psychédélique

Revolver - The BEATLES - 1966 | rock/pop rock | psychédélique. C'est l'un des meilleurs albums des Beatles. Il a été enregistré peu avant la séparation du groupe et contient certaines de leurs musiques les plus intimes et les plus puissantes. classé 3ème meilleur album de tous les temps selon le magasine "Rolling stones"

Revolver

Les Beatles sont une nouvelle fois en avance sur tout le monde avec cet album au son très homogène (l’album préféré de Georges Harrison), exploitant les possibilités d’une grande nouveauté du moment : la stéréophonie ! L’influence croissante de George Martin (le « 5ème Beatles ») n’est pas étrangère à cette belle réussite, il bouscule notamment tous les canons du pop-rock avec son fameux arrangement de cordes sur « Eleanor Rigby ».

0
0
Electric Music for the Mind and Body - COUNTRY JOE AND THE FISH - 1967 : blues rock | folk rock | psychédélique. L'album est considéré comme l'un des premiers albums de rock psychédélique. C'est aussi l'un des premiers albums à inclure des instruments électriques au lieu d'instruments acoustiques.

Electric Music for the Mind and Body

Country Joe McDonald a le sens de la formule : le titre de cet album est un véritable programme du psychédélisme ! Il faut dire qu’il est un leader évident, très engagé politiquement. Chanteur de folk rock au départ, il se distingue dans les années 60 avec l’électrique (et très électrisé !) Fish, et ce détonnant premier album.

Country Joe and the Fish était un groupe de rock psychédélique américain formé à Berkeley, Californie en 1965. Le groupe avait un catalogue de six albums, ils sont : Electric Music for the Mind and Body (1967), I-Feel-Like-I’ m-Fixin’-to-Die/Fish Cheer (1968), Here We Are Again (1969), Memories of West Marin (1970), Together Again (1973) et Close to Home (1980).

Le premier album du groupe est Electric Music for the Mind and Body, qui est sorti en 1967. L’album a été caractérisé comme un croisement entre le folk rock, la musique country, le rock psychédélique et le blues.

0
0
L'album "After Bathing At Baxter's" de JEFFERSON AIRPLANE en 1967. Ce disque témoignage de la qualité et de l'originalité de la musique d'un des meilleurs (sinon le meilleur) groupes américains

After Bathing At Baxter’s

« after bathing at baxter’s » n’est pas une sorte de symphonie rock. L’album se présente comme une sorte de suite et s’écoute d’une traite. C’est un disque à tiroirs, mais avec de l’acide lysergique sans fond qui coule dans les veines du groupe. « After Bathing At Baxter’s » n’est pas une sorte de symphonie rock. C’est un disque à tiroirs.

Après avoir triomphé au Festival de Monterey et surtout grâce à leur « Surrealistic Pillow » sortit quelques mois auparavant, l’Airplane devient le groupe phare de San Francisco. Le monde entier attend avec impatiente le prochain voyage : ce sera celui d’After Bathing at Baxter’s… album de légende pour une époque de légende…!

0
0
Journey to the Center of the Mind - The AMBOY DUKES - 1968 | hard rock | psychédélique | acid rock. Ambigu et novateur, voilà comment, en deux mots, on pourrait résumer ce deuxième album d'Amboy Dukes

Journey to the Center of the Mind

Son titre est évocateur, et cet album est un grand classique de l’acid rock… Mais il s’agit ici d’une production issue de l’enfer industriel de Détroit et la texture musicale est nettement plus heavy et métalique que celle de la majorité des groupes psychédéliques de l’époque. « Journey to the Center of the Mind » atteint la 20ème des classements US. The Amboy Dukes stagne un peu par la suite, mais Ted Nugent deviendra une véritable star dans les années 70.

0
0
The Hangman's Beautiful Daughter - The INCREDIBLE STRING BAND - 1968 | folk | british folk rock | celtique | psychédélique. Le groupe écossais Incredible String Band est un exemple de ce qui rend le genre folk psychédélique si génial. Des sons orientaux, un caractère spirituel, une atmosphère mystique.

The Hangman’s Beautiful Daughter

Tandis que Donovan popularise au niveau mondial le folk britanique, The Incredible String devient l’une des grandes références de la musique celtique progressive. Ils vont marquer la fin des années 60… Avec cet album tout en finesse, au ton écologique, l’Ecosse devient une proche province de la Californie, et les chansons de « The Hangman » deviennent des standards folk des communautés hippies.

0
0
Shine on Brightly - PROCOL HARUM - 1968 | progressive rock | psychédélique | art rock. Procol Harum a pris la décision intelligente de ne pas essayer de recréer leur énorme succès intemporel "A Whiter Shade Of Pale". Au lieu de cela, ils ont créé une autre chanson de premier ordre qui donne toujours à leurs fans de quoi se réjouir.

Shine on Brightly

Avec cet album plus construit que le précédent, Procol Harum tente de dépasser le syndrome « A Whiter Shade of Pale », et y parvient plutôt bien !… Sans jeu de mot sur le titre, « Shine on Brightly » est un album brillant qui trouve sa force dans l’équilibre des styles contrastés des musiciens (Brooker/Fisher/Trower)… Une production originale qui tranche d’avec celle des tenants prog rock d’alors, Nice ou Moody Blues.

0
0
Yellow Submarine - The BEATLES - 1969 | rock/pop rock | psychédélique. Il contenait la musique luxuriante créée par George Martin pour le film d'animation Yellow Submarine. Cette chanson est restée gravée dans ma mémoire, même si la plupart des chansons de l'album ont été de grands succès.

Yellow Submarine

Album un peu anecdotique : la bande sonore du dessin animé du même nom (beaucoup plus intéressant, lui, comme document sur le psychédélisme de l’époque). A noter une face entière orchestrée, façon musique classique, par George Martin… plutôt gentil, mais bien joli quand même !

0
0
Happy Trials - QUICKSILVER MESSENGER SERVICE - 1969 | psychédélique. C'est un véritable espace-monument musical. Les guitares de Cippolina et Duncan occupent un espace musical exceptionnel.

Happy Trials

Quicksilver est, au côté de Jefferson Airplaine ou du Dead, une institution du rock psychédélique californien. Le groupe a connu une existence chaotique à la discographie inégale : sa préoccupation principale était la scène. Ce deuxième album est justement un live, marqué par les interventions de ses guitaristes John Cipollina et Gary Ducan.

0
0
Them Changes - Buddy MILES - 1970 | blues rock | funk | hard rock | psychédélique. Un album classique et sous-estimé de soul et de funk par le grand batteur Buddy Miles. Il a joué avec Jimi Hendrix dans le Band of Gypsies, et c'est l'un de ses meilleurs albums.

Them Changes

Batteur sans faille, Buddy Miles est aussi un artiste complet doté d’une voix remarquable. Qu’il s’agisse de covers (une reprise étonnamment soul de Neil Young) ou de compositions personnelles, tout ici est réalisé à la perfection… la production de Steve Cropper n’y est bien sûr pas étrangère. Un petit bijou funk-rock à classer dans les meilleurs albums de cette année-là !

0
0
Superfly - Curtis MAYFIELD - 1972 | funk | psychédélique | rhythm-n-blues | soul. t entre la soul, l'easy listening, et la vraie musique de film des seventies. Des musiciens qui sont dignes de ceux de James Brown

Superfly

Au départ, l’album Superfly devait juste servir de B.O. à un thriller racontant les aventures d’un dealer de coke noir qui réussit à blouser la mafia et les flics dans une débauche d’ultra violence. Les paroles de cet album sont très engagées et évoquent la politique du gouvernement envers la communauté noire. Le magazine Rolling Stone dira par ailleurs « le message anti-drogue de Mayfield est bien plus fort en réalité que le film lui-même ».

0
0
Psychedelic Lollipop - The BLUES MAGOOS - 1966 : | rock/pop rock | psychédélique. sur leur premier album "Psychedelic Lollipop", vous trouverez leur premier tube "She's Coming Home" et leur version de "Tobacco Road". Cela commence comme une chanson de Liverpool et se termine comme les Sex Pistols. Ils étaient vraiment fantastiques.

Psychedelic Lollipop

La West Coast n’avait pas le monopole du psychédélisme, et les new yorkais de Blues Magoos en font les premiers la démonstration avec ce bon album très caractéristique du genre. La carrière du groupe sera éphémère (dissolution en 70), mais « We Ain’t Got Nothin’ Yet », leur plus gros succès, reste un titre marquant de l’époque.

0
0
I Feel Like I'm Fixin' to Die - COUNTRY JOE AND THE FISH - 1967 : blues rock | folk rock | psychédélique. des problèmes universels tels que la pollution, la guerre et le racisme. C'est un exemple de musique de protestation. Les paroles de leurs chansons sont simples et les rythmes sont souvent rapides.

I Feel Like I’m Fixin’ to Die

Originalité : après avoir rendu hommage à Grace Slick (Jefferson Airplane) sur l’album précédent (« Grace »), c’est ici le tour de Janis Joplin (« Janis ») !… Mais pour l’essentiel, Country Joe et son Poisson créé ici l’hymne emblématique de la lutte contre la guerre du Viet-Nam : la chanson titre « I Feel Like I’m Fixin’ to Die ».

Country Joe and the Fish était un trio composé du chanteur/guitariste/auteur-compositeur Country Joe McDonald, du guitariste David Bennett Cohen et du batteur David Cohen. Ils étaient parmi les groupes les plus populaires au Monterey Pop Festival de 1967.

Le son du groupe était enraciné dans le rock mais s’inspirait du jazz, du blues, de la musique folk, de la musique de jug band et de la musique orientale. La chanson « I Feel Like I’m Fixin’ to Die Rag » est une chanson de protestation ragtime contre l’escalade de l’implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam malgré le président Lyndon B. Johnson

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors