british folk rock

Le folk rock britannique est une forme de folk rock qui s’est développée au Royaume-Uni à partir du milieu des années 1960 et a atteint son apogée dans les années 1970. Bien que la fusion de la musique folk et rock provienne de plusieurs sources, il est largement admis que le succès de “The House of the Rising Sun” du groupe britannique The Animals en 1964 a été un catalyseur, incitant Bob Dylan à “passer à l’électrique”, en qui, comme les Animaux, il a réuni la musique folk et rock, à partir de laquelle d’autres musiciens ont suivi.

Le terme “folk rock” a été utilisé pour décrire une grande variété de groupes comme les Byrds, les Hollies, les Tremeloes, les Searchers, les Four Tops, et d’autres. Nombre de ces groupes ont été associés à la “British Invasion” aux États-Unis entre le milieu et la fin des années 1960. Cependant, même avant cette époque, de nombreux artistes britanniques ont enregistré des chansons dans un style folk-rock.

Un certain nombre de groupes britanniques, généralement ceux associés au renouveau folk britannique, se sont tournés vers le folk rock au milieu des années 1960, notamment les Strawbs, Pentangle et Fairport Convention.

Le folk rock britannique est une forme de rock populaire qui a atteint son apogée dans les années 1970. Cette même année, les Beatles ont incorporé des influences folk évidentes dans leur musique, notamment sur leur album Beatles for Sale. Les Beatles et d’autres groupes britanniques envahissants ont influencé les Byrds, qui ont sorti leur enregistrement de “Mr. Tambourine Man” de Bob Dylan en avril 1965, déclenchant le mouvement folk rock américain du milieu des années 1960.

What We Did On Our Holidays - FAIRPORT CONVENTION - 1969 | folk | folk rock | british folk rock | progressive folk | celtique. La richesse des voix, des guitares, des arrangements. C'est du folk rock anglais électrique dans toute sa splendeur. C'est vraiment un chef-d'œuvre.

What We Did On Our Holidays

Fairport Convention, légendaire groupe de folk rock anglais (équivalent des Byrds, Lovin’ Spoonfull ou Buffalo américains) sortira 4 albums en 1969 (!), dont ce monumental “What We Did On Our Holidays”. Un début très brillant pour une carrière à la longévité extraordinaire.

0
0
Liege and Lief - FAIRPORT CONVENTION - 1969 | folk | folk rock | british folk rock | progressive folk | celtique.ne voix magnifique avec une qualité "réelle", un grain, une nuance, une retenue qui est peu commune

Liege and Lief

Il est quasiment impossible de faire un tri dans l’abondante discographie de Fairport, car rien n’est à jeter ! tout est bon. En gardant son identité, la formation va voir, au fil des ans, un défilé de tout ce que l’Angleterre connaît de mieux comme chanteurs/chanteuses et musiciens de folk !

0
0
Basket of Light - PENTANGLE - 1969 | folk | british folk rock | progressive folk | celtique. C'est la chanson thème de l'émission télévisée de la BBC "Take Three Girls"

Basket of Light

Glokenspiel, sitar indien et contre-basse donnent à cet album une coloration particulière. Si Pentangle puise son inspiration, – et une large partie de son répertoire – dans la musique traditionnelle, le groupe a surtout une démarche progressive dont ce “Basket of Light” est pleinement représentatif… Il ne manque pas non plus d’audace avec une reprise de Phil Spector écrite pour un girls group (“Sally Go Round the Roses”) !

0
0
FOTHERINGAY - 1970 | folk | folk rock | british folk rock. Essentiel dans votre collection, juste pour la force et les prenantes mélodies de la passion de "I'll Take A Long Time".

Fotheringay

Groupe à la carrière éclair (un an d’existence seulement), Fotheringay est formé autour de Sandy Denny, chanteuse de Fairport Convention, dont la voix n’est pas sans rappeler celle de Joan Baez. Un seul album, très réussi, véritable fleuron du folk anglais.

0
0
If You Saw Thro' My Eyes - Ian MATTHEWS - 1971 | british folk rock | songwriter. Il n'y a pas que le rock classique qu'il affectionne, il est aussi un grand fan du rock progressif des années 70, des hair band des années 80, et bien d'autres.

If You Saw Thro’ My Eyes

Ian Matthews, membre initial de la “tribu” Fairport Convention, quitte le groupe après le second album. Il forme tout d’abord Matthews Southern Comfort, mais s’en affranchit assez vite pour entamer une vraie carrière solo. “If You Saw Thro’ My Eyes” est un album remarquable, qui sera suivi de bien d’autres… Un charme discret, subtile… Une évidente éminence du folk rock anglais des années 70.

0
0
Baby James Harvest - BARCLAY JAMES HARVEST - 1972 | british folk rock | progressive rock. Baby James est un bon mais pas un album essentiel de BJH. encause, les arrangements dépouillés de l'original et la qualité du son

Baby James Harvest

Composé de très solides musiciens, avec une formule électro-acoustique aux accès souvent majestueux, Barclay James Harvest va distiller tout au long des années 70 (et plus) une musique infiniment plaisante. Son folk-rock british carré et fort bien produit va faire du groupe l’une de valeurs sûres – et discrètes – de la décénie.

0
0
Sandy DENNY - 1972 | country rock | british folk rock.Une section rythmique solide, notamment la basse, qui bourdonne comme il se doit.

Sandy

Après avoir été, à la fin des années 60, la chanteuse des Strawbs, puis de Fairport Convention, Sandy Denny monte son propre groupe (Fotheringay) puis enregistre en solo. Elle marque le début des années 70 par son talent de compositeur et sa voix remarquable. Sa notoriété est immense alors… on la retrouve même en guess star sur le Led Zeppelein IV (“The Battle of Evermore”).

0
0
Grave New World - The STRAWBS - 1972 | british folk rock | progressive folk | progressive rocK. La construction des chansons est très intéressante. La musique est très forte avec des claviers puissants et des parties de guitare tranchantes.

Grave New World

Les Strawbs de Dave Cousins occupent un espace originale dans la mouvance prog. rock du début de la décénie, quelque part entre Dylan, King Crimson ou Jethro Tull. Pour Brouiller un peu plus les pistes “Grave New World”, l’un de leurs beaux sommets, est co-produit par Tony Visconti, le grand réalisateur glam du moment (Bowie, T. Rex) !… En fait, l’originalité vient surtout du fait que le groupe puise son inspiration aux sources du folk britanique.

0
0
Sing a Song for You - Anne BRIGGS - 1973 | folk | british folk rock | songwriter. Anne Briggs est le plus souvent sans accompagnement et The Time Has Come est basé sur la guitare acoustique, c'est donc quelque chose d'un peu différent.

Sing a Song for You

Anne Briggs, avec son étrange parcours, est une légende du folk rock britanique. La chanteuse se caractérise par le fait qu’elle ne supporte pas sa voix ! Elle est pourtant le grand modèle de Sandy Denny ou Linda Thompson, des Fairport Convention et autre Pentangle… Mais rien n’y fait, quand tous ces artistes arrivent au pic de leur popularité au début des années 70, Anne Briggs met un terme définitif à sa brève carrière.

0
0
I Want to See the Bright Lights Tonight - Richard and Linda THOMPSON - 1974 | folk rock | british folk rock | songwriter. est aussi captivant qu'il est perspicace, aussi convaincant qu'il est controversé.

I Want to See the Bright Lights Tonight

Richard Thompson, ancien guitariste du Fairport Convention, et sa femme Linda, entament leur collaboration artistique avec cet album sombre en surface et puissamment éclairé de l’intérieur. Régulièrement sélectionné des deux cotés de l’Atlantique parmi les plus beaux disques de rock jamais enregistrés, “I want to See the Bright Light Tonight” fait rentrer dans la legende l’un des guitaristes les plus doués de tous les temps !

0
0
John RENBOURN - 1965. Toujours magnifique. Excellent guitariste. Des morceaux toujours très spéciaux et un touché si particulier.

John Renbourn

Virtuose du finger picking, John Renbourn est un pionnier du british folk. Il sera plus tard l’un des fondateurs du groupe Pentangle. Mais ce premier album éponyme impose un style original qui relève plus du blues acoustique américain d’avant-guerre (Robert Johnson, Big Bill Broonzy…) que de la tradition musicale européenne. Dépouillé, une voix, une guitare, c’est là typiquement le genre d’album qu’on appréciera aussi en version… tablatures !

0
0
The Hangman's Beautiful Daughter - The INCREDIBLE STRING BAND - 1968 | folk | british folk rock | celtique | psychédélique. Le groupe écossais Incredible String Band est un exemple de ce qui rend le genre folk psychédélique si génial. Des sons orientaux, un caractère spirituel, une atmosphère mystique.

The Hangman’s Beautiful Daughter

Tandis que Donovan popularise au niveau mondial le folk britanique, The Incredible String devient l’une des grandes références de la musique celtique progressive. Ils vont marquer la fin des années 60… Avec cet album tout en finesse, au ton écologique, l’Ecosse devient une proche province de la Californie, et les chansons de “The Hangman” deviennent des standards folk des communautés hippies.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top