Top Albums Rock

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry\\\'s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

The Head on the Door

The Head on the Door

De nombreux changements de personnel confirment Robert Smith comme l’incarnation des Cure à lui tout seul, et « The Head on the Door » pourrait même passer pour un album solo. L’atmosphère pesante des premiers albums cède ici le pas à une pop presque sautillante. L’album marque en France le début d’une véritable Curemania !

0
0
Artiste(s):
Année:
To Mega Therion

To Mega Therion

Au milieu des années 80, l’Europe « continentale » exerce une influence déterminante sur le heavy metal… Avec les suédois Bathory et les allemands Helloween, Celtic Frost de Suisse en est l’un des incontournables pivots. Son impact est totalement comparable à celui de Metallica aux USA… et « To Mega Therion », aux accents Wagnériens, qualifié d’avant-gardiste à l’époque, est difinitivement un grand classique !

0
0
Artiste(s):
Année:
Hounds of Love

Hounds of Love

Entièrement produit par Kate Bush elle-même dans son prore studio, cet album est considéré comme le plus abouti de sa carrière. Grâce à cet album sensuel avec les morceaux « Hounds of Love » et « Running Up That Hill » et mystique avec les morceaux « Hello Earth » et « Morning Fog », elle fait son entrée dans les charts américains.

0
0
Artiste(s):
Année:
When a Guitar Plays the Blues

When a Guitar Plays the Blues

L’album préféré de Buchanan lui-même… Tout est dans le titre (mais il n’est pas inutile de sortir la galette de son boîtier pour l’insérer dans un lecteur !). Une splendide leçon de guitare blues qui remet son auteur sous les feux de la rampe au milieu des années 80. Un Roy Buchanan toujours accompagné de sa légendaire telecaster de 1957 et répondant au doux nom de Nancy !

0
0
Artiste(s):
Année:
This Is Big Audio Dynamite

This Is Big Audio Dynamite

En 1983, alors que le groupe est au sommet de sa popularité, de sérieux désaccords se font sentir au sein des Clash. Mick Jones quitte le groupe et fonde l’année suivante Big Audio Dynamite. La sortie du premier single, « The Bottom Line », révèle une nouvelle et surprenante orientation funk-dance avec effets sonores. En fait, Jones prolonge une démarche expérimentale déjà sensible sur l’album « Combat Rock », et dont il avait sans doute la paternité.

0
0
Slide It In

Slide It In

Après la réussite du précédent album, il semblait difficile de faire mieux, pourtant ce « Slide It In » le surpasse certainement… Whitesnake est à l’époque une véritable plaque tournante du milieu hard rock : Jimmy Page envisagera de rejoindre le groupe, et, Ian Paice parti, c’est Cozy Powell (Jeff Beck Group, Rainbow, Black Sabbath…) qui ramasse les baguettes !

0
0
Artiste(s):
Année:
Make It Big

Make It Big

La new wave pop-soul (largement inspirée du son Tamla Motown) de Wham! fait un tabac en Angleterre dans la première moitié des années 80. Le duo Georgios Kyrriacos Panayiotou (alias George Michael !) et son copain d’école Andrew Ridgeley collectionne les hits. « Make It Big » (et ses deux n°1 : « Wake Me Up Before You Go-Go » et « Freedom ») est très représentatif.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Pros and Cons of Hitch Hiking

The Pros and Cons of Hitch Hiking

Roger Waters quitte Pink Floyd après la sortie de « The Final Cut » en 1983. Il perd alors un procès qui autorise les trois autres membres à conserver le nom du groupe. Son premier album solo est une oeuvre conceptuelle, exploration de l’inconscient humain. Les fans du groupe mythique retrouvent ici une voix et un style qu’ils connaissent, mais Waters n’apporte pas grand chose de plus et ne fera pas de nouveaux adeptes avec cela… la suite confirmera que sa grande période créatrice était bien celle où il était le principal auteur-compositeur de l’immense Pink Floyd.

0
0
Artiste(s):
Année:
Couldn't Stand the Weather

Couldn’t Stand the Weather

Après un excellent « Texas Flood » un an auparavant, SRV revient en force avec ce second album orienté plutôt funky avec l’excellent « Couldn’t stand the Weather » et le riff entêtant de « Cold Shot ». Il en profite pour rendre hommage à Jimi Hendrix (véritable père spirituel pour SRV) avec sa reprise excellente de « Voodoo Chile (Slight Return) ». Il ne délaisse pas le blues pour autant pour preuve sa reprise de la chanson « The things that I use to do » et surtout du sublime « Tin Pan Alley ». Chroniqué par Pierre-André Bague

0
0
Année:
1984 van halen L'album 1984 de Van Halen est un excellent exemple de la musique rock des années 1980.

1984

L’album 1984 sz Van Halen est un excellent exemple de la musique rock des années 1980. Cela commence par un riff de guitare lourd, et la chanson se transforme rapidement en un hymne hard rock complet.

Eddie Van Halen a joué de la guitare dans le solo de Michael Jackson pour sa chanson « Beat It ». Cela a attiré un nouveau public dans le groupe.

Van Halen a été le premier groupe à présenter un solo de guitare du début à la fin sur l’un de leurs albums (Eddie a dit »J’en avais marre de jouer 20 secondes ici, 40 secondes là »).

L’album de 1984 a également des histoires intéressantes derrière lui. Le frère de Dave, Alex, qui était le batteur du groupe, est parti en 1982 pour des raisons familiales et a dû être remplacé par son technicien de batterie, Rick Weinberg.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Unforgettable Fire

The Unforgettable Fire

Produit par Brian Eno et Daniel Lanois, le « feu inoubliable » (allusion à la bombe d’Hiroshima) confirme la maturité naissante du groupe. Deux chansons de l’album rendent hommage à Martin Luther King (« Pride » et « MLK »). Rolling Stone, le magazine officiel du rock américain consacre U2 « meilleur groupe rock des années quatre vingt ».

0
0
Artiste(s):
Année:
Private Dancer

Private Dancer

La résurection pour Tina Turner, après son divorce d’avec Ike, des années de galère et quelques albums au succès plutôt confidentiel. « What’s Love Got To Do With It », hit mondial, est sacré chanson de l’année… Un album très rock FM qui lance véritablement une nouvelle carrière de super star.

0
0
Artiste(s):
Année:
Brilliant Trees

Brilliant Trees

Après la dissolution du groupe Japan, en 1982, David Sylvian affirme son talent avec de remarquables prétentions artistiques. Marqué alors par une récente collaboration avec Ryuichi Sakamoto, son premier album s’inspire aussi largement de l’ambient de Brian Eno. La texture de « Brillant Tree » est donc discrètement électronique et expérimentale, sa tonalité générale, plutôt paisible, est assez clairement soul-jazz.

0
0
Artiste(s):
Année:
Cafe Bleu

Cafe Bleu

En 1983, Paul Weller décide de dissoudre the Jam, le groupe le plus populaire alors en Angleterre. Il veut inclure à son travail des éléments résolument soul, rhythm-n-blues et jazz. Le public suit, avec le succès de premiers singles (réunis en 83 sur un mini album). Le premier (excellent) véritable album marque ses nouvelles ambitions, en même temps qu’un éclectisme extrême (qui finira par nuire au groupe).

0
0
Année:
Born in the U.S.A.

Born in the U.S.A.

Magistral coup de tonnerre après le paisible « Nebraska », la grosse artillerie est de retour ! et « Born in the U.S.A. », triomphe populaire, installe définitivement le « Boss » au rang des méga-stars des années 80. La chanson titre (sur un vétérant du Viet Nam) devient emblématique d’une carrière déchirée entre gloires et misères d’une certaine Amérique.

0
0
Année:
This is Spinal Tap

This is Spinal Tap

Attention, cet album est le plus gros succès jamais réalisé par un groupe qui n’a jamais existé !… Spinal Tap est en effet un groupe fictif créé pour le film « This is Spinal Tap », une parodie délirante de l’univers metal commise par l’acteur-réalisateur Rob Reiner. Bien que très drôle (quand on le prend au bon degré !), le film n’accroche pas vraiment, à la différence de l’album dont l’énorme succès entraînera, quelques années après, la création, pour de bon, de ce groupe virtuel !

0
0
Artiste(s):
Année:
Hatful of Hollow

Hatful of Hollow

Prouesse discographique plutôt originale, le deuxième album des Smiths est une compilation !!! Il s’agit en fait de rassembler sur une même galette les singles du groupe. On y trouve notamment leur premier succès « Hand In Glove ».

0
0
Artiste(s):
Année:
The Smiths

The Smiths

Au milieu des années 80, le groupe du tandem Morrissey/Johnny Marr, héritier des Beatles et des Kinks, va se distinguer comme comme acteur du grand retour de la pop anglaise. Ils affichent alors une préciosité doublée d’un humour certain qui fait mouche, le succès est immédiat.

0
0
Artiste(s):
Année:
Sparkle in the rain

Sparkle in the rain

Influencé au départ par le Velvet Underground, Simple Minds affirme, avec cet album notamment, son propre un style : une forte identité new wave fièvreuse et envoûtante. Ce groupe écossais devient l’un des groupes majeurs de la décénie.

0
0
Artiste(s):
Année:
Transfer Station Blue

Transfer Station Blue

En 1969, l’adolescent Mick Shrieve est, derrière Santana, l’une des grosses sensations du festival de Woodstock (son fameux solo de batterie !). Il joue ensuite avec de nombreux artistes. Mais pour son travail en solo, il opte pour l’horizon expérimental. Ce premier album, réalisé avec Klaus Schultze, est une petite merveille dans son genre… rencontre entre un percussionniste hors paire et un génie de l’électronique.

0
0
Artiste(s):
Année:
Love At The First

Love At The First

Ce n’est pas forcément le meilleur album de Scorpions (ou il partagerait ce rang avec plusieurs autres titres), mais c’est l’un des plus gros succès et l’un des plus connus en raison de « Still Loving You », chanson qui fait sans doute partie du top ten des plus légendaires slows qui tuent !

0
0
Artiste(s):
Année:
Diamond Life

Diamond Life

Metisse anglo-nigérienne élévée à Londres, Helen Folasade Adu, mannequin, commence à chanter au début des années 80. Son premier album solo est aussitôt un énorme succès avec des titres comme « Smooth Operator » et « Your Love Is King ». Une production impeccable, quasiment jazz, qui dégage à l’instar du personnage une beauté délibérément glaciale et distante doublé d’une pointe d’humour pince-sans-rire.

0
0
Artiste(s):
Année:
Let It Be

Let It Be

Inspirés au départ par les précédants Hüsker Dü – orginaires de Minéapolis comme eux – et après deux albums essentiellement bruyants, les Replacements commencent en 84 à apporter un sérieux vent de fraîcheur dans une décénie qui se cherche encore pas mal. Paul Westerberg se distingue notamment comme auteur-compositeur, avec une grande variété de styles.

0
0
Artiste(s):
Année:
Reckoning

Reckoning

Avec « Reckoning », R.E.M. s’affirme comme le groupe charnière définitif entre le post-punk et le rock alternatif à venir. Moins original peut-être que son prédécesseur, plus directement « rock », il dégage une force étonnante. Le groupe, qui ne jouit pas encore d’une reconnaissance internationale, s’installe par contre durablement comme le chouchou des radios étudiantes américaines.

0
0
Artiste(s):
Année:

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors