rhythm-n-blues

Issu du blues, le rhythm’n’blues en durcit le rythme et s’enrichit des connotations musicales du gospel.
Ray Charles en est le grand popularisateur à la fin des années 50.

Al Kooper est un auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur de disques américain qui a joué avec Bob Dylan, The Rolling Stones, The Blues Project, Blood Sweat & Tears et Simon & Garfunkel.

Al KOOPER

Al Kooper est un auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur de disques américain qui a joué avec Bob Dylan, The Rolling Stones, The Blues Project, Blood Sweat & Tears et Simon & Garfunkel.

Il a commencé sa carrière musicale à l’âge de 14 ans en jouant de la guitare dans un groupe de rock and roll appelé “The Royal Teens”. Peu après, il est découvert par des producteurs de disques qui l’invitent à rejoindre leur liste de musiciens. Il y apprend à lire et à écrire la musique, et devient un accompagnateur très apprécié.

Il a été décrit par Allmusic comme « l’une des figures les plus polyvalentes de l’histoire du rock ».

Al Kooper est né le 3 novembre 1939 à Brooklyn. Il est connu pour son travail de guitariste sur l’album Highway 61 Revisited de Bob Dylan.

Ses débuts nationaux avec Blood Sweat & Tears ont eu lieu avec la sortie du deuxième album du groupe, Child Is Father to the Man, qui a atteint la première place du palmarès des meilleurs albums pop de Billboard.

Al Kooper a également collaboré avec Steve Katz pour divers projets, notamment les albums Blues Project As Time Goes By

0
0
Introducing the Beau Brummels - The BEAU BRUMMELS - 1965 | folk rock | garage rock | pop | rock/pop rock - Cela me met de bonne humeur les jours où une légère dépression s'installe Génial

Papa’s Got a Brand New Bag

1965 est pour James Brown l’année de l’explosion internationale et sa popularité envahit le monde de la pop. La célèbre chanson “Papa’s Got a Brand New Bag”, tube inter-continental, qui donne son nom à cet album, est généralement considérée la pièce fondatrice du funk.

0
0
Living with the Animals - MOTHER EARTH - 1968 | blues rock | folk rock | rhythm-n-blues . Le matériel est électrique, les performances sont brûlantes, et c'est une sacrée collection de blues et d'originaux.

Living with the Animals

Mother Earth, avec la chanteuse Tracy Nelson, fait partie des leaders de la contre-culture californienne de l’époque. C’est avant tout un groupe phare à ce niveau (un 2ème album au titre évocateur : “Revolution” !). Musicalement, on trouve ici une assez large palette de genres, du blues au folk, en passant par la soul (reprises des Neville ou Allan Toussaint).

0
0
Life, Love and Faith - Allen TOUSSAINT - 1972 | rhythm-n-blues | soul

Life, Love and Faith

Allan Toussaint, après avoir enregistré un excellent premier album (instrumental) sous son nom en 58, se consacre essentiellement à la production et devient l’un des grands magiciens du son New Orleans. Il repasse de l’autre côté des mannettes en 70 et réalise en 72 ce remarquable album soul.

0
0
Allen TOUSSAINT est un musicien américain. Il est un pionnier du rock n roll et du rhythm and blues.

Allen TOUSSAINT

Allen TOUSSAINT est un musicien américain. Il est un pionnier du rock n roll et du rhythm and blues.

Il est né à Grosse Pointe, Michigan, le 20 août 1938. Sa famille a ensuite déménagé à Detroit et il a étudié à la Cass Tech High School. Pendant ses années de lycée, il a joué avec le groupe “The Jaguars” et a enregistré quelques singles pour United Records.

En 1957, il sort son premier album The Wild Sound of New Orleans pour ABC Records. Plus tard, il a changé son nom pour Allen Toussaint et a commencé à produire des disques les plus vendus tels que l’album Southern Nights de Glen Campbell qui a atteint le numéro un sur les charts Billboard Hot 100 en 1977. Il a collaboré avec des artistes tels que Benny Goodman, Paul McCartney et Elvis Costello parmi tant d’autres

0
0
Mann Made de l'artiste " MANFRED MANN" en 1965. Album blues rock. Le deuxième album britannique du groupe - sorti juste au moment où la programmation originale entrait dans un état d'effondrement avec le départ imminent de deux membres clés

Mann Made

Le contenu de la production du groupe reste très blues et rhythm-n-blues, mais une orientation vers le jazz se dessine (“You’re for Me”, “Bare Hugg”), qui va se confirmer en fin d’année avec l’arrivée du bassiste Jack Bruce (futur fondateur de Cream).

0
0
Eli and the Thirteenth Confession - Laura NYRO - 1968 | jazz-rock | pop | rhythm-n-blues | soft rock | songwriter. C'est l'un des meilleurs albums de soul de tous les temps. Il contient certaines des chansons les plus mémorables jamais enregistrées, Laura Nyro chante avec beaucoup d'âme.

Eli and the Thirteenth Confession

Introvertie, trop originale pour son époque – surtout pour le Festival Monterey Pop de 67 où elle se fait copieusement jeter – Laura Nyro garde le cap et affirme sa forte personnalité artistique. Une voix splendide et un style inclassable, entre rhythm-n-blues et jazz rock (Blood Sweat and Tears fera un tube de son “And When I die”)… Les titres de cet album seront repris par de très nombreux artistes.

0
0
Understanding - Bobby WOMACK - 1972 | rhythm-n-blues | smooth soul | soul. un des plus grands chanteurs de soul de tous les temps. De la grande musique, pas de mots désobligeants ou de mauvais langage.

Understanding

Bobby Womack est un vétéran et un géant de la soul. Il débute dans les années 50 en chantant du gospel avec ses frères (Womack Brothers, puis The Valentinos), devient ensuite le guitariste et disciple (!) de Sam Cooke. Il compose le premier n° 1 des Rolling Stones “It’s All Over Now” et noue de multiples contacts avec le rock. Il enregistre sous son propre nom à la fin des années 60 seulement.

0
0
"This is Fats Domino" album sorti en 1957

This is Fats Domino

S’il n’a pas le charisme d’une super star, Fats Domino est certainement l’un des musiciens les plus consistants de l’époque. Pionnier du rhythm-n-blues New Orleans, il voit nombre de ses titres cotoyer dans les jukebox ceux des Bill Haley, chuck Berry ou Gene Vincent (notamment le célèbre “Blueberry Hill”)… Au fil d’une immense et interminable carrière à suivre, il sera finalement vendu plus qu’aucun autre artiste noir des débuts du rock-n-roll.

0
0
You've Lost That Lovin Feelin' - The RIGHTEOUS BROTHERS - 1965. Il y a quelque chose de spécial dans l'atmosphère écrite dans la musique de cette époque, on ne semble jamais voir le même genre de passion dans les paroles ou le son

You’ve Lost That Lovin Feelin’

Les “frères vertueux” (Bill Medley et Bobby Hatfield) ne sont pas frères (et vertueux… à voir :-). Fans de Ray Charles, ils sont parmi les premiers blancs à faire de la soul. C’est avec eux que l’on invente l’expression “blue-eyed soul”. Ils ne se distinguent pas seulement comme pionniers, mais aussi par leurs remarquables qualités vocales. Cet album, produit par Phil Spector, est un grand classique de la pop-soul.

0
0
Say It Loud: I'm Black and I'm Proud - James BROWN - 1969 | funk | soul.

Say It Loud: I’m Black and I’m Proud

L’album rassemble des titres enregistrés entre le mois d’août 67 et le mois d’octobre de l’année suivante. Après l’assassinat de Martin Luther King, en 1968, “Say It Loud” (Dis-le fort : “je suis black et fier de l’être !”) – titre emblématique – devient un hymne et un slogan du “Black Power” et de toute la communauté noire nord-américaine.

0
0
In the Right Place - DR. JOHN - 1973 | funk | rhythm-n-blues. Sur presque tous les morceaux, Dr. John ne fait que chanter. Mais si vous le connaissez, vous savez à quoi ça ressemble.

In the Right Place

Produit par le fameux Allen Toussaint, le “sorcier de la Nouvelle-Orléans” et magnifiquement accompagné par les Meters, Dr. John sort, à la suite de Gumbo, un nouveau sans faute. Son jeu de piano bastringue, souvent remarquablement mis en valeur, est du plus bel effet (“Just the Same”)… un album plaisant, d’un accès infiniment aisé.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
top