country rock

Le country rock est un type de musique country très similaire à la musique rock. Il a été créé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 par des vagues de groupes d’inspiration country. Le genre mélange des éléments des deux types de musique.

Il y a une forte influence du rock, mais sa plus grande influence est le country. Elle intègre généralement la guitare, la guitare basse, le violon, le banjo et la mandoline. C’est souvent la musique de prédilection des Américains de la classe ouvrière.

Le country rock n’est pas vraiment un sous-genre de la musique country. Il s’agit plutôt d’un “mash-up” de rock et de country. Il est généralement joué à des rythmes beaucoup plus élevés que la country traditionnelle et est beaucoup plus dur. En ce qui concerne les paroles, elles ne se limitent pas aux difficultés quotidiennes d’un fermier ou d’un chauffeur de camion. Il aborde plutôt des sujets tels que le sexe, la drogue, le crime, la rébellion et d’autres sujets qui étaient tabous dans la musique country jusqu’à récemment.

Le country rock est principalement de deux types : celui joué par les musiciens de rock et celui joué par les musiciens de country, également appelé musique outlaw. Les artistes les plus importants de ce mouvement sont Neil Young et les Eagles.

Music From Big Pink - The BAND - 1968 | blues rock | country rock | folk rock | songwriter. Cet album est vraiment un chef-d'œuvre, avec des chansons bien construites et une excellente interaction entre les membres du groupe.

Music From Big Pink

Après avoir accompagné Bob Dylan dans une tournée mondiale en 1965-1966, le Band se retire dans une maison peinte en rose (“Big Pink”) en pleine campagne, et compose les morceaux qui formeront l’un des Album les plus attendus des année 60 : “Music from Big Pink” ! L’album se démarque de la production rock de l’epoque : pas un solo de guitare, des harmonies vocales totalement libres et débridées… le succès commercial n’est pas au rendez-vous…

0
0
Pickin' Up the Pieces - POCO - 1969 | country rock | country pop. Le groupe de country-rock-fusion, Poco. Ils ont un groupe vocal fantastique, ils explorent la musique de la country

Pickin’ Up the Pieces

en 68, un an plus tôt, à la fin des prises du “Last Time Around” de Buffalo Springfield, Richie Furay et Jim Messina se retrouvent à terminer seuls dans le studio… c’est la fin du groupe. Les deux musiciens décident de poursuivre ensemble la route et fondent Poco. Dominé par le style particulier de Furay, ce premier album fantastique impose d’emblée le groupe comme l’un des plus en vue dans son genre aux Etat-Unis.

0
0
HEADS HANDS AND FEET - 1971 | blues rock | country rock.Un album incroyable. superbe musicalité du groupe et le véritable amour de leur métier.

Heads Hands & Feet

Le premier album de Heads Hands and Feet fait partie des petits chef-d’oeuvres oubliés (au point d’être difficilement trouvable aujourd’hui). Il atteste du foisonnement créatif du début des années 70. Au carrefour de la country, du blues, du rock progressif, le groupe, à la durée de vie très brève, révèle notamment un immense guitariste : Albert Lee. L’album est publié en version double aux USA, simple en Europe.

0
0
COPPERHEAD - 1973 | blues rock | country rock | rock/pop rock | southern rock. La pochette de l'album est très bon, c'est la meilleure chose de l'album.

Copperhead

Avec son invité de marque, le guitariste John Cipollina (Quicksilver Messenger Service), Copperhead a marqué son époque avec cet unique et très bon album. C’est la fin fleur du rock sudiste des Etat-Unis (entre (Lynyrd Skynyrd ou autre Allman Brothers Band)… Un disque systématiquement mentionné dans toutes les bonnes anthologies 70’s.

0
0
Wind on the Water - David CROSBY - Graham NASH - 1975 | country rock | folk rock | rock/pop rock | songwriter. Avec cet album ils sortent du lot, textes très engagés de David Crosby et ceux introspectifs de Nash, balance pas mal.

Wind on the Water

L’amitié et la collaboration entre David Crosby et Graham Nash vont demeurer constantes dans le courant des années 70 et bien au delà… Ils signent en commun ce nouvel album de grande qualité. Carole King, Jackson Browne et James Taylor y apportent leur concours. Le fameux enchaînement “To The Last Whale: Critical Mass/Wind On The Water” est à lui seul une véritable pièce d’anthologie.

0
0
Last Time Around - BUFFALO SPRINGFIELD - 1968 | country rock | folk rock | rock/pop rock. Cet album révèle les arrangements et le côté novateur des chansons les plus appréciées de tous les temps.

Last Time Around

Dernier petit tour avant que Richie Furay et surtout Neil Young et Steve Stills ne partent voler de leurs propres ailes… (Neil Young aura quitté le groupe avant la fin de l’enregistrement). Un dernier album encore plein de belles choses ! Jim Messina, qui signe ici un titre, aura lui aussi un joli parcours en solo… Fin d’un super groupe !

0
0
From Elvis in Memphis - Elvis PRESLEY - 1969 | country rock | rock/pop rock. On sent sur les prises alternées l'atmosphère à la fois détendue et exigeante qui a présidé à cet album.

From Elvis in Memphis

Elvis, devenu au début des années 60 crooner et chanteur de charme pour un publique adulte, fait un remarquable retour vers la fin de la décénie. Il se produit alors avec un nouveau groupe et enregistre (jusqu’en 73 où il commence à sombrer définitivement) quelques uns de ses meilleurs albums. “From Elvis in Memphis” est du nombre, qui se termine par un célèbre et superbe “In the Ghetto”.

0
0
Tumbleweed Connection - Elton JOHN - 1971 | country rock | rock/pop rock | soft rock. un des 3 meilleurs albums d'Elton John. Il contient de superbes compositions, de superbes enregistrements

Tumbleweed Connection

Aussitôt après la belle réussite de son précédent album, Elton John se lance dans une oeuvre ambitieuse et conceptuelle dédiée au grand ouest américain. Il devient assez country pour l’occasion, parfois folk (“Love Song”) ou même gospel (“Burn Down the Mission”), conformant logiquement sa musique au propos… L’album est (evidemment) un énorme succès aux Etats Unis.

0
0
Live in Europe - CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - 1973 | country rock | roots rock | rock-n-roll. enregistré à la perfection et m'a permis de vivre l'atmosphère du spectacle comme si j'y étais moi-même. Leur album vinyle est à avoir absolument.

Live in Europe

Le premier “live” de Creedence retrace une prestatation du groupe lors de leur tournée de l’album “Mardi Gras”. Sur ce disque c’est un CCR en trio (sans Tom Fogerty) qui interprète ses plus grands standards devant un public conquis qui est loin de se douter que cette tournée est la dernière de ce groupe mythique. A sa sortie, l’album souffrait de quelques problèmes de son (ce qui n’arrange pas les affaires du groupe à l’époque), ils seront corrigés plus tard par la remasterisation. Chroniqué par Pierre-André Bague

0
0
The Basement Tapes - Bob DYLAN - The BAND - 1975 | country rock | folk rock | songwriter. est un album de folk-rock-blues avec des chansons comme "Orange Juice Blues", "Goin' To Acapulco", et beaucoup d'autres.

The Basement Tapes

Tout commence en juillet 66. Dylan est victime d’un accident de moto, et le Band se retire avec lui dans une maison en pleine campagne. Cette période incroyablement fertile sera marquée par le disque pirate le plus mythique de l’histoire du Rock : The Basement Tapes. Sorti seulement en 1975, ce double album mélange du Blues, du Folk, de la Country et du Rock…

0
0
Sweetheart of the Rodeo - The BYRDS - 1968 | country rock | folk rock. Grand groupe musical, les Byrds sont soutenus par de grands musiciens comme Clarence White.

Sweetheart of the Rodeo

“Sweetheart of the Rodeo” marque une étape dans l’évolution de la musique américaine. Ce n’est pas le premier album de country rock, Gram Parsons qui vient de rejoindre les Byrds a déjà enregistré des choses semblables. Mais pour la première fois un groupe majeur, et l’immense célébrité des Byrds, donnent une amplitude médiatique à ce genre typiquement américain. Sur le plan technique, l’album est tout simplement parfait. Tout ceci en fait donc un véritable jalon historique.

0
0
Our Mother the Mountain - Townes VAN ZANDT - 1969 | country rock | folk | folk rock. Sa réussite dépasse l'entendement. Malgré les nombreux arrangements douteux qu'il a pris au cours des premières années

Our Mother the Mountain

En près de 30 ans de carrière, Townes Van Zandt ne décrochera aucun hit personnel (certains de ses titres le seront avec des reprises). Le chanteur mélancolique, introspectif, n’en devient pas moins un acteur historique du country folk américain, considéré par beaucoup comme l’un des plus doués de sa génération. “Our Mother the Mountain” est le second album de sa période prolifique (68/72), la suite sera plus erratique… et Van Zandt disparaîtra prématurément en 1997 à l’âge de 52 ans.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
top