country rock

Le country rock est un type de musique country très similaire à la musique rock. Il a été créé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 par des vagues de groupes d’inspiration country. Le genre mélange des éléments des deux types de musique.

Il y a une forte influence du rock, mais sa plus grande influence est le country. Elle intègre généralement la guitare, la guitare basse, le violon, le banjo et la mandoline. C’est souvent la musique de prédilection des Américains de la classe ouvrière.

Le country rock n’est pas vraiment un sous-genre de la musique country. Il s’agit plutôt d’un « mash-up » de rock et de country. Il est généralement joué à des rythmes beaucoup plus élevés que la country traditionnelle et est beaucoup plus dur. En ce qui concerne les paroles, elles ne se limitent pas aux difficultés quotidiennes d’un fermier ou d’un chauffeur de camion. Il aborde plutôt des sujets tels que le sexe, la drogue, le crime, la rébellion et d’autres sujets qui étaient tabous dans la musique country jusqu’à récemment.

Le country rock est principalement de deux types : celui joué par les musiciens de rock et celui joué par les musiciens de country, également appelé musique outlaw. Les artistes les plus importants de ce mouvement sont Neil Young et les Eagles.

Walk Right In sorti par "Gus Cannon" en 1963- Néanmoins, excellent enregistrement révélant la personnalité engageante et optimiste de Gus

Walk Right In

Au printemps 1963, Gus Cannon, émérite vétéran du country blues, prend le chemin des studios avec son banjo pour enregistrer son premier album, il a alors 79 ans (né en 1883 !)… Mi-parlé, mi-chanté, l’album est une émission de radio à lui tout seul ! Au beau milieu d’un répertoire de tradionnels, Cannon hasarde l’une de ses compositions : « Walk Right In ». Reprise un nombre incalculable de fois, ce sera l’un des premiers grands tubes de l’ère pop-rock !

0
0
Green River - CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - 1969 | country rock | roots rock. Cet album contient des chansons qui sont une grande réussite. Il n'y a pas de décalage entre un titre et le suivant. C'est une expérience d'écoute agréable.

Green River

Ni meilleurs, ni moins bons les uns que les autres (c’est à dire toujours bons), les albums de Creedence se succendent à grande vitesse avec, pour les distinguer, la liste des tubes qu’ils contiennent respectivement… ici : « Green river », « Bad moon rising » et « Lodi ».

0
0
Un joyau caché. Toutes les chansons coulent avec un naturel étonnant. Les meilleurs musiciens (James Burton, Larry Knetchel...). John Phillips (John, The Wolf King of L.A.) - 1970 | country rock | folk rock | soft rock | songwriter

John Phillips (John, The Wolf King of L.A.)

John Phillips est l’un des plus fameux songwriters américain des années 60. Eminence de la scène hippie californienne, il se fait connaître pour son travail au sein des Mama’s and Papa’s. Il est aussi le compositeur du célèbre « San Francisco » pour son ami Scott McKenzie. Son premier album solo, après la séparation des Mamas en 69, est plutôt bon et bien connu. Phillips y bataille en studio pour faire sonner une voix dont il n’est pas satisfait.

0
0
Barbara KEITH - 1972 | country rock | folk rock | songwriter. Un album méconnu d'un magnifique auteur-compositeur-interprète

Barbara Keith

Le curieux parcours de Barbara Keith commence dans les clubs folk de Greenwich Village. Elle forme l’éphémère Kangaroo en 1968, enregistre ensuite deux albums éponymes dont elle ne sera jamais vraiment satisfaite. Mariée avec le producteur Doug Tibbles, elle se brouille avec l’industrie musicale. Le couple ne réapparaîtra que 30 ans plus tard, pour une nouvelle carrière, sous le nom de The Stone Coyotes… Cet album de 1972 sera entre temps (et malgré elle) devenu un must !

0
0
Paradise and Lunch - Ry COODER - 1974 | blues rock | country rock. Il s'agit d'une collection de chansons interprétées par de grands musiciens, allant du traditionnel au latin jazz.

Paradise and Lunch

Tandis que l’on s’arrache depuis longtemps sa participation pour les sessions d’enregistrement (Rolling Stones, Little Feat, Buffy Sainte-Marie, Everly Brothers…), Cooder continue de travailler pour son compte. Il actualise et rend une étonnante vitalité au répertoire folk-blues d’avant-guerre. « Paradise and Lunch » reste comme l’un des grands classiques de sa discographie.

0
0
Buffalo Springfield - BUFFALO SPRINGFIELD - 1966 | country rock | folk rock. L'une des meilleures anthologies de l'ère country rock des années 1960-1970. L'album "Buffalo" deviens un album d'anthologie.

Buffalo Springfield

La « West Coast » sera tout au long des années 60, 70 (et beaucoup plus !), une incroyable vivier de musiciens et de groupes ayant un impact considérable. Parmi ceux-ci, le « Buffalo » occupe une place de pionnier. Composé notamment de Stephen Stills et Neil Young, il bénéficie aussi de la voix incomparable de Richie Furay. Ce premier album (comme les suivants) ne contient que de jolies choses.

0
0
Willy and the Poor Boys - CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - 1969 | country rock | roots rock. Après dix ans de succès, les Californiens ont atteint le sommet des hit-parades avec leur son dur et influencé par le blues, tout en ajoutant les innovations du hard rock.

Willy and the Poor Boys

La voix éraillée de John Forgerty sur un rock toujours aussi solide et carré fait toujours autant d’effet… que dire de plus sur cet album, sinon qu’il contient le hit « Fortunate son » ?… en fait, c’est juste un Creedence de plus, à écouter sans modération !

0
0
Ces chansons intelligentes - ballades et rock joyeux - puisant aux sources de la musique américaine, sont chantées avec cœur et âme. Leon RUSSELL - 1970 | blues rock | country rock | rock/pop rock

Leon Russell

Bien connu pour son look et ses accoutrements extravagants, Leon Russell fait partie des artistes qui ont incontestablement compté dans les années 70. Il participe comme pianiste à de multiples séances (Joe Cocker, Rolling Stones, Delaney & Bonnie…) et, en solo, ses albums jusqu’en 74 sont régulièrement disque d’or aux USA.

0
0
Will the Circle Be Unbroken - The NITTY GRITTY DIRT BAND - 1972 | country rock. Non seulement il réunit des joueurs de l'ancien temps comme Mother Maybelle Carter et Earl Scruggs avec les "hippies" du Nitty Gritty Dirt Band, mais il capture également des performances étonnantes.

Will the Circle Be Unbroken

Emules des Byrds et des Flying Burrito Brothers, le « Dirt » livre en 72 avec cet album une véritable somme : pas moins de 38 chansons… et sans la moindre faiblesse ! Pour les amateurs de country, un délice de plus d’une heure trente !

0
0
Before the Flood - Bob DYLAN - The BAND - 1974 | country rock | folk rock | songwrite. Bob Dylan a toujours été un chanteur, avant tout. Mais c'est aussi un homme de parole dont les textes ont touché de nombreuses vies au fil des ans.

Before the Flood

Sans ce double album live gigantesque, il manquerait évidemment quelque chose à l’histoire… à l’histoire du Band et de Dylan qui avaient si souvent partagé la scène et qui se retrouvent pour la première fois depuis le retrait du chanteur après son accident de moto… à l’histoire du rock, tout simplement ! Tout ce beau monde est dans une forme éblouissante et le répertoire respectif des tenants est ici restitué avec force et un enthousiasme des plus communicatifs.

0
0
Again - BUFFALO SPRINGFIELD - 1967 : country rock | folk rock. L'album présente leur style caractéristique de combinaison de folk acoustique et de rock and roll électrique.

Again

Des chansons toujours d’aussi grande qualité. Mais on sent les personnalités s’affirmer au dépend peut-être d’un réel travail de groupe. Ainsi les styles personnels de Neil Young (« Expecting to Fly » ou « Broken arrow ») et Steve Stills (« Mr. Soul », « Everydays », « Bluebird », « Rock and roll woman ») apparaissent très nettement, tandis que Richie Furay compose et se réserve l’interprétation des morceaux les plus folk (« Sad memory »).

0
0
Nashville Skyline - Bob DYLAN - 1969 | country | country rock | rock/pop rock | songwrite. Cet album vous aidera à découvrir pourquoi ces chansons ont résisté à l'épreuve du temps et quelles leçons intemporelles elles peuvent nous apprendre sur la vie et l'amour.

Nashville Skyline

L’album de Dylan dont le morceau-titre est un instrumental !… étonnant ou bien, au contraire, significatif : Robert Zimmerman a simplement décidé de se reconstruire en faisant de la « musique ». Ce qui était amorcé avec « John Wesley Harding », ce qui était évident dans la retraite de Dylan avec le Band (« The Basement Tapes »), se concrétise avec la réalisation de cet album country, ouvert par le fameux duo avec Johnny Cash.

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors