country
At San Quentin
L’enregistrement du concert donné à la prison de San Quentin fait suite au précédent « At Folsom Prison ». Tout aussi légendaire, il le surpasse probablement par l’émotion et l’ambiance survoltée : Cash, déchiré par la perte récente de son guitariste Luther Perkins, s’identifie comme jamais à ce public outlaw.
Nashville Skyline
L’album de Dylan dont le morceau-titre est un instrumental !… étonnant ou bien, au contraire, significatif : Robert Zimmerman a simplement décidé de se reconstruire en faisant de la « musique ». Ce qui était amorcé avec « John Wesley Harding », ce qui était évident dans la retraite de Dylan avec le Band (« The Basement Tapes »), se concrétise avec la réalisation de cet album country, ouvert par le fameux duo avec Johnny Cash.
Me and Bobby McGee
Ancien boxeur reconverti dans la country, ce blondinet aux yeux bleux débarqué de sa cambrousse pour tenter sa chance à Nashville raconte des histoires… mais les siennes font toute la différence ! Kristofferson, lancé par Johnny Cash (qu’il avait harcelé par l’envoi de cassettes dans l’espoir de lui faire enregistrer un de ses titres) devient rapidement un auteur mythique… « Me and the Bobby McCgee », chanson titre de cet album, a notamment été rendue célèbre par Janis Joplin.
Coat of Many Colors
La barbie de la country music, icône des conducteurs de trucks américains, anime dans les années 60 un show télévisé. Elle assume parfaitement sa blondeur sexy, ses formes avantageuses et affiche une candeur malicieusement feinte. Elle aligne les hits aux USA. Ses albums – vocalement et musicalement remarquables – finissent par séduire un assez large public pop… celui-ci, entre autres, est particulièrement brillant.
The Blue Ridge Rangers
La dissolution de Creedence Clearwater Revival, le plus grand groupe américain à la charnière des années 60 et 70, intervient au mois d’octobre 1972. John Fogerty marque la rupture avec ce premier album solo où il revient, sans signer un seul titre, à un répertoire country. Album parfaitement soigné et réussi, dans un registre où il se sent évidemment très à l’aise.
The Sun Sessions
Tandis qu’Elvis vient d’enregistrer chez lui son dernier album, tandis qu’il souffre d’obésité, qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même, RCA décide, en 1976, de publier cette volée de chansons courtes rafraîchissantes, enregistrées pour Sun Records en 54 et 55 et incluant les premiers singles, historiques, du King. L’année suivante l’homme va disparaître. Le mythe va rester… l’artiste des meilleurs jours aussi.