folk rock

Electrification du style folk. Les Byrds donnent le ton au début des années 60 avec leurs reprises orchestrées des chansons de Dylan.
Le folk rock devient un courant majeur de la décénie avec des groupes comme Buffalo Springfield ou Simon And Garfunkel.

Highway 61 revisited de "Bob DYLAN" en 1965. Avec une scène folk dont il était devenu la principale attraction

Highway 61 revisited

L’album de la « transition » : trahison pour les fans de la première heure, Dylan électrifie sa guitare ! (plus précisément, il confie cela à un invité de marque : Mike Bloomfield)… Il enregistre aussi accompagné de musiciens. Avec la chanson « Like a rolling stone » il créé un hymne (un de plus à son actif) de la jeunesse des années soixante.

0
0
Lightfoot! - Gordon LIGHTFOOT - 1966 | folk | folk rock | songwriter Très bon album. son acoustique et la synergie de son groupe sont un plaisir musical.

Lightfoot!

Né au Canada, Gordon Lightfoot est un monument du folk contemporain. Ce remarquable compositeur, dont les titres vont être repris un nombre incalculable de fois par d’autres artistes, se double d’un interprête et d’un chanteur talentueux. Son premier album comprend quelques uns de ses classiques (« Early Morning Rain », « For Lovin’ Me »…)… Une orchestration dépouillée qui porte des mélodies simples et accrocheuses.

0
0
Alice's Restaurant - Arlo GUTHRIE - 1967 | folk rock. "Alice's Restaurant" est la chanson parfaite d'Arlo Guthrie pour se sortir de l'école de folk dans laquelle il était coincé.

Alice’s Restaurant

A l’instar de son père, Arlo Guthrie entamme très tôt une carrière de folk-singer engagé. « Alice’s Restaurant » deviendra en 69 un film (d’Arthur Peen) où Arlo tiendra son propre rôle : instantané et document cocasse sur les aléas et mésaventures de la vie hippie… Pour retrouver l’esprit de l’époque : à connaître impérativement !

« Alice’s Restaurant » est la chanson parfaite d’Arlo Guthrie pour se sortir de l’école de folk dans laquelle il était coincé. C’est une longue chanson, plus de 18 minutes, mais que cela ne vous rebute pas. Cette chanson est plus qu’une simple ballade de protestation ; c’est l’histoire fascinante d’un homme qui a eu beaucoup de mal à devenir un succès du jour au lendemain.

0
0
Sweetheart of the Rodeo - The BYRDS - 1968 | country rock | folk rock. Grand groupe musical, les Byrds sont soutenus par de grands musiciens comme Clarence White.

Sweetheart of the Rodeo

« Sweetheart of the Rodeo » marque une étape dans l’évolution de la musique américaine. Ce n’est pas le premier album de country rock, Gram Parsons qui vient de rejoindre les Byrds a déjà enregistré des choses semblables. Mais pour la première fois un groupe majeur, et l’immense célébrité des Byrds, donnent une amplitude médiatique à ce genre typiquement américain. Sur le plan technique, l’album est tout simplement parfait. Tout ceci en fait donc un véritable jalon historique.

0
0
CROSBY STILLS And NASH - 1969 | folk rock | rock/pop rock | soft rock. Ce disque vous ramène à l'époque de Woodstock où le monde était meilleur et où les gens ne connaissaient aucune limite en matière de paix, d'amour et de musique.

Crosby Stills and Nash

La constitution d’un « super groupe » composé de stars au passé déjà prestigieux ne donne pas forcément un résultat à la mesure des talents individuels. Mais ici la magie opère totalement et ce premier album tutoie la perfection. L’harmonie vocale entre les trois compères est un modèle du genre, une référence absolue.

0
0
Starsailor - Tim BUCKLEY - 1970 | expérimental | folk rock | jazz-rock | songwriter. La musique folklorique traditionnelle, l'avant-garde et le jazz se combinent dans un style unique qui a été décrit comme "Starsailor".

Starsailor

Ce nouvel LP de Tim Buckley est le plus expérimental de sa courte carrière. Très influencé par Miles Davis, John Coltrane et par le Free Jazz, Buckley torture sa voix, elle ne se détache plus, mais fusionne avec le reste, instrument parmi les autres instruments. On trouve ici la magnifique « Song To The Siren » qui sera, avec « Moulin Rouge », la seule véritable chanson du disque, les autres plages étant de longues improvisations aux climats inquiétants.

0
0
John Sebastian était déjà un artiste de premier plan lorsqu'il a commencé sa carrière solo. Sa participation aux albums "Sebastian Bach" ("English" et "American") avait déjà fait de lui une star internationale. John Sebastian était déjà un artiste de premier plan lorsqu'il a commencé sa carrière solo. Sa participation aux albums "Sebastian Bach" ("English" et "American") avait déjà fait de lui une star internationale

John B. Sebastian

En 1968, John Sebastian refuse la proposition de quelques amis proches pour la formation de ce qui allait devenir Crosby, Stills & Nash. Il rate sans doute alors une belle occasion de marquer un peu plus l’histoire, après le gros succès de Lovin’ Spoonful. Sa notoriété va pourtant rester intacte un certain temps. Et, auréolé de son passage réussi au festival de Woodstock, il négocie très bien ce premier album solo. Il glissera par la suite dans une plus grande confidentialité… même s’il demeure en activité jusqu’à nos jours.

0
0
If I Could Only Remember My Name - David CROSBY - 1971 | folk rock | rock/pop rock. Le premier album de Crosby est un pilier de la culture rock 'n' roll. Il transcende le temps, les années et les courants qui se sont succédés depuis et se succéderont.

If I Could Only Remember My Name

Plus complexe, plus imprévisible, plus jazzy, plus expérimental que ses récents compagnons Stills, Nash et Young, David Crosby sort en 71 ce monument du rock californien. Il est entouré pour l’occasion de la crème des artistes alentour : Neil Young, Joni Mitchell, des membres de Santana, Jefferson Airplane, Grateful Dead !

0
0
A Space In Time album créer par le groupe TEN YEARS AFTER en 1971

A Space In Time

« A Space In Time » pourrait être l’album de la maturité pour Ten Years After. Alvin Lee y troque facilement son habituelle Gibson contre une guitare acoustique pour des ballades étonnament folk ou country (« I’d love to change the world », « Over the hill »…). Le groupe montre simplement qu’il a une palette plus riche qu’on ne l’imaginait.

0
0
Harvest - Neil YOUNG - 1972 | country rock | folk rock | songwriter. Une guitare et une voix (ou plus) et le miracle se produit. De très belles chansons, et un disque où tous les morceaux ont de la valeur.

Harvest

Le chef-d’oeuvre (essentiellement) acoustique de Neil Young ! Tout est parfait ici : le son, les arrangements, les compositions, la voix… Un disque plein de finesse et de sensibilité, d’une beauté et d’une simplicité (apparente) saisissante.

0
0
Blood on the Tracks - Bob DYLAN - 1975 | folk rock | songwriter. C'est un Bob Dylan avec un nouveau souffle. comment il a renoué avec ses racines acoustiques.

Blood on the Tracks

Essentiellement acoustique, cet album est généralement considéré comme l’un des sommets de la carrière de l’artiste. Album intimiste, pur et simple dans les textes comme dans les arrangements musicaux, il marque en tous cas un retour au tout premier plan de cette légende des années soixante.

1
0
Do You Believe in Magic - The LOVIN' SPOONFUL - 1965 - Brillant premier album de la meilleure formation rock new-yorkaise des années 60.

Do You Believe in Magic

Lovin’ Spoonful représente l’une des premières contre-offensives outre-Atlantique à l’invasion des groupes anglais. Profitant de cette véleité principalement commerciale et protectioniste du marché du disque américain, le groupe – dont le talent indéniable n’est pas à remettre en cause – perce tout d’abord avec le succès de la chanson « Do You Believe in Magic ».

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors