psychédélique

Eric Is Here - The ANIMALS - 1967 : blues rock | psychédélique | rhythm-n-blues | blue eyed soul. L'album raconte l'histoire d'un homme qui quitte sa ville natale pour poursuivre ses rêves, mais revient finalement après avoir réalisé qu'il a tout perdu et n'a rien à montrer pour cela.

Eric Is Here

Le départ d’Alan Price sonne quasiment le glas pour les Animals. La période trouble semble s’achever quand Eric Burdon reforme le groupe sous le nom de The New Animals. Mais la messe est dite et cet album (au titre évocateur) est clairement une transition vers son parcours solo. Carré et homogène, peu novateur mais plutôt plaisant, « Eric Is Here » est totalement porté (sauvé ?) par la prodigieuse voix soul du chanteur.

Eric Burdon et les ANIMAUX ont sorti un album studio en 1967, intitulé « Eric Is Here ». L’album est sorti à une époque où il y avait un intense activisme social sur la guerre du Vietnam.

Cet album a été enregistré à la fin de 1966 et au début de 1967, après que Burdon ait quitté le spectacle New Animals pour former son propre groupe. Il présente sa voix de marque sur de nombreuses pistes. Les enregistrements Is Here ont été à un moment donné considérés comme le modèle de ce qui est devenu connu sous le nom de musique heavy metal.

La première sortie du groupe était « Eric is Here », qui comprenait des chansons telles que « Rockin’ House » et « Good Times ». Cette chanson a été reprise par de nombreux autres artistes à ce jour, dont Creedence Clearwater Revival.

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I Had Too Much to Dream (Last Night) - The ELECTRIC PRUNES - 1967 : garage rock | psychédélique. Acide, Trips, Love-In et Tutti Quanti... Probablement une partie de leur vie quotidienne de hippie.

I Had Too Much to Dream (Last Night)

Dans la production garage et psychédélique californienne, ce premier album des Electric Prunes reste mémorable. Il marque en tous cas la décénie suivante jusqu’aux punks qu’ils anticipaient assez largement. « I Had Too Much To Dream » est l’un hit de l’année aux USA, aussitôt suivi de « Get Me To The World On Time »… Erratique, le groupe disparaîtra en 1970 alors qu’il ne lui reste plus aucun de ses membres originaux.

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Their Satanic Majesties Request - The ROLLING STONES - 1967 : rock/pop rock | psychédélique. Album mésestimé des Rolling Stones, pourtant une pépite psychédélique...

Their Satanic Majesties Request

L’album le plus contesté par les fans. Il aurait pu s’agir d’un clin d’oeil aux frères ennemis (et néanmoins très bons copains) les Beatles, mais en fait les Stones sont totalement sous influence (certains passages rappellent le premier Pink Floyd, sorti la même année). Ils livrent donc « leur » album psychédélique. L’ennui est parfois au rendez-vous, mais il y a tout de même là-dedans de bien jolies choses, « She’s a rainbow » notamment.

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Wheels Of Fire - CREAM - 1968 | blues rock | british blues | hard rock | psychédélique. Le son de guitare d'Eric Clapton est vraiment spécial. C'est la partie wha-wha dans "White Room" qui le rend si distinctif.

Wheels Of Fire

L’ultime chef-d’oeuvre du groupe de légende, enregistré en partie live… Un double album où le trio trouve un équilibre subtil entre les tentations expérimentales et progressives de Bruce et le blues-rock des deux autres…

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Os Mutantes - Os MUTANTES - 1968 | latin rock | psychédélique. C'est un mélange unique et très spécial de sons et d'expériences des années 60 : psyché/rock/freakbeat 60's. C'est très subtil et facile à écouter... et pourtant... ça va vous rendre fou !

Os Mutantes

Issus du mouvement « tropicaliste » au milieu des 60’s, tout comme Gilberto Gil et Gaetano Veloso, surgissent les Mutantes, trio pop art halluciné drivé par les frères Baptista et magnifié par la présence de la chanteuse Rita Lee, élégiaque figure du Brésil de l’époque… Resté underground de son temps, le groupe est depuis devenu une référence pour des gens comme David Byrne et surtout Kurt Cobain qui le citait comme un de ses groupes favoris. Chroniqué par Fred Weber

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Tomorrow - TOMORROW - 1968 | rock/pop rock | psychédélique. Et les fans du grand guitariste des années 60 et 70 adoreront son jeu

Tomorrow

Lorsqu’on évoque la première scène underground londonienne, aux côtés des Pink Floyd et Soft Machine, on cite généralement Tomorrow. Mais quand les autres vont devenir superstars ou référence culte, Tomorrow va disparaître rapidement. Le groupe est pourtant à l’époque le plus impressionnant en concert. Il lègue a l’histoire ce remarquable album éponyme, proche des Beatles psychédéliques d’alors. On se souviendra aussi que Tomorrow est le premier groupe de Steve Howe, futur guitariste de Yes.

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Revelation - MAN - 1969 | progressive rock | psychédélique | art rock

Revelation

Premier groupe historique gallois, Man occupe une place originale entre space rock (effets sonores, choeurs, bruitages) et une texture qu’on pourrait assimiler à la musique californienne de Quicksilver. « Revelation », avec parfois une emphase qui sera plus tard bien malmenée et apparaîtra dépassée dès le milieu des années 70, demeure un album essentiel et marquant de son époque.

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Barrett - Syd BARRETT - 1970 | rock/pop rock | psychédélique. Syd Barrett a créé la musique psychédélique et acide que nous aimons tous. Sa musique est si fraîche et unique qu'on dirait qu'il l'a créée hier et son génie continue d'inspirer les musiciens d'aujourd'hui.

Barrett

Le second album de Syd Barrett est d’autant plus élaboré que l’intéressé s’éloigne du monde réel et s’enfonce dans une incapacité de plus en plus grande à participer. David Gilmour et Rick Wrigth travaillent sans lui, récupérant les idées et les prises qui peuvent l’être. Les arrangements sont propres mais insipides, à cent lieues de la folie du maître. A considérer comme un document… un peu triste… mais on en a si peu sur ce génie hors norme !

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What's Going On - Marvin GAYE - 1971 | psychédélique | smooth soul | soul | urban | pop soul. C'est brillamment sublime, et cette édition vinyle est réalisée avec des matériaux de très haute qualité. Un incontournable de votre discothèque.

What’s Going On

Déjà bien connu dans les années soixante pour ses tubes, Marvin Gaye, le crooner de la soul music, réalise ici un oeuvre marquante, l’un des plus grands albums de la soul et de la musique noire américaine. Tout en finesse, il s’y fait l’écho des préoccupations existentielles, écologiques, politiques… volte-face révolutionnaire dans l’histoire du label Motown qui ne produisait jusque là que les sucreries commerciales les plus fiables.

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Smiley Smile - The BEACH BOYS - 1967 : baroque pop | rock/pop rock | psychédélique | sunshine pop. C'est le 12ème album studio du groupe de musique rock "BEACH BOYS". L'album est souvent considéré comme un tournant pour le groupe populaire

Smiley Smile

Brian Wilson était parti sur un nouveau projet d’envergure qui devait s’intituler « Smile ». Mais il sombre dans la dépression et abandonne. « Smiley Smile » sort en remplacement. Original, avec des accents comédie musicale et une complexification extrême des harmonies et des arrangements, il atteste d’une volonté absolue de dépassement… dépassement et sommet qu’il trouve avec « Heroes And Villains » et surtout « Good Vibrations », l’un des titres les plus légendaires de toute l’histoire du rock !

Il a été enregistré avec une contribution minimale de Brian Wilson, qui se remettait encore d’une maladie mentale à l’époque. L’album « Smiley Smile » a un style et un son uniques, car il a été principalement produit par son père, Murry Wilson.

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Equals Explosion - Unqualled Equals - The EQUALS - 1967 | pop | psychédélique. Absolument brillant et a résisté à l'épreuve du temps.

Equals Explosion – Unqualled Equals

Premier groupe multi-racial anglais, influencé par le ska, The Equals marque les années 60 avec une grosse série de singles et de hits dont le plus fameux demeure le très célèbre « Baby Come Back ». Cette ré-édition de 1996 rassemble leurs deux premiers albums aujourd’hui introuvables. Le leader chanteur guyanais Eddy Grant réapparaîtra en solo et dans les classements avec de très bons albums à fin des années 70 et dans les années 80.

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Between the Buttons - The ROLLING STONES - 1967 : pop | rock/pop rock | psychédélique. Elle est tout à fait dans l'air du temps, elle est désordonnée comme Blonde on Blonde de Bob Dylan, c'est un dandy des Kinks, et elle a une super partie d'orgue. La chanson est également originale, avec beaucoup de piano, d'orgue et de flûtes à bec.

Between the Buttons

« Between The Buttons » est un album à part dans la discographie des Rolling Stones, le virage psychédélique qui amènera « Their Satanic Majesties ». La marque de Brian Jones sur les arrangements est très forte. L’ensemble est très (trop ?) éclectique, on sent les Stones qui se cherchent, influencés par le style des Kinks, des Beatles, voire de Bob Dylan…. Quelques perles éternelles pourtant : « Let’s Spend The Night Together », « Ruby Tuesday » !

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