progressive rock

Messe Pour Le Temps Présent
Pierre Henry n’appartient évidemment pas à la mouvance rock. Pourtant, au moment où sort le premier Pink Floyd, il marque fortement l’année avec cet album écrit pour un ballet de Béjart et l’énorme tube qu’est “Psyché Rock”… Sa musique “concrète”, électronique et avant-gardiste, est pionnière et beaucoup le considèrent comme le véritable “père de la techno”.

This Was
Le premier Jethro Tull atteste d’influences multiples le blues essentiellement, grâce au guitariste Mick Abrahams, mais également le jazz, la musique folklorique… La voix particulière du leader Ian Anderson et sa flûte omniprésente donne une couleur très originale à ce groupe qui va prendre une place considérable entre rock, folk et musique progressive.

Deep Purple
A l’instar de Vanilla Fudge aux USA, Deep Purple tente à ses débuts le grand écart entre rock dur et musique classique. Ce qui peut se résumer (un peu schématiquement) à la dualité de ses principaux leaders Richie Blackmore et Jon Lord. Cet album, nettement plus convainquant que celui enregistré la même année avec grand orchestre, est la première affirmation nette du style qui fera les grandes heures du groupe.

Renaissance
Fondé par deux ex-Yardbirds, Keith Relf (guitare) et Jim McCarty (batterie), Renaissance s’affirme avec ce premier album comme un des tenants précosses du rock progressif. Un album “planant” avec une tonalité originale, entre rock, classique, folk et blues.

Gypsy
Curiosité – et légendaire pour les nostalgiques de la fin des années 60 – le fameux premier album du groupe Gypsy est devenu un collector. Emmené par le guitariste Enrico Rosenbaum et l’organiste James “Owl” Walsh, Gypsy est influencé par le rock progressif anglais, mais garde une coloration délicieusement californienne et des accents plutôt jazzy… un mélange subtil et raffiné, un régal !

Triangle
Aucun adepte francophone de Deep Purple ou Led Zeppelin ne pouvait à l’époque passer à côté de Triangle. Mais le groupe a surtout été l’un des premiers en France (avec Martin Circus première mouture) à ouvrir la voix des radios pour trouver une large audience. “Peut-être demain” – un véritable tube alors ! – et son fameux bruit de bottes en intro, c’est un peu sans doute l’écho lointain des premiers pas du rock français !

Aqualung
Avec son équilibre subtile entre rock dur et tradition folk, “Aqualung” est résolument l’un très grands disques du début des années soixante dix. Il installe, en tous cas, Jethro Tull comme l’une des principales rock stars du moment… Un immense succès populaire avec des titres comme “Aqualung”, “Cross-Eyed Mary”, “My God” ou l’inévitable “Locomotive breath” !

Phantasmagoria
Formé par le violoniste Darryl Way, Curved Air est l’un des grands acteurs du rock progressif anglais du début des années 70. La voix de la chanteuse Sonja Kristina s’intégre parfaitement bien à l’ensemble intrumental. Flirtant avec le folk, la musique classique, le jazz, le groupe fait partie des premiers popularisateurs du “moog”, le mythique ancêtre nos synthétiseurs !

Grave New World
Les Strawbs de Dave Cousins occupent un espace originale dans la mouvance prog. rock du début de la décénie, quelque part entre Dylan, King Crimson ou Jethro Tull. Pour Brouiller un peu plus les pistes “Grave New World”, l’un de leurs beaux sommets, est co-produit par Tony Visconti, le grand réalisateur glam du moment (Bowie, T. Rex) !… En fait, l’originalité vient surtout du fait que le groupe puise son inspiration aux sources du folk britanique.

The Dark Side of the Moon
L’un des meilleurs albums de pink Floyd et, en tous cas, le plus grand succès commercial. La qualité de réalisation et de la production fera de ce disque, pendant des années, la référence pour tester les chaînes hifi ! Ils s’en étaient donné les moyens avec pas moins de 9 mois d’enregistrement !

Red
“Red”, après l’excellent “Starless and Bible Black”, est l’album de la reconnaissance internationale, avec une percée notoire aux USA. Mais King Crimson se sépare au moment de sa parution et jusqu’en 1981. Le talent du bassiste-compositeur-chanteur John Wetton (ex-Family) éclaire cet album, également marqué (comme le précédent) par la collaboration de Robert Fripp avec le compositeur allemand Palmer-James.

New Age of Earth
L’Allemagne est, au début des années 70, le véritable berceau de la musique électronique. Aux côtés de Tangerine Dream, Ash Ra Tempel fait partie des premiers groupes à donner à la musique psychédélique de la fin des années 60 des allures de rock cosmique. Le groupe a accueilli brièvement Klaus Schulze, mais il est surtout conduit par son guitariste leader Manuel Göttsching.