jazz-rock

The Family That Plays Together - SPIRIT - 1968 | jazz-rock | progressive rock | psychédélique. Un autre classique du rock de Spirit. I've Got A Line On You était un tube mineur mais ce groupe n'était pas une machine à tubes

The Family That Plays Together

Avec ce second album, Spirit affirme une orientation nettement plus progressive. Des compositions planantes, d’autres qui flirtent avec le jazz… Un album très ouvertement psychédélique, avec connotation très expérimentale.

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Getting to This - BLODWYN PIG - 1970 | blues rock | jazz-rock | progressive rock. Ici, le saxophone joue un rôle central et la section rythmique fournit un backbeat énergique

Getting to This

Le second album de Blodwyn Pig exploite et développe le filon de « Ahead Rings Out ». Le groupe s’éloigne un peu de jazz au profit du blues et du rock progressif (avec l’adjonction des claviers de Graham Waller). Mick Abrahams assume le gros des compositions, mais John Lancaster signe à lui seul la splendide suite « San Francisco Sketches ». Bien que cet album se classe, comme le premier, dans le top ten anglais, Blodwyn Pig va se séparer. Il réapparaîtra épisodiquement plus tard, et jusqu’à nos jours, fort d’une notoriété à peine écornée.

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Live at Fillmore West - KING CURTIS - 1971 | jazz-rock | rhythm-n-blues | soul. une belle maîtrise du son, de la mélodie et de l'orchestration. Un pur chef d'oeuvre et sans conteste le meilleur de ses albums

Live at Fillmore West

King Curtis est le dernier grand saxophoniste ténor du rhythm-n-blues historique… Parallèlement à sa carrière solo, il est un accompagnateur attitré d’Aretha Franklin. Ce live impressionnant, avec Billy Preston à l’orgue, propose, outre ses deux titres les plus célèbres (« Memphis Soul Stew » et « Soul Serenade »), une reprise pleine de subtilité de « A Whiter Shade of Pale » de Procol Harum et une étonnante version jazz du « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin !… King Curtis meurt tragiquement, poignardé devant son domicile new yorkais, une semaine après l’enregistrement de ce concert.

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Pretzel Logic - STEELY DAN - 1974 | jazz-rock | rock/pop rock | soft rock. Un excellent album, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur de Steely Dan.

Pretzel Logic

Les multiples influences du « Dan » sont ici très évidentes, moins digérées peut-être que sur d’autres de leurs albums : jazz, soul, blues, country (avec des harmonies vocales proches de Crosby Stills & Nash). Hors des modes, Becker et Fagen poursuivent leur travail d’orfèvre avec une précision et une minutie maniaques… Gary Katz à la console est, à ce niveau, le complice idéal.

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Stonedhenge - TEN YEARS AFTER - 1968 | blues rock | british blues | jazz-rock. L'album Stonehenge est un blues progressif plutôt étrange mais étonnamment bien poli.

Stonedhenge

Alvin Lee avait la réputation de n’être qu’un guitariste virtuose, éblouissant par la seule rapidité de ses solos (cf. « I’m going home », par exemple). La discographie de Ten Years After affiche pourtant beaucoup de feeling. Profondément, et très généralement, empreint de blues, le groupe se révèle ici également très jazzy.

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Starsailor - Tim BUCKLEY - 1970 | expérimental | folk rock | jazz-rock | songwriter. La musique folklorique traditionnelle, l'avant-garde et le jazz se combinent dans un style unique qui a été décrit comme "Starsailor".

Starsailor

Ce nouvel LP de Tim Buckley est le plus expérimental de sa courte carrière. Très influencé par Miles Davis, John Coltrane et par le Free Jazz, Buckley torture sa voix, elle ne se détache plus, mais fusionne avec le reste, instrument parmi les autres instruments. On trouve ici la magnifique « Song To The Siren » qui sera, avec « Moulin Rouge », la seule véritable chanson du disque, les autres plages étant de longues improvisations aux climats inquiétants.

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Hold Your Fire - PATTO - 1971 | jazz-rock | rock/pop rock. "Hold Your Fire", un album aux moments forts et aux recettes originales de mélanges esthétiques des années 1970, ne comporte pas une seule chanson ennuyeuse.

Hold Your Fire

C’est Mike Patto qui donne son nom au groupe. S’il est un fantastique chanteur (une voix cassée, entre Rod Stewart et Joe Cocker), l’atout maître de la formation est sans conteste son guitariste Ollie Halsall. Patto ne sortira que trois albums, produits par Muff Winwood (le frère se Steve) avant de jeter l’éponge faute de pouvoir s’imposer, mais reste comme une composante intéressante de la scène anglaise au début des années 70.

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Blow By Blow - Jeff BECK - 1975 | fusion | jazz-rock. Un très bon album de la période jazz-rock. Touche de l'instrument, maîtrise des rythmes, sons électriques innovants, tout y est.

Blow By Blow

Etonnant disque de Jeff Beck, l’un des inventeurs, au sein des yardbirds, de la guitare rock… Etonnant, parce que produit par George Martin (le « 5ème Beatles »). Etonnant parce que Beck flirte ici avec le jazz façon John McLauglin. Les musiciens qui l’accompagnent sont vraiment très bons. L’album est entièrement instrumental… étonnant… et magnifique !

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Ahead Rings Out - BLODWYN PIG - 1969 | blues rock | jazz-rock. Mick Abrahams est un grand guitariste. Sa technique n'a rien à envier à celle d'un Clapton

Ahead Rings Out

Mick Abrahams avait été le premier guitariste de Jethro Tull, mais cet élément blues du groupe s’en va précossément après le premier album (« This Was »). Il fonde Blodwyn Pig avec notamment le saxophoniste Jack Lancaster. « Ahead Rings Out » est une belle réussite, à mi-chemin des Bluesbreakers de John Mayall et du Colosseum de l’époque.

Mick Abrahams est très polyvalent, très inspiré, mais il est un peu moins dans ses solos.

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If I Could Do It All Over Again, I´d Do It All Over You

If I Could Do It All Over Again, I´d Do It All Over You

Caravan s’affirme comme l’un des plus fameux groupes de rock progressif, principal animateur de la « scène de Canterbury »(un courant jazzy post-psychédélique). Cet album (avec « In the land of grey and pink ») est généralement considéré comme un sommet… le mélange subtile de folk et de jazz-rock donne le ton très caractéristique du groupe…

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The Low Spark of High Heeled Boys - TRAFFIC - 1971 | jazz-rock | progressive rock. combinaison unique de rock progressif, de jazz, de funk et de rhythm and blues, avec un percussionniste africain qui crée une base rythmique passionnante

The Low Spark of High Heeled Boys

Une ambiance plutôt soft, de longs passages instrumentaux… le successeur de « John Barleycorn » est moins directement accrocheur que ce dernier, mais se révèle plutôt au fil des écoutes. Il affiche une forte coloration jazz : si ce n’était la voix si particulière de Steve Winwood, on pourrait croire écouter un groupe de la scène de Canterbury, Caravan par exemple !

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School Days - Stanley CLARKE - 1976 | fusion | jazz-rock | jazz-funk. Dans cet album, Stanley Clarke fait étalage de son vaste éventail de talents en dévoilant sa panoplie de bassiste et de jazzman, tout en puisant ses racines dans le jazz funk & rock le plus pur.

School Days

Musicien de jazz au départ, Stanley Clarke va rapidement se distinguer par son éclectrisme. Il fait de nombreuses incursions dans le domaine du rock où son jeu de basse ultra rapide et son art du slap sera maintes fois copié. « School Days », l’un de ses premiers gros succès commercial, est un incontournable du jazz-funk. Il accueille, au milieu d’une foule de musiciens, le batteur Billy Cobham, Chick Corea ainsi que John McLaughlin et Jeff Beck.

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