pop

Pop, pour popular…
un bon équivalent francophone pourrait être “la chanson”.
Cela vise, en effet, essentiellement les morceaux chantés, mélodieux et construits sur le mode couplet/refrain ou, du moins, sur la répétitions de sections précises.

Introducing the Beau Brummels - The BEAU BRUMMELS - 1965 | folk rock | garage rock | pop | rock/pop rock - Introducing the Beau Brummels, permier album de cinq californiens dans le vent qui n'on rien à envier à leur homologues d'Outre-Manche

Introducing the Beau Brummels

Les Beau Brummels, formés à San Francisco autour du guitariste Ron Elliott et du chanteur Sal Valentino, sont aux USA la première réplique historique à la British Invasion. “Laugh, Laugh” et “Just a Little” sont des succès, mais le groupe peine à s’imposer vraiment et se fait doubler sur son territoire par les Byrds. Il cesse d’exister en 1968 et sera redécouvert et salué unanimement après la sortie d’un coffret 3 CD… en 1996 !

0
0
Matthew & Son - Cat STEVENS - 1967 : pop | rock/pop rock. Son premier album, "Matthew & Son", a été classé numéro 1 en Grande-Bretagne en 1966. Dès le début, il a eu un certain style et un charisme qui a captivé les gens, et cela continue aujourd'hui.

Matthew & Son

Né “Steven Demetre Georgiou”, d’un père grec et d’une mère suédoise, Cat Stevens est à peine âgé de 18 ans lorsqu’il enregistre ce premier album, précédé par plusieurs singles qui grimpent dans les charts anglais (“Matthew & Son” est n°2 en janvier 67). Richement orchestré, ce n’est pas encore le son dépouillé qu’on lui connaîtra. Le chanteur contracte l’année suivante une tuberculose qui l’écarte de la scène et l’amène à totalement reconsidérer sa démarche artistique.

0
0
McCartney - Paul McCARTNEY - 1970 | folk rock | pop | soft rock . dispensables. Un album unique, non planifié, qui révèle un côté plus personnel de l'artiste et de la musique qui émerge de son âme. Un album qui donne l'impression de ne pas être fini ou homogène.

McCartney

Si ce n’était pas McCartney on ne parlerait sans doute pas de cet album, mais on doit tellement à ce grand monsieur !… Et puis, si bon nombre de titres ressemblent à des maquettes ou sonnent comme de la musique de supermarché, il y a tout de même sur ce premier disque solo la griffe incomparable de l’ex-Beales sur des titres comme “Every Night”, “Junk”, “Teddy Boy” et surtout le superbe “Maybe I’m Amazed”.

0
0
You've Lost That Lovin Feelin' - The RIGHTEOUS BROTHERS - 1965. Il y a quelque chose de spécial dans l'atmosphère écrite dans la musique de cette époque, on ne semble jamais voir le même genre de passion dans les paroles ou le son

You’ve Lost That Lovin Feelin’

Les “frères vertueux” (Bill Medley et Bobby Hatfield) ne sont pas frères (et vertueux… à voir :-). Fans de Ray Charles, ils sont parmi les premiers blancs à faire de la soul. C’est avec eux que l’on invente l’expression “blue-eyed soul”. Ils ne se distinguent pas seulement comme pionniers, mais aussi par leurs remarquables qualités vocales. Cet album, produit par Phil Spector, est un grand classique de la pop-soul.

0
0
The Doughnuts in Granny's Greenhouse - The BONZO DOG BAND - 1968 | pop | rock/pop rock | psychédélique. L'album est rempli de blagues astucieuses à la Monty Python et de paroles humoristiques que même le plus grand détracteur de la musique pop trouvera irrésistible.

The Doughnuts in Granny’s Greenhouse

Apprécié pour son humour délirant par les Beatles, Bonzo Dog Band apparaît dans le film “Magical Mystery Tour”. Ces “Mothers of Invention anglais”, pour leur goût de la satire et de la parodie, proposent ici leur sommet discographique. Le groupe disparaîtra au début des années 70… Neil Innes se lancera plus tard dans un (génial) pastiche des Beatles avec les Rutles, et l’on retrouve, très accessoirement, Vic Stanshall comme le “grandstanding narrator” du “Tubular Bells” de Mike Oldfield !

L’album est rempli de blagues astucieuses à la Monty Python et de paroles humoristiques que même le plus grand détracteur de la musique pop trouvera irrésistible. Le son est léger et entraînant, avec juste un soupçon de psychédélisme. C’est l’un de ces albums que vous aurez toujours en boucle dans votre lecteur de CD. C’est de la musique pop-rock anglaise de qualité pure.

0
0
Parmi ses meilleurs titres, des titres qui évoques le rêve hippieet une romance pré-raphaélite. Ladies Of The Canyon - Joni MITCHELL - 1970 | folk rock | pop | songwriter

Ladies Of The Canyon

Souvent considérée comme une sorte de Dylan au féminin, Joni Mitchell est une artiste majeure de la scène américaine. Sa discographie est considérable et variée, mais toujours de qualité exceptionnelle. “Ladies of the canyon” contient notamment deux gros succès “Woodstock” et “Big yellow taxi”.

0
0
Premier album des Walker Brothers en 1965 : "Take It Easy with the Walker Brothers". Arrangements grandioses pour une pop de haut vol. On reste continuellement ébahi tandis que les titres se succèdent dans une sorte de perfection.

Take It Easy with the Walker Brothers

Les Walker Brothers ne sont pas frères et aucun d’eux ne s’appelle Walker ! Le groupe va connaître un succès considérable en Angleterre au milieu des années 60 avec une série de tubes mélancoliques et richement orchestrés, à commencer par “Make It Easy on Yourself”. Il est à cette époque un habitué du célèbre show télé moods “Ready Steady, Go”. Les Walker Brothers se séparent en 1967 pour se reformer brièvement au milieu des années 70, sans succès.

0
0
The Songs of Leonard Cohen - Leonard COHEN - 1968 | folk | folk rock | pop | songwriter. C'est le premier album de l'auteur-compositeur-interprète canadien. Il contient un folk profond et mélancolique avec un soupçon de pop douce.

The Songs of Leonard Cohen

En 1966, Leonard Cohen, poète écrivain frustré de ne pas pouvoir vivre de sa passion, décide de changer de vie. Lui qui a toujours chanté et joué de la guitare, envisage pour la première fois, à 32 ans, de composer des chansons pour gagner de l’argent. Il se rend à l’East Village de New York, et enregistre ce premier LP. Ses compositions, sa voix lugubre et ses arrangements réduits à leur plus simple expression font aussitôt mouche !

0
0
Mona Bone Jakon - Cat STEVENS - 1970 | folk rock | pop. Ne serait-ce que pour "My Lady d'Arbanville", cela valait la peine d'avoir cet album dans sa collection ! Sa voix est si douce, c'est comme si elle chantait pour moi personnellement. Et les paroles sont si touchantes

Mona Bone Jakon

Chanteur pop à la fin des années 60, Cat Stevens est contraint au retrait par une longue maladie. Son retour avec cet album est une surprise pour ses premiers fans. Le style a changé. Paul Samuell-Smith, des Yardbirds, est devenu son producteur et il concocte la formule folk rock qui va devenir la marque de fabrique du chanteur. “Mona Bone Jakon” connaît d’abord un simple succès d’estime, mais ses ventes explosent aussitôt après la parution de “Tea for the Tillerman”.

0
0
En 1963 nous découvrons avec grand succès un classique de Jan & Dean du passé et pour notre avenir. Cette musique vivra toujours dans notre conscience collective.

Surf City

Le cliché des garçons bronzés et de la vie californienne facile prête à sourire, mais Jan & Dean, en popularisant la surf music avant les Beach Boys (en collaboration toutefois avec Brian Wilson), marque réellement, dès 1958, la transition du rock-n-roll vers la pop. On peut aussi relever qu’à une époque où le single est roi, le tour d’horizon des villes américaines proposé par cet album est une innovation… Premier ancêtre identifié de l’album concept ?!…

0
0
Take a Picture - Margo GURYAN - 1968 | pop | soft rock | sunshine pop | songwriter. disque qui fait du bien, de se sentir vivant et d'être amoureux. Disque pour épicuriens et tous ceux qui savent gouter à leur juste valeur

Take a Picture

Sorti en 68 dans l’indifférence générale, “Take a Picture” est le type même de l’album soft rock devenu culte 30 ans plus tard. Issue du jazz, la jeune Margo craque un beau jour sur “Pet Sounds” des Beach Boys. Là, sa vie va en être bouleversée. Elle s’oriente alors vers la pop et ses talents innés de songwriter l’amènent rapidement à créer la douzaine de chansons qui allait constituer l’essentiel de son album. Chroniqué par Fred Weber

0
0
Tea for the Tillerman - Cat STEVENS - 1970 | folk rock | pop. Un album incroyable ! Il n'y a pas un seul mauvais morceau. C'est génial que Cat Stevens ait enregistré ces chansons car elles sont si bonnes qu'on peut les écouter encore et encore. Elles ne vieilliront jamais.

Tea for the Tillerman

Sorti quelques mois à peine après “Mona bone jakon”, cet album est de la même veine. Une voix parfaitement posée sur les guitares acoustiques et la rythmique discrète… que des jolies choses et encore des succès planétaires : “Where do the children play?”, “Wild world”, “Sad Lisa”…

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top