soft rock
Marianne Faithfull
Equivalent anglophone de ce que font les « Yé yé » à la même époque en France, Marianne Faithfull connaît un important succès dans la deuxième partie des années 60. Elle gravite dans l’univers des Stones, sera la compagne de Mick Jagger. Il composent pour elle ce qui devient son premier hit, « As Tears Go By »). Et elle co-écrira plus tard « Sister Morphine », sur l’enfer de la drogue, un titre autobiographique.
Close to You
Richard et Karen Carpenter (le frère et la soeur) sont parmi les artistes pop et soft rock les plus populaires des années 70, au cours desquelles ils vont aligner les tubes planétaires comme « Close to You » (une chanson du fameux Burt Bacharach). La voix limpide de Karen et les arrangements de Richard sont les vecteurs du succès. La santé de Karen va progressivement décliner et elle disparaît en 1983. Son frère se consacrera alors essentiellement à la production.
Tupelo Honey
Un très bel album, représentatif de la remarquable production de Van Morrison à l’époque… Un style souvent très country, des hits et des morceaux qui vont devenir des standards de l’artiste (« Wild Night », « You My Woman » et la chanson titre), et la voix absolument parfaite de l’un des plus grands chanteurs de l’histoire du rock !
Paul Simon
Entre sa première production solo et cet album éponyme, sept années ont imposé Simon & Garfunkel comme l’un des plus fameux duos de l’histoire. Paul Simon n’a plus rien à prouver, mais il va continuer sa route seul. Quand plusieurs titres annoncent le superbe « There Goes Rhymin’ », cet album, sans tube particulier, est une sorte de discours programme attestant surtout de l’éclectisme de l’artiste, de son goût pour les musiques du monde, le jazz, le blues. Il anticipe l’itinéraire d’ouverture des années à venir.
Rising Sun
Yvonne Elliman se fait connaître en incarnant Marie-Madeleine dans la comédie musicale Jésus-Christ Superstar. Elle se lasse vite de l’ambiance de Broadway et des producteurs verreux, tente de trouver son propre chemin avec l’aide de Pete Townshend puis d’Eric Clapton qui l’invite sur son album « 461 Ocean Boulevard ». Les Bee Gees écrivent pour elle et Steve Cropper produit « Rising Sun »…
Do You Believe in Magic
Lovin’ Spoonful représente l’une des premières contre-offensives outre-Atlantique à l’invasion des groupes anglais. Profitant de cette véleité principalement commerciale et protectioniste du marché du disque américain, le groupe – dont le talent indéniable n’est pas à remettre en cause – perce tout d’abord avec le succès de la chanson « Do You Believe in Magic ».
Chicago II
Chicago, c’est une fabuleuse équipe de musiciens, compositeurs et chanteurs, avec notamment Peter Cetera (basse), Terry Kath (guitare), Robert Lamm (claviers) et James Pankow (trombone) qui prend ici une part considérable au niveau de l’écriture… Ce deuxième album, où figure d’étonnantes plages classiques, est un nouveau sommet.
Songs for Beginners
Fraîchement sorti de la grande expérience « Crosby Stills Nash & Young », Graham Nash, le gentil et le tendre, sort en solo cette pure merveille de folk rock, avec la simplicité mélodique imparable dont il a le secret. Le fameux « Chicago » est l’un des plus gros tubes de l’année.
Bad Company
Lorsque Mick Ralphs quitte Mott The Hoople, il fonde Bad Company avec Paul Rodgers et Simon Kirke (ex-Free) et Boz Burrell (Bassiste de King Crimson). Le premier album éponyme de ce « super groupe » est particulièrement à retenir. Un rock carré, une guitare brillante, la voix particulière et parfaite de Paul Rodgers, quelques balades… les ingrédients qui font, à cette époque, les belles heures d’un Led Zeppelin.
Fleetwood Mac
Peter Green est parti depuis 1970… suit un certain passage à vide et de nombreux changements de personnel. En 75, Lindsey Buckingham (guitare, chant) et Stevie Nicks (chant) rejoignent le groupe qui publie cet album éponyme, comme s’il s’agissait d’un premier ! Mais c’est effectivement un nouveau Fleetwood Mac qui apparaît : les hits pop-rock californiens ont remplacé le blues-rock de la première époque.
Sunshine Superman
On le présentait souvent comme le Dylan anglais, Donovan Leitch a surtout été un chanteur à tubes (mais il s’essaiera aussi avec une certaine réussite aux albums concept). Il va, en tous cas, très vite devenir le principal porte parole « Peace and love » britanique !
Eric Clapton
Eric Clapton enregistre son premier album solo dans la foulée de la tournée qu’il vient d’effectuer avec Delaney & Bonnie. Il utilise les mêmes musiciens et Delaney co-signe la plupart des titres. L’ensemble est très influencé par le rhythm-n-blues et manque certainement un peu de personnalité. Mais la fameuse version de « After Midnight » de J. J. Cale laisse augurer – entre autre – du style talentueux qui s’affirmera bientôt.