country rock
Le country rock est un type de musique country très similaire à la musique rock. Il a été créé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 par des vagues de groupes d’inspiration country. Le genre mélange des éléments des deux types de musique.
Il y a une forte influence du rock, mais sa plus grande influence est le country. Elle intègre généralement la guitare, la guitare basse, le violon, le banjo et la mandoline. C’est souvent la musique de prédilection des Américains de la classe ouvrière.
Le country rock n’est pas vraiment un sous-genre de la musique country. Il s’agit plutôt d’un « mash-up » de rock et de country. Il est généralement joué à des rythmes beaucoup plus élevés que la country traditionnelle et est beaucoup plus dur. En ce qui concerne les paroles, elles ne se limitent pas aux difficultés quotidiennes d’un fermier ou d’un chauffeur de camion. Il aborde plutôt des sujets tels que le sexe, la drogue, le crime, la rébellion et d’autres sujets qui étaient tabous dans la musique country jusqu’à récemment.
Le country rock est principalement de deux types : celui joué par les musiciens de rock et celui joué par les musiciens de country, également appelé musique outlaw. Les artistes les plus importants de ce mouvement sont Neil Young et les Eagles.
Barbara Keith
Le curieux parcours de Barbara Keith commence dans les clubs folk de Greenwich Village. Elle forme l’éphémère Kangaroo en 1968, enregistre ensuite deux albums éponymes dont elle ne sera jamais vraiment satisfaite. Mariée avec le producteur Doug Tibbles, elle se brouille avec l’industrie musicale. Le couple ne réapparaîtra que 30 ans plus tard, pour une nouvelle carrière, sous le nom de The Stone Coyotes… Cet album de 1972 sera entre temps (et malgré elle) devenu un must !
Paradise and Lunch
Tandis que l’on s’arrache depuis longtemps sa participation pour les sessions d’enregistrement (Rolling Stones, Little Feat, Buffy Sainte-Marie, Everly Brothers…), Cooder continue de travailler pour son compte. Il actualise et rend une étonnante vitalité au répertoire folk-blues d’avant-guerre. « Paradise and Lunch » reste comme l’un des grands classiques de sa discographie.
Buffalo Springfield
La « West Coast » sera tout au long des années 60, 70 (et beaucoup plus !), une incroyable vivier de musiciens et de groupes ayant un impact considérable. Parmi ceux-ci, le « Buffalo » occupe une place de pionnier. Composé notamment de Stephen Stills et Neil Young, il bénéficie aussi de la voix incomparable de Richie Furay. Ce premier album (comme les suivants) ne contient que de jolies choses.
Willy and the Poor Boys
La voix éraillée de John Forgerty sur un rock toujours aussi solide et carré fait toujours autant d’effet… que dire de plus sur cet album, sinon qu’il contient le hit « Fortunate son » ?… en fait, c’est juste un Creedence de plus, à écouter sans modération !
Leon Russell
Bien connu pour son look et ses accoutrements extravagants, Leon Russell fait partie des artistes qui ont incontestablement compté dans les années 70. Il participe comme pianiste à de multiples séances (Joe Cocker, Rolling Stones, Delaney & Bonnie…) et, en solo, ses albums jusqu’en 74 sont régulièrement disque d’or aux USA.
Will the Circle Be Unbroken
Emules des Byrds et des Flying Burrito Brothers, le « Dirt » livre en 72 avec cet album une véritable somme : pas moins de 38 chansons… et sans la moindre faiblesse ! Pour les amateurs de country, un délice de plus d’une heure trente !
Before the Flood
Sans ce double album live gigantesque, il manquerait évidemment quelque chose à l’histoire… à l’histoire du Band et de Dylan qui avaient si souvent partagé la scène et qui se retrouvent pour la première fois depuis le retrait du chanteur après son accident de moto… à l’histoire du rock, tout simplement ! Tout ce beau monde est dans une forme éblouissante et le répertoire respectif des tenants est ici restitué avec force et un enthousiasme des plus communicatifs.
Again
Des chansons toujours d’aussi grande qualité. Mais on sent les personnalités s’affirmer au dépend peut-être d’un réel travail de groupe. Ainsi les styles personnels de Neil Young (« Expecting to Fly » ou « Broken arrow ») et Steve Stills (« Mr. Soul », « Everydays », « Bluebird », « Rock and roll woman ») apparaissent très nettement, tandis que Richie Furay compose et se réserve l’interprétation des morceaux les plus folk (« Sad memory »).
Nashville Skyline
L’album de Dylan dont le morceau-titre est un instrumental !… étonnant ou bien, au contraire, significatif : Robert Zimmerman a simplement décidé de se reconstruire en faisant de la « musique ». Ce qui était amorcé avec « John Wesley Harding », ce qui était évident dans la retraite de Dylan avec le Band (« The Basement Tapes »), se concrétise avec la réalisation de cet album country, ouvert par le fameux duo avec Johnny Cash.
Jesse Winchester
Jesse Winchester est un ami de Robbie Robertson du Band, dont il devient une sorte de protégé et qui va l’aider à sortir ce premier album. Winchester est alors expatrié au Canada, mais il est totalement empreint de ses racines sudistes et cet album éponyme est une pure merveille de country rock… Un fameux songwriter : « The Brand New Tennessee Waltz » sera repris par Joan Baez et quantité d’autres artistes.
Give It Up
La carrière de Bonnie Raitt, l’une des plus grandes chanteuses américaines de country-blues, est un cas : des années de labeur et de collaboration avec plus grands (B.B. King, Aretha Franklin, Lowell George, Randy Newman, Emmylou Harris…) et puis soudain un succès explosif en 1989 avec son 10ème album (« Nick of Time ») qui fera d’elle une milliardaire ! « Give It Up » appartient à la première période, celle de ces albums sensationnels qui n’obtiennent qu’un succès d’estime et l’adhésion d’un carré de fans doublé du respect de ses paires et des « connaisseurs ».
Grievous Angel
Le chef-d’oeuvre de Gram Parsons !… Album essentiel du country rock pour les adeptes du genre (et pour ceux qui veulent le découvrir !). Malheureusement Gram Parsons sera déjà décédé, et deviendra une véritable figure de légende, au moment de la sortie de ce disque.