soul

Evolution urbaine et commerciale du rhythm’n’blues.
Elle est notamment popularisée dans les années 60 par les labels noirs Stax et Tamla Motown.

Introducing the Beau Brummels - The BEAU BRUMMELS - 1965 | folk rock | garage rock | pop | rock/pop rock - Cela me met de bonne humeur les jours où une légère dépression s'installe Génial

Papa’s Got a Brand New Bag

1965 est pour James Brown l’année de l’explosion internationale et sa popularité envahit le monde de la pop. La célèbre chanson « Papa’s Got a Brand New Bag », tube inter-continental, qui donne son nom à cet album, est généralement considérée la pièce fondatrice du funk.

0
0
The Letter/Neon Rainbow - The BOX TOPS - 1967 : pop | rhythm-n-blues | soul | blue eyed soul. La chanson "The Letter" parle d'un homme qui veut avouer son amour à la femme qu'il aime, mais elle ne semble pas réceptive à l'idée.

The Letter/Neon Rainbow

Les Box Tops, avec leur excellent chanteur Alex Chilton, sont des spécialistes de la musique soul blanche. Originaires de Memphis, ils marquent l’année et l’été 67 avec leur tube le plus connu « The Letter ». Ils connaîtront quelques autres succès après, mais ne survivront pas au changement de décénie, ils se séparent en février 70.

L’album « The Letter / Neon Rainbow » du groupe de musique rock « The BOX TOPS » sorti en 1967 est l’une des pièces musicales les plus influentes et les plus réussies commercialement.

Cet album est le reflet de l’énergie et de l’attitude rebelle de la fin des années 1960. Les chansons ont été écrites par le guitariste Alex Call, qui était également responsable de l’écriture de certains de leurs succès précédents. Ils sont surtout connus pour leurs singles à succès comme « The Letter », « Neon Rainbow » et « Sweet Soul Music ». Le groupe s’est séparé en 1971, mais s’est réuni en 1984 avec un nouveau chanteur, Rich Treadway.

En 2015, pour célébrer leur 50e anniversaire en tant que groupe qui a commencé en tant que lycéens jouant dans des danses et des centres commerciaux à travers Memphis, ils ont réalisé un documentaire sur leurs racines intitulé ‘Box Top : A

0
0
Cloud Nine - The TEMPTATIONS - 1969 | funk | rhythm-n-blues | soul. Toutes les chansons portent principalement sur l'association de Norman Whitfield et Barrett Strong

Cloud Nine

Les Temptations seront un des groupes les plus repris… A partir de 1968 Robinson se met en retrait et c’est Norman Whitfield qui prend le contrôle d’une production devenue plus funk-rock et groovy, plus expérimentale au niveau des arrangements. La rythmique et le son de cet album sont étonnement en avance sur leur temps : les 9 minutes de « Runaway Child » préfigurent le R’n’B de la fin du siècle !

0
0
All Day Music - WAR - 1971 | funk | latin rock | soul. garantie pour mettre un sourire sur votre visage et vous faire taper du pied. a avoir dans votre collection de vinyle.

All Day Music

Les débuts de War sont étroitement liés à la carrière solo d’Eric Burdon (Animals). C’est lui donne le nom au groupe, stigmatisant la rupture d’avec le dorénavant trop convenu « peace and love ». La formation se taille rapidement une belle réputation avec un cocktail soul-funk-jazzy novateur, porté par des musiciens exceptionnellement doués.

0
0
Inspiration Information - Shuggie OTIS - 1974 | funk | psychédélique | soul. Shuggie Otis crée une musique qui explore de nouveaux territoires, trouvant sa propre voix, tout en gardant un sens aigu du passé. Sa musique est mélancolique, mais jamais larmoyante ; introspective, mais pas morose ; et, parfois, même étourdie.

Inspiration Information

« Inspiration Information » fait partie des chef-d’oeuvres sortis dans l’indifférence générale et trop vite oubliés. Oublié sans doute parce que Shuggie, jeune prodige multi-instrumentiste, fils de la légende du rhythm-n-blues Johnny Otis, va mettre mystérieusement ici un terme à sa carrière discographie. Cette superbe production, entre pop tranquille et soul funky, est l’une des premières à faire un usage probant des boîtes à rythme.

0
0
"The Great Otis Redding Sings Soul Ballads" offert au monde par "Otis REDDING" en 1965 Album Soul toujours formidablement interprété avec une orchestration adaptée, en harmonie avec sa voix et sa sensibilité

The Great Otis Redding Sings Soul Ballads

Otis Redding, personnalité très attachante, va être, à la suite de Ray Charles et avec Aretha Franklin et James Brown, le grand pionnier popularisateur de la soul music. Avec une carrière extrêmement brève, il sera la figure de proue du label Stax, émule et concurrent du fameux Tamla Motown.

0
0
Time Has Come Today - The CHAMBERS BROTHERS - 1967 : psychédélique | soul. Mais il est finalement devenu l'un des albums les plus acclamés et les plus populaires des Chambers Brothers, et a également eu une grande influence sur le genre hip-hop.

Time Has Come Today

En 67, la soul music est aussi touchée par le mouvement psychédélique. Les frères Chambers, s’ils sont un peu tombés dans l’oubli par la suite, ont eu une influence très importante (notamment sur Sly and The Family Stones), et cet album, porté par le gros succès de sa chanson titre, est un fleuron incontournable de l’époque.

Les Chambers Brothers étaient l’un des groupes les plus influents des années 1960. Ils sont connus pour leur chanson à succès « Time Has Come Today ». L’album est sorti en 1967 et a été répertorié sur la liste « The Greatest Albums » de Rolling Stone. Il fait également partie du National Recording Registry, une liste d’enregistrements culturellement ou esthétiquement importants.

0
0
Sex Machine (Live!) - James BROWN - 1970 | funk | rhythm-n-blues | soul. James Brown a été une figure extrêmement influente de la musique noire américaine. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de la musique soul au début des années 60 et du funk au début des années 70

Sex Machine (Live!)

Après avoir proclamé l’année précédente un légendaire « Say It Loud: I’m Black And I’m Proud » (« Dis-le fort : je suis black et j’en suis fier »), le « Godfather of soul » inaugure la nouvelle décénie en récapitulant la précédente… Cet album live s’ouvre cependant avec un inédit de taille qui fera date, le fameux « Get Up I Feel Like Being A Sex Machine » !

0
0
Just as I Am - Bill WITHERS - 1971 | rhythm-n-blues | smooth soul | soul. Ain't No Sunshine (Grammy Award) et beaucoup d'autres merveilleuses chansons de Bill Withers ne vous frappent-elles pas au cœur ?

Just as I Am

Bill Withers se fait un nom dans le rhythm-n-blues des années 70, à côté des poids lourds des labels Motown et Stax. A mi-chemin de la pop et de la soul, il réalise un premier album remarquable qui contient notamment le célèbre tube « Ain’t No Sunshine ». Le chanteur-compositeur confirmera l’année suivante avec « Still Bill » et les hits « Use Me » et « Lead on Me ».

0
0
Live European Tour - Billy PRESTON - 1974 | rhythm-n-blues | soul. Billy créait des mélodies harmoniques qui s'ajoutaient à la beauté de ce qui était chanté ou joué. Quand il faisait un solo on en revenez pas

Live European Tour

Malicieux, débordant de vitalité, Billy Preston, clavier virtuose, se rend célèbre comme accompagnateur et session-man de Mahalia Jackson, Little Richard, des Beatles ou des Stones. Mais il donne finalement toute sa mesure sur scène. Il joute ici avec Mick Taylor (« That’s The Way God Planned It ») qui le suit pendant cette tournée. Ses versions soul des grands titres des Beatles seront des succès.

0
0
You've Lost That Lovin Feelin' - The RIGHTEOUS BROTHERS - 1965. Il y a quelque chose de spécial dans l'atmosphère écrite dans la musique de cette époque, on ne semble jamais voir le même genre de passion dans les paroles ou le son

You’ve Lost That Lovin Feelin’

Les « frères vertueux » (Bill Medley et Bobby Hatfield) ne sont pas frères (et vertueux… à voir :-). Fans de Ray Charles, ils sont parmi les premiers blancs à faire de la soul. C’est avec eux que l’on invente l’expression « blue-eyed soul ». Ils ne se distinguent pas seulement comme pionniers, mais aussi par leurs remarquables qualités vocales. Cet album, produit par Phil Spector, est un grand classique de la pop-soul.

0
0
Reach Out - The FOUR TOPS - 1967 | rock/pop rock | soul. L'un des meilleurs albums des Four Tops. Un son unique avec le fantastique M. Levi Stubbs.

Reach Out

L’un des meilleurs albums du groupe, avec les succès de « Reach Out » ou « Bernadette »… A cette époque, la reprise des chansons des Four Tops fait, en France, les belles heures du répertoire d’un certain Claude François ! (« It’s The Same Old Song », « Reach Out »…)

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors