heavy metal

A branch of hard rock … the distinction is not always obvious: hard rock would remain more blues-rock, metal is harder
and is adorned with a dark and gothic imagery.
Gladiator poses, leather, pounding drums, and extreme loudness are other hallmarks of the genre.
The expression first appeared in
Steppenwolf’s famous “Born to be Wild” in 1968.

BLACK SABBATH - 1970 | british metal | hard rock | heavy metal. Il y a un peu plus de basses, mais pas trop. Il y a de la clarté et un bon équilibre.Chacun de ces groupes reconnaît les membres de Black Sabbath comme leurs dieux musicaux.

Black Sabbath

Black Sabbath est un phénomène. Plutôt considéré au départ comme un parent pauvre du hard rock (face aux très “respectables” Led Zeppelin ou Deep Purple), le groupe va pourtant poser, plus que tout autre, les bases du heavy metal. L’évocation des sciences occultes et de la magie noire fera plus tard partie des grands classiques du genre. Ce premier album est enregistré en deux jours seulement, pour une poignée de livres sterling.

0
0
Secret Treaties - BLUE OYSTER CULT - 1974 | hard rock | heavy metal | arena rock. Le riff entêtant de "Career of evil", sur fond de Gibson et de Hammond maladif, juste une pause, puis une reprise hypnotique.

Secret Treaties

Emmené par son producteur-leader Sandy Pearlman, Bue Oyster Cult affirme son style flamboyant, ses riffs de guitares saturées… Le groupe va entretenir tout au long de son parcours des liens très étroits avec des artistes comme Patti Smith (compagne un temps du claviériste Allen Lanier).

0
0
1984 van halen L'album 1984 de Van Halen est un excellent exemple de la musique rock des années 1980.

1984

L’album 1984 sz Van Halen est un excellent exemple de la musique rock des années 1980. Cela commence par un riff de guitare lourd, et la chanson se transforme rapidement en un hymne hard rock complet.

Eddie Van Halen a joué de la guitare dans le solo de Michael Jackson pour sa chanson “Beat It”. Cela a attiré un nouveau public dans le groupe.

Van Halen a été le premier groupe à présenter un solo de guitare du début à la fin sur l’un de leurs albums (Eddie a dit”J’en avais marre de jouer 20 secondes ici, 40 secondes là”).

L’album de 1984 a également des histoires intéressantes derrière lui. Le frère de Dave, Alex, qui était le batteur du groupe, est parti en 1982 pour des raisons familiales et a dû être remplacé par son technicien de batterie, Rick Weinberg.

0
0
Deep Purple in Rock - DEEP PURPLE - 1970 | british metal | hard rock | heavy metal | arena rock. Deep Purple a adopté une approche plus dure et s'est orienté vers le heavy metal. Le résultat ressemble à ce que l'on pourrait attendre si l'on mélangeait Queen et Van Halen.

Deep Purple in Rock

Sous l’influence de son organiste John Lord, Deep Purple avait commencé par des essais plutôt décevants de fusion entre rock et musique classique. Le groupe trouve ici sa véritable identité et inscrit définitivement, au côté de Led Zeppelin, l’une des grandes pages du hard rock de l’époque, avec notamment les titres mythiques “Speed king” et “Child in time” (auxquels il faut ajouter le single “Black Night” sorti à la même époque, présent sur les éditions bonus).

0
0
Burn - DEEP PURPLE - 1974 | british metal | hard rock | heavy metal | arena rock. C'est le premier album de Deep Purple dans ce nouveau style de hard rock. Il a toujours ce son classique de Deep Purple, mais il y a aussi un peu d'âge sur cet enregistrement.

Burn

Après le changement de line up du groupe, Deep Purple propose ce “Burn” très réussi, mettant en évidence les qualités des nouveaux membres du groupe, David Coverdale (chant) et Glenn Hugues (basse et chant). Les guitares heavy de Ritchie Blacmore se marient harmonieusement avec les voix des deux chanteurs du groupe, qui propose ici un hard-rock mâtiné de funk et de soul; un cocktail explosif !!! Chroniqué par Euhlain

0
0
... And Justice for All - METALLICA - 1988

… And Justice for All

METALLICA l’album And Justice for All est le quatrième album studio du groupe de heavy metal américain METALLICA sorti en 1988.

L’album s’intitulait à l’origine”Escape from the Studio’88″et se voulait une sortie provisoire pour faire patienter les fans jusqu’au prochain album complet, mais avec la pression de leur maison de disques, ils ont été contraints de le sortir en tant que LP officiel.

La mort du brillant bassiste a malheureusement conduit à la pause de Metallica. Mais cela les a amenés à créer un album qui n’est pas un disque générique de heavy metal oubliable, mais plutôt complexe et inspiré. Il y a des riffs inattendus et des rythmes décalés qui séduisent à la fois les fans de métal et ceux qui découvrent ce genre.

Ce disque contient entre autres “One”, la meilleure chanson jamais composée par le groupe jusqu’à ce jour.

C’est l’un des disques de heavy metal les plus vendus de tous les temps ! “And Justice For All” a été certifié 9x Multi-Platinum par la RIAA et s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde.

Il s’agit du premier album de Metallica sur lequel figure le chanteur/bassiste James Hetfield, qui deviendra par la suite le leader du groupe, ainsi que le célèbre morceau épique de quatre minutes “One”.

“And Justice For All” est l’un des albums les plus samplés de l’histoire du heavy metal. Des artistes aussi divers que Madonna, les Bangles, Counting Crows, Rage Against The Machine, Incubus et même Mariah Carey ont tous samplé des éléments du disque.

Ce disque a été écouté près de 400 fois par jour en moyenne, pendant plus de trois ans, dans le monde entier.

0
0
Un grand millésime ! Hautement recommandé ! l'album reflète parfaitement le non-conformisme voulu par le groupe. Led Zeppelin III - 1970 | blues rock | british blues | british metal | folk rock | hard rock | heavy metal

Led Zeppelin III

Le très métalique “Immigrant song” qui ouvre cet album n’est pas vraiment représentatif de la suite par ailleurs très acoustique. Jimmy Page et Robert Plant affichent leur goût prononcé pour la tradition celtique. Mais c’est aussi là le disque de “Since I’ve been loving you”, l’un des plus fabuleux blues jamais enregistrés et sans aucun doute l’un des meilleurs titres du groupe.

0
0
Hall of the Mountain Grill - HAWKWIND - 1974 | hard rock | heavy metal | progressive rock | art rock. album studio des furious spacemen, un must absolu pour les fans de vols acides et de descentes contrôlées.

Hall of the Mountain Grill

Hawkwind est ici à son plus haut niveau et cet album, qui figure parmi les meilleurs, est introduction parfaite pour commencer à (re)découvrir ce groupe à l’impressionnante carrière (et longévité !). Le bassiste chanteur Ian Lemmy va bientôt être “viré”, il fonde l’année suivante un certain groupe nommé… Motörhead !

0
0
Killer - ALICE COOPER - 1971 | hard rock | heavy metal. Touches glamour pour les titres courts, tendance progressive pour les plus longs mais sans les défauts car ils sont toujours en colère

Killer

Au-delà de la provocation, du maquillage outracier et des shows grand-guignolesques, Alice Cooper c’était « aussi » de la musique… et de la bonne musique ! “Killer”, quatrième album du groupe, en est une très belle illustration. Probablement le meilleur Alice Cooper… un classique.

1
0
KISS - 1974 | hard rock | heavy metal | arena rock. des chansons les plus populaires de tous les temps

Kiss

Emule des New York Dolls, héritier direct d’Alice Cooper pour le maquillage et les shows outranciers, Kiss et son hard glam rock (qui augure gentillement du metal à venir) va marquer le paysage musical de la deuxième partie des années 70 avec quelques excellents disques… à commencer par ce premier album éponyme tout à fait réussit.

0
0
Paranoid - BLACK SABBATH - 1971 | british metal | hard rock | heavy metal. Un des 3 plus grands albums de hard rock de tous les temps. Chaque chanson est une tuerie ! Le groupe est à son meilleur. C'est un spectacle super tendu et foudroyant du début à la fin.

Paranoid

Le second album de Black Sabbath est une bombe qui va atteindre rapidement le sommet des ventes en Angleterre, porté par l’incontournable tube qu’est la chanson-titre. “Paranoïd” définit incontestablement ici le style et le son du metal de toutes les années à venir.

0
0
Bon sang, tout n'est pas au niveau de l'exceptionnel et groovy "Walk this Way", je trouve parfois l'ambiance un peu trop Lourdes à mon goût.

Toys in the Attic

Formé autour du chanteur Steven Tyler et des guitaristes Joe Perry et Brad Whitford, le groupe qui assure à cette époque des premières parties de Mott The Hoople et Blue Oster Cult va devenir une institution du hard rock américain et l’un des groupes les plus populaires des années 70. “Toys in the Attic” est tout simplement excellent, avec notamment l’inusable riff de “Walk This Way” !

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top