Top Albums Rock

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry\\\'s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Shades

Shades

A 100 lieues du star système, J. J. Cale trace discrètement une route jalonnée d’albums qui sont à chaque fois des sans fautes absolus. Il traîne ses galères, s’étonne en premier de ses succès… Un bon disque, parmi les autres, de l’évident inspirateur du son et du jeu de guitare de Mark Knopfler (Dire Straits).

0
0
Artiste(s):
Année:
Damaged

Damaged

Un (le ?) sommet du punk californien, et du punk hardcore tout court… Le groupe explose vraiment avec l’arrivée du monumental lead chanteur Henry Rollins. Excellent sur scène, plus aléatoire sur disque, farouchement indé, Black Flag se distingue comme le premier punk band à proposer une fusion avec le metal.

0
0
Artiste(s):
Année:
Prayers on Fire

Prayers on Fire

Il y a les Beatles australiens (The Easybeats), Sex Pistols australiens (The Saints), Police australiens (Men at Work)… mais le Nick Cave australien n’est comparable qu’au Nick Cave australien ! Un immense artiste qui apporte une contribution essentielle à la musique des années 80. Bon, puisqu’on y résiste difficilement, disons qu’il est ce qu’un Jim Morrison aurait pu devenir à cette époque ! Mais que ce soit dit : l’Australie est un grand pays… du rock aussi !

0
0
Année:
Mask

Mask

Tandis que leur premier single, de 1979, « Bela Lugosi’s Dead » est devenu l’hymne du rock gothique, Bauhaus inscrits de nouveaux titres marquants : « The Passion of Lovers », « Kick in the Eye »… Le groupe, devenu la coqueluche des milieux étudiants branchés, se séparera en 83. Peter Murphy se lancera en solo, les autres connaîtront le succès en formant Love and Rockets…

0
0
Artiste(s):
Année:
For Those About to Rock We Salute You

For Those About to Rock We Salute You

Sans atteindre le niveau des « Highway to Hell » et « Back in Black » (mais était-ce possible ?!), cet album ouvre vraiment l’ère du groupe avec Brian Johnson, son nouveau chanteur. De façon un peu lapidaire, on pourrait dire que « For Those About to Rock » clôt très « honorablement » la grande période d’AC/DC… peut-être le dernier grand indispensable du groupe ?!

1
0
Artiste(s):
Année:
Dare!

Dare!

Formé en 1977 à Sheffield en Angleterre, The Human League, qui tire son nom d’un jeu vidéo, va devenir la première superstar internationale de synthé-pop. Electronique à tous les étages et néo-romantisme sont les marques de fabrique. Largement héritiers de Kraftwerk, ils vont influencer bon nombre de groupes ultérieurs. Avec « Dare! », leur sommet, ils capturent parfaitement la fascination post-punk pour une musique robotique.

0
0
Artiste(s):
Année:
Colossal Youth

Colossal Youth

Album événement… album étonnant !… Le trio hyper-minimaliste, originaire du Pays de Galles (Cardiff), composé des frères Moxham et de la chanteuse Alison Statton, publie ce « Colossal Youth » qui marque et s’affiche comme une réussite de la scène indépendante. Des accords de guitare étouffés, une basse funky, un orgue churchy et une boîte à rythmes portent la voix frêle d’Alison… Young Marble Giants se séparera peu de temps après sans donner suite à l’expérience.

0
0
Année:
Black Sea

Black Sea

Album de la maturité et sans doute le plus consistant de tout le parcours du groupe, Black Sea paraît un an après l’excellent Drums and Wires. « Respectable Street » « Generals and Majors », « Towers of London » et « Sgt. Rock » sont des standards du groupe… Côté textes, le disque se distingue par un discours social appuyé.

0
0
Artiste(s):
Année:
Los Angeles

Los Angeles

X c’est la quintescence du punk rock de la côte ouest. Et ce « Los Angeles » est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs albums punk jamais enregistrés. A noter ici, pour le clin d’oeil, une version totalement ravagée et méconnaissable de « Soul Kitchen » de leurs anciens collègues de la région les Doors !

0
0
Artiste(s):
Année:
Hotter Than July

Hotter Than July

Après la période faste 1971/1976 et les six albums énormes qui le consacrent, Stevie Wonder marque une pose. Il enregistre en 79 une B.O. de film, laisse passer l’ouragan punk et le vent disco qui l’influence à peine… « Hotter Than July » le ramène au premier. Entier, égal à lui-même, le surdoué de la soul place « Master Blaster (Jammin’) », un hommage à Bob Marley, au sommet des charts. Il dédie aussi cet album à Martin Luther King à l’occasion de l’anniversaire de sa mort (le vibrant « Happy Birthday »).

0
0
Artiste(s):
Année:
Heartattack And Wine

Heartattack And Wine

Tom Waits tient beaucoup la guitare sur cet album. La tonalité générale, plutôt blues, glisse parfois vers la comédie musicale (« On the Nickel », « Ruby’s Arms »). Magnifiquement produite, c’est une somptueuse chronique soft rock du clochard génial.

0
0
Artiste(s):
Année:
Alan Vega

Alan Vega

Album Rock, album guerrier d’un personnage qui pourrait incarner la face noire de chacun d’entre nous. Alan Vega avec ce premier disque de l’après Suicide, exprime enfin toute sa dimension poétique et rebelle. Cousin maudit d’un Lou Reed ou d’un Jim Morrison, il nous emmène dans un trip qu’il contrôle quasiment seul, puisque juste une guitare, quelques tambourins et une boite à rythme lui donnent la réplique…

0
0
Artiste(s):
Année:
Deface the Music

Deface the Music

Le succès de « Something/Anything? » aurait pu être pour Todd Rundgren l’amorce d’une brillante carrière solo. Mais il décide en 74 de former Utopia pour explorer de nouveaux horizons. Parfois hermétique, le groupe amuse et surprend soudain avec ce « Deface » où il plagie le style Beatles et se livre au petit jeu de la composition « à la manière de »… Assez irrésistible ! « Hoi Poloi » pourrait être « Penny Lane » et « Life Goes On » « Eleanor Rugby »… à vous de trouver les autres !!!

0
0
Artiste(s):
Année:
Hypnotised

Hypnotised

Dans la mouvance punk européenne, les Undertones se distinguent par la puissante voix de leur chanteur, Feargal Sharkey, son timbre particulier et ses effets vibrato. Ils se font les champions de la chanson ultra courte, dans la tradition des sixties dont ils tirent évidemment toutes leurs sources… Une fraîcheur et un dynamisme juvéniles qui font encore mouche bien longtemps après leur séparation (en 83).

0
0
Artiste(s):
Année:
Vienna

Vienna

Techno-pop ou synthé-rock, après le départ de son premier chanteur, John Foxx, Ultravox trouve le style avec lequel il va marquer. Vienna est un remarquable album, une sorte de rock « aristocratique », dans son emballage très design… Le groupe inaugure la formule qui fait les belles heures d’Eurythmics et apparaît comme un précurseur de l’électro-pop.

0
0
Artiste(s):
Année:
Boy

Boy

Apparu au tout début des années quatre vingt, U2 va devenir le groupe numéro 1 de la décénie, voire de la suivante… Originaires d’une Irlande déchirée, ils vont incarner ce qu’on a nommé le « rock héroïque », un véritable son et surtout le retour à des valeurs où optimisme et fraternité prennent résolument le dessus sur la morosité ambiante et la crise.

0
0
Artiste(s):
Année:
Répression

Répression

L’album qui secoue l’Hexagone des années Giscard ! « Antisocial » est alors censuré… mais au delà de son contenu contestataire et provocateur (« Le Mitard » cite Jacques Mesrine, l’ennemi public n°1 !), « Repression » est une grande référence du hard rock français de l’époque (voire plus !). Le groupe est alors très lié aux membres d’AC/DC, le son s’en ressent, et l’album est dédié à Bon Scott récemment disparu.

0
0
Artiste(s):
Année:
Empty Glass

Empty Glass

A la différence de Led Zeppelin, la mort du batteur Keith Moon en 1978 ne signe pas la dissolution immédiate des Who. Mais le groupe ne s’en remettra jamais, fera une tournée d’adieu en 82, reviendra plus tard… Pete Townshend souffre par ailleurs de sérieux problèmes de surdité (mais après tout Beethoven était sourd lui aussi !). Quoi qu’il en soit, dans ces circonstances, « Empty Glass » apparaît plutôt comme le premier album d’une nouvelle carrière. Une assez belle réussite, porteuse d’un certain questionnement « existentiel » de l’artiste.

0
0
Artiste(s):
Année:
Kilimanjaro

Kilimanjaro

Installé à Liverpool, The Teardrop Explodes est le groupe qui fait découvrir Julian Cope. Un premier album parfaitement réussi avec le son clean et la rythmique bien carrée caractéristiques d’une grande partie de la new wave, mais qui créé dans cette mouvance une originalité : le fait de puiser une grande part de son inspiration dans le psychédélisme.

0
0
Année:
Remain in Light

Remain in Light

Le mariage avec les rythmes africains amorcé sur le précédent disque se confirme sur cet album beaucoup plus travaillé et qui propose aussi une nouvelle synthèse rock-soul. David Byrne partage ici largement l’écriture des titres avec les membres du groupe et avec Brian Eno, à la production pour le troisième album consécutif.

0
0
Artiste(s):
Année:
Gaucho

Gaucho

Le dernier grand Steely Dan… Trois douloureuses années ont été nécessaire pour en accoucher. Encore une fois, on fait appel ici à la crème des crèmes en matière de musiciens de studio. Beaucoup d’évenements douloureux vont accompagner cet album : suicide de la femme de Becker par overdose, une des meilleures chansons est effacée accidentellement par l’ingenieur du son et d’incessantes disputes… Malgré cela, « Gaucho » tient la route et fait même plus que ça… c’est une valeur sûre !

0
0
Artiste(s):
Année:
The River

The River

Très prolifique, avec une formule pourtant basique (qui n’est pas sans rappeler le meilleur de Creedence), Springsteen sort ce double album qui sera son premier n°1 aux USA. La portée sociale est toujours présente (lui-même est issu de la working class), mais il évite la dramatisation et le ton est parfois très humoristique (« Sherry Darling » ou « I’m a Rocker »).

0
0
Année:
More Specials

More Specials

Loin de simplement surfer sur un phénomène de mode avec la reprise des vieux rythmes jamaïcains en vogue, le groupe fait preuve d’une étonnante créativité et se montre totalement innovant. Le potentiel musical est impressionnant, les personnalités en présence aussi. C’est d’ailleurs en raison de dissensions internes que les Specials se séparent, une première fois en 83, puis officiellement en 85… avant de réapparaître épisodiquement, notamment en 90 puis en 95 !

0
0
Artiste(s):
Année:
Underwater Moonlight

Underwater Moonlight

Ephémères mais déterminants les Soft Boys, de Cambridge, sont parmi les premiers à sortir le punk de l’impasse où il s’était engouffré avec une froide détermination. Après le séisme auto-destructeur, ils ébauchent l’alternative qui donnera malgré tout un avenir au rock. Cela passe par un retour au son du début des années 60 (Byrds, Beatles) et une bonne dose d’humour british.

0
0
Artiste(s):
Année:

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors