folk rock

Electrification du style folk. Les Byrds donnent le ton au début des années 60 avec leurs reprises orchestrées des chansons de Dylan.
Le folk rock devient un courant majeur de la décénie avec des groupes comme Buffalo Springfield ou Simon And Garfunkel.

Do You Believe in Magic - The LOVIN' SPOONFUL - 1965 - Brillant premier album de la meilleure formation rock new-yorkaise des années 60.

Do You Believe in Magic

Lovin’ Spoonful représente l’une des premières contre-offensives outre-Atlantique à l’invasion des groupes anglais. Profitant de cette véleité principalement commerciale et protectioniste du marché du disque américain, le groupe – dont le talent indéniable n’est pas à remettre en cause – perce tout d’abord avec le succès de la chanson « Do You Believe in Magic ».

0
0
Daydream - The LOVIN' SPOONFUL - 1966 :folk rock, rock/pop rock. les mélodies sont accrocheuses, dans le registre folk-rock dominant du moment, soutenu par quelques blues bien sentis

Daydream

Le deuxième album de Lovin’ Spoonful est porté par le succès de la célèbre chanson « Daydream » (qui squatte, d’ailleurs, encore régulièrement les ondes 40 ans après !). Les albums sont alors conçus comme des compilations de singles. Les autres titres du disques sont en fait des hits.

0
0
Tim Hardin 2 - Tim HARDIN - 1967 | folk rock. C'est l'un des meilleurs albums de l'un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. Mais il n'y a pas que de l'éclat et de la brillance.

Tim Hardin 2

Le talent de Tim Hardin éclate sur chacun de ses albums. Chaque chanson est une nouvelle trouvaille… Malheureusement, miné par des problèmes d’alcool et de drogue, il ne connaîtra jamais vraiment la consécration. Il mettra un terme à sa carrière en 73 et disparaîtra des suites d’une overdose en 1980.

0
0
The Songs of Leonard Cohen - Leonard COHEN - 1968 | folk | folk rock | pop | songwriter. C'est le premier album de l'auteur-compositeur-interprète canadien. Il contient un folk profond et mélancolique avec un soupçon de pop douce.

The Songs of Leonard Cohen

En 1966, Leonard Cohen, poète écrivain frustré de ne pas pouvoir vivre de sa passion, décide de changer de vie. Lui qui a toujours chanté et joué de la guitare, envisage pour la première fois, à 32 ans, de composer des chansons pour gagner de l’argent. Il se rend à l’East Village de New York, et enregistre ce premier LP. Ses compositions, sa voix lugubre et ses arrangements réduits à leur plus simple expression font aussitôt mouche !

0
0
Five Leaves Left - Nick DRAKE - 1969 | folk rock | british folk rock | progressive folk | baroque pop | songwriter. C'est un chef d'œuvre enivrant, captivant, mélancolique, lyrique, hanté...

Five Leaves Left

Nick Drake est une figure originale et sombre du rock anglais. Après trois albums exceptionnels, totalement ignorés à l’époque, Drake se donnera la mort à 26 ans en 1974. Il devient par la suite un artiste culte et trouvera des héritiers directs dans les années 80 et 90 : Robert Smith (Cure), Tom Verlaine, Belle & Sebastian, Perry Blake, les Eels… Ce premier album à l’orchestration paisible et somptueuse est enregistré avec la complicité de ses amis de Fairport Convention.

0
0
Woodstock - Collectif - 1970 | blues rock | folk | folk rock | hard rock | rock/pop rock | psychédélique | soul. un grand classique qui a défini toute une époque. Je le recommande vivement à tous les fans.

Woodstock

L’événement musical majeur de la fin des années soixante, sommet de l’éphémère « flower power »… un véritable document, malgré la faiblesse de certaines prestations ou de la qualité sonore. Indispensable morceau de la légende, du mythique « F.U.C.K. » de Country Joe au fabuleux « With a little help from my friends » de Joe Cocker ou à l’hymne national américain de Jimi Hendrix…

0
0
Bridge over troubled water - SIMON AND GARFUNKEL - 1970 | folk rock | rock/pop rock. merveilles de folk-pop qui sont parfaites pour créer une atmosphère apaisante

Bridge over troubled water

Evidemment il y a quelques tubes un peu « people » (« El condor pasa », « Cecilia »)… évidemment ça ressemble plus à une compilation qu’à un album concept… Mais c’est quand même du grand art, avec de très belles choses… il y a « The boxer »… et puis la seule et fabuleuse chanson-titre suffirait à justifier l’achat de ce disque, à en faire un indispensable !

0
0
The Concert For Bangla Desh - George HARRISON - 1971 | folk rock | rock/pop rock. L'événement musical le plus étonnant organisé par George Harrison. un album qui va au-delà des chansons pour devenir une expérience musicale magique.

The Concert For Bangladesh

Organisé à l’initiative de George Harrison, ce concert historique fait aujourd’hui figure d’archétype de tous les concerts humanitaires. Une pléiade d’artistes sur scène : Eric Clapton, Billy Preston, Leon Russel, Ringo Starr, Bob Dylan… Harrison joue ses standards des Beatles et la chanson « Bangla Desh », écrite pour l’occasion, est un immense tube.

0
0
Homecoming - AMERICA - 1972 | folk rock | rock/pop rock | soft rock. Ces trois chanteurs ont des voix, des mélodies et des arrangements formidables. La façon dont ils s'harmonisent ensemble est tout simplement super-calmante et super-revitalisante pour le moral.

Homecoming

Le second album d’America, plus abouti, confirme toutes les promesses du premier et constitue quasiment un indispensable pour tout amateur de folk/soft rock du début des années 70. Il connaît à l’époque une succès considérable avec deux nouveaux tubes (moins illustrement mémorable certainement que « A Horse With No Name ») : « Ventura Highway » et « Don’t Cross The River ». Le groupe poursuivra ensuite une très honnête carrière qui se déroule jusqu’à nos jours.

1
0
Wake of The Flood - The GRATEFUL DEAD - 1973 | country rock | folk rock. des chansons de rock 'n' roll les plus parfaites jamais écrites.

Wake of The Flood

La mort de Pigpen scelle une étape de la vie du Grateful Dead. Il avait été le premier leader et restait l’âme du groupe, même si Jerry Garcia avait pris l’ascendant sur le plan musical. Mais la formation est solide : Bob Weir, Phil Lesh, Bill Kreutzmann sont d’exceptionnels musiciens. « Wake of The Flood » est l’album réussi de la renaissance. Les claviers de Keith Godchaux apportent une coloration nouvelle… Et le Dead enregistre pour la première fois sur son propre label.

0
0
The Basement Tapes - Bob DYLAN - The BAND - 1975 | country rock | folk rock | songwriter. est un album de folk-rock-blues avec des chansons comme "Orange Juice Blues", "Goin' To Acapulco", et beaucoup d'autres.

The Basement Tapes

Tout commence en juillet 66. Dylan est victime d’un accident de moto, et le Band se retire avec lui dans une maison en pleine campagne. Cette période incroyablement fertile sera marquée par le disque pirate le plus mythique de l’histoire du Rock : The Basement Tapes. Sorti seulement en 1975, ce double album mélange du Blues, du Folk, de la Country et du Rock…

0
0
Avec "Eve of Destruction" de "Barry McGUIRE". L'album folk rock sorti en 1965. Déjà il y a plus de 50 ans que Barry McGuire parlait de la destruction de notre planète. Un visionnaire, et son morceau est devenu un des grands classiques de cette époque

Eve of Destruction

Une grande voix du rock américain… mais surtout un tube marquant des années 60. Barry McGuire, converti plus tard au christianisme à la suite des « Jesus people » (hippies chrétiens), produira de très bons albums après 70, mais sur des labels religieux à la diffusion plutôt confidentielle hors des USA.

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors