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"Surfer Girl" sorti en 1963 est le troisième LP des "Beach Boys" en l'espace d'une année. En dépit d'un rythme de publication effréné, propice à faire tout et n'importe quoi, Surfer Girl est plus soigné et plus subtil que Surfin' Safari et Surfin' USA

Surfer Girl

Avec déjà toute une série de singles et plusieurs albums derrière eux, où ils adaptent le rock-n-roll à la culture blanche californienne, les Beach Boys sortent une première pièce significative. Avec la perfection vocale qui les caractérise, ils affirment leur style (« Little Deuce Coupe ») et deviennent maîtres de la mélodie mélancolique (« Surfer Girl », « In My Room »).

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Avec "Having A Rave Up" sorti n 1965 par - The YARDBIRDS restera un album blues rock. Pour moi les Yardbirds sont (mis à part Beatles et Stones), un groupe incontournable avec les Kinks et même les "Troggs".

Having A Rave Up

L’arrivée du fougueux et imprévisible Jeff Beck va donner un nouvel élan au groupe qui enregistre alors quelques-uns de ses meilleurs titres : « Still I’m Sad », « Shapes of Things », « I’m a Man » ou « Steeled Blues »…

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en 1965 "For Your Lov"e est le 2ᵉ album sorti dans la chronologie discographique des "Yardbirds". Eric Clapton trouvait que "For your love" n'était pas assez blues et trop varietoche. Bref, il a quitté le groupe et a été remplacé par "Jeff Beck".

For Your Love

Période de transition : même si Jeff beck apparaît sur la pochette de l’album, c’est encore Clapton qui tient la guitare sur des morceaux enregistrés antérieurement. « For Your Love », la chanson, est un gros succès à l’époque.

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Avec "My Generation" album rock/pop rock des "WHO" en 1965. Un tube générationnel, la genèse d’un des sous-genres les plus prolifiques et vivaces du rock

My Generation

Le premier album des Who marque une étape importante. Avec « My Generation » le rock sort de sa période « innocente », devient ouvertement porteur de message et ferment de contestation, à l’instar de ce que Dylan faisait sur un mode folk de l’autre côté de l’Atlantique. Le groupe se singularise alors en démolissant totalement son matériel à la fin de chaque concert… une utopie onéreuse, dont il n’a pas du tout les moyens à l’époque !..

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Premier album des Walker Brothers en 1965 : "Take It Easy with the Walker Brothers". Arrangements grandioses pour une pop de haut vol. On reste continuellement ébahi tandis que les titres se succèdent dans une sorte de perfection.

Take It Easy with the Walker Brothers

Les Walker Brothers ne sont pas frères et aucun d’eux ne s’appelle Walker ! Le groupe va connaître un succès considérable en Angleterre au milieu des années 60 avec une série de tubes mélancoliques et richement orchestrés, à commencer par « Make It Easy on Yourself ». Il est à cette époque un habitué du célèbre show télé moods « Ready Steady, Go ». Les Walker Brothers se séparent en 1967 pour se reformer brièvement au milieu des années 70, sans succès.

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L'album blues rock "Them" introuvable de "THEM" en 1965. les originaux apparaissent surtout dans les Saturday Club, les sessions live de la BBC

Them

Dignes émules des Rolling Stones, Them fait partie de la mythologie héroïque du rock. Si leur plus gros tube, « Gloria », est légendaire, le groupe de Van Morrison est aussi un incontournable monument des sixties. Leurs disques sont pratiquement introuvables : il faut pour l’essentiel se rabattre sur les compilations…

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Du rhythm-n-blues et de la soul pour l'album "The Temptations Sing Smokey" par les fabuleux "The TEMPTATIONS" en 1965. le passage de l'harmonie des rues à un son Motown plus facilement identifiable et distinctif était un processus progressif

The Temptations Sing Smokey

Le plus grand groupe vocal masculin des années 60/70, groupe phare du label Motown… Ils se distinguent par leurs chorégraphies millimétrées ! Cet album est produit par Smokey Robinson qui, comme le titre du disque l’indique, est aussi l’auteur de tous les titres.

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The Best of (Compil. 1965 - 1969) est un album sorti en 1965 par les regrettés "The SPENCER DAVIS GROUP". Cette excellente compil blues et rythm'n blues (somebody help me) , vous fait connaitre ce groupe éphémère, hélas

The Best of (Compil. 1965 – 1969)

Le groupe composé de Spencer Davis (guitare, chant) Steve Winwood (claviers, chant), son frère Muff (basse), et de Peter York (batterie) est un pionnier historique du rock anglais. Stevie Winwood, qui débute à l’âge de 16 ans (!), signe quelques titres marquants comme « I am a man », « Gimme Some Lovin' » ou « Keep On Running ».

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L'album folk rock "Look At Us" des célébres "SONNY AND CHER" sorti en 1965. Des classiques comme "I got you babe" ou des chef d'oeuvre comme "Unchained melody" ou "500 miles"

Look At Us

L’année 1965 est marquée par l’arrivée d’un nouveau couple de stars aux Etats Unis : Salvator « sonny » Bono et Cherylin Sarkasian Lapierre. Sous le nom de « Sonny & Cher », ils sortent le tube mondial « I got You Babe » et vont aligner quelques énormes succès jusqu’au moment de leur séparation en 1974. À noter ici, pour les Français, une reprise de Becaud… mais oui ! (« Je t’appartiens », « Let It Be Me »)

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Avec "Here Are the Sonics" de "The SONICS". Sorti en 1965 cet album garage rock est tellement cru et tellement bon !!! Le seul groupe que j'aie jamais vu s'approcher de ce son est Barrence Whitfield & The Savages. J'adore

Here Are the Sonics

Véritables ancêtres des garages bands, les Sonics proposent en quelques disques au milieu des années 60 une musique d’une rare violence pour l’époque et dont la désinvolture préfigure le punk rock. Leur répertoire sera en grande partie composé de reprises assez largement déjantées.

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"Wooly Bully" de "SAM THE SHAM AND THE PARAOHS" nous permet en 1965. Il était bien en avance sur son temps et les maisons de disques ont refusé de le sortir. Le solo de guitare ressemblait beaucoup à quelque chose que ZZ Top aurait fait

Wooly Bully

L’une des premières parodies humoristiques du rock !… Domingo Samudio ne se destine pas du tout au job de pop star lorsqu’il écrit pour s’amuser « Wooly Bully ». Mais cette danse à la coloration tex-mex devient un tube mondial. Elle va aussi traverser les époques et sera reprise en France par le groupe « Au Bonheur des Dames » qui en fera, en 89, son « Roulez bourrés » !

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Avec l'album "Out of Our Heads" le groupe "The ROLLING STONES" en 1965 nous offre un duo Jagger/Richard commence à balancer des compositions de plus en plus classes. Le groupe joue magnifiquement.

Out of Our Heads

Les Rolling Stones, soignant leur image de « mauvais garçons », connaissent un succès croissant des deux côtés de l’Atlantique. Le répertoire comprend encore beaucoup de reprises rhythm-n-blues et blues, mais l’interprétation est remarquable et le style s’affine. Ils commencent aussi à enregistrer leurs propres titres, et signent avec « Satisfaction » l’une des chansons les plus emblématiques de toute l’histoire du rock !

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Going To A Go-Go - Smokey ROBINSON - The MIRACLES - 1965. le plus beau disque de soul qui puisse se concevoir même si nous sommes ici à la croisée des chemins de la pop paradisiaque, du rythm and blues classieux, du music hall hors du temps

Going To A Go-Go

Champion de la soul romantique, Smokey Robinson prend dès 1959 une part important à l’histoire en étant le co-fondateur de Tamla Motown (avec Berry Gordy Jr). Il se distingue aussi comme un remarquable compositeur… Dans une discographie impressionnante « Going to a Go-Go » est son premier « must » !

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You've Lost That Lovin Feelin' - The RIGHTEOUS BROTHERS - 1965. Il y a quelque chose de spécial dans l'atmosphère écrite dans la musique de cette époque, on ne semble jamais voir le même genre de passion dans les paroles ou le son

You’ve Lost That Lovin Feelin’

Les « frères vertueux » (Bill Medley et Bobby Hatfield) ne sont pas frères (et vertueux… à voir :-). Fans de Ray Charles, ils sont parmi les premiers blancs à faire de la soul. C’est avec eux que l’on invente l’expression « blue-eyed soul ». Ils ne se distinguent pas seulement comme pionniers, mais aussi par leurs remarquables qualités vocales. Cet album, produit par Phil Spector, est un grand classique de la pop-soul.

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John RENBOURN - 1965. Toujours magnifique. Excellent guitariste. Des morceaux toujours très spéciaux et un touché si particulier.

John Renbourn

Virtuose du finger picking, John Renbourn est un pionnier du british folk. Il sera plus tard l’un des fondateurs du groupe Pentangle. Mais ce premier album éponyme impose un style original qui relève plus du blues acoustique américain d’avant-guerre (Robert Johnson, Big Bill Broonzy…) que de la tradition musicale européenne. Dépouillé, une voix, une guitare, c’est là typiquement le genre d’album qu’on appréciera aussi en version… tablatures !

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"The Great Otis Redding Sings Soul Ballads" offert au monde par "Otis REDDING" en 1965 Album Soul toujours formidablement interprété avec une orchestration adaptée, en harmonie avec sa voix et sa sensibilité

The Great Otis Redding Sings Soul Ballads

Otis Redding, personnalité très attachante, va être, à la suite de Ray Charles et avec Aretha Franklin et James Brown, le grand pionnier popularisateur de la soul music. Avec une carrière extrêmement brève, il sera la figure de proue du label Stax, émule et concurrent du fameux Tamla Motown.

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I Ain't Marching Anymore - Phil OCHS - Avec l'album folk sorti 1965, il pourra régler ses comptes avec le pouvoir en place, pour défier, les yeux dans les yeux, l’autorité

I Ain’t Marching Anymore

Tandis que Dylan va s’éloigner assez rapidement du protest song, Phil Ochs demeure l’une des figures marquantes de la contestation aux USA. Acerbe, ironique et lucide (sa formation de journaliste ?), il est un visionnaire auquel les Clash rendront hommage. Sa lutte contre la guerre du Vietnam est historique : « C’est toujours les vieux qui décident des guerres et les jeunes qui s’y font tuer » (« I Ain’t Marching Anymore »).

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Bleecker & MacDougal - Fred NEIL - 1965. Le méconnu et atypique Fred Neil, l’énigmatique troubadour des 60’s, influence majeure pour de multiples artistes,

Bleecker & MacDougal

Fred Neil – bien qu’un peu oublié aujourd’hui – est un artiste déterminant issu du cercle de Greenwich Village. Initiateur, dès le début des années 60, d’une certaine fusion entre blues et folk qui sera bientôt le terrain de prédilection de Bob Dylan, il compte parmi ses admirateurs précosses Stephen Stills et David Crosby, John Sebastian (qui tient ici l’harmonica) et Les membres de Jefferson Airplane qui feront par exemple de « Other Side of This Life » l’un des titres phare de leurs concerts.

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Avec "Eve of Destruction" de "Barry McGUIRE". L'album folk rock sorti en 1965. Déjà il y a plus de 50 ans que Barry McGuire parlait de la destruction de notre planète. Un visionnaire, et son morceau est devenu un des grands classiques de cette époque

Eve of Destruction

Une grande voix du rock américain… mais surtout un tube marquant des années 60. Barry McGuire, converti plus tard au christianisme à la suite des « Jesus people » (hippies chrétiens), produira de très bons albums après 70, mais sur des labels religieux à la diffusion plutôt confidentielle hors des USA.

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Mann Made de l'artiste " MANFRED MANN" en 1965. Album blues rock. Le deuxième album britannique du groupe - sorti juste au moment où la programmation originale entrait dans un état d'effondrement avec le départ imminent de deux membres clés

Mann Made

Le contenu de la production du groupe reste très blues et rhythm-n-blues, mais une orientation vers le jazz se dessine (« You’re for Me », « Bare Hugg »), qui va se confirmer en fin d’année avec l’arrivée du bassiste Jack Bruce (futur fondateur de Cream).

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Do You Believe in Magic - The LOVIN' SPOONFUL - 1965 - Brillant premier album de la meilleure formation rock new-yorkaise des années 60.

Do You Believe in Magic

Lovin’ Spoonful représente l’une des premières contre-offensives outre-Atlantique à l’invasion des groupes anglais. Profitant de cette véleité principalement commerciale et protectioniste du marché du disque américain, le groupe – dont le talent indéniable n’est pas à remettre en cause – perce tout d’abord avec le succès de la chanson « Do You Believe in Magic ».

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The Kink Kontroversy - The KINKS - 1965. Le premier album rock/pop rock significatif des Kinks

The Kink Kontroversy

Le premier album significatif des Kinks… Ray Davis affirme son style incomparable, finement sarcastique. C’est l’époque où l’on commence à construire avec soin les albums comme une globalité (à la façon de « Aftermath » pour les Rolling Stones ou du « Rubber Soul » des Beatles), un art dans lequel les Kinks vont bientôt passer maîtres.

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"Live at the Regal" du grand "B.B. KING" nous offre en 1965 un album blues vrombissants enluminés de cuivres rutilants, de son registre vocal du tonitruant au susurrant, de sa guitare évidemment.

Live at the Regal

Du propre aveu de B.B. King cette prestation est loin d’être sa meilleure, pourtant tout au long du live Mr. King enchante son auditoire au son de sa guitare baptisée Lucille. Cet album permettra au public blanc et plus particulièrement aux musiciens anglais de puiser dans le jeu du bluesman pour parfaire le leur, et d’essayer de capter l’essence de cette musique qui les fascine. Chroniqué par Pierre-André Bague

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The Legendary Son House: Father of the Folk Blues du groupe "Son HOUSE" en 1965. Un album blues

The Legendary Son House: Father of the Folk Blues

Parmi les fondateurs du Delta Blues Son House se détache de ses contemporains par son jeu au bottleneck et ses paroles très sombres. Il a, entre autre, enseigné la guitare à Robert Johnson et Muddy Waters, puis est tombé dans l’anonymat pour revenir 30 ans après, comme Skip James, lors du revival Folk des 60’s… Son influence sur le blues comme sur le rock est considérable, comme en attestent les nombreuses reprises, dont celle, géniale, de « Death Letter » par The White Stripes… Chroniqué par Pierre-André Bague

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