rock-n-roll

Directement issu du blues, qu’il électrifie et dont il durçit et accélère le rythme, le rock’n’roll est le première véritable incarnation du rock.
Il véhicule aussi un premier ferment de révolte de la nouvelle génération.
Pris de façon générale, le terme désigne souvent le rock tout simplement !

"The Chirping Crickets/Neon" par Buddy Holly en 1957 offrira un amour profond de la musique afro-américaine avec tellement de sensibilité

The Chirping Crickets

Buddy Holly c’est, avec Eddie Cochran, l’autre destin tragique des années 50. Mais, en trois albums et à peine dix huit mois de carrière, il devient l’un des plus grands modèles de l’histoire (notamment celui du début des Beatles). Avec des artistes comme Roy Orbison ou les Everly Brothers, ses enregistrements ouvrent très largement la voie au pop-rock des années 60.

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Avec cet album en 1960, " Link Wray & The Wraymen " , le monde n'étaient pas préparés à la distorsion de guitare. Vous pouvez dire que cet homme a contribué à la musique.

Link Wray & the Wraymen

Eric Clapton, Jimi Hendrix, Jeff Beck, Jimmy Page, Pete Townshend ont tous été fan de Link Wray. Townshend a même déclaré que s’il ne l’avait pas entendu il ne se serait jamais mis à la guitare ! A l’époque ou Hank Marvin travaille un son épuré, Link Wray joue avec la saturation, trafique ses amplis, perce ses haut-parleurs, invente le fuzz : la guitare distorsion fera évidemment des adeptes !… Un pionnier qu’on a un peu tendence à oublier mais dont l’influence a été décisive et durable sur tous les guitar heroes… le hard rock, le punk rock, le grunge.

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Avec "Here Are the Sonics" de "The SONICS". Sorti en 1965 cet album garage rock est tellement cru et tellement bon !!! Le seul groupe que j'aie jamais vu s'approcher de ce son est Barrence Whitfield & The Savages. J'adore

Here Are the Sonics

Véritables ancêtres des garages bands, les Sonics proposent en quelques disques au milieu des années 60 une musique d’une rare violence pour l’époque et dont la désinvolture préfigure le punk rock. Leur répertoire sera en grande partie composé de reprises assez largement déjantées.

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Nador - Les VARIATIONS - 1969 | blues rock | hard rock | rock-n-roll. C'est un album classique de tous les temps par l'un des plus grands groupes de rock 'n' roll des années de révolte étudiante.

Nador

Il y avait eu en France les pionniers du rock-n-roll (Chaussettes Noires, Chats Sauvages, Johnny), les Yé-yé, les inventeurs d’une pop francophone (Polnareff, Nino Ferrer…), mais les Variations sont le premier authentique groupe de hard rock à gagner une audience. Ils optent le plus souvent pour la langue anglaise. Un gros son à la Led Zeppelin (qui débute à peine alors)… des héritiers directs de Cream et d’Hendrix…

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The Beach Boys in concert - The BEACH BOYS - 1973 | rock/pop rock | rock-n-roll | sunshine pop. Ce livre ouvrira vos yeux et vos oreilles à une source inépuisable de musique à couper le souffle. Des musiques que vous n'avez jamais entendues auparavant.

The Beach Boys in concert

Brian Wilson a préféré rester à la maison !… Mais cet excellent live est peut-être le meilleur « greatest hits » que l’on puisse imaginer : on y retrouve, en plus de certaines chansons du récent « Holland », tout le meilleur de la grande période du groupe.

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Get It - Dave EDMUNDS - 1977 | roots rock | rock-n-roll | pub rock. Ce n'est pas un album de fête, mais je me sens bien quand je l'écoute.

Get It

L’alchimiste du rock-n-roll est devenu l’un des acteurs-clés de la vague pub rock anglaise du début des années 70, produisant Brinsley Schwarz, Ducks Deluxe, collaborant avec Graham Parker. Il collabore aussi plus particulièrement avec Nick Lowe, qu’on retrouve ici à la basse, et avec lequel il fondera l’éphémère et brillant Rockpile. A côté de son travail de producteur, Dave Edmunds enregistre ses propres albums, dont ce « Get It » est l’un des fleurons.

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Richard Penniman dans l'album "Here's Little Richard"en 1957

Here’s Little Richard

Chaque pionnier du rock-n-roll a apporté sa contribution propre… Dans le nombre, Little Richard est certainement l’une des figures les plus originales. Son jeu de scène survolté, sa voix et ses cris déchirés (« Jenny, Jenny »), marquent les esprits et les premiers groupes anglais (Beatles et Rolling Stones en tête). Ce premier album apporte des standards historiques tels que « Tutti Frutti » ou « Long Tall Sally »…

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Gary U.S. Bonds présente "Dance 'Til Quarter To Three With U.S" en 1961 - l'une des meilleures performances jamais réalisées par Gary U.S. BONDS - artiste talentueux. Une vraie trouvaille pour votre collection

Dance til Quarter to Three

Gary Arderson, renommé « U.S. Bonds » par le producteur Frank Guida, présente la caractéristique d’avoir aligné les tubes en 61/62 (« Quarter to Three » est n°1 aux Etats Unis) pour disparaître totalement pendant 20 ans, éclypsé dans son registre rock-n-roll/blues mâtiné de soul par des artistes comme Wilson Picket. Il fera son come back en 1981 seulement avec l’aide de Bruce Springsteen qui produira un très bon « Dedication ».

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L'album blues rock "Them" introuvable de "THEM" en 1965. les originaux apparaissent surtout dans les Saturday Club, les sessions live de la BBC

Them

Dignes émules des Rolling Stones, Them fait partie de la mythologie héroïque du rock. Si leur plus gros tube, « Gloria », est légendaire, le groupe de Van Morrison est aussi un incontournable monument des sixties. Leurs disques sont pratiquement introuvables : il faut pour l’essentiel se rabattre sur les compilations…

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No BS - BROWNSVILLE STATION - 1970 | boogie rock | hard rock | rock-n-roll. Comme les Stooges, Brownville Station est né en 1969 à Ann Arbor, Michigan et a été formé par le chanteur-guitariste Cub Koda et le guitariste Michael Lutz.

No BS

A l’ombre des Stooges ou MC Five, Brownsville Station est l’un des grands oubliés de la scène de Detroit. Le groupe est formé notamment autour du guitariste-chanteur hargneux Cub Koda et va se distinguer par de remarquables reprises… Un rock limpide, à classer quelque part entre les pionners du rock-n-roll et Creedence Clearwater, voire Alice Cooper.

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Yeah! - BROWNSVILLE STATION - 1973 | boogie rock | hard rock | rock/pop rock | rock-n-roll. Chaque morceau a une atmosphère magique et complète parfaitement les autres morceaux. Cet album vous ramènera à cette époque particulière où la musique était plus importante que la technologie

Yeah!

Brownsville Station est sans doute le premier groupe de rock à s’intéresser au reggae en enregistrant « Let Your Yeah Be Yeah » de Jimmy Cliff. Leurs autres reprises sont marquantes : « Question of Temperature », « Lightnin’ Bar Blues », « Sweet Jane », « Love, Love, Love »… Mais c’est avec un titre maison, « Smokin’ in the Boy’s Room », que le groupe décroche son premier hit (qui sera d’ailleurs à son tour repris en 1985 par Mötley Crüe).

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George Thorogood & the Destroyers - George THOROGOOD - 1977 | blues rock | boogie rock | hard rock | rock-n-roll. Cette musique est faite pour ceux qui aiment la musique qui les fait "planer" !

George Thorogood & the Destroyers

Joueur de baseball, George Thorogood décide en 1970 de passer au blues ! Les puristes du blues diront toujours de lui que ce n’est pas du blues et les puristes du rock que ce n’est pas du rock. Mais ses reprises de John Lee Hooker « One Bourbon, One Scotch, One Beer » et d’Elmore James « Madison Blues » font mouche pour ce premier album.

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