hard rock
The « hard rock » is essentially from blues-rock, it is distinguished in particular by its burning riffs and its saturated guitars.
Among the great precursors we find, in England, the Rolling Stones, Cream and the Who, in the United States, Steppenwolf or Cactus. But the real archetype will be offered at the end of the 60s by Led Zeppelin, Deep Purple and Black Sabbath.
Frampton Comes Alive!
Un album au succès phénoménal !… Il élève Peter Frampton au plus haut sommet de la notoriété, en faisant de lui, à l’occasion, l’exception rarissime : il devient pour le coup le seul artiste à obtenir la consécration suprême sur la base d’un album live !
Foreigner
En pleine révolution punk, Foreigner pérennise une pop hard conventionnelle. Le groupe est formé autour de Mike Jones (ex-guitariste et orchestrateur de J. Hallyday, compositeur de « Ma jolie Sarah ») et de Ian MacDonald (ex-King Crimson). La formule fait recette malgré l’époque, « Feels Like the First Time », « Cold as Ice » et « Long, Long Way From Home » sont des tubes… et des millions d’albums sont vendus.
Surrealistic Pillow
Groupe emblématique de San Francisco, leader et porte-parole, Jefferson Airplane pose ici une sorte de pierre angulaire du flower power californien. « Surrealistic Pillow » est un album essentiel de l’année (par ailleurs très riche) 1967… un incontournable monument des sixties, avec les premiers gros succès du groupe que sont « Somebody to Love », « Today », « White Rabbit ».
Steppenwolf
Un peu à contre-courant du « flower power » ambiant, le « loup des steppes » (nom emprunté à un roman du poète beat Hermann Hesse) impose à la fin des années soixante son rock puissant et charnu. « Born To Be Wild », leur plus gros succès, devient à l’époque un hymne. Steppenwolf y emploie pour la première fois de l’histoire une expression qui fera son bout de chemin : « heavy metal » !
Kick Out The Jams
Issu de l’enfer industriel de Detroit (USA), Motor City Five, emmené par un leader théoricien révolutionnaire politisé (Rob Tyner) lance dès 68 son déluge de cris et de guitares hurlantes, s’inventant en père du hard le plus heavy ou du punk rock. Le disque est enregistré live dans des conditions déplorables, mais l’important était ailleurs… Un monument !
Glass Harp
Tandis qu’il n’est encore qu’une gloire locale, Glass Harp commence à assurer les premières parties de groupes comme Traffic, Yes, les Kinks, Humble Pie, Alice Cooper, Ted Nugent ou Grand Funk. Trois excellents compositeurs et chanteurs, et un guitariste virtuose au phrasé original, Phil Keaggy… Laminé par des problèmes de dépendance à la drogue, le power trio disparaîtra en 73 après trois bons albums.
Gasoline Alley
Rod Stewart, qui est déjà bien connu avec les Faces dont il est encore le chanteur et depuis sa participation à la première mouture du Jeff Beck Group, entame sa carrière solo au début des années 70. Plutôt interprète à la base, il va se révéler avec le temps très honnête compositeur. Avec son incomparable voix éraillée et ses facéties, il va devenir une rock star de premier plan des quelques décénies à venir.
Long Player
En 1969, Changement de personnel au seins des Small Faces : Steve Marriott part fonder Humble Pie. Ron Wood et Rod Stewart rejoingnent le groupe qui prend le nom de Faces. En quelques albums, le groupe va écrire une très belle page du rock anglais…
School´s Out
Combinant avec un incroyable facilité les sources et les styles, Alice Cooper est une nouvelle fois au sommet de son art. Le producteur Bob Ezrin prend ici visiblement un malin plaisir à ciseler cette montagne d’énergie viciée, la faire entrer dans une sorte d’écrin de soie : résultat grandiose !… Provocation toujours : le vinyl était à l’époque vendu emballé dans une petite culotte !
Piledriver
Status Quo, souvent mésestimé par la critique rock de l’époque, finira par gagner l’estime par sa longévité et son absence de prétention. C’est en tous cas une institution du boogie-rock anglais. Groupe à singles, il n’en a pas moins sorti quelques très bons albums, dont ce précosse « Piledriver »
Space Ritual
Révélation du festival de Wight, en 70, Hawkwind est l’une des immenses formations de hard rock expérimental et progressiste des seventies. « Space Ritual » – sur thématique science fiction à la manière du premier Pink Floyd – donne lieu à des méga concerts avec les light show les plus impressionnants du moment.
Quadrophenia
C’est après la publication d’une version avec orchestre symphonique de « Tommy » que Pete Townshend se lance dans un nouveau projet d’envergure. La formule ambitieuse de l’opéra-rock commence à faire usée et l’accueil de la critique est plutôt mitigé. Il est vrai que le Who n’apportent pas ici grand chose de plus à la légende (qu’ils sont et resteront de toute façon), mais ce double album est alors un gros succès mondial.