hard rock

The « hard rock » is essentially from blues-rock, it is distinguished in particular by its burning riffs and its saturated guitars.
Among the great precursors we find, in England, the Rolling Stones, Cream and the Who, in the United States, Steppenwolf or Cactus. But the real archetype will be offered at the end of the 60s by Led Zeppelin, Deep Purple and Black Sabbath.

Surrealistic Pillow - JEFFERSON AIRPLANE - 1967 : folk rock | hard rock | psychédélique. C'est du rock classique à son meilleur. La voix de Grace est si forte et si belle, c'est dommage qu'elle ne chante pas beaucoup dans cet album.

Surrealistic Pillow

Groupe emblématique de San Francisco, leader et porte-parole, Jefferson Airplane pose ici une sorte de pierre angulaire du flower power californien. « Surrealistic Pillow » est un album essentiel de l’année (par ailleurs très riche) 1967… un incontournable monument des sixties, avec les premiers gros succès du groupe que sont « Somebody to Love », « Today », « White Rabbit ».

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STEPPENWOLF - 1968 | garage rock | hard rock | heavy metal | rock/pop rock | psychédélique. The Steppenwolf Album, reflète un niveau exceptionnel de force et de vitalité qui est évident tout au long de ce disque.

Steppenwolf

Un peu à contre-courant du « flower power » ambiant, le « loup des steppes » (nom emprunté à un roman du poète beat Hermann Hesse) impose à la fin des années soixante son rock puissant et charnu. « Born To Be Wild », leur plus gros succès, devient à l’époque un hymne. Steppenwolf y emploie pour la première fois de l’histoire une expression qui fera son bout de chemin : « heavy metal » !

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Kick Out The Jams - MC5 - 1969 | hard rock | proto-punk. C'est un disque fabuleux, débordant de violence excitante, de la terrible harangue qui ouvre le disque au "Star-Ship" qui le conclut.

Kick Out The Jams

Issu de l’enfer industriel de Detroit (USA), Motor City Five, emmené par un leader théoricien révolutionnaire politisé (Rob Tyner) lance dès 68 son déluge de cris et de guitares hurlantes, s’inventant en père du hard le plus heavy ou du punk rock. Le disque est enregistré live dans des conditions déplorables, mais l’important était ailleurs… Un monument !

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GLASS HARP - 1970 | blues rock | hard rock | progressive rock. Glass Harp est un power trio mené par un guitarist d'exception

Glass Harp

Tandis qu’il n’est encore qu’une gloire locale, Glass Harp commence à assurer les premières parties de groupes comme Traffic, Yes, les Kinks, Humble Pie, Alice Cooper, Ted Nugent ou Grand Funk. Trois excellents compositeurs et chanteurs, et un guitariste virtuose au phrasé original, Phil Keaggy… Laminé par des problèmes de dépendance à la drogue, le power trio disparaîtra en 73 après trois bons albums.

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Gasoline Alley - Rod STEWART - 1970 | folk rock | hard rock | rock/pop rock.Rod Stewart crache juste ce qu'il faut dans le micro, et le tout est arrangé avec classe. Le genre d'album que vous voulez écouter avec une bière à la main.

Gasoline Alley

Rod Stewart, qui est déjà bien connu avec les Faces dont il est encore le chanteur et depuis sa participation à la première mouture du Jeff Beck Group, entame sa carrière solo au début des années 70. Plutôt interprète à la base, il va se révéler avec le temps très honnête compositeur. Avec son incomparable voix éraillée et ses facéties, il va devenir une rock star de premier plan des quelques décénies à venir.

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Long Player - FACES - 1971 | hard rock | proto-punk. Un disque remarquable, le meilleur du groupe. Les musiciens sont en pleine forme. Rod Stewart et le groupe chantent vraiment comme jamais auparavant.

Long Player

En 1969, Changement de personnel au seins des Small Faces : Steve Marriott part fonder Humble Pie. Ron Wood et Rod Stewart rejoingnent le groupe qui prend le nom de Faces. En quelques albums, le groupe va écrire une très belle page du rock anglais…

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School´s Out - ALICE COOPER - 1972 | hard rock | heavy metal. Beaucoup d'entre eux sont écrits pour une harmonie à quatre voix et comprennent des arrangements pour guitare, basse, batterie et claviers.

School´s Out

Combinant avec un incroyable facilité les sources et les styles, Alice Cooper est une nouvelle fois au sommet de son art. Le producteur Bob Ezrin prend ici visiblement un malin plaisir à ciseler cette montagne d’énergie viciée, la faire entrer dans une sorte d’écrin de soie : résultat grandiose !… Provocation toujours : le vinyl était à l’époque vendu emballé dans une petite culotte !

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Piledriver - STATUS QUO - 1972 | boogie rock | hard rock. L'intro soft rock se transforme finalement en un morceau de guitare plus puissant qui rappelle les premiers Fleetwood Mac.

Piledriver

Status Quo, souvent mésestimé par la critique rock de l’époque, finira par gagner l’estime par sa longévité et son absence de prétention. C’est en tous cas une institution du boogie-rock anglais. Groupe à singles, il n’en a pas moins sorti quelques très bons albums, dont ce précosse « Piledriver »

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Space Ritual - HAWKWIND - 1973 | hard rock | heavy metal | progressive rock. Cet album live de 1973 a une double couverture vinyle géante et se déploie en plusieurs parties.

Space Ritual

Révélation du festival de Wight, en 70, Hawkwind est l’une des immenses formations de hard rock expérimental et progressiste des seventies. « Space Ritual » – sur thématique science fiction à la manière du premier Pink Floyd – donne lieu à des méga concerts avec les light show les plus impressionnants du moment.

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Quadrophenia - The WHO - 1973 | hard rock | rock/pop rock | progressive rock | art rock. C'est Pete Townshend ! Son énergie et son talent sont hors du commun ! Écoutez Quadrophenia et vous entendrez la grandeur personnifiée.

Quadrophenia

C’est après la publication d’une version avec orchestre symphonique de « Tommy » que Pete Townshend se lance dans un nouveau projet d’envergure. La formule ambitieuse de l’opéra-rock commence à faire usée et l’accueil de la critique est plutôt mitigé. Il est vrai que le Who n’apportent pas ici grand chose de plus à la légende (qu’ils sont et resteront de toute façon), mais ce double album est alors un gros succès mondial.

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Bridge of Sighs - Robin TROWER - 1974 | blues rock | hard rock. L'écriture de Robin Trotsky est si originale qu'il est impossible de la décrire avec des mots. Soit vous comprenez, soit vous ne comprenez pas.

Bridge of Sighs

Robin trower est résolument un grand guitariste, souvent comparé à l’époque avec Hendrix, dont il est un évident disciple. Membre de Procol Harum (son talent était déjà très visible sur l’excellent « A Salty Dog »), il étouffait sans doute un peu dans le rock symphonique du groupe. Il développe en solo un blues-rock musclé, avec un minimaliste power trio où James Dewar (basse) se distingue aussi comme fantastique chanteur.

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Blow Your Face Out - The J. GEILS BAND - 1976 | blues rock | hard rock | rock/pop rock. Je pense que le J Geils Band est le meilleur groupe de scène de tous les temps.

Blow Your Face Out

1976 est l’année des fabuleux « live », celui de Peter Frampton et le « Live Bullet » de Bob Seger… J. Geils Band ajoute son nom au chapître avec ce double album. On y retrouve ses standards ainsi que des reprises époustouflantes, « Where Did Our Love Go? » des suprêmes ou « Raise Your Hand », chanson phare du répertoire de Janis Joplin.

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