soul

Evolution urbaine et commerciale du rhythm’n’blues.
Elle est notamment popularisée dans les années 60 par les labels noirs Stax et Tamla Motown.

James BROWN publiera quatre albums "live" enregistrés au célèbre Théâtre "THE APOLLO" situé à New York (Manhattan. Ce live est en 1963 - . Un machin chaud bouillant, qui pulse et qui frappe, qui caresse et qui secoue, un public extatique.

Live at the Apollo

James Brown débute sa carrière dès le milieu des années 50. Il va faire partie des rares artistes à avoir une influence universelle et durable sur le rock (des Stones aux rappeurs). En octobre 1962, « Mister Dynamite » fait exploser l’Apollo, comme en témoigne ce live historique.

0
0
Lady Soul - Aretha FRANKLIN - 1968 | soul.Cet album associe la chaleur de la soul du sud à la sophistication et à l'urbanité des quartiers chics. Il capture parfaitement la combinaison qui rend cet album si spécial.

Lady Soul

La reine de la soul music, l’une des plus grandes chanteuses nord américaine !… Des débuts cahotiques et puis, avec son passage chez Atlantic, elle bénéficie d’une meilleure production et sort des albums de très grande qualité. On note ici la présence d’Eric Clapton en invité de marque. « Chain Of Fools » qui ouvre cet album fait partie des premiers gros succès.

0
0
Curtis - Curtis MAYFIELD - 1970 | funk | psychédélique | soul.« Move On Up ». Le groove ne s'arrête jamais sur cet album, c'est pourquoi il est si facile pour l'auditeur de "s'enfoncer" et de "bouger".

Curtis

Ce premier album solo de Curtis Mayfield est un chef d’oeuvre absolu, surtout dans son genre (soul, funk). Avec déjà une impressionnante carrière derrière lui (compositeur, chanteur, producteur) Curtis Mayfield s’affirme, aux côtés de Marvin gaye ou Stevie Wonder, comme l’un des plus grands noms de la soul.

0
0
Superfly - Curtis MAYFIELD - 1972 | funk | psychédélique | rhythm-n-blues | soul. t entre la soul, l'easy listening, et la vraie musique de film des seventies. Des musiciens qui sont dignes de ceux de James Brown

Superfly

Au départ, l’album Superfly devait juste servir de B.O. à un thriller racontant les aventures d’un dealer de coke noir qui réussit à blouser la mafia et les flics dans une débauche d’ultra violence. Les paroles de cet album sont très engagées et évoquent la politique du gouvernement envers la communauté noire. Le magazine Rolling Stone dira par ailleurs « le message anti-drogue de Mayfield est bien plus fort en réalité que le film lui-même ».

0
0
Quiet Storm - Smokey ROBINSON - 1975 | quiet storm | soul. "A Quiet Storm" est un album étonnant où souffle un vent calme et subtil, une puissance diffuse qui éveille le rêve et le désir d'évasion de la réalité, de la froideur de notre environnement.

Quiet Storm

Smokey Robinson, sans les Miracles depuis 1972, propose ici l’un des plus hauts sommets « Motown » des années 70 (pourtant très riche avec Stevie Wonder ou le « What’s going on » de Marvin Gaye !)… Un album splendide qui comprend notamment le magnifique « Love Letters ».

0
0
"The Impressions" est un groupe américain originaire de Chicago nous offre en 1963 cet album rock - Fortement influencé par la musique gospel et une grande partie de son travail et a également été l'inspiration pour les hymnes du mouvement des droits civiques.

The Impressions

Formés autour de Curtis Mayfield, qui signe la plupart des titres et qui va devenir l’un des grands acteurs de la soul des années 60/70, The Impressions réalisent dès ce premier album une oeuvre majeure et un sommet du rhythm-n-blues de la décennie.

0
0
This Is My Country - The IMPRESSIONS - 1968 | soul. Un mélange de soul et de complaintes amoureuses. Indispensable pour tout fan de la Motown ou de Stax des années 1960

This Is My Country

Le trio « Impressions » s’est imposé comme le fleuron de la soul de Chicago. Curtis Mayfield va devenir un leader des revendications noires… ici son propos reste, pour l’essentiel, la chanson d’amour. « This Is My Country » est l’une des belles réussites du groupe.

0
0
His Band and the Street Choir - Van MORRISON - 1970 | folk rock | rock/pop rock | rhythm-n-blues | soul.Une autre facette du talent de l'Irlandais - Son idée initiale était de faire un disque a cappella et il a travaillé pour atteindre cet objectif.

His Band and the Street Choir

Après les ambitieux sommets artistiques que constituent « Astral Weeks » et « Moondance », Van Morrison revient à la simplicité et à ses premières sources, le rhythm-n-blues notamment, avec une musique plus musclée. Mais, dans son genre, « His Band and the Street Choir » est aussi un album d’une qualité exceptionnelle.

0
0
Something/Anything? - Todd RUNDGREN - 1972 | hard rock | pop | power pop | rock/pop rock | progressive rock | proto-punk | soft rock | soul. Ce nouveau disque de Todd s'est surpassé. Les chansons de cet album sont les plus tendres à l'oreille.

Something/Anything?

S’il n’en fallait retenir qu’un, ce serait probablement ce double album… Parce qu’avec 25 titres, on en a vraiment pour son argent ! Ensuite pour son incroyable diversité. Rundgren tient ici tous les instruments. Pour l’histoire, il est, à cette époque, l’un des premiers à utiliser la drum machine (boîte à rythme).

0
0
RUFUS and Chaka KHAN - 1975 | funk | soul. Chaka Khan a une voix et un ton distinctifs. C'est unique, original et obsédant. Et vous l'êtes aussi !

Rufus Featuring Chaka Khan

Après un tube écrit pour elle par Stevie Wonder (« Tell Me Something Good », album « Rags to Rufus » de 74), Chaka Khan s’impose comme la nouvelle diva de la soul et du funk. Sa notoriété dépasse largement son groupe d’origine, et Rufus devient à partir de cet album « Rufus & Chaka Khan »… L’une des réussites commerciales funk les plus importantes de l’époque, jusqu’à la séparation du groupe en 1983.

0
0
Al Green est largement considéré comme le premier grand chanteur de soul des années 1970.

Al GREEN

Al Green est le plus grand chanteur de soul de tous les temps. Les disques qu’il a sortis chez Hi Records au début des années 1970 ont comblé le fossé entre la deep soul et la soul plus douce et plus commerciale.

Chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste, producteur de disques et ministre ordonné. Il est né le 13 octobre 1940 à Forrest City Arkansas. Sa musique a également été classée comme rock and roll, blues rock, rhythm and blues avec des éléments de musique gospel.

Il incorporait des éléments de gospel et ses disques se caractérisaient par une production superbe et immaculée, avec un rythme serré et musclé, des accroches irrésistibles et des orchestrations luxuriantes et sensuelles.

Lorsque Willie Mitchell a commencé à enregistrer à Memphis dans les années 1960, il n’était pas vraiment intéressé par la musique. Mais lorsqu’il a rencontré Al Green, le monde a changé pour les deux hommes.

Leur partenariat créatif a donné naissance à des dizaines de tubes, dont « Take Me To The River », « Tired Of Being Alone », « Let’s Stay Together », « Let’s Make Love And Dance » et « Love And Happiness ».

Al Green est considéré comme l’un des chanteurs de gospel les plus influents de tous les temps, son travail ayant influencé de nombreux autres artistes tels que Marvin Gaye et Stevie Wonder. Les critiques musicaux saluent toujours Al Green comme « le parrain » de la musique soul.

Il a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 1995 pour ses contributions à la fois à la musique gospel et au rock & roll.

0
0

It's a Man's Man's Man's World - James BROWN - 1966 | funk | rhythm-n-blues | soul. Le single-titre est aujourd'hui une carte de visite emblématique de sa musique. Lors de sa sortie, il s'est retrouvé directement en tête des charts R&B et a fait une apparition respectable dans les charts Pop, à la huitième place.

It’s a Man’s Man’s Man’s World

James Brown confirme son succès international avec un nouveau tube planétaire, « It’s A Man’s Man’s Man’s World », qui s’inscrit définitivement comme l’un des quelques slows inusables qui jalonnent l’histoire du rock.

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top