folk rock
Electrification du style folk. Les Byrds donnent le ton au début des années 60 avec leurs reprises orchestrées des chansons de Dylan.
Le folk rock devient un courant majeur de la décénie avec des groupes comme Buffalo Springfield ou Simon And Garfunkel.

Introducing the Beau Brummels
Les Beau Brummels, formés à San Francisco autour du guitariste Ron Elliott et du chanteur Sal Valentino, sont aux USA la première réplique historique à la British Invasion. « Laugh, Laugh » et « Just a Little » sont des succès, mais le groupe peine à s’imposer vraiment et se fait doubler sur son territoire par les Byrds. Il cesse d’exister en 1968 et sera redécouvert et salué unanimement après la sortie d’un coffret 3 CD… en 1996 !

The Sonny Side of Cher
Liée par contrat, Cher doit sortir des albums solo. Cela ne change pas grand chose sur le fond, puisque les disques sont produits, et composés en grande partie, par Sonny Bono. Il écrit notamment l’énorme tube « Bang Bang »… Bien plus tard, au fil d’une interminable carrière, à grands coups de liftings musicaux (et autres !), Cher sera encore là pour concurencer les Madonna ou autres Britney Spears !

I Feel Like I’m Fixin’ to Die
Originalité : après avoir rendu hommage à Grace Slick (Jefferson Airplane) sur l’album précédent (« Grace »), c’est ici le tour de Janis Joplin (« Janis ») !… Mais pour l’essentiel, Country Joe et son Poisson créé ici l’hymne emblématique de la lutte contre la guerre du Viet-Nam : la chanson titre « I Feel Like I’m Fixin’ to Die ».
Country Joe and the Fish était un trio composé du chanteur/guitariste/auteur-compositeur Country Joe McDonald, du guitariste David Bennett Cohen et du batteur David Cohen. Ils étaient parmi les groupes les plus populaires au Monterey Pop Festival de 1967.
Le son du groupe était enraciné dans le rock mais s’inspirait du jazz, du blues, de la musique folk, de la musique de jug band et de la musique orientale. La chanson « I Feel Like I’m Fixin’ to Die Rag » est une chanson de protestation ragtime contre l’escalade de l’implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam malgré le président Lyndon B. Johnson

Mr. Fantasy
Au milieu des années soixante, tous les groupes sont fortement marqués par le psychédélisme, les anglais y compris, et Traffic, le nouveau groupe de Steve Winwood, ne fait pas exception. Les musiciens vivent alors en communauté. Ce premier album, avec ses accents de comédie musicale, est évidemment une originalité.

Prophets, Seers & Sages the Angels of the Ages
Sans vouloir jouer sur les mots, Tyrannosaurus Rex c’est évidemment la préhistoire de T. Rex. Il s’agit d’un duo acoustique formé en 1967 par Marc Bolan et le percussioniste multi-instrumentiste Steve Peregrin Took. Bolan est la cheville ouvrière du groupe. Il créé un univers expérimental et psychédélique assez largement inspiré par la féérie des livres de Tolkien. Cet album est produit et réalisé avec la complicité de Toni Visconti qui fait ici ses premières armes.

Oar
Bien qu’étant guitariste, Alexander « Skip » Spence fut le premier batteur de Jefferson Airplane, avant de rejoindre Moby Grape. « Oar » est son unique album solo, proche des délires musicaux de Syd Barrett. Souffrant tout comme ce dernier de maladie mentale (schizophérie dans son cas), Spence a arreté sa carrière musicale après cet album, vivant comme un sdf jusqu’à la fin de sa vie, en 1999. « Oar » reste comme l’un des albums de référence du folk-psychédélique. Chroniqué par Jérôme

Moondance
Avec ce brillant « Moondance », son deuxième chef-d’oeuvre absolu, Van Morrison remporte, en plus de l’adhésion habituelle de tous les amateurs de rock éclairés (!), un premier véritable succès commercial. Une orchestration plus étoffée que sur « Astral Weeks », mais la même formule folk-rock enrichie d’une rythmique jazz, parfois légèrement funky… le tout servant une délicate poésie mystique.

Sacco and Vanzetti
Figure emblématique de toutes les luttes sociales, Joan Baez était toute désignée pour chanter la bande originale du film « Sacco et Venzetti » qui dénonce une injuste condamnation. Elle collabore à cette occasion avec Ennio Morricone. Le film est un succès… et « Here’s to You » un énorme et mémorable tube planétaire.

She Used to Wanna Be a Ballerina
Avec cet album où elle s’éloigne du folk traditionnel de ses débuts au profit d’une musique plus contemporaine, Buffy Sainte-Marie élargit considérablement son auditoire. Elle chante Carole King, Leonard Cohen, Neil Young… Elle va ensuite amorcer une virage vers la musique country et apparaître résolument sexy sur la pochette de ses disques, à la grande surprise des fans de la première heure !

Paul Simon
Entre sa première production solo et cet album éponyme, sept années ont imposé Simon & Garfunkel comme l’un des plus fameux duos de l’histoire. Paul Simon n’a plus rien à prouver, mais il va continuer sa route seul. Quand plusieurs titres annoncent le superbe « There Goes Rhymin’ », cet album, sans tube particulier, est une sorte de discours programme attestant surtout de l’éclectisme de l’artiste, de son goût pour les musiques du monde, le jazz, le blues. Il anticipe l’itinéraire d’ouverture des années à venir.

Before the Flood
Sans ce double album live gigantesque, il manquerait évidemment quelque chose à l’histoire… à l’histoire du Band et de Dylan qui avaient si souvent partagé la scène et qui se retrouvent pour la première fois depuis le retrait du chanteur après son accident de moto… à l’histoire du rock, tout simplement ! Tout ce beau monde est dans une forme éblouissante et le répertoire respectif des tenants est ici restitué avec force et un enthousiasme des plus communicatifs.

In Another Land
Larry Norman est, dès la fin des années 60, le père du « Jesus Rock » ! Controversé dans les milieux ecclésiastiques, il gagne un réelle crédibilité à l’extérieur et jouit au final d’une reconnaissance mondiale. Hyperdoué musicalement, le personnage, original et attachant, a le sens de la formule : « The Rock that does’nt Roll », « Jesus is the Rock and he rolled my Blues away », « Why Should the Devil Have All the Good Music? » !… « Six-Sixty-Six » sera repris en 1998 par Frank Black (album « Frank Black & the Catholics »).