psychédélique

Children of the Future - Steve MILLER BAND - 1968 | blues rock | rock/pop rock | psychédélique. Ce premier album du Steve Miller Band est rempli de blues et de rock psychédélique caractéristiques de la région dans laquelle ils jouaient, appelée la "Bay Area".

Children of the Future

Le guitariste Steve Miller est un solide artiste à la carrière tranquille mais durable. A l’instar d’un John Mayall en Angleterre, son groupe va accueillir au fil des ans la fine fleur des musiciens du nouveau continent. Pour ce premier album, il s’invente avec une belle réussite artisan d’une fusion blues expérimentale.

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STEPPENWOLF - 1968 | garage rock | hard rock | heavy metal | rock/pop rock | psychédélique. The Steppenwolf Album, reflète un niveau exceptionnel de force et de vitalité qui est évident tout au long de ce disque.

Steppenwolf

Un peu à contre-courant du « flower power » ambiant, le « loup des steppes » (nom emprunté à un roman du poète beat Hermann Hesse) impose à la fin des années soixante son rock puissant et charnu. « Born To Be Wild », leur plus gros succès, devient à l’époque un hymne. Steppenwolf y emploie pour la première fois de l’histoire une expression qui fera son bout de chemin : « heavy metal » !

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It's a Beautiful Day - IT'S A BEAUTIFUL DAY - 1969 | folk rock | progressive rock | psychédélique | art rock. Un genre musical connu sous le nom de "acid soft rock" a été créé par le guitariste/chanteur Hal Wagenet.

It’s a Beautiful Day

Sous sa mémorable pochette rétro, Le violoniste David LaFlamme et son groupe envoient une superbe carte postale musicale californienne au reste du monde. Une approche progressive qui tranche assez avec la production habituelle de la baie de San Francisco. David LaFlamme, né à Salt Lake City, était depuis 1962 sur la West Coast, où il « jamait », avant la formation de It’s a Beautlful Day, avec Janis Joplin ou Jerry Garcia.

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Tommy - The WHO - 1969 | hard rock | rock/pop rock | psychédélique. Tommy est considéré par beaucoup comme le premier véritable album de rock progressif / hard rock et envisagé comme étant un Opera rock.

Tommy

Les who ajoutent une rubrique à la catégorie des albums concept : l’opéra rock… « Tommy » est une oeuvre ambitieuse, cohérente, aboutie, le premier grand chef d’oeuvre des Who. Le son est plus acoustique que sur les précédents disques, moins sophistiqué que sur les suivants. « Tommy » est évidemment un événement majeur de l’histoire du rock !

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l'album A Beard of Stars de TYRANNOSAURUS REX en1970 farouchement expérimental. La voix, les mélodies accrocheuses sont l

A Beard of Stars

Steve Took vient de partir, remplacé par Mickey Finn… Mais le changement principal c’est que Marc Bolan électrifie sa guitare : si les trois premiers albums peuvent apparaître comme du T. Rex unplugged, « A Beard of Stars » se rapproche du son à venir. L’ensemble reste tout de même farouchement expérimental. La voix, les mélodies accrocheuses sont là, mais Bolan n’a pas encore atteint le dépouillement orchestral et la simplicité (l’évidence ?) des chansons qui feront le succès considérable de T. Rex.

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The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators - The THIRTEEN FLOOR ELEVATORS - 1966 garage rock, psychédélique. A l'origine, l'album avait été conçu comme le voyage d'un néophyte vers l'illumination

The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators

Incontournable document ou disque d’anthologie sur les premières expérimentations musicales sous l’influence de la drogue… Ce n’est pas en Californie, mais au centre des Etats Unis ! Roki Erickson, le leader chanteur du groupe, sera plus tard interné en hopital psychiatrique… où il sera retenu enfermé pendant plus de trois ans !

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Strange Days - The DOORS - 1967 : rock/pop rock | psychédélique | proto-punk. Un 2e album de malade, grâce à "When the music's over", "People are strange", "Strange days" ou encore "You lost little girl

Strange Days

Un album de la même veine que le précédent, c’est à dire tout à fait bon… rien à jeter ! Jim Morrison préside et installe le « strange » avec la plus grande maestria et le support absolument sans faille du reste du groupe.

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The Piper At The Gates Of Down - PINK FLOYD - 1967: rock/pop rock | progressive rock | psychédélique | space rock. Il est facile de négliger cet album, mais c'est une véritable perle. Peu connu, caché par des albums plus commerciaux, celui-ci est une petite merveille. Cet album n'a pas été conçu pour l'auditeur occasionnel, il a été conçu pour le véritable mélomane qui veut découvrir quelque chose de nouveau.

The Piper At The Gates Of Dawn

Un album tendance science-fiction, oeuvre du génie fou Syd Barrett ; « fou » au sens propre, malheureusement, puisque le premier leader du groupe devra bientôt quitter le vaisseau (spacial ?!) pour passer une bonne partie de son temps dans les hopitaux psychéatriques. Reste cet album exceptionnel (précédé par deux singles fabuleux : « See Emily Play » et « Arnold Layne ») et le début d’un groupe à l’influence majeure.

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Together - COUNTRY JOE AND THE FISH - 1968 | psychédélique. Cela commence par un mélange surprenant de musique rock et soul, sur fond de foule en délire. D'où le nom de Rock & Soul Music.

Together

Disque plein d’excentricités (comme les précédents en fait) et totalement psychédélique (on se croirait parfois dans le « Anthem of the Sun » du Grateful Dead !)… Country Joe, avec ses prises de positions radicales, jouit alors d’une immense popularité dans les milieux contestataires étudiants. Il va emporter une adhésion considérable à Woodstock, avec son « I Feel Like I’m Fixin’ to Die » !

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The MOVE - 1968 | rock/pop rock | psychédélique. rhythm and blues et de soul du Beat Group, indéniablement bien jouées, serrées et énergiques, mais pas essentielles

The Move

Move, habitué du célèbre Marquee Club de Londres, est une curiosité historique. Cet excellent groupe connaît, en effet, un succès considérable en Angleterre mais ne rencontre que peu d’écho dans le reste de l’Europe et passe totalement inaperçu aux USA. Influencé par les Beatles musicalement, par les Who scéniquement… il était peut-être décidément trop British ?!

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The Second - STEPPENWOLF - 1968 | blues rock | garage rock | hard rock | psychédélique | acid rock. une voix extrêmement agréable, même lorsqu'elle est forte, une diction impeccable, une aisance toujours égale.

The Second

Où Steppenwolf démontre avec force qu’il n’est pas le groupe d’un seul titre (« Born To Be Wild »)… « Magic Carpet Ride », le single, est bien sûr moins emblématique et marquant, mais ce second album dans sa globalité se révèle nettement plus fort que l’album éponyme du groupe… Un beau sommet hard-pop de la période psychédélique américaine.

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Volunteers - JEFFERSON AIRPLANE - 1969 | folk rock | hard rock | rock/pop rock | psychédélique. Une puissance musicale et créative, souvent inégalée pour l'époque, même par rapport aux plus grands musiciens comme les Beatles, les Who et les Rolling Stones.

Volunteers

Jefferson Airplaine livre avec « Volunteers » une véritable manifeste de la contre-culture californienne. Au niveau du sens, c’est un jalon historique, une sorte de « Never Mind The Bollocks » dans sa décénie. Avec musicalement le renfort d’une pléiade d’artistes : Nicky Hopkins (piano), Jerry Garcia du Grateful Dead, Stephen Stills et David Crosby, le groupe découvre aussi à cette occasion les possibilités du studio 16 pistes !

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