soul

Evolution urbaine et commerciale du rhythm’n’blues.
Elle est notamment popularisée dans les années 60 par les labels noirs Stax et Tamla Motown.

Ray Charles en 1959 avec cet album, ce monument, qu'il va commencer ça carrière immense,

The Genius of Ray Charles

Le rhythm-n-blues, qui engendrera la soul music, est, avec le rock-n-roll, l’autre grande racine du rock… Et le père de la soul music est incontestablement Ray Charles. Ce monument, à la carrière immense, va influencer considérablement le rock des années 60 et bien au delà…

0
0
Les ambiance rhythm-n-blues et soul de l'album "Otis Blue/Otis Redding Sings Soul" du majestueux Otis REDDING sorti en 1966. le meilleur album d'Otis Redding, c'est un pur bonheur. Il y a une alternance un mixe parfait entre les divers slows

Otis Blue/Otis Redding Sings Soul

Compositeur extrêmement fin et talentueux (« Respect », dans sa version originale ici, sera l’un des gros succès d’Aretha Franklin), Otis Redding se distingue aussi par ses reprises et adaptations. Il donne, par exemple, une fameuse version du « Satisfaction » des Rolling Stones.

0
0
With A Little Help From My Friends - Joe COCKER - 1969 | blues rock | rock/pop rock | soul. C'est un élément essentiel de la collection de tout musicien. la fantastique reprise "with a little help..." n'est pas le meilleur morceau

With A Little Help From My Friends

Joe Cocker est définitivement une grande figure de l’histoire du rock. Chanteur-interprête écorché vif, il se distingue par ses reprises et adaptations talentueuses. On peut même parler de ré-écriture, comme dans le cas de l’incroyable nouvelle dimension qu’il donne au « With a little help » des Beatles !

0
0
With a Little Help from My Friends - Steve CROPPER - 1971 | rhythm-n-blues | soul. Une reprise infernale de "with a little help from my friend" des beatles grace au talent de Steve Cropper le plus grand steel guitariste qui ait jamais vécu. un album a conseiller a tout guitariste

With a Little Help from My Friends

Steve Cropper, producteur et guitariste maison du label Stax, est une éminence des années 60 et 70. Il apparaît sur de multiples enregistrements, collabore avec Wilson Pickett et Otis Redding (on lui doit l’arrangement du fameux « (Sittin’ On) The Dock of the Bay »). Son jeu influence notamment les Stones et les Who… Quelques albums solo seulement, dont cet instrumental qui, sans être révolutionnaire, est plutôt bon dans son genre (soul).

0
0
Talking Book - Stevie WONDER - 1972 | funk | rock/pop rock | soul.L'album "impose définitivement le son Stevie Wonder". Il se permet le luxe de remplacer n'importe quel instrument

Talking Book

Un album essentiel, celui de la maturité pour Stevie Wonder. Au début de cette nouvelle décénie découvrant le synthétiseur, il est sans doute le premier à véritablement faire oublier l’électronique… guitares, claviers en tous genres, le mariage est parfait. Et le tout swingue à la perfection, à l’instar du morceau de légende qu’est « Superstition ».

0
0
Spirit - EARTH WIND AND FIRE - 1976 | disco | funk | smooth soul | soul | urban. Le 7e album du groupe continue de fusionner le funk et le jazz avec des cuivres précis, des grooves et des mélodies qui claquent.

Spirit

La bande à Maurice White, le fondateur batteur-chanteur du groupe, et Philip Bailey, son charismatique lead-singer, se fait très disco, mais affiche aussi une orientation résolument mystique mêlant philosophie spiritualiste et christianisme afro-américain… un rapport entre funk et religion plus tard poussé à son sommet par Prince.

0
0
Du grand "Ray Charles" toute son œuvre est dans ce "The Genius Hits The Road". Ce 33 t de grande qualité. Un disque incontournable pour une collection de jazz.

The Genius Hits the Road

L’univers muiscal de Ray Charles est immense. Le « Genius » va explorer tous azimuts : jazz, country, pop, musique latine… Nombre des chansons qu’il popularise deviennent des succès internationaux (« Georgia on My Mind », « Hit the Road Jack »)

0
0
The Soul Album - Otis REDDING - 1966 | rhythm-n-blues - Un album sacré ! Cet album est très joli, des chansons merveilleuses, un son et un feeling extraordinaires !

The Soul Album

Très prolifique en cette année 1966, Otis Redding sort trois albums ! Ses orchestrations de cuivres sont parfaites. Sa voix déchirante est défitivement l’une des plus belles des chanteurs américains. Entre blues, soul, rhthym’n’blues, une page de l’histoire s’écrit.

0
0
L'album 'Accept No Substitute' de DELANEY AND BONNIE produit en 1969

Accept No Substitute

Etroitement lié à George Harrison, Duane Allman et Eric Clapton, qui avait pour eux une estime sans bornes, le couple Delaney et Bonnie Bramlett va connaître de 1969 à 1972 (le moment de leur séparation) un énorme succès avec une formule rock typique du sud des Etats Unis, un subtil mélange de soul, de country et de gospel.

0
0
EARTH WIND AND FIRE - 1971 | funk | soul. Il s'agit d'un album court, net et bienvenu qui présente déjà toutes les qualités que le monde entier appréciera bien plus tard avec ses arrangements luxuriants.

Earth Wind And Fire

Le premier album d’Earth Wind And Fire est un immense moment de soul et de funk. Salué par la critique, le groupe va aussi connaître un succès populaire croissant tout au long des années 70. Ce premier disque n’atteint pas encore le degré de sophistication extrême des futures productions, il y gagne en fraîcheur et c’est peut-être le meilleur de toute la discographie.

0
0
Black Caesar - James BROWN - 1973 | funk | soul. Il est composé d'une bande sonore exceptionnelle avec de grands musiciens, d'instrumentaux et de chansons, et il est bien équilibré. Le "parrain de la soul" va vraiment nous manquer encore plus après avoir écouté cet album.

Black Caesar

Au début des années 70 l’image des noirs est très en vogue aux USA et fait l’objet d’un important commerce médiatique désigné sous le nom de « blaxploitation ». Au cinéma, le succès de Shaft, notamment, avait ouvert la voie. Toutes les stars du moments sont sollicitées. D’abord réticent, le « Soul Brother Number One » James Brown se laisse finalement tenter et réalise la B.O. de Black Caesar… Un album à ranger à côté de l’évident « Superfly » de Curtis Mayfield.

0
0
Mothership Connection - PARLIAMENT - 1976 | funk | psychédélique | soul. Cet album est un chef-d'œuvre de funk ! Si vous cherchez quelque chose de lourd, vous allez l'adorer. Et si vous aimez le funk lourd, alors vous ne voudrez pas le manquer.

Mothership Connection

George Clinton est l’un des grands maîtres du funk, incontournable pivot avec James Brown et Sly Stone… Une grosse dose de « folie » et d’audaces en tous genres font de lui le Frank Zappa du genre. Il fonde the Parliaments dans les années 50, puis rassemble au début des années 70 un impressionant nombre de musiciens dans ses deux groupes Parliament et Funkadelic. « Mothership Connection » est un monument, une méga célébration de soul psychédélique !

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top