pub rock
Get It
L’alchimiste du rock-n-roll est devenu l’un des acteurs-clés de la vague pub rock anglaise du début des années 70, produisant Brinsley Schwarz, Ducks Deluxe, collaborant avec Graham Parker. Il collabore aussi plus particulièrement avec Nick Lowe, qu’on retrouve ici à la basse, et avec lequel il fondera l’éphémère et brillant Rockpile. A côté de son travail de producteur, Dave Edmunds enregistre ses propres albums, dont ce « Get It » est l’un des fleurons.
Nervous on the Road
Brinsley Schwarz est le solide pionnier du pub rock britanique (la bonne zic bien carrée qui ne se pose pas de questions et souvent matinée de country), son principal représentant avant que Dr. Feelgood ne prenne la relève… Le groupe porte le nom de son guitariste, mais le principal auteur-compositeur est un certain Nick Lowe qui deviendra, vers la fin de la décénie, un acteur-clé de la new wave.
Rockpile
Dave Edmunds est un puriste des racines du rock. Après la séparation de son groupe Love Sculpture, il va se spécialiser dans le travail en studio en s’attachant avec minutie à rétrouver le son « oldies » des premiers rockers. En 1970, il décroche un étonnant n° 1 avec le très rétro « I Hear You Knockin' » qui reste quatre mois dans les classements US et se vend à plus de trois millions d’exemplaires ! « Rockpile », l’album à suivre, est considéré comme l’un des meilleurs albums rock-n-roll de la décénie.
Ducks Deluxe
Ducks Deluxe est, avec Brinsley Schwarz, le grand représentant du courant pub rock anglais. Un premier album carré à souhait, essentiellement rock-n-roll, qui stigmatise parfaitement bien le désir de simplicité et de clarté dans une époque où tout semble aller vers une complexification extrême des formes musicales.
Down By The Jetty
Impressionnante machine à blues rock, Dr. Feelgood est une institution à la durée de vie étonnante (mais les membres d’origine ne sont plus là aujourd’hui !). Même si le groupe se distingue surtout par ses prestations en concerts, ses disques sont également très bons, notamment ceux de la première période.
High Time
Créé en 1974 dans les brumes hivernales de la ville du Havre (proche de Liverpool ou de Detroit selon les intéressés !), la solide formation de Roberto Piazza, alias « Little Bob », va devenir au fil des ans un pilier du rock Hexagonal. Le groupe est au départ assimilé aux punks. Il conquiert une belle audience en Angleterre… Des concerts ultra-vitaminés, une voix rock superbe, et des albums tout à fait à la hauteur !
Howlin’ Wind
Héritier des Stones, de Dylan et Van Morrison, Graham Parker est un proche parent artistique de ses concitoyens Joe Jackson et Elvis Costello (également produit par Nick Lowe). Il partage avec eux une certaine colère juvénile, des textes acerbes et l’attachement aux structures musicales traditionnelles d’un rock basique. Un premier album très bon et très abouti.