rhythm-n-blues

Issu du blues, le rhythm’n’blues en durcit le rythme et s’enrichit des connotations musicales du gospel.
Ray Charles en est le grand popularisateur à la fin des années 50.

Le magique chanteur, trompettiste et artiste Louis Prima (1911-1978) a dirigé un groupe exubérant dans les années 1950 et l'album "The wildest" est son meilleur

The Wildest

Louis Prima est un chanteur-trompettiste évoluant principalement dans l’univers jazz-swing. Mais il se rapproche du R&B;, puis de la pop dans les années 60. Il décroche un succès considérable avec le célèbre « Just A Gigolo », chanson d’origine italo-autrichienne de la fin des années 20, qu’il associe à un autre vieux titre, « I Ain’t Got Nobody ». Totalement en phase avec l’exubérance rock-n-roll des années 50, « Just A Gigolo » sera repris plus tard par David Bowie et David Lee Roth (Van Halen).

0
0
Du rhythm-n-blues et de la soul pour l'album "The Temptations Sing Smokey" par les fabuleux "The TEMPTATIONS" en 1965. le passage de l'harmonie des rues à un son Motown plus facilement identifiable et distinctif était un processus progressif

The Temptations Sing Smokey

Le plus grand groupe vocal masculin des années 60/70, groupe phare du label Motown… Ils se distinguent par leurs chorégraphies millimétrées ! Cet album est produit par Smokey Robinson qui, comme le titre du disque l’indique, est aussi l’auteur de tous les titres.

0
0
Make a Joyful Noise - MOTHER EARTH - 1969 | country rock | rhythm-n-blues. son naturel de la création à l'œuvre et il devrait être exprimé avec fierté par chaque être humain sur terre.

Make a Joyful Noise

Probablement le meilleur album de Mother Earth. Mais question homogénéité, le groupe s’intalle dans une curieuse position de grand écart entre rhythm-n-blues, avec renfort de choeurs et solide section de cuivres, et une musique très typiquement country (« Then I’ll Be Moving On », « I Wanna Be Your Mama Again »).

0
0
TOWER OF POWER - 1973 | funk | rhythm-n-blues | soul. Il s'agit du premier sommet du collectif d'Oakland, en Californie, lancé par le saxophoniste Emilio Castillo. On y retrouve les rythmes et les grooves de l'époque des big bands enfin mariés aux sons funky de l'époque actuelle.

Tower of Power

Tower of Power se forge dès le début des années 70 la réputation de posséder la « meilleure section de cuivres au monde ». A la fois précise et explosive, elle est en effet à même de faire palir de jalousie un groupe comme Chicago. Malgré la qualité de ses compositions et quelques succès single, Tower of Power va surtout rester et se distinguer comme un backing group invité par de multiples artistes (Santana, Little Feat, Elton John, Aerosmith, Michelle Shocked, Toto, Bonnie Raitt, Rod Stewart…)

0
0
Sam COOKE sort en 1958 un album d'anthologie qui est parfait pour accompagner la lecture au lit la nuit puis juste pour s'endormir

Sam Cooke

Disparu prématurément en 1964, Sam Cooke est un artiste déterminant. Reconnu comme l’inventeur de la soul, il anticipe aussi, par le style, les années pop et touche un public universel, blancs et noirs, teenagers et adultes. Ses compositions seront reprises et/ou donneront des idées aux Drifters, Otis Redding et bien d’autres. « Wonderful World », tube international, est une pièce d’anthologie.

0
0
James BROWN publiera quatre albums "live" enregistrés au célèbre Théâtre "THE APOLLO" situé à New York (Manhattan. Ce live est en 1963 - . Un machin chaud bouillant, qui pulse et qui frappe, qui caresse et qui secoue, un public extatique.

Live at the Apollo

James Brown débute sa carrière dès le milieu des années 50. Il va faire partie des rares artistes à avoir une influence universelle et durable sur le rock (des Stones aux rappeurs). En octobre 1962, « Mister Dynamite » fait exploser l’Apollo, comme en témoigne ce live historique.

0
0
Get Ready - RARE EARTH - 1969 | jazz-rock | rhythm-n-blues | soul. Ils sont vraiment bons. Ils ont tous les mouvements et les styles vocaux d'un groupe de Motown.

Get Ready

Rare Earth, l’une des quelques rares formations blanches signées chez Motown, développe un solide rhythm-n-blues, souvent jazzy. Le groupe a surtout lègué à l’histoire ce très bon album, avec une reprise d’anthologie en live du « Get ready » de Smokey Robinson (Miracles)… plus de 20 mn, toute la face B du disque vinyle !

0
0
Rejuvenation - The METERS - 1974 | funk | rhythm-n-blues | soul. Les "stars" actuelles du R&B peuvent apprendre d'eux. Du funk pour se faire la tête à l'envers !

Rejuvenation

Les Meters (qui deviendront plus tard Neville Brothers), fine fleur des musiciens de la Nouvelle Orleans dès le milieu des années 60, sont l’un des plus fameux groupes de funk américain. Ils se spécialsent plutôt dans la musique instrumentale. Certes moins médiatques à l’époque, ils n’ont par ailleurs rien à envier aux monstres du genre que sont les James Brown ou Sly Stone.

0
0
Ray Charles en 1959 avec cet album, ce monument, qu'il va commencer ça carrière immense,

The Genius of Ray Charles

Le rhythm-n-blues, qui engendrera la soul music, est, avec le rock-n-roll, l’autre grande racine du rock… Et le père de la soul music est incontestablement Ray Charles. Ce monument, à la carrière immense, va influencer considérablement le rock des années 60 et bien au delà…

0
0
"The Impressions" est un groupe américain originaire de Chicago nous offre en 1963 cet album rock - Fortement influencé par la musique gospel et une grande partie de son travail et a également été l'inspiration pour les hymnes du mouvement des droits civiques.

The Impressions

Formés autour de Curtis Mayfield, qui signe la plupart des titres et qui va devenir l’un des grands acteurs de la soul des années 60/70, The Impressions réalisent dès ce premier album une oeuvre majeure et un sommet du rhythm-n-blues de la décennie.

0
0
Cloud Nine - The TEMPTATIONS - 1969 | funk | rhythm-n-blues | soul. Toutes les chansons portent principalement sur l'association de Norman Whitfield et Barrett Strong

Cloud Nine

Les Temptations seront un des groupes les plus repris… A partir de 1968 Robinson se met en retrait et c’est Norman Whitfield qui prend le contrôle d’une production devenue plus funk-rock et groovy, plus expérimentale au niveau des arrangements. La rythmique et le son de cet album sont étonnement en avance sur leur temps : les 9 minutes de « Runaway Child » préfigurent le R’n’B de la fin du siècle !

0
0
Live European Tour - Billy PRESTON - 1974 | rhythm-n-blues | soul. Billy créait des mélodies harmoniques qui s'ajoutaient à la beauté de ce qui était chanté ou joué. Quand il faisait un solo on en revenez pas

Live European Tour

Malicieux, débordant de vitalité, Billy Preston, clavier virtuose, se rend célèbre comme accompagnateur et session-man de Mahalia Jackson, Little Richard, des Beatles ou des Stones. Mais il donne finalement toute sa mesure sur scène. Il joute ici avec Mick Taylor (« That’s The Way God Planned It ») qui le suit pendant cette tournée. Ses versions soul des grands titres des Beatles seront des succès.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top