pop

Pop, pour popular…
un bon équivalent francophone pourrait être “la chanson”.
Cela vise, en effet, essentiellement les morceaux chantés, mélodieux et construits sur le mode couplet/refrain ou, du moins, sur la répétitions de sections précises.

Premier album des Walker Brothers en 1965 : "Take It Easy with the Walker Brothers". Arrangements grandioses pour une pop de haut vol. On reste continuellement ébahi tandis que les titres se succèdent dans une sorte de perfection.

Take It Easy with the Walker Brothers

Les Walker Brothers ne sont pas frères et aucun d’eux ne s’appelle Walker ! Le groupe va connaître un succès considérable en Angleterre au milieu des années 60 avec une série de tubes mélancoliques et richement orchestrés, à commencer par “Make It Easy on Yourself”. Il est à cette époque un habitué du célèbre show télé moods “Ready Steady, Go”. Les Walker Brothers se séparent en 1967 pour se reformer brièvement au milieu des années 70, sans succès.

0
0
The Songs of Leonard Cohen - Leonard COHEN - 1968 | folk | folk rock | pop | songwriter. C'est le premier album de l'auteur-compositeur-interprète canadien. Il contient un folk profond et mélancolique avec un soupçon de pop douce.

The Songs of Leonard Cohen

En 1966, Leonard Cohen, poète écrivain frustré de ne pas pouvoir vivre de sa passion, décide de changer de vie. Lui qui a toujours chanté et joué de la guitare, envisage pour la première fois, à 32 ans, de composer des chansons pour gagner de l’argent. Il se rend à l’East Village de New York, et enregistre ce premier LP. Ses compositions, sa voix lugubre et ses arrangements réduits à leur plus simple expression font aussitôt mouche !

0
0
Mona Bone Jakon - Cat STEVENS - 1970 | folk rock | pop. Ne serait-ce que pour "My Lady d'Arbanville", cela valait la peine d'avoir cet album dans sa collection ! Sa voix est si douce, c'est comme si elle chantait pour moi personnellement. Et les paroles sont si touchantes

Mona Bone Jakon

Chanteur pop à la fin des années 60, Cat Stevens est contraint au retrait par une longue maladie. Son retour avec cet album est une surprise pour ses premiers fans. Le style a changé. Paul Samuell-Smith, des Yardbirds, est devenu son producteur et il concocte la formule folk rock qui va devenir la marque de fabrique du chanteur. “Mona Bone Jakon” connaît d’abord un simple succès d’estime, mais ses ventes explosent aussitôt après la parution de “Tea for the Tillerman”.

0
0
En 1963 nous découvrons avec grand succès un classique de Jan & Dean du passé et pour notre avenir. Cette musique vivra toujours dans notre conscience collective.

Surf City

Le cliché des garçons bronzés et de la vie californienne facile prête à sourire, mais Jan & Dean, en popularisant la surf music avant les Beach Boys (en collaboration toutefois avec Brian Wilson), marque réellement, dès 1958, la transition du rock-n-roll vers la pop. On peut aussi relever qu’à une époque où le single est roi, le tour d’horizon des villes américaines proposé par cet album est une innovation… Premier ancêtre identifié de l’album concept ?!…

0
0
Take a Picture - Margo GURYAN - 1968 | pop | soft rock | sunshine pop | songwriter. disque qui fait du bien, de se sentir vivant et d'être amoureux. Disque pour épicuriens et tous ceux qui savent gouter à leur juste valeur

Take a Picture

Sorti en 68 dans l’indifférence générale, “Take a Picture” est le type même de l’album soft rock devenu culte 30 ans plus tard. Issue du jazz, la jeune Margo craque un beau jour sur “Pet Sounds” des Beach Boys. Là, sa vie va en être bouleversée. Elle s’oriente alors vers la pop et ses talents innés de songwriter l’amènent rapidement à créer la douzaine de chansons qui allait constituer l’essentiel de son album. Chroniqué par Fred Weber

0
0
Tea for the Tillerman - Cat STEVENS - 1970 | folk rock | pop. Un album incroyable ! Il n'y a pas un seul mauvais morceau. C'est génial que Cat Stevens ait enregistré ces chansons car elles sont si bonnes qu'on peut les écouter encore et encore. Elles ne vieilliront jamais.

Tea for the Tillerman

Sorti quelques mois à peine après “Mona bone jakon”, cet album est de la même veine. Une voix parfaitement posée sur les guitares acoustiques et la rythmique discrète… que des jolies choses et encore des succès planétaires : “Where do the children play?”, “Wild world”, “Sad Lisa”…

0
0
Greatest Hits Import Del Shannon ehn 1964 - Des pistes fabuleuses et ramène beaucoup de souvenirs. Dommage qu'il ne soit plus avec nous car il était si talentueu

Greatest Hits

Del Shannon, compositeur et chanteur talentueux, est l’une des principales vedettes pop américaines pré-Beatles. Il collectionne les hits, à commencer par “Runaway” en 1961. En 1963 il tourne en Europe avec les Beatles et, de retour, met un point d’honneur à faire la première reprise US d’une de leurs chansons (“From Me to You”). La popularité de Del Shannon se lamine progressivement au cours des années 60. Il fera un come back remarqué en 1981 avec “And the Music Plays On”, produit par son admirateur Tom Petty, qui l’accompagne avec ses Heartbreakers.

0
0
Crimson & Clover - Tommy JAMES and the SHONDELLS - 1968 | pop | rock/pop rock | psychédélique. Parce que j'aime tellement les tubes de Tommy JAMES and the SHONDELLS, j'ai pensé que je pourrais aimer le reste de l'album aussi.

Crimson & Clover

Entre 1966 et 1969, Tommy James and the Shondells sont les hôtes permanents des charts américains. Véritable institution pop outre-Atlantique, ils sont évidemment marqués par le psychédélisme ambiant et signent avec “Crimson & Clover” l’un des tubes les plus mémorables de cette époque. Le groupe disparaît au début des années 70 et Tommy James poursuit depuis une discrète carrière solo.

0
0
Gather Me - MELANIE - 1971 | folk | folk rock | pop | songwriter.Si vous aimez la bonne musique avec des paroles de qualité, ce sera un bon atout pour votre collection de vinyle.

Gather Me

Après une première production où elle se cherchait manifestement, Melanie rencontre le producteur Peter Schekeryk et commence à égrenner des albums contenant à chaque fois quelques très bons titres. Sa voix folk chaleureuse et très reconnaissable emporte assez vite une belle adhésion populaire… Issue du mouvement hippie, elle ne va guère s’en éloigner mais au contraire devenir au fil des décénies une immuable (et plaisante) icône du Flower Power.

0
0
Please Love Me - Michel POLNAREFF - 1966 avec un son plus pop et pop rock , dans le même style que Bob Dylan, des Byrds ou des Kinks, avec des mélodies qui évoquent celles de Brian Wilson

Please Love Me

Les trois accords de “La poupée qui fait non” placent l’artiste sur orbite. Mais avec ce premier album éponyme, Michel Polnareff apparaît surtout comme la meilleure réplique francophone à la pop anglosaxone. Il enregistre d’ailleurs à Londres, en engageant pour la guitare les services d’un certain Jimmy Page !… La carrière de ce surdoué va largement souffrir d’une hypersensibilité qui le conduit à la dépression et, en but à l’incompréhension, à de nombreuses ruptures.

0
0
En 1968 sort Aerial Ballet de Harry Nilsson! Les brillantes compositions de Nilsson et sa merveilleuse voix multipistes sont les vedettes du spectacle sur Aerial Ballet. Si les Beatles ont aimé son dernier disque (et apparemment, c'était le cas), ils ont dû être séduits par Aerial Ballet.

Aerial Ballet

Réalisé avec de gros moyens et une production luxueuse (signée par Rick Jarrard, producteur du “Surrealistic Pillow” de Jefferson Airplane), le second album d’Harry Nilsson propose quelques jolies ballades avec des textes fins. Il est dominé par deux pièces d’anthologie : “Everybody’s Talkin'” de Fred Neil, dont il fait un tube majeur des années 60 (musique du film “Macadam cowboy”), et “One” qui reste définitivement comme l’un de ses plus beaux titres.

John Lennon et Paul Mac Cartney disaient de lui qu’il était l’un des plus grands songwriters américains.

0
0
Songs for Beginners - Graham NASH - 1971 | folk rock | pop | soft rock. Des mélodies si mémorables et le lyrisme sublime de "Chicago" que je ne me lasse jamais d'écouter.

Songs for Beginners

Fraîchement sorti de la grande expérience “Crosby Stills Nash & Young”, Graham Nash, le gentil et le tendre, sort en solo cette pure merveille de folk rock, avec la simplicité mélodique imparable dont il a le secret. Le fameux “Chicago” est l’un des plus gros tubes de l’année.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top