrite comme un véritable cri de détresse : “aide-moi à remettre les pieds sur terre” ! Les Beatles vont définitivement abandonner la scène pour se consacrer au travail en studio.

0
0
Premier album des Walker Brothers en 1965 : "Take It Easy with the Walker Brothers". Arrangements grandioses pour une pop de haut vol. On reste continuellement ébahi tandis que les titres se succèdent dans une sorte de perfection.

Take It Easy with the Walker Brothers

Les Walker Brothers ne sont pas frères et aucun d’eux ne s’appelle Walker ! Le groupe va connaître un succès considérable en Angleterre au milieu des années 60 avec une série de tubes mélancoliques et richement orchestrés, à commencer par “Make It Easy on Yourself”. Il est à cette époque un habitué du célèbre show télé moods “Ready Steady, Go”. Les Walker Brothers se séparent en 1967 pour se reformer brièvement au milieu des années 70, sans succès.

0
0
And Then... Along Comes the Association - The ASSOCIATION - 1966 : baroque pop | sunshine pop. La vraie saveur vient des compositions de haut niveau qui sont harmonieuses et subtiles. Elles ne crient pas leur harmonie comme une harmonie "intérieure", mais au contraire, elles restent cachées et nuancées.

And Then… Along Comes the Association

The Association compte d’abord parmi les premiers fleurons du folk rock américain, ils enregistrent en effet dès 1965 – à la même époque de les Byrds – une version électrique d’un titre de Dylan (“One Too Many Mornings”). Mais ce groupe de multi-instrumentistes chanteurs va surtout se distinguer par le raffinement extrême de ses productions, rivalisant sans problème avec les Beach Boys et les Beatles. “Along Comes Mary” et “Cherish” sont des hits aux USA.

0
0
Pet Sounds - The BEACH BOYS - 1966 | baroque pop | rock/pop rock | sunshine pop. contient de délicieuses richesses, notamment en termes d'harmonies vocales et de talent solo du grand et regretté CARL WILSON

Pet Sounds

“Pet Sounds” est généralement considéré comme LE chef-d’oeuvre des Beach Boys. C’est un essentiel des années 60. Plus de six mois de travail, un budget énorme, et au final un ensemble construit, une perfection musicale jamais atteinte jusque là.

0
0
Insight Out - The ASSOCIATION - 1967 : baroque pop | sunshine po. Ils ont commencé comme un groupe de rock and roll avec quelques chansons folk sur leur premier album, mais ils se sont ensuite concentrés sur la musique folk sur leur deuxième album.

Insight Out

Le vendredi 16 juin, The Association est à l’honneur en ouvrant le Festival de Monterey. Mais cette occasion d’entrer définitivement dans l’histoire est balayée ce soir-là par une bombe qui brûle les planches peu de temps après, un certain Jimi Hendrix. Et il en sera ainsi, The Association, malgré des qualités énormes et une grosse contribution aux techniques de studio, malgré les nouveaux hits “Wendy” et “Never My Love”, restera un groupe largement sous-estimé… Défaut d’image peut-être ?… Il se dissoudra en 1973.

L’Association a sorti huit albums au cours de ses 12 ans de carrière. La seule chanson numéro un du groupe sur le palmarès Billboard Hot 100 était “Windy” qui est sorti en 1968. La chanson parle d’une relation qui a pris fin lorsque le chanteur dit à son partenaire à la fin d’une soirée qu’il part, et elle ne le reverra pas tant que le vent ne se sera pas calmé.

L’Association s’est dissoute en 1970 mais s’est réunie pour deux autres albums et concerts de 1972 à 1974 avant de se dissoudre définitivement.

0
0
Smiley Smile - The BEACH BOYS - 1967 : baroque pop | rock/pop rock | psychédélique | sunshine pop. C'est le 12ème album studio du groupe de musique rock "BEACH BOYS". L'album est souvent considéré comme un tournant pour le groupe populaire

Smiley Smile

Brian Wilson était parti sur un nouveau projet d’envergure qui devait s’intituler “Smile”. Mais il sombre dans la dépression et abandonne. “Smiley Smile” sort en remplacement. Original, avec des accents comédie musicale et une complexification extrême des harmonies et des arrangements, il atteste d’une volonté absolue de dépassement… dépassement et sommet qu’il trouve avec “Heroes And Villains” et surtout “Good Vibrations”, l’un des titres les plus légendaires de toute l’histoire du rock !

Il a été enregistré avec une contribution minimale de Brian Wilson, qui se remettait encore d’une maladie mentale à l’époque. L’album “Smiley Smile” a un style et un son uniques, car il a été principalement produit par son père, Murry Wilson.

0
0
Kites are Fun - The FREE DESIGN - 1967 : pop | baroque pop | sunshine pop. Voici un joli trésor musical d'une tranche de temps très spécifique, un trésor qui a été injustement rejeté

Kites are Fun

Bien sûr à l’époque le disque s’est planté. Malgré la douce éxubérance des couleurs de la pochette, malgré l’adéquation avec l’air ambiant les gens ont zappé “Kites are fun” des Free Design. Pourtant on avait affaire là à une sorte de produit idéal, à la foi délicat et étincelant, insouciant et profondément plombé. Les Free Design, une sorte de Mamas and Papas East Coast qui aurait troqué sa “Sunshine Pop” pour une option dark et surréaliste. Chroniqué par Fred Weber

0
0
Da Capo - LOVE - 1967 | folk rock | baroque pop | psychédélique. Le charme intemporel et la profondeur de sens ne s'enseignent pas. Da Capo est l'un de ces jalons qui sera toujours un guide pour moi.

Da Capo

Pour la petite histoire : premier album à proposer un morceau occupant une face entière du disque vinyl !… Mais, bien au delà de l’anecdotique, Love, mené par son fantasque leader Arthur Lee est un incontournable monument de la scène californienne. Le groupe va marquer l’histoire avec deux albums d’antholgie en 1967, dont ce “Da Capo”.

0
0
Forever Changes - LOVE - 1967 | folk rock | baroque pop | rock/pop rock | psychédélique. Que dire de plus de ce chef-d’œuvre psychédélique, folk, pop et rock maitrisé par le génie Arthur Lee adulé par de jeunes musiciens comme les Doors à l'époque (1967) qui avaient pour première ambition d'être aussi connus que "Love" dans les boîtes branchées du Sunset Strip de Los Angeles

Forever Changes

Sans avoir fait un véritable “carton” à sa sortie, cet album est devenu avec le temps un grand classique, très régulièrement cité comme l’un des grands moments de l’histoire du rock. Il faut dire que rien n’est tape à l’oeil ici, tout est subtilité discrète… un génie musical qui se révèle au fil des écoutes : allez, disons… à la deuxième !

0
0
Begin - The MILLENNIUM - 1968 : baroque pop | psychédélique | sunshine pop. C'est dommage qu'un tel groupe soit passé inaperçu en 1968.

Begin

L’album le plus coûteux chez Colombia à l’époque ! Curt Boettcher, architecte historique du son sunshine pop, réunit la fine fleur des musiciens et chanteurs et part à la conquête d’inaccessibles sommets harmoniques. Le projet est du même ordre que Sagittarius (auquel Boettcher participe). On peut trouver le résultat moins féérique que le fameux “Present Tense”, mais la qualité de production est impressionnante, à faire mourir de jalousie un Brian Wilson !

0
0
En 1968 sort Aerial Ballet de Harry Nilsson! Les brillantes compositions de Nilsson et sa merveilleuse voix multipistes sont les vedettes du spectacle sur Aerial Ballet. Si les Beatles ont aimé son dernier disque (et apparemment, c'était le cas), ils ont dû être séduits par Aerial Ballet.

Aerial Ballet

Réalisé avec de gros moyens et une production luxueuse (signée par Rick Jarrard, producteur du “Surrealistic Pillow” de Jefferson Airplane), le second album d’Harry Nilsson propose quelques jolies ballades avec des textes fins. Il est dominé par deux pièces d’anthologie : “Everybody’s Talkin'” de Fred Neil, dont il fait un tube majeur des années 60 (musique du film “Macadam cowboy”), et “One” qui reste définitivement comme l’un de ses plus beaux titres.

John Lennon et Paul Mac Cartney disaient de lui qu’il était l’un des plus grands songwriters américains.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top