celtique
The Hangman’s Beautiful Daughter
Tandis que Donovan popularise au niveau mondial le folk britanique, The Incredible String devient l’une des grandes références de la musique celtique progressive. Ils vont marquer la fin des années 60… Avec cet album tout en finesse, au ton écologique, l’Ecosse devient une proche province de la Californie, et les chansons de « The Hangman » deviennent des standards folk des communautés hippies.
Sweet Child
Amateurs de Led Zeppelin, voici le groupe préféré de Jimmy Page ! Pas de metal ici pourtant, mais plutôt l’odeur de la bruyère et des sous-bois… Pentangle, alors dans sa grande époque, est l’un des plus fameux acteurs du folk celtique et britanique. Ce premier album, un double, enregistré en partie live, est une incontournable référence du genre.
What We Did On Our Holidays
Fairport Convention, légendaire groupe de folk rock anglais (équivalent des Byrds, Lovin’ Spoonfull ou Buffalo américains) sortira 4 albums en 1969 (!), dont ce monumental « What We Did On Our Holidays ». Un début très brillant pour une carrière à la longévité extraordinaire.
Liege and Lief
Il est quasiment impossible de faire un tri dans l’abondante discographie de Fairport, car rien n’est à jeter ! tout est bon. En gardant son identité, la formation va voir, au fil des ans, un défilé de tout ce que l’Angleterre connaît de mieux comme chanteurs/chanteuses et musiciens de folk !
Basket of Light
Glokenspiel, sitar indien et contre-basse donnent à cet album une coloration particulière. Si Pentangle puise son inspiration, – et une large partie de son répertoire – dans la musique traditionnelle, le groupe a surtout une démarche progressive dont ce « Basket of Light » est pleinement représentatif… Il ne manque pas non plus d’audace avec une reprise de Phil Spector écrite pour un girls group (« Sally Go Round the Roses ») !
Olympia Concert
Mondialement connu comme le grand défenseur de la musique celtique, Alan Stivell (né Cochevelou), surfe sur la vague flower power, et transcende ses sources traditionnelles pour aller vers le rock et la musique progressive. Cet Olympia « en public » (restons français !), classé dans les 30 albums de l’année par le magazine Rolling Stone, est un monument fondateur du celtic rock (« Pop Plinn », « Suite Sudarmoricaine »)… un million et demi d’exemplaires vendus !
Almanach
Après avoir été musicien d’Alan Stivell, Gabriel Yacoub enregistre en solo avec sa femme Marie, puis fonde Malicorne. Le groupe devient rapidement la référence mondiale du folk celtique contemporain français (au côté d’Alan Stivell). « Almanach » est un incontournable sommet du groupe et de la grande vague folk-rock des années 70.
Alan STIVELL
Alan Stivell est né à Quimper, en Bretagne, en France, le 23 décembre 1944. Musicien multi-instrumentiste français de style celtique et folklorique breton qui a joué de la cornemuse, du violon et d’autres instruments. Il chante des chansons traditionnelles de Bretagne en langue bretonne.
Alan Stivell a également joué avec d’autres musiciens dont Maxime Le Forestier et Jenifer Bartoli. Il a collaboré avec de nombreux artistes à travers l’Europe pour produire de nombreux albums au cours de sa vie.
Il as ravivé l’intérêt pour les harpes celtiques depuis la fin des années 1970. Depuis lors, il a été une figure extrêmement importante de la musique de la harpe celtique, qu’il a fait découvrir à un nouveau public avec ses remarquables albums de musique celtique contemporaine.
Il s’est ensuite essayé à la cornemuse et au chant. Mais sa plus grande réussite est la renaissance et la redécouverte d’un instrument et d’un pan de l’histoire de la musique.