progressive folk
Grave New World
Les Strawbs de Dave Cousins occupent un espace originale dans la mouvance prog. rock du début de la décénie, quelque part entre Dylan, King Crimson ou Jethro Tull. Pour Brouiller un peu plus les pistes « Grave New World », l’un de leurs beaux sommets, est co-produit par Tony Visconti, le grand réalisateur glam du moment (Bowie, T. Rex) !… En fait, l’originalité vient surtout du fait que le groupe puise son inspiration aux sources du folk britanique.
Sweet Child
Amateurs de Led Zeppelin, voici le groupe préféré de Jimmy Page ! Pas de metal ici pourtant, mais plutôt l’odeur de la bruyère et des sous-bois… Pentangle, alors dans sa grande époque, est l’un des plus fameux acteurs du folk celtique et britanique. Ce premier album, un double, enregistré en partie live, est une incontournable référence du genre.
What We Did On Our Holidays
Fairport Convention, légendaire groupe de folk rock anglais (équivalent des Byrds, Lovin’ Spoonfull ou Buffalo américains) sortira 4 albums en 1969 (!), dont ce monumental « What We Did On Our Holidays ». Un début très brillant pour une carrière à la longévité extraordinaire.
Liege and Lief
Il est quasiment impossible de faire un tri dans l’abondante discographie de Fairport, car rien n’est à jeter ! tout est bon. En gardant son identité, la formation va voir, au fil des ans, un défilé de tout ce que l’Angleterre connaît de mieux comme chanteurs/chanteuses et musiciens de folk !
Basket of Light
Glokenspiel, sitar indien et contre-basse donnent à cet album une coloration particulière. Si Pentangle puise son inspiration, – et une large partie de son répertoire – dans la musique traditionnelle, le groupe a surtout une démarche progressive dont ce « Basket of Light » est pleinement représentatif… Il ne manque pas non plus d’audace avec une reprise de Phil Spector écrite pour un girls group (« Sally Go Round the Roses ») !
Illuminations
Avec « Illuminations », Buffy Sainte-Marie réalise une étonnante prouesse artistique avec une intégration parfaite de sa voix-vibrato à l’ensemble de l’orchestration, véritable intrument parmi les autres. Le style reste très folk, mais la méthode fera école bien au delà.