soul

Evolution urbaine et commerciale du rhythm’n’blues.
Elle est notamment popularisée dans les années 60 par les labels noirs Stax et Tamla Motown.

"Booker T. and the MGs" propose "Green Onions" en 1962 - Le premier enregistrement est intéressant mais résolument daté. Cependant, si vous arrivez à passer outre, vous découvrirez une section rythmique incroyablement chaude.

Green Onions

Composé de musiciens issu de la maison Stax, Booker T. (nom du pianiste) & the MG’s (Memphis Group) se révèle comme un précurseur du blues « blanc » électrique avec sa chanson instrumentale « Green Onions » qui réussi l’exploit d’être classée 3ème des charts anglais du début de 60’s… « Green Onions » sera par la suite interprétée à de maintes reprises par des artistes aussi divers que The Shadows, Al Kooper, Count Basie, The Blues Brothers, Roy Buchanan…

Booker T. and the M.G.s (pour « Mainstream Gonna Stand Aghast ») est l’orchestre emblématique qui accompagne tous les grands musiciens de la soul music.

0
0
L'album SOUL "The Supremes A' Go-Go" que les SUPREMES nous offrent en 1966. nous permettra de découvrir La voix super sexy de sa majesté Diana Ross, faite de miel et de satin, saura transporter n'importe quel mâle normalement constitué à la seconde où les premières vocalises lui caresseront les tympans

The Supremes A’ Go-Go

Les Supremes (qui vont devenir « Diana Ross & The Supremes » par la forte personnalité de Diana), seront les championnes de la soul romantique. Elles enregistrent cependant quelques titres nettement plus musclés comme « You Can’t Hurry Love » qui sera plus tard repris, pratiquement en l’état, par Phil Collins.

0
0
Diana Ross Presents the Jackson 5 - 1969 | disco | soul. Un aperçu du talent qui était déjà en lui quand il n'était qu'un enfant. Un véritable "Must Have"

Diana Ross Presents the Jackson 5

Poussés par leur père à monter sur scène au début des années 60, puis parrainés par Diana Ross (The Supremes), les ados de la « tribu » Jackson vont devenir la coqueluche de l’Amérique (aussi bien noire que blanche) et le nouveau groupe moteur de chez Tamla Motown. On trouve ici leur premier tube « I Want You Back ».

0
0
What's Going On - Marvin GAYE - 1971 | psychédélique | smooth soul | soul | urban | pop soul. C'est brillamment sublime, et cette édition vinyle est réalisée avec des matériaux de très haute qualité. Un incontournable de votre discothèque.

What’s Going On

Déjà bien connu dans les années soixante pour ses tubes, Marvin Gaye, le crooner de la soul music, réalise ici un oeuvre marquante, l’un des plus grands albums de la soul et de la musique noire américaine. Tout en finesse, il s’y fait l’écho des préoccupations existentielles, écologiques, politiques… volte-face révolutionnaire dans l’histoire du label Motown qui ne produisait jusque là que les sucreries commerciales les plus fiables.

0
0
Call Me - Al GREEN - 1973 | smooth soul | soul | pop soul. Album agréables, mais elles manquent parfois (un peu) de rythme.

Call Me

Album de la maturité, sans doute aussi le plus créatif et subtil… Al Green, qui aura chanté Dieu et le sexe, deviendra finalement pasteur baptiste ! Il enregistrera du gospel et, par intermittence, pas mal d’autres albums, souvent de grande qualité, mais qui n’atteindront plus vraiment la qualité ici atteinte.

0
0
l'album rock "A Rose Is Still A Rose" de Aretha FRANKLIN dans les bac en 1998

A Rose Is Still A Rose

On mesure ici tout le chemin parcouru depuis l’époque héroïque de la soul music… Mais le talent n’a pas d’âge et Aretha Franklin fait beaucoup mieux ici que soutenir la comparaison avec les Whitney Houston ou Mariah Carey, dont elle a bien évidemment été l’inspiratrice… Un album étonnement moderne, réalisé avec Puff Daddy et Lauryn Hill (Fugees).

0
0
"Twist and Shout" propulsé par "The Isley Brothers" en 1962 - Le rhythm-n-blues vitaminé du groupe va avoir une influence déterminante sur la première vague pop rock des années 60

Twist & Shout!

Les Isley Brothers débutent sous forme de trio (le reste de la famille suivra plus tard !). Bien avant les Beatles ils déclenchent l’hystérie avec le titre « Twist and Shout », écrit pour eux par leur producteur Bert Berns sous le pseudonyme de Russell. Le rhythm-n-blues vitaminé du groupe va avoir une influence déterminante sur la première vague pop rock des années 60, mais le groupe va aussi poursuivre une carrière impressionnante de longévité.

0
0
River Deep Mountain High - Ike And Tina TURNER - 1966. chant du cygne spectorien, la voix de Tina imparable, et, franchement, une pochette signée Dennis Hopper: si c'est pas la super classe

River Deep Mountain High

La vague soul va envahir l’Amérique, puis le monde… Avec Otis Redding, Aretha Franklin et James Brown, Ike et Tina Turner en seront les principaux vulgarisateurs. La chanson titre de cet album, écrite par Phil Spector, a fait l’objet d’un traitement particulier : son enregistrement a coûté plus cher que la réalisation de tout le reste de l’album !

0
0
Hey Jude - Wilson PICKETT - 1969 | soul. Personne d'autre ne peut chanter les chansons d'amour des années 60 comme Wilson Pickett.

Hey Jude

« Hey Jude » s’inscrit à la suite d’une série ininterrompue d’albums exceptionnels de Wilson Pickett depuis 1966… S’il n’est certainement pas le meilleur, un disque est à retenir également pour la grande reprise du tube des Beatles illuminée par la guitare de Duane Allman : une version devenue quasiment légendaire !

0
0
Shaft - Isaac HAYES - 1971 | funk | soul. Est-il toujours nécessaire de présenter la bande-son la plus célèbre de l'histoire de la blaxploitation

Shaft

La célèbre bande originale du film Shaft est un incontournable de la carrière d’Isaac Hayes. Ce double album, essentiellement instrumental comme il se doit, est l’une de ses grandes réussites… La planète entière connaît le thème principal, impossible d’y manquer ! L’artiste deviendra d’ailleurs plus tard un grand spécialiste des musiques de film.

0
0
TOWER OF POWER - 1973 | funk | rhythm-n-blues | soul. Il s'agit du premier sommet du collectif d'Oakland, en Californie, lancé par le saxophoniste Emilio Castillo. On y retrouve les rythmes et les grooves de l'époque des big bands enfin mariés aux sons funky de l'époque actuelle.

Tower of Power

Tower of Power se forge dès le début des années 70 la réputation de posséder la « meilleure section de cuivres au monde ». A la fois précise et explosive, elle est en effet à même de faire palir de jalousie un groupe comme Chicago. Malgré la qualité de ses compositions et quelques succès single, Tower of Power va surtout rester et se distinguer comme un backing group invité par de multiples artistes (Santana, Little Feat, Elton John, Aerosmith, Michelle Shocked, Toto, Bonnie Raitt, Rod Stewart…)

0
0
en 1964 l'album "Four Tops" par le groupe "The FOUR TOPS" ce placera 11e place du Hot 100 du magazine musical américain Billboard, passant en tout 12 semaines dans le chart

Four Tops

Après un début de carrière dans les années 50, les Four Tops signent chez Tamla Motown. Ils vont devenir très rapidement l’un des groupes phares du label. « Baby I Need Your Loving » est un tube mondial, qui sera suivi par de nombreux autres tout au long des années 60. Ce groupe vocal, qui passe avec aisance de la soul au pop-rock, est l’un des plus fameux des Etats-Unis.

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors