ALICE COOPER
Biography
Vincent Damon Furnier, plus connu sous le nom d'Alice Cooper, est un chanteur américain actif depuis les années 1960. Il est souvent considéré comme un membre du genre dit du "shock rock".
ALICE COOPER est né le 4 février 1948 à Détroit dans le Michigan. Ses parents étaient des acteurs locaux de Vaudeville et il a commencé à se produire sur scène dès son plus jeune âge. Après le lycée et le collège, il a formé un groupe appelé les Earwigs et a commencé à tourner en Amérique du Nord avec eux.
Un an plus tard, il adopte le nom de scène d'Alice Cooper et devient l'un des premiers rockers de choc de tous les temps.
Le groupe a lancé une nouvelle branche brutale et théâtrale du heavy metal, destinée à choquer. Si les visuels sont extrêmement importants pour leur impact, la musique l'est presque autant, portée par des riffs bruts et simples et des mélodies dérivées de la pop à guitare et des comédies musicales des années 60. Le rock & roll était à son meilleur lorsqu'il était très simple et accrocheur, même lorsqu'il a commencé à s'aventurer dans le rock psychédélique et le rock progressif. Après la séparation du groupe, Cooper a commencé sa carrière solo avec du heavy metal plus classique. En 1971, Alice Cooper sort son premier album "Love It To Death". Cet album a été suivi de "Killer" en 1971 et de "School's Out" en 1972. En 1973, il a sorti l'album live "Welcome To My Nightmare" qui comprenait un Vincent Price alors inconnu en tant qu'acteur sur l'un des morceaux.