jazz
Le jazz est à l’origine une musique de danse jouée par des big bangs qui font grand usage de cuivres. On en trouve les premières traces dès la fin du 19ème siècle. Il évolue et se diversifie en de nombreux styles. L’une de ses grandes caractéristiques est la part importante faite à l’improvisation.
The Wildest
Louis Prima est un chanteur-trompettiste évoluant principalement dans l’univers jazz-swing. Mais il se rapproche du R&B;, puis de la pop dans les années 60. Il décroche un succès considérable avec le célèbre « Just A Gigolo », chanson d’origine italo-autrichienne de la fin des années 20, qu’il associe à un autre vieux titre, « I Ain’t Got Nobody ». Totalement en phase avec l’exubérance rock-n-roll des années 50, « Just A Gigolo » sera repris plus tard par David Bowie et David Lee Roth (Van Halen).
The Genius of Ray Charles
Le rhythm-n-blues, qui engendrera la soul music, est, avec le rock-n-roll, l’autre grande racine du rock… Et le père de la soul music est incontestablement Ray Charles. Ce monument, à la carrière immense, va influencer considérablement le rock des années 60 et bien au delà…
The Genius Hits the Road
L’univers muiscal de Ray Charles est immense. Le « Genius » va explorer tous azimuts : jazz, country, pop, musique latine… Nombre des chansons qu’il popularise deviennent des succès internationaux (« Georgia on My Mind », « Hit the Road Jack »)
A Love Supreme
Controversée par les puristes du jazz, le saxophoniste John Coltrane n’appartient pas non plus au monde du rock. Pourtant son influence est considérable sur nombre de musiciens chevelus ! Son approche quasi spirituelle de la musique va faire école, même au delà du jazz rock. Et puis « A Love Supreme » est généralement considéré comme l’un des disques les plus importants jamais réalisés… pourquoi nous en priverions-nous ?!
Jaco Pastorius
Membre de Weather Report, Jaco Pastorius a également joué avec Blood Sweat & Tears. Virtuose de la guitare basse, il est l’un des premiers à en faire un instrument solo. Il fait école et devient une incontournable référence, bien au delà de sa chapelle jazz de prédilection. Cet album éponyme est un chef-d’oeuvre dans sa catégorie et son style… Postorius, devenu clochard en 1987, meurt dans une bastonnade policière.