alternative pop/rock
Alternative rock is a type of rock music that originated in the underground scene of the 1980s, it has since grown in popularity and was mainstream for much of the 1990s. Common instruments include electric guitar, bass, drums and bass. song. The genre emerged in the United States in the early 1980s as opposition to mainstream rock.
The genre emerged from punk-influenced bands like The Ramones and post-punk bands like Joy Division. It usually combines elements from all kinds of other genres including punk, alternative metal, grunge, and indie rock.
Neil YOUNG
Neil Young est un musicien, chanteur et auteur-compositeur américain né au Canada qui a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame à deux reprises (intronisé en tant qu’artiste solo en 1995 et en tant que membre de Buffalo Springfield en 1997). Il est décrit comme l’un des musiciens les plus influents de sa génération.
Il a commencé à se produire à 16 ans dans un groupe nommé The Squires. Après cela, il a déménagé à Los Angeles, en Californie, avec son groupe Buffalo Springfield. Là, il a acquis une renommée et des critiques élogieuses pour avoir joué avec Crosby, Stills et Nash avant de se lancer en solo en 1971. Il a sorti vingt-deux albums studio, trois albums live, quatre albums de compilation et six pièces de théâtre prolongées au cours d’une carrière s’étalant sur cinq décennies. Il a reçu l’Ordre du Canada le 30 décembre 2017.
Neil Young est né à Toronto, Ontario, Canada, de parents Scott Young et Edna Blow Ragland. Il est né pendant la Seconde Guerre mondiale et il avait deux frères et sœurs plus jeunes. Sa famille était souvent au milieu de la pauvreté et des difficultés financières.
Young a fréquenté l’Oakwood Collegiate Institute à Toronto et a commencé à jouer dans des groupes en 1962.
Meet The Residents
Curiosité et folie avant-gardiste, les Residents vont dérouler une impressionnante discographie (où tout n’est pas très audible !) sur quatre décénies. On les rapproche le plus souvent de Captain Beefheart et Frank Zappa, mais ils sont aussi héritiers de la musique expérimentale de John Cage. Originalité parmi d’autes : les membres du groupes cachent leur identité sous de grands chapeaux et derrière des déguisements loufoques.
The Modern Lovers
Les Modern Lovers constituent la première étape d’une carrière très intéressante, celle de Jonathan Richman. Formés dès 1970, ils sont étonnament en avance sur leur temps : pre-punk, pré-new-wave. C’est d’autant plus évident avec cet album quand on sait qu’il est essentiellement constitué de sessions enregistrées plusieurs années avant sa date de parution en 76.
Red Card
Lorsque le groupe Family se sépare, Roger Chapman et Charlie Whitney forment les Streetwalkers. Leur créativité et la voix totalement unique de Chapman vont donner quelques albums excellents, dont « Red Card » est sans doute le sommet. Mais les vents changent, le roue tourne, les qualités et la carrière de ce groupe vont passer nettement derrière l’actualité brûlante du punk rock déferlant.
…Well?
-
Swell, ce sont des débuts modestes en Californie (San Francisco), où le groupe s’auto-produit et tourne.
La réponse a été extrêmement positive et ses premiers enregistrements sont redevenus très populaires. Son dernier album, ‘Well’ est le début d’une série de nouveaux enregistrements qui combinent de multiples influences et ont commencé à faire du groupe l’un des groupes les plus acclamés par la critique groupe l’un des acteurs majeurs de l’underground américain des années 90.
14 Songs
Paul Westerberg, le guitariste et auteur-compositeur de The Replacements, a sorti son premier album solo. C’était une bonne sortie, mais elle ne se compare pas vraiment à la grandeur de The Replacements.
Les jours de rage punk de ce groupe sont révolus et ont été remplacés par une bonne power-pop mélodique.
Il ne manque qu’un petit souffle d’inspiration à Westerberg pour… trouver un titre à ces « 14 chansons » !
20 Mothers
Julian Cope est de retour et cette fois, il a un certain nombre de nouvelles versions, dont une de son projet salué Peggy Suicide. C’est super de le revoir avec une sortie aussi excellente.
L’album est une rétrospective de la vie de Julian Cope, de sa naissance à nos jours.
Il commence par la chanson titre de l’album, »20 Mothers », qui parle de »la mère qui n’est pas à moi ». De là, il revisite tour à tour chaque année de sa vie, notamment ses souvenirs d’enfance et ses premiers souvenirs de musique. Au fur et à mesure que l’album avance, il devient adolescent et tombe amoureux de la musique pop.
Les trois dernières chansons de l’album revisitent la vie d’adulte de Cope et contiennent certaines de ses réflexions les plus personnelles.
’20 Mothers’ est un album diversifié avec de nombreuses influences différentes. Une nouvelle attestation de ses talents. Il prend l’influence de Syd Barrett, mais aussi d’autres artistes.
A New Day Yesterday
Jeune prodige de la guitare, qu’il commence à apprendre à 4 ans, il fait la première partie de B.B. King à 11 ans et formera son premier groupe à 14 ans avec le fils du bassiste du Allman Brothers Band. Sur son premier album solo Joe Bonamassa mélange ses influences… Cream, John Mayall & the Bluesbreakers, ainsi que Rory Gallagher dont la reprise de « Cradle Rock » figure sur ce premier opus. Un premier disque réussi qui le place en digne héritier de Stevie Ray Vaughan et de Rory Galagher. Chroniqué par Pierre-André Bague