soul

Evolution urbaine et commerciale du rhythm’n’blues.
Elle est notamment popularisée dans les années 60 par les labels noirs Stax et Tamla Motown.

en 1964 l'album "Four Tops" par le groupe "The FOUR TOPS" ce placera 11e place du Hot 100 du magazine musical américain Billboard, passant en tout 12 semaines dans le chart

Four Tops

Après un début de carrière dans les années 50, les Four Tops signent chez Tamla Motown. Ils vont devenir très rapidement l’un des groupes phares du label. “Baby I Need Your Loving” est un tube mondial, qui sera suivi par de nombreux autres tout au long des années 60. Ce groupe vocal, qui passe avec aisance de la soul au pop-rock, est l’un des plus fameux des Etats-Unis.

0
0
De la rock/pop rock avec l'album Up-Tight Everything's Alright de "Stevie WONDER" sorti en 1966. Avec une version élaborée très différente et étonnamment de haute qualité de Blowin' In The Wind de Bob Dylan

Up-Tight Everything’s Alright

La carrière de ce multi-instrumentiste commence très tôt dans les années soixante (premier album en 62). En 1966, après avoir déjà connu plusieurs succès, il publie ce premier chef d’oeuvre, collection de tubes. La soul music va devenir, grâce à lui notamment, un courant majeur du rock.

0
0
Get Ready - RARE EARTH - 1969 | jazz-rock | rhythm-n-blues | soul. Ils sont vraiment bons. Ils ont tous les mouvements et les styles vocaux d'un groupe de Motown.

Get Ready

Rare Earth, l’une des quelques rares formations blanches signées chez Motown, développe un solide rhythm-n-blues, souvent jazzy. Le groupe a surtout lègué à l’histoire ce très bon album, avec une reprise d’anthologie en live du “Get ready” de Smokey Robinson (Miracles)… plus de 20 mn, toute la face B du disque vinyle !

0
0
Live at Fillmore West - KING CURTIS - 1971 | jazz-rock | rhythm-n-blues | soul. une belle maîtrise du son, de la mélodie et de l'orchestration. Un pur chef d'oeuvre et sans conteste le meilleur de ses albums

Live at Fillmore West

King Curtis est le dernier grand saxophoniste ténor du rhythm-n-blues historique… Parallèlement à sa carrière solo, il est un accompagnateur attitré d’Aretha Franklin. Ce live impressionnant, avec Billy Preston à l’orgue, propose, outre ses deux titres les plus célèbres (“Memphis Soul Stew” et “Soul Serenade”), une reprise pleine de subtilité de “A Whiter Shade of Pale” de Procol Harum et une étonnante version jazz du “Whole Lotta Love” de Led Zeppelin !… King Curtis meurt tragiquement, poignardé devant son domicile new yorkais, une semaine après l’enregistrement de ce concert.

0
0
Innervisions - Stevie WONDER - 1973 | funk | rock/pop rock | soul. Sa musique est un chef-d'œuvre de funk, de jazz et de fusion. Elle coule de source, tout est en mouvement constant. Il n'y a rien de plus à dire, je préfère écouter.

Innervisions

Un an après “Talking book”, nouvel album d’exception dans l’impressionnante carrière de Stevie Wonder. Il n’a que 23 ans lorsque sort ce chef-d’oeuvre ! Il sort au passage la soul music de la prose sirupeuse en s’y faisant l’écho de préoccupations sociales fortes : ghetto, spiritualité, drogue… tout cela dans un écrin musical lumineux.

0
0
L'album soul "Where Did Our Love Go?" des "SUPREMES" en 1964. repose sur l'élégante et obsédante métronomie de son rythme où Diana Ross pose sa voix délicate et sexy

Where Did Our Love Go?

Les Supremes, fleuron du label Tamla Motown, vont être les premières super star américaines. C’est aussi incontestablement le groupe de chanteuses le plus populaire de tous les temps. Elles vont aligner tout au long des années 60 une incroyable série de tubes, comme ici les méga “Where Did Our Love Go” et “Baby Love”.

0
0
Un album rock/pop rock, "The Young Rascals" sorti en 1966. Dans l'ensemble, cet album était un bon début pour un groupe qui allait vraiment décoller dans un futur proche !!

The Young Rascals

Les Young Rascals sont parmi les plus fameux représentants de la “Blue-eyed-soul” aux USA (“soul aux yeux bleus” : traduire la pop-soul des blancs !). Le groupe se distingue notamment grâce à ses trois excellents chanteurs Felix Cavaliere, Eddie Brigati et Gene Cornish. Cet excellent premier album est essentiellement composé de reprises.

0
0
Stand! - SLY AND THE FAMILY STONE - 1969 | funk | rock/pop rock | psychédélique | soul.C'est la musique qui compte ! Tout l'album est génial ! C'est aussi le premier disque que j'ai acheté et qui m'a fait "tilt"... Le funk !

Stand!

1969 est l’année de la consécration pour Sylvester Stewart et son groupe, avec un passage explosif au festival de Woodstock et la sortie de cet album mythique. Le funk-rock psychédélique fait un tabac. Sly and the Family Stone, engagé politiquement, est aussi à cette époque le grand chantre des idées pacificistes et anti-racistes.

0
0
There's A Riot Going On - SLY AND THE FAMILY STONE - 1971 | funk | rock/pop rock | psychédélique | soul. C'est le genre de chansons qui vous restent dans la tête. Elles sont si bonnes, elles ont un groove si incroyable qu'il est difficile de ne pas les fredonner ou les chanter.

There’s A Riot Going On

Avec “There’s A Riot Going On”, oeuvre aboutie, Sly and the Family Stone fait preuve d’une maturité certaine. La fusion du funk et du rock et le cocktail multi-racial s’affirment ici en modèle du genre, marquent l’époque et feront école.

0
0
Rejuvenation - The METERS - 1974 | funk | rhythm-n-blues | soul. Les "stars" actuelles du R&B peuvent apprendre d'eux. Du funk pour se faire la tête à l'envers !

Rejuvenation

Les Meters (qui deviendront plus tard Neville Brothers), fine fleur des musiciens de la Nouvelle Orleans dès le milieu des années 60, sont l’un des plus fameux groupes de funk américain. Ils se spécialsent plutôt dans la musique instrumentale. Certes moins médiatques à l’époque, ils n’ont par ailleurs rien à envier aux monstres du genre que sont les James Brown ou Sly Stone.

0
0
Introducing the Beau Brummels - The BEAU BRUMMELS - 1965 | folk rock | garage rock | pop | rock/pop rock - Cela me met de bonne humeur les jours où une légère dépression s'installe Génial

Papa’s Got a Brand New Bag

1965 est pour James Brown l’année de l’explosion internationale et sa popularité envahit le monde de la pop. La célèbre chanson “Papa’s Got a Brand New Bag”, tube inter-continental, qui donne son nom à cet album, est généralement considérée la pièce fondatrice du funk.

0
0
The Letter/Neon Rainbow - The BOX TOPS - 1967 : pop | rhythm-n-blues | soul | blue eyed soul. La chanson "The Letter" parle d'un homme qui veut avouer son amour à la femme qu'il aime, mais elle ne semble pas réceptive à l'idée.

The Letter/Neon Rainbow

Les Box Tops, avec leur excellent chanteur Alex Chilton, sont des spécialistes de la musique soul blanche. Originaires de Memphis, ils marquent l’année et l’été 67 avec leur tube le plus connu “The Letter”. Ils connaîtront quelques autres succès après, mais ne survivront pas au changement de décénie, ils se séparent en février 70.

L’album “The Letter / Neon Rainbow” du groupe de musique rock “The BOX TOPS” sorti en 1967 est l’une des pièces musicales les plus influentes et les plus réussies commercialement.

Cet album est le reflet de l’énergie et de l’attitude rebelle de la fin des années 1960. Les chansons ont été écrites par le guitariste Alex Call, qui était également responsable de l’écriture de certains de leurs succès précédents. Ils sont surtout connus pour leurs singles à succès comme “The Letter”, “Neon Rainbow” et “Sweet Soul Music”. Le groupe s’est séparé en 1971, mais s’est réuni en 1984 avec un nouveau chanteur, Rich Treadway.

En 2015, pour célébrer leur 50e anniversaire en tant que groupe qui a commencé en tant que lycéens jouant dans des danses et des centres commerciaux à travers Memphis, ils ont réalisé un documentaire sur leurs racines intitulé ‘Box Top : A

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top