Top Albums Rock

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry\\\'s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Lick

Lick

C’est avec une reprise électrique du « Luka » de Suzanne Vega que Lemonheads se fait vraiment connaître. Issu du milieu underground américain (Boston), le groupe va devenir essentiellement le véhicule du travail de son leader Evan Dando, fan absolu de Gram Parsons… Une formule country-punk qui va gagner une belle audience auprès des étudiants.

0
0
Artiste(s):
Année:
L.A. Guns

L.A. Guns

L.A. Guns, formé en Californie en 1987 par l’ex-guitariste des Guns N’Roses Tracii Guns, compte aussi dans ses rangs le batteur Steven Riley ex-W.A.S.P. Le groupe est représentatif du courant hair metal fleurissant à la fin des années 80 : un hard rock glamour (avec maquillage), orienté pop. Ce premier album est un succès américain principalement.

0
0
Artiste(s):
Année:
See the Light

See the Light

A peine âgé d’un an, Jeff Healey perd la vue à la suite d’un cancer. Il se passionne très jeune pour la guitare qu’il commence à apprendre à 3 ans en la posant à plat sur ses genoux. Il conservera cette technique et se fait connaître plus tard comme le guitariste qui joue assis ! Il forme le Jeff Healey Trio en 1985, et ce premier album le fait aussitôt comparer à Stevie Ray Vaughan par le style (blues rock) et la virtuosité.

0
0
Artiste(s):
Année:
Bummed

Bummed

Le gang de Manchester, emmené par son chanteur-rappeur-prolo-hooligans-junkie Shaun Ryder, déboule à la fin des années 80 avec sa fusion rock alternatif, funk, dance… etc ! Des textes argotiques, figurés et surréalistes, porteurs de menaces pour « l’ordre établi », complètent le tableau. Le groupe se pose en concurent direct avec leur voisins les Stone Roses.

0
0
Artiste(s):
Année:
Birth, School, Work, Death

Birth, School, Work, Death

Formés en 1985 par les frères Coyne (Peter au chant et Chris à la basse), The Godfathers pérénisent une tradition rock britanique qui va des Rolling Stones, Who ou Small Faces au pub rock. Une musique carrée, musclée… efficace ! Mais le groupe arrive trop tardivement après l’explosion punk et trop tôt pour le retour en grâce des puissantes guitares. L’ère est à l’électronique et ce second album est certainement trop sous-estimé.

0
0
Artiste(s):
Année:
16 Lovers Lane The Go-Betweens,1988 un groupe australien de Brisbane, a été formé en 1977. Le groupe était composé de Robert Forster, Grant McLennan, Lindy Morrison et Amanda Brown

16 Lovers Lane

The Go-Betweens, un groupe australien de Brisbane, a été formé en 1977. Le groupe était composé de Robert Forster, Grant McLennan, Lindy Morrison et Amanda Brown.

L’album est sorti en 1986 et c’est le premier album après le départ de McLennan du groupe. »16 Lovers Lane »est une prémonition de ce qui est à venir : la mort de Grant McLennan (1987).

Clairement le meilleur album des Go-Betweens ! Le groupe a apparemment gardé le meilleur pour la fin, car ils se sépareront en 1999. Mais ils se sont reformés en 1999, donc il y a de l’espoir pour une réunion dans le futur.

0
0
Artiste(s):
Année:
Truth and Soul

Truth and Soul

Grande originalité dans le paysage musical californien, Fishbone déboule au milieu des années 80 avec son melting pot de ska, de punk et de funk, à l’accentuation souvent proche du hard rock. Le groupe ne manque par ailleurs pas d’humour et porte quelques commentaires sociaux incisifs. Une formule détonante qui arrive à sa pleine maturité notamment avec cet album.

0
0
Artiste(s):
Année:
Idlewild

Idlewild

Album sans faute et sommet du genre, « Idlewild » atteint les hautes cîmes du raffinement. Un cocktail pop jazz cool intemporel (et donc indémodable !)… quoi dire de plus ?!… ça se savoure de la première à la dernière seconde, on peut même le mettre en boucle : ambiance sensuellement soft garantie !

0
0
Année:
Watermark

Watermark

Enya, née « Eithne Ní Bhraonáin » dans une famille de musiciens irlandais, baigne depuis son enfance dans la tradition folklorique celte. Une influence qui va rester et qu’elle partage avec Sinéad O’Connor (avec qui elle travaillera). « Watermark » est l’album de la révélation avec un surprenant n°1 en Angleterre, « Orinoco Flow ». James Cameron lui demandera d’écrire la musique du film Titanic, mais comme elle refuse il demande au compositeur engagé (James Horner) de copier le style… ce qui est tout à fait évident à l’écoute de cet album !

0
0
Artiste(s):
Année:
Copperhead Road

Copperhead Road

Derrière une musique qui peut sonner parfois un peu convenu se cache un rebelle en perpétuel conflit avec les autorités. Steve Earle est une sorte de Rolling Stones (un « mauvais garçon » !) de la country. Ses amitiés, d’ailleurs, ne trompent pas, puisqu’il invite les « très peu fréquentables » Pogues à l’accompagner sur le splendide « Johnny Come Lately » !!

0
0
Artiste(s):
Année:
Running

Running

Au milieu des années 80, Chris Hillman fait figure de vétéran puisqu’il avait été l’un des membres fondateurs des Byrds plus de vingt années auparavant. A l’origine ensuite des Flying Burrito Brothers, l’une des premières grandes références du country rock, il s’entoure en 1985 de musiciens de studio et fonde Desert Rose Band. Le style – typiquement américain – est désormais parfaitement rôdé et le groupe décroche un hit avec « She Don’t Love Nobody », une reprise de John Hiatt.

0
0
Année:
Temple of Low Men

Temple of Low Men

Véritable institution dans son pays d’origine, la Nouvelle Zélande, et en Australie, Crowded House va connaître un important succès dans le reste du monde, en passant totalement inaperçu en France ! Emmenés par son leader Neil Flint, le groupe va proposer une poignée albums d’une pop-folk limpide et fraîche qui ne révolutionera peut-être rien, mais reste d’excellente facture. Crowded House disparaîtra officiellement en 1996, pour faire un retour inattendu… en 2007 !

0
0
Artiste(s):
Année:
American Dream

American Dream

Un album qui sort comme si le précédent datait de l’année d’avant… Bon, ça sonne un peu comme du « déjà vu » (whouaf whouaf !)… Ils n’évoluent pas ces gens, ou bien ils avaient, en 70, une telle avance sur leur temps ?! Le pire c’est qu’on ne peut même pas critiquer : c’est tout simplement très bon !

0
0
The Trinity Session

The Trinity Session

Le retentissement de ce « Trinity Session » est sans commune mesure avec son budget de réalisation (250 dollars !). Enregistré en à peine plus de temps qu’il ne faut pour l’écouter, dans une église désaffectée et avec un seul micro, il est une référence en matière de hi-fi… Un country-blues-folk hyper soft, minimaliste et mélancolique, transcendé par la superbe voix de Margo Timmins… et une jolie reprise de « Sweet Jane » (Velvet Underground) !

0
0
Artiste(s):
Année:
I'm Your Man

I’m Your Man

Le dandy mélancolique, plus drôle qu’il n’y paraît au premier abord (en 70 il fait son entrée sur la scène du Festival de Wight monté sur un cheval blanc !), poursuit sa route nonchalante. Devenu artiste-culte, adulé par la new wave (Sisters of Mercy tire son nom de sa chanson), Léonard Cohen est également sensible à l’air du temps, et c’est avec une texture musicale sophistiquée et moderne qu’il marque un retour au premier plan avec cet album fort.

0
0
Artiste(s):
Année:
Starfish

Starfish

Avec son titre et tube le plus connu, « Under the Milky Way », « Starfish » est l’album de la consécration mondial pour le groupe de Sydney The Church, sa pop new wave, ses guitares et ses mélodies limpides inspirées par le meilleur des années 60 (les Byrds notamment).

0
0
Artiste(s):
Année:
Tracy Chapman

Tracy Chapman

Totalement inattendue, Tracy Chapman ressuscite soudain la grande tradition protest song américaine : un tube mondial en 88 qui parle de… révolution ! On la retrouve naturellement à cette époque au concert de soutien à Nelson Mandella, ainsi que dans la tournée d’Amnesty International aux côtés de Sting, Bruce Springsteen et Peter Gabriel.

0
0
Artiste(s):
Année:
Tender Prey

Tender Prey

Nick Cave, désormais installé à Londres, se fait plus accessible (audible ?!) et « Tender Prey » va rester comme l’un de ses grands classiques. Le saisissant « Mercy Seat » (qui joue sur une ambivalence entre la chaise électrique d’un condamné à mort et le trône de Dieu) est un hit des charts indépendants, de même que « Deanna ». Cave commence à cette époque à rassembler des auditoires considérables à travers l’Europe entière.

0
0
Artiste(s):
Année:
I'm Real

I’m Real

Toujours funky, sans rien renier de lui-même, James Brown créé encore l’événement après plus de 30 années de carrière en accouchant ici littéralement du rap (que certains de ses titres avaient d’ailleurs anticipé dès les années 60 !)… Etonnant personnage qui aura décidément accompagné toute l’évolution de la musique noire !

0
0
Artiste(s):
Année:
New Jersey

New Jersey

L’autre essentiel (avec « Slippery When Wet ») des bons rockers chevelus et souriants du New Jersey… Si la rock critique persiffle bien souvent ce qu’elle qualifie (trop ?) facilement de « hard à bon marché », le groupe clean n’en est pas moins devenu une fameuse et incontournable attraction de stades.

0
0
Artiste(s):
Année:
Sentimental Hygiene

Sentimental Hygiene

Pour « Sentimental Hygiene », l’un de ses meilleurs albums, Warren Zevon sollicite son (petit !) réseau d’amis : on retrouve donc ici le groupe R.E.M. dans sa totalité, Don Henley (Eagles), David Lindley, Brian Setzer (Stray Cats), George Clinton, Bob Dylan, Neil Young… un line up de rêve qui en dit long sur l’estime qu’on lui porte dans le milieu !

0
0
Artiste(s):
Année:
Whitesnake

Whitesnake

Le couronnement commercial de l’entreprise Coverdale (9 millions d’exemplaires vendus aux USA) est sans surprise, juste totalement excellent dans son genre !… Le jeu des chaises musicales peut continuer, il n’altère en rien l’unité et la puissance du groupe. L’année suivante verra l’arrivée de Steve Vai, fabuleux guitariste. Mais Whitesnake ira cependant dès lors vers son déclin.

0
0
Artiste(s):
Année:
Solitude Standing

Solitude Standing

« Tom’s Diner » et « Luka » sont les grands hits qui lancent définitivement la carrière internationale de Suzanne Vega. Un second album brillant, sensiblement plus électrique et plus rythmé que le précédent. Les musiciens du groupe co-signent pusieurs titres et l’on retrouve à la production Lenny Kaye, acteur déterminant quelques années plus tôt du punk rock et guitariste du Patti Smith Group.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Joshua Tree

The Joshua Tree

Vendu à 20 millions d’exemplaires, The Joshua tree est l’album de la consécration planétaire avec des tubes comme « I still haven’t found what I’m looking for » ou « With or without you ». U2 poursuit pendant ce temps sa croisade humaniste et multiplie les concerts de soutien : Live Aid, Self Aid (pour les chômeurs irlandais), Amnesty International…

0
0
Artiste(s):
Année:

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors