expérimental

Starsailor - Tim BUCKLEY - 1970 | expérimental | folk rock | jazz-rock | songwriter. La musique folklorique traditionnelle, l'avant-garde et le jazz se combinent dans un style unique qui a été décrit comme "Starsailor".

Starsailor

Ce nouvel LP de Tim Buckley est le plus expérimental de sa courte carrière. Très influencé par Miles Davis, John Coltrane et par le Free Jazz, Buckley torture sa voix, elle ne se détache plus, mais fusionne avec le reste, instrument parmi les autres instruments. On trouve ici la magnifique “Song To The Siren” qui sera, avec “Moulin Rouge”, la seule véritable chanson du disque, les autres plages étant de longues improvisations aux climats inquiétants.

0
0
'Joe Meek 'et son fameux " I Hear a New World " à en 1960 créer un effet magnifique.

I Hear a New World- An Outer Space Music Fantasy

Né en 1928, membre des Tornados au début des années 60 (il signe le tube instrumental “Telstar”), Joe Meek est avant tout producteur. Génie fou pour certains (paranoïaque, schizophrène), précurseur de génie pour les autres, il expérimente avant tous les manipulations électroniques, les bandes à l’envers et autres “bidouillages” (fabriquant lui-même ses réverbes). Il fait quelques gaffes aussi, laissant filer avec dédain les Beatles ou David Bowie !… Le travail de Meek ne sera publié que dans les années 90 (25 ans après qu’il se fût donné la mort)… Stupéfiant !

0
0
Tago Mago - CAN - 1971 | kraut rock | expérimental | électronique | progressive rock. Si vous aimez ce genre de musique, vous allez adorer cet album. tous les style peuvent se réunir, s'unir et, finalement, former une union

Tago Mago

“Tago Mago” fait certainement partie des monuments les plus unversels de l’histoire. Ce double album est évidemment un sommet dans l’itinéraire atypique de Can. Difficile à décrire, il culmine avec les presque 20 minutes de l’énorme et tribal “Halleluhwah” : une seule écoute de ce morceau et l’on est atteint par l’imparrable virus qui vous pousse à entrer toujours plus loin dans l’oeuvre foisonnante du groupe !… Un album à réserver donc exclusivement à ceux qui sont prêt réviser tous leurs jugements pour découvrir le sens du mot “créativité” associé à cet autre dont on a déjà vaguement entendu parler : “rock” !

0
0
Ptooff! - The DEVIANTS - 1967 : expérimental | psychédélique. Ils étaient des punks avant l'heure. Ils sont toujours animés par le désir de brandir l'étendard de la révolution.

Ptooff!

Attraction du milieu underground londonien, les Deviants livrent avec ce premier album une étonnante et excellente curiosité avant-gardiste, une sorte de croisement entre les Mothers Of Invention et Syd Barrett. L’expérience n’est pas du tout anecdotique puisque plusieurs membres du groupe se retrouveront bientôt au sein des Pink Fairies.

0
0
Cluster 71 - 1971 | kraut rock | ambient | expérimental | électronique. dos pochette. Cette musique est grandiose ! Elle baigne dans le brouillard et la grisaille. Sombre, poisseux, oppressant. En un mot : grandiose.

Cluster 71

La musique cosmique de Cluster fait partie du paysage sonore du début des années 70, de la tonalité particulière que lui confère les groupes allemands. Expérimental, atonal, arythmique, “Cluster 71” est un précédent qui anticipe l’ambient de Brian Eno. Le groupe de Dieter Moebius et Hans-Joachim Roedelius se livre alors le plus souvent sur scène à de longues improvisations, pas seulement électroniques : il utilise aussi à l’occasion de véritables instruments… de cuisine !

0
0
Rainbow in Curved Air - Terry RILEY - 1967 : ambient | expérimental | électronique. disque planant, la musique contemporaine ou pour d'autres ce sera le Folk ou le Progressif,

Rainbow in Curved Air

Né en 1935, Terry Riley va devenir l’une des éminences de la musique expérimentale contemporaine d’après-guerre. Spécialiste du minimalisme et des boucles électroniques, il influence les débuts de Soft Machine, les groupes allemands des années 70, et le rock bien au delà… Les Who lui rendent hommage, sous forme de clin d’oeil, en plagiant son travail pour l’intro du fameux “Baba O’Riley” de “Who’s Next”.

0
0
FAUST - 1971 | kraut rock | expérimental | progressive rock | art rock. La combinaison de folk, de rock, de jazz, de musique contemporaine et de musique classique en utilisant uniquement des instruments électroniques est ce qui rend ce groupe unique.

Faust

La combinaison de folk, de rock, de jazz, de musique contemporaine et de musique classique en utilisant uniquement des instruments électroniques est ce qui rend ce groupe unique. “Mothers of Invention” de la scène allemande, Faust est peut-être l’initiateur le plus légendaire du Kraut Rock. Déstructurant, expérimental, le groupe défriche des espaces musicaux inexplorés, repousse peut-être plus qu’aucun autre les limites du connu. Il le fait en puisant ses sources tous azimuts dans la musique d’avant-garde, le classique, le jazz, le rock (aussi !) et créé, au final, des climats toujours captivants.

0
0
Absolutely Free Double vinyle Frank Zappa sorti 1967

Absolutely Free

Second album et seconde pièce maîtresse d’un oeuvre qui ne ressemble à rien de connu dans l’univers rock de l’époque, le bien-nommé “Absolutely Free” confirme une démarche intellectuelle foisonnante et forte. Zappa débusque la bêtise humaine jusque dans ses derniers retranchements. Musicalement, capable de tout, il saute d’un genre à l’autre avec une aisance déconcertante… Des titres déstructurés qui rendent l’ensemble d’un accès plutôt difficile.

0
0
Obsolete - Dashiell HEDAYAT - GONG - 1971 | expérimental | psychédélique.Les amateurs de rock progressif, de psychédélisme et de fusion seront ravis de découvrir qu'une bonne partie du gang des Gong est dans l'aventure.

Obsolete

Avec ce monument post-soixante-huitard, Dashiell Hedayat, grand agitateur culturel, marque la scène parisienne et bien au delà. Ecrivain, traducteur de Dylan et Tolkien, il persuade les musiciens de Gong d’entrer dans son délire. Mémorable ! “Chrysler” (rose) gagne même un auditoire plus large que le cercle des initiés. Le coupable se rendra célèbre plus tard comme auteur à succès sous son vrai nom, Jack-Alain Léger.

0
0
Cauldron - FIFTY FOOT HOSE - 1968 : expérimental | rock/pop rock | psychédélique. les transitions entre les chansons semblent moins brutales dans l'ensemble.

Cauldron

Si Throbbing Gristle est l’ancêtre de la musique industrielle, Fifty Foot Hose est l’ancêtre de Throbbing Gristle !… “Cauldron” est un album à part, expérimental, souvent électronique (avec les moyens de l’époque), parfois jazzy ou flirtant avec la pop… Une originalité de la scène psyché californienne, à rapprocher de The United States of America. Inconnu du grand nombre, mais avec un carré de fans inconditionnels, Fifty Foot Hose (officiellement dissous en 1970) sera redécouvert dans les années 90.

0
0
Ege Bamyasi - CAN - 1972 | kraut rock | expérimental | électronique | progressive rock. de déjouer tous les codes du rock'n'roll traditionnel, de créer une sorte de musique expérimentale toujours très proche de l'expérimentation libre.

Ege Bamyasi

L’influence de Can va être considérable, sur Depeche Mode, Sonic Youth, Massive Attack… Le groupe anticipe aussi souvent l’ambient et même la techno. Si une telle prouesse est possible c’est que le Can est capable de tout (jeu de mot à part !), même de décrocher un tube, comme ici avec “Spoon” !… Electronique, jazz, pop ou funky, la richesse de la palette est considérable ! Plus condensé et (peut-être) plus accessible que “Tago Mago”, cet album est un nouveau chef-d’oeuvre hypnotique et intemporel.

0
0
A Saucerful of Secrets album des Pink Floyd arrivé sur terre en 1968

A Saucerful of Secrets

Pink Floyd explore l’étrange mais la magie baroque et débridée du premier album a un peu disparu. Syd Barrett, en lutte contre la dépression et la maladie mentale, doit quitter le groupe. David Gilmour arrive en renfort. Pink Floyd se cherche évidemment et cela donne un album de qualité assez inégale.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top