électronique

Ege Bamyasi
L’influence de Can va être considérable, sur Depeche Mode, Sonic Youth, Massive Attack… Le groupe anticipe aussi souvent l’ambient et même la techno. Si une telle prouesse est possible c’est que le Can est capable de tout (jeu de mot à part !), même de décrocher un tube, comme ici avec « Spoon » !… Electronique, jazz, pop ou funky, la richesse de la palette est considérable ! Plus condensé et (peut-être) plus accessible que « Tago Mago », cet album est un nouveau chef-d’oeuvre hypnotique et intemporel.

Future Days
« Future Days », très homogène, renoue avec un univers atmosphérique et space rock relativement en vogue à l’époque. Comme toujours, les compositions du groupe sont magnifiquement soutenues par la batterie de Jaki Liebezeit (dont le bassiste Holger Czukay dira plus tard « C’est pour remplacer des gens comme lui qu’on a inventé la boîte à rythme » !). Plutôt discret ici, c’est aussi le dernier album avec le remarquable chanteur Damo Suzuki qui va quitter le groupe.

Zuckerzeit
Avec « Zuckerzeit », Cluster se rapproche d’un univers rock plus familier en opérant un virage vers une certaine pop électronique. Vingt ans et plus avant la musique électro, on ne peut qu’être frappé par l’incroyable précossité des musiciens berlinois. Incontestablement un album de référence dans la discographie du groupe, même s’il reste encore d’un accès assez difficile.

Autobahn
Dès le début des années soixante dix, Kraftwerk est le groupe phare du rock progressif allemand. Pionnier historique de la musique électronique, véritable monument, il accède à la notorité internationale à partir de cet album.

Another green world
La carrière solo de Brian Eno, l’ex monsieur synthé de Roxy Music, est des plus intéressantes ! Inventeur du style « ambient » qu’il n’aura de cesse de faire évoluer (cf. « Music for airports »), il enregistre également des albums chantés d’une très grande originalité, tel cet « Another green world » d’une qualité tout à fait exceptionnelle. A noter ici la complicité de son ami Robert Fripp (King Crimson) à la guitare.

Timewind
Klaus Schulze a été le premier batteur de Tangerine Dream avant d’entamer une longue carrière solo. Grand spécialiste de la musique planante et initiateur de la musique électronique (voire de l’ambient)… Timewind est, au milieu des années 70, l’album de la reconnaissance internationale.

Ricochet
Dans les années 70 Pink Floyd n’avait pas, loin s’en faut, le monopole de la musique planante. Tangerine Dream, groupe allemand, est l’un des plus fameux tenants de la musique électro-acoustique, un style dont ils ont été l’un des initiateurs et qu’il ont fait évoluer au fil d’une soixante d’albums et de plus de 30 ans de carrière. « Ricochet » est un live d’anthologie.

New Age of Earth
L’Allemagne est, au début des années 70, le véritable berceau de la musique électronique. Aux côtés de Tangerine Dream, Ash Ra Tempel fait partie des premiers groupes à donner à la musique psychédélique de la fin des années 60 des allures de rock cosmique. Le groupe a accueilli brièvement Klaus Schulze, mais il est surtout conduit par son guitariste leader Manuel Göttsching.

Stratosfear
Même si le son des synthés date vraiment et s’il peut apparaître aujourd’hui un peu désuet, cet album s’écoute encore très bien. Plus mélodieux que certains autres, il est cependant assez représentatif du style du groupe, de son habilité à décliner les thèmes musicaux en leur donnant de plus en plus d’ampleur.

Alan VEGA
Alan Vega était un pionnier de la musique électronique et protopunk, qui a contribué sa voix aux groupes les plus influents du genre.
En 1964, Alan Vega fonde le groupe synth-punk Suicide. Il est passé de chanteur à auteur-compositeur et a commencé à sortir des albums solo à la fin des années 1970 en mettant l’accent sur l’électro.
Son album « Savage Imagination » a été acclamé par la critique pour son mélange de rock et de musique électronique.
Il a travaillé en tant qu’artiste solo sous différents noms tels que Jet Black Crayon, Al Bee Al Bey et Papa Dada. Son travail avec Suicide a influencé de nombreux musiciens tels que Pavement et David Bowie.
Alan Vega est décédé le 16 juillet 2016 à l’âge de 78 ans des suites d’une insuffisance cardiaque alors qu’il se remettait d’un traitement contre le cancer de la prostate.

(Who’s Afraid Of?) The Art of Noise!
The Art of Noise! est une curiosité avant-gardiste du milieu des années 80 initiée par Anne Dudley, Paul Morley et l’ingénieur du son Gary Langan.
The Art of Noise est une compilation du groupe post-disco américain Talking Heads. L’album est le premier projet du leader du groupe David Byrne qui n’était pas une sortie solo.
L’album contient des extraits sonores, des enregistrements de créations orales et des sons trouvés mélangés à des instruments de musique tels que des synthétiseurs et des tambours.
Pour une cacophonie bruyante l’utilisation de boîtes à rythmes et de synthétiseurs, ainsi que d’autres instruments tels que « Close (To the Edit) », « Beat Box (Diversion One) » et « Moments in Love » !

AIR
Air est un groupe de musique électronique formé en 1995 par Jean-Benoît Dunckel et Nicolas God.
Leur premier album « Moon Safari » est sorti en 1998. Il a été suivi de « The Virgin Suicides (Original Soundtrack) » en 1999, qui était la partition de l’adaptation par Sofia Coppola du roman du même nom de Jeffrey Eugenides.
Lorsque la « French Connection » a atteint les côtes américaines, elle a donné le coup d’envoi d’un phénomène mondial qui se poursuit encore aujourd’hui. Plus de personnes écoutent « What I Gave Her » que toute autre chanson du duo électronique français Air. Ce n’est pas une musique qui vous inspire. C’est plutôt de la « musique Prozac ». Elle vous submerge, vous met dans un état léthargique où vous ne ressentez pas grand-chose… sauf une vague envie de vous taper la tête contre le mur.
Après de nombreuses années sur la scène underground, Air est devenu l’un des groupes électroniques les plus vendus de tous les temps. Ils sont bien connus pour faire de la musique innovante qui combine le rock avec des éléments électroniques.