rock/pop rock
Very generalist expression that can relate to all kinds of music developed as a result of rock’n’roll.
However, this is particularly aimed at a constructed, melodic and catchy style, and albums with careful production.

AEROSMITH
Aerosmith est un groupe de hard rock américain. Le groupe a été formé à Boston, Massachusetts en 1970. Leur style peut être décrit comme »blues-rock et hard rock ».
La formation du groupe a subi de nombreux changements au fil des ans, mais le chanteur Steven Tyler et le guitariste Joe Perry sont toujours là. (Nous ne devons cependant pas oublier les autres membres.)
Ils ont sorti 17 albums studio et ont eu un total de 31 singles, ce qui est le 2ème plus élevé parmi tous les artistes américains qui ont atteint le palmarès Billboard Hot 100.
1. Histoire
2. Membres du groupe
3. Les meilleures chansons
4. Chronologie

Kinks
Les Kinks de Ray Davies sont, avec les Who et les Small Faces, parmi les principaux groupes « mods » (parkas, chaussures italiennes et scooters !). Ils marquent fortement les débuts du rock avec, notamment leur premier hit « You Really Got Me », pièce d’anthologie des sixties.

The Best of (Compil. 1965 – 1969)
Le groupe composé de Spencer Davis (guitare, chant) Steve Winwood (claviers, chant), son frère Muff (basse), et de Peter York (batterie) est un pionnier historique du rock anglais. Stevie Winwood, qui débute à l’âge de 16 ans (!), signe quelques titres marquants comme « I am a man », « Gimme Some Lovin' » ou « Keep On Running ».

Daydream
Le deuxième album de Lovin’ Spoonful est porté par le succès de la célèbre chanson « Daydream » (qui squatte, d’ailleurs, encore régulièrement les ondes 40 ans après !). Les albums sont alors conçus comme des compilations de singles. Les autres titres du disques sont en fait des hits.

A Gift from a Flower to a Garden
Donovan est très prolifique en cette année hautement psychédélique : pas moins de trois albums, dont ce double ! Un monument du « Flower Power »… avec le recul, presque jusqu’à la carricature, mais la sincérité de l’époque est indéniable, et toutes ces chansons courtes sont magnifiquement ficelées !

John Lee Hooker
Rien de révolutionnaire dans cet album, juste de bon morceaux magnifiquement interprétés. Une formation rock de base, la voix parfaite de Johnny Rivers, l’ambiance chaude d’un club américain… cela suffit à faire de ce live un document dont on ne se lasse pas… inusable comme le bon vieux rock de là-bas !

Cauldron
Si Throbbing Gristle est l’ancêtre de la musique industrielle, Fifty Foot Hose est l’ancêtre de Throbbing Gristle !… « Cauldron » est un album à part, expérimental, souvent électronique (avec les moyens de l’époque), parfois jazzy ou flirtant avec la pop… Une originalité de la scène psyché californienne, à rapprocher de The United States of America. Inconnu du grand nombre, mais avec un carré de fans inconditionnels, Fifty Foot Hose (officiellement dissous en 1970) sera redécouvert dans les années 90.

A Saucerful of Secrets
Pink Floyd explore l’étrange mais la magie baroque et débridée du premier album a un peu disparu. Syd Barrett, en lutte contre la dépression et la maladie mentale, doit quitter le groupe. David Gilmour arrive en renfort. Pink Floyd se cherche évidemment et cela donne un album de qualité assez inégale.

Chicago Transit Authority
A l’époque ou Blood, Sweat and Tears partait du jazz pour opérer une fusion avec le rock, Chicago effectue le chemin inverse avec une extraordinaire réussite. Ce premier album (un double) est un monument. Il sera vendu à l’époque à plus d’un million d’exemplaires… et restera deux ans dans les classements aux USA !

A Salty Dog
Avec ses contrastes et sa diversité, du classic rock au country-blues, cet album est l’un des grands sommets de Procol Harum. La force et l’originalité des personnalités contribuent à la création d’une oeuvre commune riche et aboutie. Ce fragile point d’équilibre ne durera pas : Matthew Fisher quittera le groupe peu de temps après la sortie de cet album, et Robin Trower après le suivant pour développer plus librement son impressionnant feeling blues-rock.

Sunflower
Le grand retour en forme des Beach Boys… « Sunflower » est considéré par beaucoup comme l’autre sommet (avec « Pet Sounds ») de la carrière du groupe, qui passera nettement au second plan dans le courant de cette nouvelle décénie.

Thinks: School Stinks
Après d’autres projets communs, les futurs membres de 10cc, Kevin Godley, Lol Creme et Eric Stewart, enregistrent dans leur studio personnel (Strawberry) et se produisent sous le nom de Hotlegs. Graham Gouldman est également de la partie, mais il est à l’époque installé à New York. Le groupe éphémère connaît un assez beau succès commercial avec quelques hits, dont le gros tube européen, « Neanderthal man », à la spiritualité complexe et renversante : « I’m a Neanderthal man/you’re a Neanderthal girl/let’s make Neanderthal love » !!!