psychédélique

Fresh Cream
Premier groupe de l’histoire à afficher une virtuosité instrumentale absolue, le trio Jack Bruce (basse et chant) Ginger Baker (batterie) et Eric Clapton (guitare) est évidemment légendaire. A la fois blues et expérimental, Cream va aussi faire partie des principaux initiateurs de hard rock.

We Are Paintermen
Un groupe aux potentialités énormes, mais qu’une existence trop brève (de 66 à 68) va relèguer au rang des grands oubliés de l’histoire. Ils représentent pourtant un parfait échantillon de ce qui se fait de mieux aux grandes heures de la pop anglaise. L’excellent Eddie Phillips (utilisant un archet avant Jimmy Page) aurait été contacté par Pete Townshend pour devenir le second guitariste des Who.

Moby Grape
Moby Grape, injustement oublié, est peut-être en 1967 la meilleure formation de la scène californienne. Mais c’est Le Grateful Dead ou le Jefferson Airplane – à la durée de vie il est vrai plus longue – dont l’histoire retiendra les noms. Ce premier album est un chef-d’oeuvre absolu de folk-rock psychédélique. Une référence avouée pour Tom Waits, Beck, et même Led Zeppelin !

Cheap Thrills
Janis Joplin est, en 1967, la bouleversante révélation du festival de Monterey. L’album à suivre, au sein du Big Brother, était donc attendu avec impatience. Et « Cheap Thrills » confime tous les espoirs, la déchirante (et déchirée) chanteuse s’y affirme comme une personnalité essentielle… un des albums phares de la décénie !

Crown of Creation
Moins illustre que certains autres albums : moins expérimental que « After Bathing at Baxter’s », moins explosif – malgré sa jaquette ! – que « Volunteers », « Crown of Creation » est pourtant une splendide réussite. L’Airplane marque une pause en revenant à un folk rock plus conventionnel, plus acoustique. Le groupe ne perd cependant rien de sa popularité et l’album entre rapidement dans le top ten des ventes aux USA.

Ogden’s Nut Gone Flake
Le chef-d’œuvre des Small Faces, façon comédie musicale… A la différence des Rolling Stones qui y perdent leur âme (« Satanic Majesties »), la bande de Steve Marriott négocie parfaitement le virage du psychédélisme, sans rien renier de sa force. Débridé et savamment négligé, cet album est un essentiel de la décennie (même si les quelques plages narratives peuvent gêner le non-anglophone).

Trout Mask Replica
L’album le plus fou de l’histoire du rock !… voila comment on pourrait résumer ce délire d’une heure, composé et enregistré en huit heures. Beefheart déclame ses textes surréalistes, joue du saxo, et toute la troupe suit derrière. Produit par Zappa, le ton de l’album est très inspiré par le Free Jazz. Dès sa sortie il est acclamé par la critique. « Beefheart chante comme un loup-garou solitaire hurlant et grognant dans la nuit » dira le critique Lester Bangs !

Oar
Bien qu’étant guitariste, Alexander « Skip » Spence fut le premier batteur de Jefferson Airplane, avant de rejoindre Moby Grape. « Oar » est son unique album solo, proche des délires musicaux de Syd Barrett. Souffrant tout comme ce dernier de maladie mentale (schizophérie dans son cas), Spence a arreté sa carrière musicale après cet album, vivant comme un sdf jusqu’à la fin de sa vie, en 1999. « Oar » reste comme l’un des albums de référence du folk-psychédélique. Chroniqué par Jérôme

Parachute
Avec le départ de Dick Taylor après « S.F. Sorrow », on ne donnait pas cher de la peau des Pretty Things (imaginons un « divorce » Jagger/Richards !). Mais le chanteur Phil May fait mieux que sauver les meubles. Et, si ce groupe mythique n’aura jamais pu trouver la gloire inter-galactique de leurs émules Rolling Stones ou Beatles, il signe avec « Parachute » un chef-d’oeuvre classé « album de l’année » par le magazine Rolling Stone !

A Wizard, a True Star
Todd Rundgren sort une troisième grande collection de chansons en trois ans ! et clos, après le très soft « Runt: The Ballad » et la somme « Something/Anything? », sa première période faste et la plus prolifique en solo.

Virgin Fugs
Formés en 1964 à New York, les Fugs sont probablement le premier groupe underground de l’histoire. Ils chantent faux, ont des capacités musicales succintes et font le choix (judicieux) du lo-fi absolu. L’essentiel est ailleurs, dans les textes. Amis d’Allen Ginsberg, héritiers directs de la Beat Generation, ils sont libertaires, anarchistes, satiriques et posent, avant les Mothers et Captain Beefheart, les bases de la comédie rock subversive.

Ptooff!
Attraction du milieu underground londonien, les Deviants livrent avec ce premier album une étonnante et excellente curiosité avant-gardiste, une sorte de croisement entre les Mothers Of Invention et Syd Barrett. L’expérience n’est pas du tout anecdotique puisque plusieurs membres du groupe se retrouveront bientôt au sein des Pink Fairies.