La musique Rock créée en Angleterre au début des années 60

Qu’est-ce que le rock ?

La musique rock existe depuis des millénaires, mais la musique rock n’existe que depuis environ un demi-siècle.

La musique rock est un terme générique qui fait référence aux différents types de musique rock et aux sous-genres rock. La musique rock se caractérise généralement par :

a) un rythme lourd ou une ligne de basse lourde et

b) un style vocal distinctif influencé par le style vocal caractéristique d’Elvis Presley et d’autres chanteurs pop du milieu du XXe siècle.

La première musique rock était le produit de la guitare électrique, et le premier album rock était le “Rock and Roll” original de Chuck Berry en 1956. Mais pour le rock britannique qu’il apparaît depuis les années 1960, le rock britannique décrit une grande variété de formes de la musique de Grande-Bretagne.

Le rock britannique a été une force puissante dans le monde de la musique. Des Beatles à Led Zeppelin en passant par Pink Floyd et The Who, la scène musicale britannique a donné naissance à certains des plus grands groupes de l’histoire.

Avant que les Beatles ne deviennent célèbres, la musique rock britannique était en grande partie isolée du reste du monde en raison d’un état d’esprit particulier dans l’industrie du disque.

Mais chaque artiste contribuait à la musique rock britannique, quelle que soit sa taille, et, petit à petit, ils avaient tous commencé à jeter les bases de la soi-disant invasion de l’Amérique par les Beatles – bien avant 1963.

Quelques principaux types de musique rock

La musique rock est un genre immensément populaire qui compte un grand nombre de sous-genres. Bien qu’il n’y ait pas de définition unique de ce qu’est la musique rock, elle peut généralement être définie comme une musique qui est souvent jouée avec de la guitare ou de la batterie et se concentre sur les paroles et les instruments au rythme rapide. La musique rock est née à la fin des années 50 et a évolué pour devenir l’un des genres les plus influents de tous les temps.

La musique rock a une très longue histoire. Beaucoup de gens supposent que c’est la même chose que la musique avec laquelle ils ont grandi, et cela peut être très faux. Par exemple, il n’est pas faux de supposer que Led Zeppelin et Jimi Hendrix faisaient partie du même genre de musique. Cependant, vous pouvez également vous tromper en supposant que des groupes comme Lynyrd Skynyrd et Aerosmith font également partie de ce genre. En fait, Aerosmith ne fait PAS partie de la musique rock. La vérité est que la musique rock est un genre très hétérogène avec de nombreux sous-genres. Ces sous-genres sont connus sous le nom de “sous-genres Rock”, et ils sont :

The Rock n Roll

Le premier groupe de rock était les Chuck Berrys et les Boppers. Ce serait le même Boppers que celui qui a inventé le rock n roll des années 50. Ce serait le même groupe qui a inspiré le groupe qui a créé le rock n roll des années 1960. Ce serait le même groupe qui à son tour a inspiré le groupe qui à son tour a inspiré le groupe que tant de gens connaissent maintenant comme le rock n roll des années 1980. Ce groupe, ce sont les Rolling Stones.

Le terme “rock and roll” existe depuis des décennies, mais comme tout mouvement musical, il était forcément façonné par l’époque. Le son de la guitare Léviathan de Jimi Hendrix et le mouvement des jam bands des années 90 en sont tous deux le résultat ; tout comme les nombreux sous-genres du rock and roll qui se sont développés à partir de ce son original. Quelque chose qui est resté constant à travers tous les changements, ce sont les paroles des groupes et les chansons, qui ont toujours été sur les mêmes choses : l’amour, la vie et l’industrie de la musique.


The Pop Rock

Qu’est-ce que la musique rock ? Si vous posez cette question dans un bar, vous obtiendrez une gamme de réponses. Vous pourriez avoir une histoire sur une brouille entre un couple marié. Vous pourriez avoir l’histoire d’un groupe qui a connu un grand succès dans les années soixante-dix mais qui a fait un flop dans les années quatre-vingt. Vous pourriez avoir l’histoire d’un groupe qui était assez important dans les années 80 mais qui vient de commencer à faire son retour dans le nouveau millénaire. Et si vous leur posez la question dans l’arrière-salle du bar, vous obtiendrez toute une gamme de réponses. Vous pourriez avoir une histoire sur un groupe qui est ensemble depuis plus de 40 ans. Vous pourriez avoir l’histoire d’un groupe qui a été un gros problème pendant environ une décennie dans les années 70, mais qui a été

La musique rock a commencé dans les années 50 et 60, avec les premiers enregistrements commerciaux d’Elvis Presley et des Beatles. Depuis lors, il est resté un pilier de l’économie musicale et a été un incontournable des émissions de radio et de télévision. Il compte un nombre croissant de fans, jeunes et vieux, hommes et femmes, et beaucoup de cultures diverses. Certains le considèrent comme une catégorie culturelle et d’autres comme un genre musical. Le genre ne se limite pas à la musique rock, mais comprend le métal, le punk, le heavy metal, la country, la pop, le R&B et autres.


The Hard Rock

Les groupes feront toujours partie de la musique rock. Au cours des deux dernières années, les groupes – et non les groupes, les musiciens – ont fait un retour en force alors que les gens s’intéressent davantage à la musique rock et moins à vivre par procuration en écoutant des albums.

Le Hard Rock Cafe est une célèbre chaîne de restaurants originaire de Londres dans les années 1960. Il a été lancé par deux des musiciens live les plus célèbres de l’époque, Eric Clapton et Pete Townshend. The Hard Rock a également engendré une série de stations de radio et possède même un label, dont Clapton est le PDG.

Progressive Rock

Le rock progressif est un sous-genre de la musique rock qui s’est développé à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il est généralement considéré comme un rock plus intellectuel, complexe et progressif. Il s’est également répandu dans une grande variété d’autres genres, tels que le punk rock, le grunge, le doom metal et le rock indépendant.

La musique progressive est le plus difficile de tous les styles à définir. Il est généralement considéré comme une émanation de la musique rock, un sous-ensemble de la musique new wave et un sous-genre du rock psychédélique. Cependant, il est important de se rappeler que le mouvement rock progressif a commencé en Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale, non pas aux États-Unis. Les groupes qui ont émergé des États-Unis ont été influencés par ce mouvement britannique, mais avec les Beatles et les Stones comme modèles.

Les pionniers du rock britannique

Dans les années 60 et 70, le groupe de rock anglais était le roi du rock and roll, avec des artistes comme les Beatles et Led Zeppelin dominant les charts. Mais, alors que les années 70 touchaient à leur fin, un groupe avait lentement pris de l’ampleur. Les pionniers du rock britannique étaient The Who, un groupe de rock innovant qui a changé le visage de la musique pour toujours !

• The Kinks est un groupe de rock anglais fondé en 1963 à North London par les frères Ray et Dave Davies.

• Les Yardbirds étaient un groupe de rock anglais formé à Londres en 1963

• L’un des meilleurs groupes de rock d’Angleterre, Pink Floyd a été formé en 1965

• Le groupe Zombies s’est formé à St. Albans, en Angleterre, en 1962 et est dirigé par le claviériste et chanteur Rod Argent et le chanteur Colin Blunstone.

• Les Moody Blues sont actifs depuis 1964 et sont largement considérés comme un pionnier du genre rock progressif.

• Rex était un groupe de rock anglais formé en 1967 par l’auteur-compositeur-interprète et guitariste Marc Bolan.

• Autre groupe de rock anglais, Traffic a été formé à Birmingham en 1967 par Steve Winwood, Jim Capaldi, Chris Wood et Dave Mason.

• Small Faces est un groupe britannique de l’Est de Londres en 1965.

 

 

Les groupes légendaires du rock britannique

Au printemps 1964, deux jeunes musiciens se sont assis dans un studio d’enregistrement et ont enregistré l’un des albums les plus influents de tous les temps, “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles. L’album contenait 11 titres qui allaient changer le visage de la musique pour toujours. Le groupe a utilisé le studio pour créer un son psychédélique et a expérimenté de nouveaux instruments. L’album comprenait également les chansons les plus populaires du groupe, notamment « Strawberry Fields Forever », « Penny Lane », « Lucy in the Sky with Diamonds » et « A Day in the Life ». 

Groupes qui ont influencés le rock britannique

Le rock était une force puissante dans les années 60 et 70, et il s’est battu pour être entendu dans le contexte des luttes du Vietnam et des droits civiques. Les Beatles, les Stones et les Yardbirds sont entrés dans l’histoire dans les années 60, et les Kinks, les Who, les Small Faces et les premiers Black Sabbath ont tous été des pionniers du rock britannique. 

Les effets du rock britannique sur la culture mondiale

Le rock britannique était tout simplement un genre bien meilleur que le rock américain de l’époque. Le rock américain a été influencé par le blues et la musique country, mais les premiers groupes de rock de la forme ont été influencés par des groupes de blues britanniques comme Fleetwood Mac et les Rolling Stones. Au moment où les groupes de rock britanniques ont émergé, ils avaient une meilleure compréhension de ce qui faisait une bonne chanson rock, et cela n’était nulle part plus évident que dans le groupe Slade.

Nous savons tous que les Beatles ont dominé la musique dans les années 60 et 70. Mais ce sont vraiment leurs contemporains qui ont changé notre vision de la culture pop. Les Beatles ont eu beaucoup de chance d’être au bon endroit au bon moment. Les membres du groupe avaient déjà une vingtaine d’années lorsque la contre-culture des années 1960 battait son plein. Pourtant, ils ont quand même réussi à faire forte impression sur les jeunes de l’époque. Leur musique était différente de la musique de la plupart de leurs contemporains, qui étaient encore coincés dans les années 1950. Les Beatles avaient un son unique qui les faisait se démarquer de la foule.

Groupe de légende du rock britannique

  1. The Beatles
  2. The Rolling Stones
  3. The Who
  4. The Kinks
  5. Led Zeppelin
  6. Jimi Hendrix

Qui est le groupe britannique le plus titré

L’histoire de la musique rock est pleine de grands groupes et artistes. Les Beatles, Bowie, Queen, les Rolling Stones, les Who et bien d’autres sont des noms familiers. Mais il peut être difficile de trouver quelqu’un à mettre dans la conversation en tant que groupe de rock vraiment légendaire. Si tel est le cas, alors vous n’êtes pas seul. Bien qu’il y ait certains qui mettraient les Beatles dans la conversation, personne n’a jamais nommé un seul groupe comme le plus réussi de l’histoire. Pourquoi donc? Eh bien, d’une part, les Beatles étaient plus que de simples musiciens dans un groupe de rock ; ils étaient une icône culturelle qui a changé le monde à jamais.

Parfois, il semble que l’histoire de la musique rock soit écrite par des groupes qui ont connu des moments difficiles, comme les Rolling Stones, les Beatles et Led Zeppelin. Mais qu’en est-il des groupes qui sont tombés à l’eau (désolé !) après une brève explosion de succès ? Voici quelques héros méconnus dont les meilleurs jours sont encore devant eux.


Rock britannique contre rock américain

La scène rock britannique a connu une période de transition importante au cours des années 1960 alors que les Beatles et d’autres groupes émergent à l’avant-garde de la scène musicale britannique, mais ce n’est qu’au milieu des années 1970 que la musique rock a vraiment décollé au Royaume-Uni. L’invasion britannique du début des années 1960 a fait émerger une foule de nouveaux groupes et de nouveaux styles, mais nombre de ces groupes ont échoué face à une concurrence féroce de la part des groupes de rock américains.

L’invasion britannique des États-Unis en 1964 a apporté des changements substantiels à la musique américaine et à la musique rock à travers le monde.

La première révolution du rock britannique est souvent appelée « l’invasion britannique », et ce fut la naissance de plusieurs nouveaux genres rock, notamment le rock psychédélique et le rock progressif. D’autres genres seraient influencés par ce premier mouvement rock britannique, comme le style de musique “British Blues”.

Les actes d’« invasion britannique » adoptés dans les années 1960 ont eu une influence sur la mode, les coiffures et les manières de ce qui est devenu la « contre-culture ».

Les Beatles étaient les chefs incontestés de cette invasion britannique. Alors viens :

Brian Epstein, invasion britannique, Buddy Holly, Cream, Duran Duran, Elvis Presley, Eric Burdon, Eric Clapton, George Harrison, Jeff Beck, Jimmy Page, John Lennon, Keith Richards, Mick Jagger, Paul McCartney, Pete Townshend, Ringo Starr, Années 60, Steve Winwood, Les Animaux, Les Beatles, Les Hollies, Les Kinks, Les Moody Blues, La Police, Les Rolling Stones, Les Who, Les Yardbirds, Van Morrison

La deuxième invasion britannique menée par Duran Duran, Culture Club et la police a décroché 18 hits sur la carte le 16 juillet 1983.

 

Qui a interprété le premier album de rock anglaise


Rocket 88, un disque sorti en décembre 1958, est largement considéré comme le premier disque de rock & roll. Il a été publié par le label Juke Box Records de Clement “Cousin Jim” Phillips. Le disque met en scène un jeune Elvis Presley, qui n’était pas encore une sensation nationale, sur la chanson « That’s All Right (Mama) ».

L’histoire du rock’n’roll britannique est longue et, selon de nombreux témoignages, il a été difficile de sortir des disques au Royaume-Uni. Les premiers rock’n’rollers ont utilisé un studio d’enregistrement à Londres pour la première fois en 1958, et l’année où les Beatles se sont produits pour la première fois au Royaume-Uni en 1963. Cependant, ce n’est qu’au milieu des années 1960 que le genre s’est vraiment imposé. au Royaume-Uni et a atteint les charts.