rock/pop rock
Very generalist expression that can relate to all kinds of music developed as a result of rock’n’roll.
However, this is particularly aimed at a constructed, melodic and catchy style, and albums with careful production.

The Fabulous Style Of The Everly Brothers
Les Everly Brothers collectionnent les succès. Au titre des très nombreux hits, cet album contient notamment : “Bird Dog”, “All I Have To Do Is Dream”, “‘Til I Kissed You”, ainsi qu’une version anglaise du fameux “Je t’appartiens” de… Gilbert Becaud ! (“Let It Be Me”)

Introducing the Beau Brummels
Les Beau Brummels, formés à San Francisco autour du guitariste Ron Elliott et du chanteur Sal Valentino, sont aux USA la première réplique historique à la British Invasion. “Laugh, Laugh” et “Just a Little” sont des succès, mais le groupe peine à s’imposer vraiment et se fait doubler sur son territoire par les Byrds. Il cesse d’exister en 1968 et sera redécouvert et salué unanimement après la sortie d’un coffret 3 CD… en 1996 !

Revolver
Les Beatles sont une nouvelle fois en avance sur tout le monde avec cet album au son très homogène (l’album préféré de Georges Harrison), exploitant les possibilités d’une grande nouveauté du moment : la stéréophonie ! L’influence croissante de George Martin (le “5ème Beatles”) n’est pas étrangère à cette belle réussite, il bouscule notamment tous les canons du pop-rock avec son fameux arrangement de cordes sur “Eleanor Rigby”.

Up-Tight Everything’s Alright
La carrière de ce multi-instrumentiste commence très tôt dans les années soixante (premier album en 62). En 1966, après avoir déjà connu plusieurs succès, il publie ce premier chef d’oeuvre, collection de tubes. La soul music va devenir, grâce à lui notamment, un courant majeur du rock.

Something Else
L’excellent “Waterloo Sunset” (la chanson préférée de Ray Davies) marque cet album. A la différence des Who, Beatles ou Rolling Stones, la popularité des Kinks va s’estomper… Peut-être proposaient-il trop tôt “Quelque chose d’autre” ?! car l’influence du groupe va se révéler considérable sur le punk rock des années 70 (Jam) et la brit-pop des années 90 (Blur).
Something Else by The Kinks, souvent appelé simplement Something Else, est le cinquième album studio britannique du groupe de rock anglais The Kinks, sorti en septembre 1967. L’album marque la dernière participation du producteur américain Shel Talmy aux enregistrements studio des Kinks dans les années 1960 ; désormais, Ray Davies se chargera de la production des enregistrements.

David Ackles
David Ackles va tracer pendant quelques années une route discrète sans jamais rencontrer la réussite commerciale. Comparé parfois à Scott Walker, il est un artiste hors norme, à mi-chemin de Randy Newman ou Tim Buckley et de Jacques Brel. C’est un authentique songwriter et sa voix solide et grave est exemplaire. Ses albums (notamment “American Gothic”) deviendront cultes pour beaucoup, mais bien après qu’il ait mis fin à sa carrière au milieu des années 70.

I Stand Alone
Premier album solo et premier chef d’oeuvre de l’ex-organiste de Dylan, ex-Blues Project, ex-Blood Sweat & Tears… “I Stand Alone” est non seulement une merveille Pop mais également une espèce de collage fascinant, comme si Zappa et les Beatles avaient décidé de faire un disque ensemble. En plus, il contient une version de “One” de Harry Nilsson, l’une des plus belles chansons du monde.

The United States of America
Album légendaire du psychédélisme, cette unique production de United States of America fait partie des plus révolutionnaires de la seconde moitié des années 60. Joe Byrd, interpelé par la musique expérimentale d’avant-garde, fonde le groupe en 1967 à l’Université de Californie (UCLA) où il est professeur assistant en musicologie. Il quitte rapidement ce poste pour se consacrer à plein temps à la création… Après la séparation de U.S.A., il formera Joe Byrd and the Field Hippies, dans la même lignée mais avec un retentissement moindre.

Canned Wheat
Superstars dans leur Canada d’origine, les Guess Who auront plus de mal à imposer une image distinctive en Europe, mais ils inscrivent de nombreux hits aux USA. Le groupe s’était constitué en 1963 autour du guitariste-chanteur Randy Bachman. Ce dernier accédera à une notoriété internationale plus importante avec le fameux Bachman-Turner Overdrive (B.T.O.)

Laughing Cavalier
En 1969, au croisement de la pop et du progressive rock façon Procol Harum ou Moody Blues, Wallace Collection, groupe belge formé un an plus tôt, inscrit l’un des plus énormes tubes internationaux de tous les temps : “Daydream”… L’album est enregistré au Studio Abbey Road et derrière la console on retrouve Geoff Emerick, l’ingénieur du son des Beatles (“Strawberry Fields”, “Penny Lane” et les albums Revolver, Sgt. Pepper, Abbey Road)

Déjà Vu
Neil Young, ex-complice de Steve Stills au sein du Buffalo Springfield, a rejoint le trio… Evidemment, on reconnaît très bien le style de chacun et il facile d’attribuer la paternité des chansons à chacun des membres du groupe. Ca ressemble peut-être un peu à une compilation… pas grave : c’est une compilation de rêve, un album exceptionnel !

12 Songs
Au début des années 1970, Randy Newman avec Harry Nilsson, sont parmis les plus grands écrivans musicaux pop américain.
“12 Songs” sont toutes des chansons plutôt calmes. L’album a été enregistré avec une poignée d’amis, dont Ry Cooder, Gene Parsons et Jim Gordon.