rock-n-roll

Directement issu du blues, qu’il électrifie et dont il durçit et accélère le rythme, le rock’n’roll est le première véritable incarnation du rock.
Il véhicule aussi un premier ferment de révolte de la nouvelle génération.
Pris de façon générale, le terme désigne souvent le rock tout simplement !

"Rock Around The Clock" de Bill Haley sorti en 1954

Rock Around The Clock (EP)

Le petit point de départ historique du rock ?!… En 1954 la chanson “Rock around the clock”, de Bill Haley, (musique du film «Graine de violence») fait le tour de la terre et impose un genre nouveau : le rock-n-roll ! Le 45 tours sera vendu à plus de 10 millions d’exemplaires… du jamais vu jusqu’alors !…

1
0
"Vince Taylor", chanteur de rock britannique a fait l'essentiel de sa carrière en France et sort en 1959 son album "Jet Black Leather Machine

Jet Black Leather Machine (Compil. Fév. 2009)

On pourrait facilement considérer le parcours et la carrière ratés de Vince Taylor comme un épiphénomène des débuts du rock-n-roll. Mais, jusque dans ses déboires et ses échecs, il en est emblématique et ce n’est pas un hasard s’il inspire Bowie pour le personnage de Ziggy Stardust. Les choses avaient pourtant bien commencé, “Brand New Cadillac” (1959) puis “Jet Black Machine” (1960) sont des succès…

0
0
Le côte blues rock de l'album "Five Live Yardbirds" de "The YARDBIRDS" en 1964 deviennent les piliers du du British Blues et du Swinging London

Five Live Yardbirds

Les Yardbirds, groupe de légende, va voir se succéder en son sein trois des plus fameux guitaristes de l’histoire du rock : Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page. Clapton est membre du groupe jusqu’en 1965 et partira ensuite rejoindre les Blues Breakers de John Mayall.

0
0
Wild Thing - The TROGGS - 1966 | proto-punk | rock-n-roll | + Wild Thing atteint la deuxième marche des charts anglais. Le single entre dans l’U.S. Billboard le 25 juin 1966

Wild Thing

Au milieu des années 60, les Troggs marquent la scène anglaise avec un rock hargneux et un son proche du punk rock de la décénie suivante. “Wild Thing” et “Love Is All Around” sont des hits (y compris aux USA), tandis que “I Can’t Control Myself” est censuré en Australie et à la BBC pour cause de paroles “obcènes” !

0
0
Mardi Gras - CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - 1972 | country rock | rockabilly | roots rock | rock-n-roll. S'il n'est pas un grand compositeur, Doug Clifford se révèle être un chanteur acceptable en plus de ses toujours très bonnes performances aux percussions

Mardi Gras

L’écrasant leadership du certes très doué John Fogerty finit par poser de graves problèmes et son frère Tom quitte le groupe. Bien qu’il fût jusque là discret, le départ de ce dernier sonne comme un coup de semonce. Creedence tente de se ressaisir et John accepte d’enregistrer des titres composés par Doug Clifford et Stu Cook. Le résultat déçoit le public. “Mardi Gras” est le premier échec commercial du groupe. Un ressort est visiblement cassé, le plus grand groupe américain de l’époque va bientôt disparaître.

0
0
High Time - LITTLE BOB STORY - 1976 | rock-n-roll | pub rock. Le seul rocker français crédible est Little Bob. Il a une voix pour ça et y a consacré toute sa vie

High Time

Créé en 1974 dans les brumes hivernales de la ville du Havre (proche de Liverpool ou de Detroit selon les intéressés !), la solide formation de Roberto Piazza, alias “Little Bob”, va devenir au fil des ans un pilier du rock Hexagonal. Le groupe est au départ assimilé aux punks. Il conquiert une belle audience en Angleterre… Des concerts ultra-vitaminés, une voix rock superbe, et des albums tout à fait à la hauteur !

0
0
Le 1er album de Elvis Presley à tous changer!!!! Son impact sur la musique est énorme et de nomEn 1956 sort le 1er album de Elvis Presley à tous changer!!!!breux artistes

Elvis Presley

Elvis Presley (ce jeune homme que la télévision refuse de filmer en dessous de la ceinture !) est la première superstar ! Son impact sur la musique est énorme et de nombreux artistes, des Beatles à Led Zeppelin, en passant par David Bowie, se réclament de son influence. On a dit de lui qu’il était l’artiste le plus important du 20ème siècle, non qu’il soit le meilleur, mais il est le déclencheur indispensable d’un nouveau phénomène culturel essentiel.

0
0
Eddie Cochran a sa façon révolutionnaire de faire sonner une rythmique en guitare sèche ou de souligner le tempo au tambourin servira de modèle ! Cet album " Memorial Album " sera posthume

Memorial Album

L’une des premières compilations posthumes d’Eddie Cochran… Excellent guitariste et remarquable compositeur, il laisse à l’histoire des standards comme “Summertime Blues”, “Somethin’ Else” ou “C’mon Everybody”, qui vont être repris par de multiples artistes tels les Beach Boys, les Who, Led Zeppelin… mais aussi Stray Cats ou les Sex Pistols !

0
0
L'album blues rock "Animal Tracks" de 'The ANIMALS' sorti en 1965. Aujuord'hui il sonne aussi frais et brutal qu'il y a cinquante ans.

Animal Tracks

Avec leur matériel essentiellement composé de reprises, les Animals incarnent peut-être mieux que tout autre la transition entre les pionniers du blues, du rock-n-roll et du rhythm-n-blues, et le rock des années soixante. Le caractère sauvage du groupe et l’étonnante maturité de la voix d’Eric Burdon font sensation. Mais une querelle sur les droits d’adaptation de “The House of the Raising Sun”, uniquement attribués à Alan Price, entraîne le départ de ce dernier.

0
0
John Lee Hooker - Johnny RIVERS - 1967 : blues rock | rock/pop rock | rock-n-roll. Un classique que vous devez absolument avoir dans votre bibliothèque. Il est fascinant, rythmé et séduisant.

John Lee Hooker

Rien de révolutionnaire dans cet album, juste de bon morceaux magnifiquement interprétés. Une formation rock de base, la voix parfaite de Johnny Rivers, l’ambiance chaude d’un club américain… cela suffit à faire de ce live un document dont on ne se lasse pas… inusable comme le bon vieux rock de là-bas !

0
0
Rockpile - Dave EDMUNDS - 1972 | roots rock | rock-n-roll | pub rock. Excellent. Les 15 pistes sont toutes gagnantes.

Rockpile

Dave Edmunds est un puriste des racines du rock. Après la séparation de son groupe Love Sculpture, il va se spécialiser dans le travail en studio en s’attachant avec minutie à rétrouver le son “oldies” des premiers rockers. En 1970, il décroche un étonnant n° 1 avec le très rétro “I Hear You Knockin'” qui reste quatre mois dans les classements US et se vend à plus de trois millions d’exemplaires ! “Rockpile”, l’album à suivre, est considéré comme l’un des meilleurs albums rock-n-roll de la décénie.

0
0
Open All Nite - The NIGHTHAWKS - 1976 | blues rock | rock-n-roll. album Open All Nite étant le plus populaire. L'album contient 10 chansons et a un excellent moyen de capturer l'essence du groupe.

Open All Nite

Formé en 1972 par le guitariste Jimmy Thackery et le chanteur Mark Wenner, les Nighthawks écument les bars musicaux de Chicago, haut-lieu du blues s’il en est. Ils ne sont pas spécialement inventifs, mais au contraire enracinés dans un patrimoine musical immuable. Fabuleuse machine de scène, leur réputation s’étend rapidement, jusqu’en Europe où ils sont bien connus dès le milieu des années 70.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
top