heavy metal
A branch of hard rock … the distinction is not always obvious: hard rock would remain more blues-rock, metal is harder
and is adorned with a dark and gothic imagery.
Gladiator poses, leather, pounding drums, and extreme loudness are other hallmarks of the genre.
The expression first appeared in
Steppenwolf’s famous « Born to be Wild » in 1968.

Led Zeppelin III
Le très métalique « Immigrant song » qui ouvre cet album n’est pas vraiment représentatif de la suite par ailleurs très acoustique. Jimmy Page et Robert Plant affichent leur goût prononcé pour la tradition celtique. Mais c’est aussi là le disque de « Since I’ve been loving you », l’un des plus fabuleux blues jamais enregistrés et sans aucun doute l’un des meilleurs titres du groupe.

Hall of the Mountain Grill
Hawkwind est ici à son plus haut niveau et cet album, qui figure parmi les meilleurs, est introduction parfaite pour commencer à (re)découvrir ce groupe à l’impressionnante carrière (et longévité !). Le bassiste chanteur Ian Lemmy va bientôt être « viré », il fonde l’année suivante un certain groupe nommé… Motörhead !

Killer
Au-delà de la provocation, du maquillage outracier et des shows grand-guignolesques, Alice Cooper c’était « aussi » de la musique… et de la bonne musique ! « Killer », quatrième album du groupe, en est une très belle illustration. Probablement le meilleur Alice Cooper… un classique.

Kiss
Emule des New York Dolls, héritier direct d’Alice Cooper pour le maquillage et les shows outranciers, Kiss et son hard glam rock (qui augure gentillement du metal à venir) va marquer le paysage musical de la deuxième partie des années 70 avec quelques excellents disques… à commencer par ce premier album éponyme tout à fait réussit.

Paranoid
Le second album de Black Sabbath est une bombe qui va atteindre rapidement le sommet des ventes en Angleterre, porté par l’incontournable tube qu’est la chanson-titre. « Paranoïd » définit incontestablement ici le style et le son du metal de toutes les années à venir.

Toys in the Attic
Formé autour du chanteur Steven Tyler et des guitaristes Joe Perry et Brad Whitford, le groupe qui assure à cette époque des premières parties de Mott The Hoople et Blue Oster Cult va devenir une institution du hard rock américain et l’un des groupes les plus populaires des années 70. « Toys in the Attic » est tout simplement excellent, avec notamment l’inusable riff de « Walk This Way » !

Master of Reality
« Master of Reality » reconduit globalement la formule de « Paranoid ». L’inévitable comparaison avec les deux mastodondes anglais de l’époque, Led Zeppelin et Deep Purple, appelle ces commentaires : Tony Iommy, très bon, n’a pas le niveau de virtuosité de Jimmy Page et Richie Blackmore, mais il servira de modèle, plus que ces derniers, pour la lourdeur de ses riffs. D’autre part, le groupe est moins « brillant » et directement accrocheur, mais ce côté « sombre » est justement l’archétype le plus exemplaire du heavy metal à venir.

Welcome to My Nightmare
Album du grand changement : Alice Cooper devient Alice Cooper. Euh… bon, on recommence : Alice Cooper (le groupe) devient Alice Cooper (l’artiste solo) !… Le split de son band n’affecte en rien le chanteur qui signe ici le dernier grand album de sa première période héroïque… et il retrouve Bob Erzin pour la production.

Fireball
Porté par le succès du single « Strange Kind of Woman », « Fireball » fait évidemment partie des indispensables de Deep Purple, avec « In Rock », « Machine Head » et « Burn ». Le groupe s’installe définitivement à côté de Led Zeppelin comme la référence hard rock des années 70.

In Transe
A la suite de Led Zeppelin, et peut-être plus encore de Deep Purple, les Scorpions vont s’affirmer comme une valeur sûre du hard rock. Cet excellent album de la première période est au format de ceux à venir : talentueux numéro de funambule entre rock hyper puissant et slows déchirants.

Led Zeppelin IV
Cet album, le quatrième du groupe, n’a en fait pas de nom (ni de numéro !)… Il est porté par l’immense succès planétaire de la chanson « Stairway to heaven ». Led Zeppelin est alors au sommet de son art et de sa popularité, il est plébicité comme « le plus grand groupe de rock du monde ».

High Voltage
Premier album de dimension internationale du groupe australien qui va devenir la référence incontournable du hard rock. Le tandem « Angus Young/Bon Scott » devient lengendaire tels les « Jagger/Richards », « Plant/Page » ou autres « Lennon/McCartney » !