soft rock

Eli and the Thirteenth Confession
Introvertie, trop originale pour son époque – surtout pour le Festival Monterey Pop de 67 où elle se fait copieusement jeter – Laura Nyro garde le cap et affirme sa forte personnalité artistique. Une voix splendide et un style inclassable, entre rhythm-n-blues et jazz rock (Blood Sweat and Tears fera un tube de son “And When I die”)… Les titres de cet album seront repris par de très nombreux artistes.

Chicago III
Troisième album en trois ans, troisième triple… et troisième indispensable ! Chicago ajoute comme jamais à sa fusion jazz-rock un funk redoutable… Les voix, les orchestrations, la prodigieuse guitare de terry Kath, tout ici respire la perfection !

Sittin’ In
Ce devait être au départ un album solo de Kenny Loggins (ex-Nitty Grtty Dirt Band) – et le disque est d’ailleurs intitulé “Kenny Loggins with Jim Messina” – Mais l’association avec Jim Messina (ex-Buffalo Springfield et Poco) va devenir le duo américain le plus populaire du début de la décénie… très proche de la formule musicale qui fait à la même époque le succès des Eagles.

Verities & Balderdash
Disparu en 1981, Harry Chapin n’emportera jamais l’adhésion de la critique qui lui trouve trop conventionnel, moraliste et sentimental. Ce folk singer new yorkais va malgré tout conquérir un joli carré de fans, notamment aux USA. “Verities & Balderdash”, l’une de ses réussites, dans un style proche de Cat Stevens, comprend le célèbre hit “Cat’s in the Cradle”.

Aja
Au rythme régulier d’un album par an, Becker et Fagen ont imposé leur notoriété. Et, forts du million de pré-commandes, ils peuvent affirmer celui-ci les plus hautes exigences artistiques et techniques. Des travaux pharaoniques et la crème des musiciens accompagnent ainsi la réalisation d’Aja… Avec le grand raffut punk concomitant, ce “Sgt. Peppers” de Steely Dan n’aura vraiment rien de commun, sinon le propos hyper sombre.

Bread
Formé en 1968 à Los Angeles, Bread est au départ un trio… Aux accents locaux (Byrds, Buffalo Springfield), le groupe mêle une touche mélodique très Beatles façon McCartney. Son soft-rock ciselé et délicat va connaître un gros succès populaire au début des années 70.

The Doobie Brothers
Groupe parmi les plus populaires au Etats Unis pendant toute la décénie seventies, Les Doobies Brothers s’inscrivent d’emblée, avec ce premier album, dans la grande tradition du country rock américain et de la musique californienne.

Stephen Stills and Manassas
On le savait déjà, Steve Stills (Buffalo Springfield, C.S.N & Y) est un grand bonhomme ! Après deux albums solos magnifiques, il revient à une formule de groupe en fondant Manassas avec Chris Hillman (ex-Byrds). Dans le style folk-blues-country-rock, Ce premier album (un double) est une merveille absolue !

Chicago VII
Une démarche plus expérimentale et une coloration nettement latino viennent élargir la palette du groupe qui n’en est plus à une fusion près ! L’ensemble dégage une sensation de possibilités et de richesses infinies. Un album un peu à part et magnifique.

Chicago Transit Authority
A l’époque ou Blood, Sweat and Tears partait du jazz pour opérer une fusion avec le rock, Chicago effectue le chemin inverse avec une extraordinaire réussite. Ce premier album (un double) est un monument. Il sera vendu à l’époque à plus d’un million d’exemplaires… et restera deux ans dans les classements aux USA !

Tumbleweed Connection
Aussitôt après la belle réussite de son précédent album, Elton John se lance dans une oeuvre ambitieuse et conceptuelle dédiée au grand ouest américain. Il devient assez country pour l’occasion, parfois folk (“Love Song”) ou même gospel (“Burn Down the Mission”), conformant logiquement sa musique au propos… L’album est (evidemment) un énorme succès aux Etats Unis.

Saint Dominic’s Preview
Van Morrison revient avec cet album à ses premières sources, avec un modèle rythm’n’blues éminemment jubilatoir (“Jackie Wilson Said”), souvent proche également du jazz et parfois enrichi de choeurs très gospel. Un disque riche, intègre et fort… écho, par ailleurs, d’une exploration mystique évidente.