blues rock

Le blues rock est une combinaison de deux genres : le blues et le rock’n’roll. Les deux genres ont été fusionnés pour former ce genre au milieu des années 1960. Le blues aurait été influencé par les guitares électriques, le piano et la batterie. Ce genre était principalement populaire dans les années 1960 jusqu’à ce qu’il devienne moins courant dans les années 1970.

Des artistes musicaux comme Eric Clapton, Rolling Stones, The Jimi Hendrix Experience qui sont associés à ce genre sont parmi les musiciens de blues rock les plus populaires.

Cependant, il est revenu en force dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui, le blues rock est joué par une grande variété de musiciens du monde entier.

Ces musiciens ne se connaissent peut-être pas, mais ils ont une chose en commun : ils jouent tous du blues rock. Parmi les artistes connus qui jouent ce type de musique, citons Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Jeff Beck, Mark Knopfler, Jack White, Robert Plant et Led Zeppelin. Il existe de nombreux types de blues rock. En voici quelques-uns :Les chansons sont souvent lentes et moroses, avec une sensation de blues ou de R&B simple et directe. Ce type de blues rock peut être entendu sur les albums d’artistes tels que Eric Clapton, Jeff Beck, John Mayall et Joe Pass. Hard Rock Blues Rock : Le hard rock blues rock est très similaire au blues rock classique. Cependant, la musique est plus marquée par le côté hard rock.

Les chansons ont généralement un tempo plus dur et plus rapide, et une ambiance rock’n’roll plus directe.

Electrification du blues traditionnel. Il conserve la même structure en trois accords et privilégie les improvisations.
Les premiers popularisateurs sont notamment Alexis Korner et John Mayall en Angleterre, Le Paul Butterfield Blues Band et Canned Heat aux USA.

Avec "The Sound of 65" le groupe "The GRAHAM BOND ORGANISATION" sort en 1965. les premières heures du British Blues Boom intéresse, l'influent Sound Of '65 constitue une belle curiosité

The Sound of 65

Un peu oublié, l’organiste-saxophoniste Graham Bond fait partie des pionniers du british blues, comme John Mayall, Long John Baldry ou Alexis Korner. C’est dans l’entourage de ce dernier qu’il fait la connaissance de Jack Bruce et Ginger Baker, qui rejoignent bientôt son groupe. “The Sound of 65” et le suivant “There’s a Bond Between Us”, aux accents parfois jazz et rhythm-n-blues, font partie des très bons disques de l’année.

0
0
I Feel Like I'm Fixin' to Die - COUNTRY JOE AND THE FISH - 1967 : blues rock | folk rock | psychédélique. des problèmes universels tels que la pollution, la guerre et le racisme. C'est un exemple de musique de protestation. Les paroles de leurs chansons sont simples et les rythmes sont souvent rapides.

I Feel Like I’m Fixin’ to Die

Originalité : après avoir rendu hommage à Grace Slick (Jefferson Airplane) sur l’album précédent (“Grace”), c’est ici le tour de Janis Joplin (“Janis”) !… Mais pour l’essentiel, Country Joe et son Poisson créé ici l’hymne emblématique de la lutte contre la guerre du Viet-Nam : la chanson titre “I Feel Like I’m Fixin’ to Die”.

Country Joe and the Fish était un trio composé du chanteur/guitariste/auteur-compositeur Country Joe McDonald, du guitariste David Bennett Cohen et du batteur David Cohen. Ils étaient parmi les groupes les plus populaires au Monterey Pop Festival de 1967.

Le son du groupe était enraciné dans le rock mais s’inspirait du jazz, du blues, de la musique folk, de la musique de jug band et de la musique orientale. La chanson “I Feel Like I’m Fixin’ to Die Rag” est une chanson de protestation ragtime contre l’escalade de l’implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam malgré le président Lyndon B. Johnson

0
0
Wheels Of Fire - CREAM - 1968 | blues rock | british blues | hard rock | psychédélique. Le son de guitare d'Eric Clapton est vraiment spécial. C'est la partie wha-wha dans "White Room" qui le rend si distinctif.

Wheels Of Fire

L’ultime chef-d’oeuvre du groupe de légende, enregistré en partie live… Un double album où le trio trouve un équilibre subtil entre les tentations expérimentales et progressives de Bruce et le blues-rock des deux autres…

0
0
The ALLMAN BROTHERS BAND - 1969 | blues | blues rock | boogie rock | hard rock | southern rock. La musique est essentielle et intense. Elle fait vraiment vibrer votre cœur et vous donne un grand sourire. Et surtout, elle est totalement accessible : chaque accord et chaque riff sont à la portée des joueurs les plus inexpérimentés.

The Allman Brothers Band

Avec leur cocktail blues-rock/country-music et quelques flirts jazzy, les Allman Brothers vont être un des groupes américains les plus en vue du début des années 70. Ils se distinguent notamment par la fabuleuse guitare de Duane Allman (son jeu de slide incomparable) et la voix de son frère Greg, le clavier de la formation.

0
0
LED ZEPPELIN - 1969 | blues rock | british blues | british metal | hard rock | heavy metal. rendu possible par la cohésion du groupe et l'expérience accumulée lors des tournées précédant l'album

Led Zeppelin

Dès ce premier album, Led Zeppelin fait une entrée fracassante dans l’univers du rock. Il faut dire que Jimmy Page n’est pas à proprement parlé un nouveau venu, à 23 ans il est déjà un « vieux loup de studio » et bénéficie de son expérience au sein des Yardbirds où il avait jouté avec son ami Jeff Beck… Un (le ?) disque fondateur du hard rock de toutes les années qui vont suivre.

0
0
Woodstock - Collectif - 1970 | blues rock | folk | folk rock | hard rock | rock/pop rock | psychédélique | soul. un grand classique qui a défini toute une époque. Je le recommande vivement à tous les fans.

Woodstock

L’événement musical majeur de la fin des années soixante, sommet de l’éphémère “flower power”… un véritable document, malgré la faiblesse de certaines prestations ou de la qualité sonore. Indispensable morceau de la légende, du mythique “F.U.C.K.” de Country Joe au fabuleux “With a little help from my friends” de Joe Cocker ou à l’hymne national américain de Jimi Hendrix…

0
0
The Last Puff - SPOOKY TOOTH - 1970 | blues rock | progressive rock. n'est pas classé parmi les albums de rock classiques qui étaient populaires dans les années 1960. Cependant, il est vraiment remarquable, et c'est un très bon disque de rock progressif.

The Last Puff

Changement de personnel au sein du groupe qui recoit le renfort de membres du Grease Band (Chris Stainton, piano et Henry McCullouch, guitare et futur Wings)… Un très bon disque, à retenir ne serait-ce que pour la splendide et magistrale version de “I Am the Walrus” des Beatles qui ouvre l’album !

0
0
Performance: Rockin' the Fillmore (live) - HUMBLE PIE - 1971 | blues rock | hard rock. L'un des sons les plus lourds des années 70, le son du heavy metal, une batterie très présente, et la voix de Robert Plant. Quel plaisir !

Performance: Rockin’ the Fillmore (live)

Peter Frampton va quitter Humble Pie en 72 pour une carrière en solo… Il est encore là au moment de ce très grand live qui constitue un véritable sommet en matière de blues rock (le groupe puise d’ailleurs largement dans le répertoire des classiques du genre). Steve Marriott, en pleine forme, se distingue par une performence vocale du plus haut niveau.

0
0
Ululu - Jesse Ed DAVIS - 1972 | blues rock | southern rock | songwriter

Ululu

“Ululu” demeure la grande réussite personnelle du guitariste amérindien Jesse Ed Davis. Chanteur déjanté, redoutable spécialiste du slide, il avait marqué de son empreinte les premiers albums de Taj Mahal. Il est ensuite musicien de studio, cotoie Leon Russell, joute avec Eric Clapton, Albert King et Willie Nelson, apporte un concours remarqué aux “Walls and Bridges” et “rock-n-roll” de Lennon. Malheureusement trop versatile, ce surdoué ne s’imposera pas et disparaîtra précossément sous l’emprise conjointe des stupéfiants et de l’alcool.

0
0
Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd - LYNYRD SKYNYRD - 1973 | blues rock | boogie rock | hard rock | rock-n-roll | arena rock | southern rock. contient simplement des rockers crépitants, des ballades pleines d'âme et du pur rock and roll du sud.

Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd

Avec ce fantastique premier album, le monde n’apprend pas seulement à prononcer le nom difficile d’un nouveau groupe, il découvre surtout définitivement le sens de l’expression Southern Rock, country-blues musclé du sud des Etats Unis. Lynyrd Skynyrd fait en effet son pain blanc des riffs électriques et bluesy et des mélodies plaintives ou accrocheuses. Sans cet album il a forcément un gros trou dans le panorama rock des années 70 !

0
0
If You Love These Blues, Play 'Em As You Please - Michael BLOOMFIELD - 1976 | blues | blues rock. MICHAEL BLOOMFIELD est l'un des plus grands guitaristes de tous les temps ! Ses disques sont tous des classiques, et celui-ci est l'un des premiers. C'est un must absolu pour tous les guitaristes de BLUES.

If You Love These Blues, Play ‘Em As You Please

“If You Love These Blues” est un album à part que Mike Bloomfield ponctue de commentaires à la façon d’un live. C’est une sorte d’introduction au blues par l’un des plus fameux guitaristes du genre. En 1976, Bloomfield n’a plus rien à prouver, mais il étonne toujours par la fluidité de son jeu, tandis que son chant est plutôt honnête. L’album comporte des titres acoustiques, d’autres électriques (dans le style Chcago blues) et se termine par une série de gospel… Quasiment un indispensable pour tout amateur de belles guitares blues !

0
0
Alexis Korner est né à Londres en 1932 et est décédé en 2015. Il jouait de la guitare et de l'harmonica et était surtout connu pour avoir aidé à lancer le genre de musique blues britannique.

Alexis KORNER

Alexis Korner est né à Londres en 1932 et est décédé en 2015. Il jouait de la guitare et de l’harmonica et était surtout connu pour avoir aidé à lancer le genre de musique blues britannique.

Alexis Korner a été un pionnier du blues britannique et a joué un rôle crucial dans l’introduction de la musique traditionnelle afro-américaine en Europe.

Il devait souvent jouer sur scène dos au public à cause de sa mauvaise vue, mais il est également devenu célèbre pour son style de jeu de guitare distinctif, qui avait plus un rôle principal que sur les disques de blues américains. Il a aidé à faire découvrir le blues américain aux Européens en jouant avec des musiciens tels que Sonny Terry, Brownie McGhee, Muddy Waters, Elmore James, Big Mama Thornton, Freddie King, Eric Clapton et Jimmy Page.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
top