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Simply Red (« rouge » comme le maillot de l’équipe de foot de Manchester !) connaît un début de carrière sur les chapeaux de roue dès ce premier album et les succès de discothèque « Money’s Too Tight (To Mention) », « Come to My Aid » et l’immense « Holding Back the Years ». Son groove et ses réminiscences Tamla Motown et Stax en font l’un des grands représentants de la soul blanche du moment.

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Once upon a time

Once upon a time

Au milieu des années quatre vingt Simple Minds est au sommet de son art et cet album est une réussite commerciale absolue des deux côtés de l’Atlantique. Contraire à son grand « rival » du moment The Cure, le groupe continue d’affirmer que le rock peut encore changer le monde et défendre toutes les causes humanitaires.

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Cupid & Psyche 85

Cupid & Psyche 85

Une démarche hyper cérébrale, une affection particulière pour la soul music et une production synthétique distinguent ensemble (et de manière un peu paradoxale) Scritti Politti… Après un premier album sur un label indépendant, Green Gartside impose son groupe. Et « Cupid & Psyche 85 » est un succès, porté par les hits « Perfect Way » et « Wood Beez (Pray Like Aretha Franklin) ».

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Tim

Tim

Signé par une major company (Sire), les Replacements ne s’assagissent pas vraiment mais continuent à honorer leur réputation de grands fêtards alcooliques. La production se fait par contre plus soignée avec Tommy Erdelyi (ex-Ramones) aux manettes… C’est toujours aussi plein d’énergie, souvent limpide, avec des accents rock-n-roll et parfois folky.

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Freaky Styley

Freaky Styley

Produit par George Clinton (Parliament/Funkadelic), qui lui apporte une sonorité très funk, « Freaky Styley » est un échec commercial. Ignoré des critiques, il parviendra tout de même à toucher le public européen avec le single « Hollywood ». A noter qu’à la suite de cet album, le batteur Cliff Martinez décidera de quitter le groupe et sera remplacé par Jack Irons, qui enregistrera deux ans plus tard « The Uplift Mofo Party Plan ». Chroniqué par Jérôme

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Steve McQueen

Steve McQueen

Un peu hors du temps et des modes, Prefab Sprout (un nom qui sonne très nul hors de son Angleterre d’origine !) va dérouler une carrière discrète mais remarquable. Paddy McAloon, son learder-chanteur, sera comparé aux songwriters Elvis Costello, McCartney ou Brian Wilson. « Steve McQueen » est une petite merveille pop qui rappelle les ambiances lounge et sophistiquées de Steely Dan.

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The Power Station

The Power Station

Composé de Robert Palmer et des ex-Duran Duran John et Andy Taylor, Power Station est un éphémère « super groupe » qui va connaître une très grande réussite, avec notamment trois hits hard-pop-funk sur cet album : « Some Like It Hot », « Communication » et une repise du « Get It On » de T. Rex.

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Rum, Sodomy And The Lash

Rum, Sodomy And The Lash

Après un premier album assez brouillon, les Pogues, produits ici par le perfectioniste Elvis Costello, imposent leur post-punk-irish-folk iconoclaste – et éminemment festifs – ou le discours social le dispute aux chansons à boire… ambiance assurée !

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Mike + the Mechanics

Mike + the Mechanics

Tandis que l’entreprise Genesis (post-Peter Gabriel) tourne à plein régime, le bassiste Mike Rutherford suit les traces de Phil Collins en lançant à son tour un projet solo parallèle. Moins directement accrocheurs que ceux de Collins, les albums de Mike and the Mechanics s’en rapprochent beaucoup par le style. La réussite commerciale est en tous cas aussitôt au rendez-vous : « Silent Running », « All I Need Is a Miracle » et « Taken In » grimpent dans les charts.

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Lone Justice

Lone Justice

Lone Justice est l’exemple même du futur grand groupe… qui ne dépassera jamais ce stade ! Maria McKee est une chanteuse remarquable et ce premier album reçoit de très bonnes critiques, mais il ne se vend pas. Tous les membres du groupe démissionnent et McKee (demi-soeur de Bryan MacLean du groupe Love) se retrouve seule. Elle engage de nouveaux musiciens… qu’elle congédiera aussitôt après l’échec du second album !

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Psychocandy

Psychocandy

Un peu à la façon du Velvet Underground (dont ils sont adeptes) en son temps, Jesus & Mary Chain va devenir un essentiel à l’influence considérable sans véritables hits. Une production hyper soignée, des réverbérations très « spectorienne ». La référence aux sixties est d’ailleurs assez constante… Un premier album par-fait !

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She's the Boss

She’s the Boss

Avec une toute petite poignée d’albums, on ne peut pas vraiment parler de carrière solo de Mick Jagger. Qui plus est, aux nouvelles les plus récentes, les Rolling Stones, véritables papy du rock, existent toujours (!), malgré la démotivation qui se faisait sentir à cette époque. Avec « She’s the Boss », Jagger retrouve une fraîcheur certaine, prouve qu’il sait écrire « et » composer seul… Un album au-dessus du niveau des Stones d’alors (ce qui n’en fait quand même pas un chef-d’oeuvre absolu !).

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Silvertone

Silvertone

Né en Californie, c’est au Japon où il passe son adolescence, que Chris Isaak découvre le rock-n-roll des pionniers qui restera sa référence culte. Le look Elvis qui orne la pochette de ce premier album est sans équivoque et le son réverbe va devenir chez lui une véritable marque de fabrique.

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Listen Like Thieves

Listen Like Thieves

Avec ses mélodies limpides, sa rythmique métronomique, ses guitares funky qui claquent des accords métalliques, INXS a trouvé la formule… particulièrement efficace sur des titres (succès) comme « What You Need », « Kiss the Dirt » ou « Kiss the Dirt ».

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Flip Your Wig

Flip Your Wig

Fers de lance du rock underground américain, Bob Mould (guitare, chant) et Grant Hart (batterie, chant) produisent avec « Flip Your Wig » (traduire « décoiffant » ?!) un album plus propre et soigné que les précédents, mettant plus en avant sans doute leurs sources sixties. Ils ne renient pourtant rien sur le fond de leurs idéaux (auxquels ils reviendront avec force sur l’album suivant), se font juste un peu plus accessibles pour le non-initié.

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Who's Zoomin' Who?

Who’s Zoomin’ Who?

Retour au premier plan d’Aretha Franklin avec cet album. L’orchestration musicale a pris un sacré coup de jeune, mais la voix est intacte, parfaite… Un « come back » très réussi de la diva du soul des années 60 après de nombreuses années de tâtonnement et de fortunes très diverses.

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Centerfield

Centerfield

Affligé par les pratiques du showbiz, John Fogerty vit reclus dans son ranch-studio. Il retrouve pourtant du coeur à l’ouvrage et travaille seul pendant plusieurs années à la réalisation de la petite merveille qui sort 85 sous le nom de « Centerfield ». Certainement l’un des meilleurs albums de roots rock de la décénie !

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The Firm

The Firm

Rencontre au sommet pour ce « super groupe »… Jimmy Page (Led Zeppelin) s’associe à un autre grand chanteur (après Robert Plant), Paul Rodgers, ex-Free et Bad Company. Tony Franklin (bassiste fretlees et claviers) et Chris Slade (batterie, futur AC/DC) complètent la formation. Mais ce premier album, excellent, ne trouve pas son public. Le groupe se sépara après un second disque nettement moins bon.

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Boys and Girls

Boys and Girls

Leader du devenu légendaire Roxy Music, Bryan Ferry enregistre en solo dès 1973. Mais il entame réellement sa carrière solo après la tournée de l’album « Avalon » qui clôt l’histoire du groupe. En fait, il n’y a pas de rupture sensible : Ferry était le maître d’oeuvre de « Avalon » et « Boys and Girls » s’inscrit dans la même veine. « Slave to Love », le principal hit de ce nouvel album, aurait très bien pu cotoyer sur une même galette les « More Than This » ou « Avalon ».

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The Real Thing

The Real Thing

A l’image de l’improbable mariage du feu et de l’eau (cf. la jaquette), Faith No More est, dans les années 80 le premier groupe à réconcilier Metal et Funk, Metal et Rap. « The Real Thing », marqué par l’arrivée du chanteur Mick Patton, est l’album initial de cette démarche novatrice.

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Be Yourself Tonight

Be Yourself Tonight

Installé à Paris, Eurythmics enregistre cet album avec quelques invités de marque : Steve Wonder joue de l’harmonica sur « There Must Be an Angel », Elvis Costello chante dans « Adrian », Aretha Franklin dans « Sisters » et la section rythmique est celle des Heartbreakers de Tom Petty. Dans cet album sommet, le duo ajoute à sa palette une coloration black, voire gospel.

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Halber Mensch

Halber Mensch

« Halber Mensch » (demi homme en français) est considéré comme le chef-d’oeuvre d’Einstürzende Neubauten. Il dévoile le son du groupe berlinois, entre chuchotements à peine audibles et cris accompagnés de bruits mécaniques, laissant apparaître çà et là la mélodie d’un piano. Cet album ouvre la voie au nouveau genre du post-punk qu’est l’industrial. Chroniqué par Jérôme

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Brothers In Arms

Brothers In Arms

En 85, Dire Strait est au sommet de son art. « Brother in arms », disque parfait, album de tous les tubes, profite en plus d’une aubaine, une belle attraction commerciale : c’est l’un des premiers disques à sortir sur Compact Disc, le tout nouveau support de l’époque !

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Spleen and Ideal

Spleen and Ideal

Bien qu’il vienne d’Australie, le duo constitué du guitariste Brendan Perry (issu du punk) et de la chanteuse Lisa Gerrard puise ses sources dans l’Europe médiévale et sa tradition folklorique. Un étonnant cocktail atmosphérique, entre new age et ambient pop ethnique, comparable à ce que font les Cocteau Twins à la même époque en Ecosse.

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