jazz-rock

Eli and the Thirteenth Confession - Laura NYRO - 1968 | jazz-rock | pop | rhythm-n-blues | soft rock | songwriter. C'est l'un des meilleurs albums de soul de tous les temps. Il contient certaines des chansons les plus mémorables jamais enregistrées, Laura Nyro chante avec beaucoup d'âme.

Eli and the Thirteenth Confession

Introvertie, trop originale pour son époque – surtout pour le Festival Monterey Pop de 67 où elle se fait copieusement jeter – Laura Nyro garde le cap et affirme sa forte personnalité artistique. Une voix splendide et un style inclassable, entre rhythm-n-blues et jazz rock (Blood Sweat and Tears fera un tube de son “And When I die”)… Les titres de cet album seront repris par de très nombreux artistes.

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Uncle Meat - Frank ZAPPA - 1969 | fusion | jazz-rock | rock/pop rock | progressive rock. La collection la plus passionnante et la plus variée de musique de Frank Zappa. C'est son propre univers sonore, rempli de personnages aussi étranges et merveilleux

Uncle Meat

Très parlé, très free jazz, très délire… au risque d’être abusivement lapidaire, disons que les choses “sérieuses” commencent avec la fabuleuse suite “King Kong”, à la plage 26 !… En fait, très expérimental, “Uncle Meat” affiche le goût de Zappa pour les musiques avant-gardistes ou contempraines, d’Igor Stravinsky à Stockhausen ou Edgar Varèse.

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Barefoot Boy - Larry CORYELL - 1971 | fusion | jazz-rock. C'est vraiment swinguant, les riffs sont de première qualité, le rythme vous fait taper du pied.

Barefoot Boy

Véritable disciple jazz de Jimi Hendrix, le guitariste Larry Coryell enregistre cet album dans les studios Electric Lady avec l’ingénieur maison Eddie Kramer. Son immense carrière débute dans les années 60. Il devient vite l’un des grands pionniers de la fusion, flirtant avec le blues (parfois même la country)… Un sens très rock du riff et une technique extraordinaire lui gagnent dans les années 70 un large public.

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Chicago VII - CHICAGO TRANSIT AUTHORITY - 1974 | jazz-rock | pop | rock/pop rock | soft rock. e n'est pas leur meilleur album, mais c'est un excellent mélange de différents genres musicaux, y compris le jazz, le blues, le R&B et plus encore.

Chicago VII

Une démarche plus expérimentale et une coloration nettement latino viennent élargir la palette du groupe qui n’en est plus à une fusion près ! L’ensemble dégage une sensation de possibilités et de richesses infinies. Un album un peu à part et magnifique.

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Volume One - SOFT MACHINE - 1968 | expérimental | jazz-rock | progressive rock | psychédélique | art rock | canterbury scene. Surprenant : Album décalé qui retranscrit l'atmosphère surréaliste de la fin des années 60

Volume One

Soft Machine est l’un des premiers tenants de ce qu’on appellera la scène de Canterbury, emplacement géographique (évidemment !) et courant progressiste où l’on retrouvera Caravan notamment. La formation originale comprend Mike Ratledge (Claviers), Kevin Ayers (guitares) et Robert Wyatt (batterie, chant). En déstructurant totalement les formes du rock, Soft Machine est, avec Syd Barrett et Pink Floyd, le grand innovateur du moment.

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Avec l'album "Affinity" en 1970 - le groupe de la pop anglaise fais ses débuts des années 70.

Affinity

Un must de la pop anglaise du début des années 70.
AFFINITY n’a enregistré qu’un seul album studio sur lequel le groupe fait preuve d’une rare maîtrise : pas de morceaux de bravoure, pas de technique ennuyeuse ou d’approximations.
Si vous voulez entendre une version remastérisée de 71, vous devez acheter la version LP.

Le groupe avec le code barre “groovy” à l’anglaise. Un must sur les dance-floors de l’Ad Lib et du Speakeasy en 68 ou dans les ballrooms de banlieues… Couleurs d’hiver à la Driscoll/Trinity , soul music pour défilés Mary Quant, reprise Dylan sur impro jazzy pour faire chic… Les DJ maintenant trouve ça terrible, imaginez à l’èpoque la banalitée de la démarche et le peu de buzz enclanché.

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Camembert électrique - GONG - 1971 | jazz-rock | progressive rock. Si vous aimez le rock fou et psychédélique, alors cet album est fait pour vous. Des vieux en cravate qui agitent leurs bras en chantant la paix et l'amour

Camembert électrique

Premier album de Gong, groupe précurseur et fleuron indéboulonable du rock hexagonal… Daevid Allen, le leader australien de la formation, avait précédement fait partie de la première mouture de Soft Machine. Cet album “made in Limousin” est une parfaite réussite. De supers musiciens qui ne se prennent pas au sérieux pour deux sous. Et… cocorico : le camembert s’exporte très bien et vieillit parfaitement !

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Apocalypse - MAHAVISHNU ORCHESTRA - 1974 | fusion | jazz-rock. Les musiciens du London Symphony Orchestra jouent derrière certains des plus grands musiciens de jazz du monde. Ils rencontrent le génie d'un grand musicien de jazz comme John MacLaughlin et créent une explosion de son qui est entendue dans le monde entier.

Apocalypse

Si l’influence jazz confère parfois une certaine froideur aux productions, “Apocalypse” est tout au contraire chaleureux. McLaughlin fait une nouvelle expérience en enregistrant avec le London Symphonic Orchestra. A noter ici la participation brillante de son complice de bien souvent, le violoniste français Jean-Luc Ponty. La production est assurée par George Martin, qui n’a pas pris sa retraite avec la séparation des Beatles !

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The Family That Plays Together - SPIRIT - 1968 | jazz-rock | progressive rock | psychédélique. Un autre classique du rock de Spirit. I've Got A Line On You était un tube mineur mais ce groupe n'était pas une machine à tubes

The Family That Plays Together

Avec ce second album, Spirit affirme une orientation nettement plus progressive. Des compositions planantes, d’autres qui flirtent avec le jazz… Un album très ouvertement psychédélique, avec connotation très expérimentale.

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Getting to This - BLODWYN PIG - 1970 | blues rock | jazz-rock | progressive rock. Ici, le saxophone joue un rôle central et la section rythmique fournit un backbeat énergique

Getting to This

Le second album de Blodwyn Pig exploite et développe le filon de “Ahead Rings Out”. Le groupe s’éloigne un peu de jazz au profit du blues et du rock progressif (avec l’adjonction des claviers de Graham Waller). Mick Abrahams assume le gros des compositions, mais John Lancaster signe à lui seul la splendide suite “San Francisco Sketches”. Bien que cet album se classe, comme le premier, dans le top ten anglais, Blodwyn Pig va se séparer. Il réapparaîtra épisodiquement plus tard, et jusqu’à nos jours, fort d’une notoriété à peine écornée.

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Live at Fillmore West - KING CURTIS - 1971 | jazz-rock | rhythm-n-blues | soul. une belle maîtrise du son, de la mélodie et de l'orchestration. Un pur chef d'oeuvre et sans conteste le meilleur de ses albums

Live at Fillmore West

King Curtis est le dernier grand saxophoniste ténor du rhythm-n-blues historique… Parallèlement à sa carrière solo, il est un accompagnateur attitré d’Aretha Franklin. Ce live impressionnant, avec Billy Preston à l’orgue, propose, outre ses deux titres les plus célèbres (“Memphis Soul Stew” et “Soul Serenade”), une reprise pleine de subtilité de “A Whiter Shade of Pale” de Procol Harum et une étonnante version jazz du “Whole Lotta Love” de Led Zeppelin !… King Curtis meurt tragiquement, poignardé devant son domicile new yorkais, une semaine après l’enregistrement de ce concert.

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Pretzel Logic - STEELY DAN - 1974 | jazz-rock | rock/pop rock | soft rock. Un excellent album, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur de Steely Dan.

Pretzel Logic

Les multiples influences du “Dan” sont ici très évidentes, moins digérées peut-être que sur d’autres de leurs albums : jazz, soul, blues, country (avec des harmonies vocales proches de Crosby Stills & Nash). Hors des modes, Becker et Fagen poursuivent leur travail d’orfèvre avec une précision et une minutie maniaques… Gary Katz à la console est, à ce niveau, le complice idéal.

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