rock-n-roll
Directement issu du blues, qu’il électrifie et dont il durçit et accélère le rythme, le rock’n’roll est le première véritable incarnation du rock.
Il véhicule aussi un premier ferment de révolte de la nouvelle génération.
Pris de façon générale, le terme désigne souvent le rock tout simplement !

Rock Around The Clock (EP)
Le petit point de départ historique du rock ?!… En 1954 la chanson “Rock around the clock”, de Bill Haley, (musique du film «Graine de violence») fait le tour de la terre et impose un genre nouveau : le rock-n-roll ! Le 45 tours sera vendu à plus de 10 millions d’exemplaires… du jamais vu jusqu’alors !…

Jet Black Leather Machine (Compil. Fév. 2009)
On pourrait facilement considérer le parcours et la carrière ratés de Vince Taylor comme un épiphénomène des débuts du rock-n-roll. Mais, jusque dans ses déboires et ses échecs, il en est emblématique et ce n’est pas un hasard s’il inspire Bowie pour le personnage de Ziggy Stardust. Les choses avaient pourtant bien commencé, “Brand New Cadillac” (1959) puis “Jet Black Machine” (1960) sont des succès…

Five Live Yardbirds
Les Yardbirds, groupe de légende, va voir se succéder en son sein trois des plus fameux guitaristes de l’histoire du rock : Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page. Clapton est membre du groupe jusqu’en 1965 et partira ensuite rejoindre les Blues Breakers de John Mayall.

Wild Thing
Au milieu des années 60, les Troggs marquent la scène anglaise avec un rock hargneux et un son proche du punk rock de la décénie suivante. “Wild Thing” et “Love Is All Around” sont des hits (y compris aux USA), tandis que “I Can’t Control Myself” est censuré en Australie et à la BBC pour cause de paroles “obcènes” !

Mardi Gras
L’écrasant leadership du certes très doué John Fogerty finit par poser de graves problèmes et son frère Tom quitte le groupe. Bien qu’il fût jusque là discret, le départ de ce dernier sonne comme un coup de semonce. Creedence tente de se ressaisir et John accepte d’enregistrer des titres composés par Doug Clifford et Stu Cook. Le résultat déçoit le public. “Mardi Gras” est le premier échec commercial du groupe. Un ressort est visiblement cassé, le plus grand groupe américain de l’époque va bientôt disparaître.

High Time
Créé en 1974 dans les brumes hivernales de la ville du Havre (proche de Liverpool ou de Detroit selon les intéressés !), la solide formation de Roberto Piazza, alias “Little Bob”, va devenir au fil des ans un pilier du rock Hexagonal. Le groupe est au départ assimilé aux punks. Il conquiert une belle audience en Angleterre… Des concerts ultra-vitaminés, une voix rock superbe, et des albums tout à fait à la hauteur !

Elvis Presley
Elvis Presley (ce jeune homme que la télévision refuse de filmer en dessous de la ceinture !) est la première superstar ! Son impact sur la musique est énorme et de nombreux artistes, des Beatles à Led Zeppelin, en passant par David Bowie, se réclament de son influence. On a dit de lui qu’il était l’artiste le plus important du 20ème siècle, non qu’il soit le meilleur, mais il est le déclencheur indispensable d’un nouveau phénomène culturel essentiel.

Memorial Album
L’une des premières compilations posthumes d’Eddie Cochran… Excellent guitariste et remarquable compositeur, il laisse à l’histoire des standards comme “Summertime Blues”, “Somethin’ Else” ou “C’mon Everybody”, qui vont être repris par de multiples artistes tels les Beach Boys, les Who, Led Zeppelin… mais aussi Stray Cats ou les Sex Pistols !

Animal Tracks
Avec leur matériel essentiellement composé de reprises, les Animals incarnent peut-être mieux que tout autre la transition entre les pionniers du blues, du rock-n-roll et du rhythm-n-blues, et le rock des années soixante. Le caractère sauvage du groupe et l’étonnante maturité de la voix d’Eric Burdon font sensation. Mais une querelle sur les droits d’adaptation de “The House of the Raising Sun”, uniquement attribués à Alan Price, entraîne le départ de ce dernier.

John Lee Hooker
Rien de révolutionnaire dans cet album, juste de bon morceaux magnifiquement interprétés. Une formation rock de base, la voix parfaite de Johnny Rivers, l’ambiance chaude d’un club américain… cela suffit à faire de ce live un document dont on ne se lasse pas… inusable comme le bon vieux rock de là-bas !

Rockpile
Dave Edmunds est un puriste des racines du rock. Après la séparation de son groupe Love Sculpture, il va se spécialiser dans le travail en studio en s’attachant avec minutie à rétrouver le son “oldies” des premiers rockers. En 1970, il décroche un étonnant n° 1 avec le très rétro “I Hear You Knockin'” qui reste quatre mois dans les classements US et se vend à plus de trois millions d’exemplaires ! “Rockpile”, l’album à suivre, est considéré comme l’un des meilleurs albums rock-n-roll de la décénie.

Open All Nite
Formé en 1972 par le guitariste Jimmy Thackery et le chanteur Mark Wenner, les Nighthawks écument les bars musicaux de Chicago, haut-lieu du blues s’il en est. Ils ne sont pas spécialement inventifs, mais au contraire enracinés dans un patrimoine musical immuable. Fabuleuse machine de scène, leur réputation s’étend rapidement, jusqu’en Europe où ils sont bien connus dès le milieu des années 70.