songwriter

Highway 61 revisited de "Bob DYLAN" en 1965. Avec une scène folk dont il était devenu la principale attraction

Highway 61 revisited

L’album de la “transition” : trahison pour les fans de la première heure, Dylan électrifie sa guitare ! (plus précisément, il confie cela à un invité de marque : Mike Bloomfield)… Il enregistre aussi accompagné de musiciens. Avec la chanson “Like a rolling stone” il créé un hymne (un de plus à son actif) de la jeunesse des années soixante.

0
0
En 1968 sort Aerial Ballet de Harry Nilsson! Les brillantes compositions de Nilsson et sa merveilleuse voix multipistes sont les vedettes du spectacle sur Aerial Ballet. Si les Beatles ont aimé son dernier disque (et apparemment, c'était le cas), ils ont dû être séduits par Aerial Ballet.

Aerial Ballet

Réalisé avec de gros moyens et une production luxueuse (signée par Rick Jarrard, producteur du “Surrealistic Pillow” de Jefferson Airplane), le second album d’Harry Nilsson propose quelques jolies ballades avec des textes fins. Il est dominé par deux pièces d’anthologie : “Everybody’s Talkin'” de Fred Neil, dont il fait un tube majeur des années 60 (musique du film “Macadam cowboy”), et “One” qui reste définitivement comme l’un de ses plus beaux titres.

John Lennon et Paul Mac Cartney disaient de lui qu’il était l’un des plus grands songwriters américains.

0
0
12 Songs - Randy NEWMAN - 1970 | rock/pop rock | songwriter |

12 Songs

Au début des années 1970, Randy Newman avec Harry Nilsson, sont parmis les plus grands écrivans musicaux pop américain.
“12 Songs” sont toutes des chansons plutôt calmes. L’album a été enregistré avec une poignée d’amis, dont Ry Cooder, Gene Parsons et Jim Gordon.

0
0
Naturally - J.J. CALE - 1972 | blues rock | rock/pop rock | songwriter. Si vous pouvez passer outre le caractère rudimentaire de l'ensemble, c'est un excellent album

Naturally

J.J. Cale est un atypique du rock américain, une sorte de vagabond de la pop, unanimement reconnu par ses paires. Entre blues et folk-rock il va égrenner ses albums simples et de grande qualité, avec une modestie et une discrètion totale. “Naturally” sort alors que Clapton a déjà repris et popularisé largement “After Midnight”.

0
0
Court and Spark - Joni MITCHELL - 1974 | folk rock | songwriter. C'est mon album préféré de Joni Mitchell. Il est rempli de chansons magnifique

Court and Spark

Le chef d’oeuvre pop-folk-rock de Joni Mitchell !… A la différence de l’orchestration discrète qui caractérisait ses précédentes productions, elle est ici magistralement accompagnée. On retrouve notamment dans la distribution ses amis David Crosby et Graham Nash. “Court and Spark” est, de façon totalement justifié, un véritable best seller.

0
0
"The Freewheelin´ Bob Dylan présenté par Bob Dylan himself en 1963 + cet album a permis à Dylan de montrer ses talents de compositeur : Bob Dylan y interprète surtout ses propres compositions.

The Freewheelin´ Bob Dylan

Avec Dylan va naître le rock pensant !… jusque-là les chansons (rock-n-roll ou premiers Beatles) ne disaient que des “banalités”. Dylan s’inscrit dans la continuité du protest song nord américain (Pete Seeger, Woody Guthrie…). Cet album a été tout d’abord un peu raillé par les adeptes du genre qui y voyaient une récupération commerciale. La chanson “Blowin’ in the wind” va devenir une sorte d’hymne pour la jeunesse des années 60.

0
0
Eli and the Thirteenth Confession - Laura NYRO - 1968 | jazz-rock | pop | rhythm-n-blues | soft rock | songwriter. C'est l'un des meilleurs albums de soul de tous les temps. Il contient certaines des chansons les plus mémorables jamais enregistrées, Laura Nyro chante avec beaucoup d'âme.

Eli and the Thirteenth Confession

Introvertie, trop originale pour son époque – surtout pour le Festival Monterey Pop de 67 où elle se fait copieusement jeter – Laura Nyro garde le cap et affirme sa forte personnalité artistique. Une voix splendide et un style inclassable, entre rhythm-n-blues et jazz rock (Blood Sweat and Tears fera un tube de son “And When I die”)… Les titres de cet album seront repris par de très nombreux artistes.

0
0
Un joyau caché. Toutes les chansons coulent avec un naturel étonnant. Les meilleurs musiciens (James Burton, Larry Knetchel...). John Phillips (John, The Wolf King of L.A.) - 1970 | country rock | folk rock | soft rock | songwriter

John Phillips (John, The Wolf King of L.A.)

John Phillips est l’un des plus fameux songwriters américain des années 60. Eminence de la scène hippie californienne, il se fait connaître pour son travail au sein des Mama’s and Papa’s. Il est aussi le compositeur du célèbre “San Francisco” pour son ami Scott McKenzie. Son premier album solo, après la séparation des Mamas en 69, est plutôt bon et bien connu. Phillips y bataille en studio pour faire sonner une voix dont il n’est pas satisfait.

0
0
Really - J.J. CALE - 1972 | blues rock | songwriter. le génie d'arranger la chanson juste comme il faut, ni trop ni trop peu en termes d'instrumentation et d'arrangements. Cette voix, un peu rauque mais beaucoup plus mélodique et swinguante qu'un Gainsbourg ici, qui ne s'applique pas précisément au genre, s'applique à ce chef-d'œuvre.

Really

S’il fallait un poète pour écrire un nouvel Eloge de la paresse, J.J. Cale serait sans doute le mieux qualifié. S’il fallait un musicien pour dire la poussière, le silence de midi, le verre de Southern Comfort, le rocking-chair sous la véranda, les doigts de J.J. Cale glissant sur sa grosse Martin suffiraient pour tout expliquer. Avec sa voix rauque et lointaine, ses mots qui témoignent du “Grand spectacle de l’Ouest americain”, J.J. Cale, avec ce Really, nous fait poser cette question : “Pourquoi s’imposer de pénibles voyages vers Hollywood, quand on a tout, vraiment tout sous la main en possédant ce resplendissant Album ?!”

0
0
rock-n-roll Animal - Lou REED - 1974 | hard rock | proto-punk | songwriter. Une tendance baroque et grandiloquente. Lou Reed est un grand guitariste. Il peut jouer de la guitare hard-rock, et c'est très vrai.

Rock-n-roll Animal

Le grand live de la première période de Lou Reed… Compromission commerciale à l’origine (la diffusion de l’ambitieux “Berlin” est un désastre et il est impératif d’en booster les ventes), la tournée rock-n-roll Animal se transforme progressivement en épopée historique. Le groupe devient incroyablement bon, avec notamment une extraordinaire osmose des guitaristes Dick Wagner et Steve Hunter.

0
0
Blonde On Blonde - Bob DYLAN - 1966 | blues rock | folk rock | rock/pop rock | songwriter. Blonde on Blonde" est l'un des plus grands albums de rock 'n' roll de tous les temps. Les paroles sont denses, impénétrables, remplies d'images étranges et d'hallucinations, et les musiciens sont fantastiques.

Blonde On Blonde

Premier double album de l’histoire du rock (Dylan a beaucoup de choses à dire !), cet album est généralement considéré comme un essentiel dans la discographie de l’artiste, notamment en raison des textes. Musicalement, Dylan se tourne ici assez largement vers le blues. C’est la dernière manifestation du grand Dylan militant.

0
0
Happy Sad - Tim BUCKLEY - 1969 | folk rock | jazz-rock | songwriter. on alterne entre tristesse et gaieté, sur Happy Sad. Avec quelques touches expérimentales qui déconcerteront les fans, un peu déroutés par l'aspect hermétique de l'album.

Happy Sad

Disparu à vingt-huit ans, ce chanteur californien a laissé une des oeuvres les plus passionnantes de son temps. L’album “Happy Sad”, paru au printemps 1969, marque un tournant dans la carrière de l’angelot Buckley. Accompagné par les mêmes musiciens qu’à ces debuts, il opte pour des arrangements dépouillés, parfois nus au point de ne révéler que la pulsation rythmique, comme sur le très étiré “Gypsy Woman”. Chef D’Oeuvre…

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top