rock/pop rock
Very generalist expression that can relate to all kinds of music developed as a result of rock’n’roll.
However, this is particularly aimed at a constructed, melodic and catchy style, and albums with careful production.
ALICE IN CHAINS
Alice in Chains est un groupe de metal alternatif américain, formé à Seattle, Washington, en 1987 par le guitariste et chanteur Jerry Cantrell et le chanteur principal Layne Staley. La formation originale a été complétée par le batteur Sean Kinney et le bassiste Mike Starr.
Le groupe a atteint une renommée internationale dans le cadre du mouvement grunge du début des années 1990. Leur premier album, Facelift (1990), leur a valu la notoriété pour le single « Man in the Box » et leur a valu des prix tels qu’une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance métal en 1991.
Leur deuxième album, Dirt (1992), a été plus acclamé par la critique que son prédécesseur ; il est considéré comme leur record révolutionnaire et présente deux de leurs trois singles les plus réussis : « Rooster » et « Down in a Hole ». Ils ont été nommés
Animal Tracks
Avec leur matériel essentiellement composé de reprises, les Animals incarnent peut-être mieux que tout autre la transition entre les pionniers du blues, du rock-n-roll et du rhythm-n-blues, et le rock des années soixante. Le caractère sauvage du groupe et l’étonnante maturité de la voix d’Eric Burdon font sensation. Mais une querelle sur les droits d’adaptation de « The House of the Raising Sun », uniquement attribués à Alan Price, entraîne le départ de ce dernier.
Please Please Me
Le premier album des Beatles… En combinant les influences du rock-n-roll et du rythm’n’blues, ils inaugurent la longue histoire du pop rock. L’album est composé à 50 % de reprises (imposées par la maison de disque) mais contient le premier tube signé Lennon et McCartney, celui qui fit brutalement connaître le groupe : « Love me do ».
The Monkees
Créés de toutes pièces comme un produit marchand, sur audition, avec l’appui d’une série télévisée, pour contrecarrer les ventes des Beatles outre-Atlantique, les Monkees vont effectivement connaître un succès phénoménal. Il faut d’ailleurs mettre à leur crédit un remarquable talent scénique et d’interprétation.
Friday on My Mind
Considérés comme les Beatles australiens, les Easybeats concurencent ces derniers, ou les Hollies, avec un beau succès sur la terrain de la pop dès 1965. Friday on My Mind, leur sommet, est cependant très largement distancé techniquement par le Sgt. Peppers de la même époque. L’un des leaders du groupe, George Young, n’est autre que le frère aîné de Malcolm et Angus Young du futur AC/DC.
Matthew & Son
Né « Steven Demetre Georgiou », d’un père grec et d’une mère suédoise, Cat Stevens est à peine âgé de 18 ans lorsqu’il enregistre ce premier album, précédé par plusieurs singles qui grimpent dans les charts anglais (« Matthew & Son » est n°2 en janvier 67). Richement orchestré, ce n’est pas encore le son dépouillé qu’on lui connaîtra. Le chanteur contracte l’année suivante une tuberculose qui l’écarte de la scène et l’amène à totalement reconsidérer sa démarche artistique.
Crimson & Clover
Entre 1966 et 1969, Tommy James and the Shondells sont les hôtes permanents des charts américains. Véritable institution pop outre-Atlantique, ils sont évidemment marqués par le psychédélisme ambiant et signent avec « Crimson & Clover » l’un des tubes les plus mémorables de cette époque. Le groupe disparaît au début des années 70 et Tommy James poursuit depuis une discrète carrière solo.
Beggars Banquet
Après le très contesté « Their satanic majesties request », foin des expérimentations psychédéliques hasardeuses : les Stones se ressaisissent, reviennent au blues, à leurs racines… et inaugurent, avec « Beggars Banquet », la grande série des grands albums de la grande période Rolling Stones !
Crosby Stills and Nash
La constitution d’un « super groupe » composé de stars au passé déjà prestigieux ne donne pas forcément un résultat à la mesure des talents individuels. Mais ici la magie opère totalement et ce premier album tutoie la perfection. L’harmonie vocale entre les trois compères est un modèle du genre, une référence absolue.
Rock and Roll Is Here to Stay!
La grande force de Sha Na Na est d’avoir, avant tout le monde, activé la fibre nostalique avec un style et un répertoire farouchement rétro (rock-n-roll, doo wop). Le groupe au rock festif entre dans l’histoire avec sa participation à deux albums collectifs : « Woodstock » (évidemment) puis « Grease ». Sha Na Na anime dans les années 70 son propre show télévisé aux USA… et tourne depuis aux quatre coins de la planète avec sa formule immuable, indéfectiblement tournée vers le passé glorieux des débuts du rock.
Chicago II
Chicago, c’est une fabuleuse équipe de musiciens, compositeurs et chanteurs, avec notamment Peter Cetera (basse), Terry Kath (guitare), Robert Lamm (claviers) et James Pankow (trombone) qui prend ici une part considérable au niveau de l’écriture… Ce deuxième album, où figure d’étonnantes plages classiques, est un nouveau sommet.
John Lennon / Plastic Ono Band
Premier album, aussitôt après la séparation des Beatles. Lennon se lâche… affirmation d’une personnalité majeure. Le son sec, presque glacial, porte un contenu incisif (« God », « Working Class Hero »). Le dépouillement et la simplicité extrême rendent totalement magiques des titres comme « Love », « Look At Me » ou « My Mummy’s Dead ».