folk rock

Electrification du style folk. Les Byrds donnent le ton au début des années 60 avec leurs reprises orchestrées des chansons de Dylan.
Le folk rock devient un courant majeur de la décénie avec des groupes comme Buffalo Springfield ou Simon And Garfunkel.

Al Stewart est né à Glasgow, en Écosse. Il est auteur-compositeur-interprète et musicien. Sa musique est principalement du genre folk rock, mais son style a varié avec le temps.

Al STEWART

Al Stewart est né à Glasgow, en Écosse. Il est auteur-compositeur-interprète et musicien. Sa musique est principalement du genre folk rock, mais son style a varié avec le temps.

Sa famille a déménagé à Glasgow quand il avait 8 ans. Enfant, sa grand-mère lui a appris à jouer de la guitare, il a également appris le piano auprès de religieuses qui vivaient à proximité. Il a fréquenté l’école secondaire Kings Park avant de s’inscrire à la Glasgow School of Art pour étudier l’architecture pendant trois ans entre 1962 et 1965.

Il a quitté l’école d’art sans avoir obtenu son diplôme parce qu’il voulait poursuivre une carrière dans la musique plutôt que dans l’architecture.

Avec le succès de « Year of the Cat » paru sur l’album du même en 1976 nom à rendu Al Stewart célèbre.

Les paroles de la chanson sont brillantes. Elles décrivent les luttes et les tribulations d’un jeune homme atteignant l’âge adulte dans les années 60.

La chanson a été écrite comme un commentaire sur le mouvement de la jeunesse des années 60, et plus particulièrement sur les difficultés rencontrées par de nombreux jeunes pour atteindre l’âge adulte à une époque de paix et de prospérité, mais aussi d’aliénation générationnelle croissante.

0
0
I Ain't Marching Anymore - Phil OCHS - Avec l'album folk sorti 1965, il pourra régler ses comptes avec le pouvoir en place, pour défier, les yeux dans les yeux, l’autorité

I Ain’t Marching Anymore

Tandis que Dylan va s’éloigner assez rapidement du protest song, Phil Ochs demeure l’une des figures marquantes de la contestation aux USA. Acerbe, ironique et lucide (sa formation de journaliste ?), il est un visionnaire auquel les Clash rendront hommage. Sa lutte contre la guerre du Vietnam est historique : « C’est toujours les vieux qui décident des guerres et les jeunes qui s’y font tuer » (« I Ain’t Marching Anymore »).

0
0
"Aftermath" des The ROLLING STONES sortie en 1966 ! C'est aussi le premier album entièrement composé de chansons originales du groupe

Aftermath

Aftermath est le premier grand album des Stones. Pour la première fois les Beatles sont égalés !

Marque le premier changement majeur dans l’histoire des Rolling Stones. Le capitaine Brian Jones donne le ton et colore la nouvelle soupe bien parfumée au LSD. L’ensemble reste très bon, toujours en rythme sur des titres comme « Stupid Girl » ou « Goin home » « under my thumb and lady jane » restera un très bon album

C’est aussi le premier album entièrement composé de chansons originales du groupe. L’influence de Brian Jones y est assez importante avec l’expérimentation de divers instruments, mais le tandem Jagger-Richard s’affirme comme une immense duo d’auteurs-compositeurs.

0
0
L'album "After Bathing At Baxter's" de JEFFERSON AIRPLANE en 1967. Ce disque témoignage de la qualité et de l'originalité de la musique d'un des meilleurs (sinon le meilleur) groupes américains

After Bathing At Baxter’s

« after bathing at baxter’s » n’est pas une sorte de symphonie rock. L’album se présente comme une sorte de suite et s’écoute d’une traite. C’est un disque à tiroirs, mais avec de l’acide lysergique sans fond qui coule dans les veines du groupe. « After Bathing At Baxter’s » n’est pas une sorte de symphonie rock. C’est un disque à tiroirs.

Après avoir triomphé au Festival de Monterey et surtout grâce à leur « Surrealistic Pillow » sortit quelques mois auparavant, l’Airplane devient le groupe phare de San Francisco. Le monde entier attend avec impatiente le prochain voyage : ce sera celui d’After Bathing at Baxter’s… album de légende pour une époque de légende…!

0
0
Crown of Creation - JEFFERSON AIRPLANE - 1968 | folk rock | rock/pop rock | psychédélique. L'album est très éclectique, on y trouve de tout, de "Still Crazy After All These Years" de Triad à "Sail Away" de Cat Stevens en passant par "Hey Jealousy" des Who et "Crazy Little Thing Called Love" de Roy Hamilton.

Crown of Creation

Moins illustre que certains autres albums : moins expérimental que « After Bathing at Baxter’s », moins explosif – malgré sa jaquette ! – que « Volunteers », « Crown of Creation » est pourtant une splendide réussite. L’Airplane marque une pause en revenant à un folk rock plus conventionnel, plus acoustique. Le groupe ne perd cependant rien de sa popularité et l’album entre rapidement dans le top ten des ventes aux USA.

0
0
Live/Dead - The GRATEFUL DEAD - 1969 | folk rock | psychédélique | acid rock. Alors que la musique enfle et que l'adrénaline commence à circuler dans vos veines, c'est à ce moment que votre esprit conscient commence à dériver vers un état semi-conscient

Live/Dead

Ce somptueux album débute par le mythique « Dark Star », longue improvisation psychédélique de 23 minutes qui projette définitivement le Dead hors du temps. Ce morceau, élaboré selon le shéma répétitif et hypnotisant du Raga Indien, sera le morceau fétiche des fanatiques du Grateful Dead, et sera tout simplement le plus grand titre de l’ére psychédélique !

0
0
Workingman´s Dead - The GRATEFUL DEAD - 1970 | country rock | folk rock. Une délicieuse chanson country-folk - pas trop démodée - qui a été interprétée par plus d'un artiste dans le passé et qui continue d'être jouée aujourd'hui en raison de l'énergie que son parolier Robert Hunter y met

Workingman´s Dead

Grateful Dead, adepte des longues improvisations expérimentales, surprend tout le monde avec la sortie de cet album très acoustique et composé de chansons courtes. Réussite absolue !… La voix de Jerry Garcia est ici plus déchirante que jamais, le groupe joue magnifiquement bien. Un indispensable dont on ne se lasse pas !

0
0
Tea for the Tillerman - Cat STEVENS - 1970 | folk rock | pop. Un album incroyable ! Il n'y a pas un seul mauvais morceau. C'est génial que Cat Stevens ait enregistré ces chansons car elles sont si bonnes qu'on peut les écouter encore et encore. Elles ne vieilliront jamais.

Tea for the Tillerman

Sorti quelques mois à peine après « Mona bone jakon », cet album est de la même veine. Une voix parfaitement posée sur les guitares acoustiques et la rythmique discrète… que des jolies choses et encore des succès planétaires : « Where do the children play? », « Wild world », « Sad Lisa »…

0
0
American Pie - Don McLEAN - 1971 | folk | folk rock | songwriter. C'est un de ces albums qu'il est impossible d'écouter sans être touché. Ne l'écoutez pas non plus avec cynisme, écoutez simplement parce que... c'est là.

American Pie

Avec sa chanson-titre, inspiré par le « rêve américain » et les débuts du rock-n-roll, hit énorme (malgré ses 8’30 mn) qui propulse aussi l’album au top des classements, Don McClean fait une entrée fracassante. Effrayé par ce succès fulgurant, il refusera de chanter « American Pie » en concert pendant 20 ans ! Le titre occultera effectivement en grande partie une carrière entre folk et pop pourtant très intéressante.

0
0
David CROSBY - Graham NASH - 1972 | country rock | folk rock | rock/pop rock | songwriter. Ils étaient extrêmement talentueux, et ils le sont restés jusqu'à la fin du XXe siècle.

Graham Nash, David Crosby

La collaboration entre ce que sont peut-être les plus extrêmes contraires du « Crosby Stills Nash & Young » (le tendre mélodiste et le progressiste parfois glacial) va se révéler des plus fructueuses dès ce premier album, qui est une parfaite réussite.

0
0
Aquashow - Elliott MURPHY - 1973 | folk rock | songwriter. fait preuve d'une constance remarquable dans la performance de sa qualité régulière.

Aquashow

Parfois comparé au Dylan de « Bonde On Blonde », Elliott Murphy s’apparente aussi à la verve lyrique d’un Lou Reed (dont il est un ami de longue date). « Aquashow » est le premier album remarquable d’une longue carrière qui le verra cotoyer Patti Smith, Phil Collins, Tom Waits ou Bruce Springsteen… Un grand songwriter sensible et attachant.

0
0
Desire - Bob DYLAN - 1976 | folk rock | rock/pop rock | songwriter. nous sommes à la fin du plus bel épisode créatif d'un Dylan qu'on ne retrouvera pas à une aussi belle fête qu'avec Infidèles

Desire

Un album à la tonalité très particulière avec son violon folk omniprésent. Dylan renoue avec son engagement social : « Hurricane », le tube du disque, a pour thème l’histoire d’un boxeur noir emprisonné à tord. L’ensemble est très homogène et réussi.

1
1

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top