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Blood Sugar Sex Magik

Blood Sugar Sex Magik

Originaire de Californie, Red Hot Chili Peppers pourrait être présenté comme une anthologie ambulante du rock avec leur mode de fusion totale : énergie du punk, phrasé du rap, puissance du metal, sensualité de la soul… « Blood Sugar Sex Magic », 5ème album du groupe, est leur première grosse vente avec le hit « Under the bridge ».

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Luck of the Draw

Luck of the Draw

Bien qu’il sorte trois ans et quelques mois après « Nick of Time », « Luck of the Draw » est quasiment la réplique de son prédécesseur par le style et la qualité de production… et c’est aussi un succès considérable. Hommage au blues, Bonnie Raitt dédie cet album à Steve Ray Vaughan, décédé quelques mois auparavant.

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Out of Time

Out of Time

Bien qu’il ne soit pas vraiment leur meilleur album, c’est avec « Out of time » que R.E.M. accède réellement au statut de superstar. Une guitare cristaline qui rappelle toujours celle des Byrds, des mélodies plaintives et accrocheuses… « Radio song », « Losing my mind », « Shiny happy people »… les tubes contenus dans l’album sont planétaires…

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Sailing the Seas of Cheese

Sailing the Seas of Cheese

Primus est un power-trio de choc qui se résume assez bien dans la personnalité délirante de son leader-bassiste-chanteur Less Claypool, roi du slap : imaginons un Frank Zappa de la guitare basse qui se lancerait dans des expérimentations punk-trash !… Après s’être forgé une solide réputation dans les circuits underground californiens, le groupe explose véritablement avec ce troisième album.

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Screamadelica

Screamadelica

Le « Cri Primal » et cet album en particulier sont des faits majeurs de la mouvance dance-rock des années 90. Le groupe est formé en 1984 par le chanteur Bobbie Gillespie (ex-batteur de Jesus & Mary Chain). « Screamadelica », produit par Jimmy Liller (Rolling Stones : Let It Bleed, Sticky Fingers), est une référence incontournable en matière de house-pop et rock électronique.

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Into the Great Wide Open

Into the Great Wide Open

Immense album de Tom Petty, magnifiquement produit par Jeff Lynne (ELO)… Immense par sa simplicité, son absence totale de prétention (!), hors du temps, indifférent aux modes qui passent. Ca balance, ça émeut… juste du bon vieux rock éternel et inusable !

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Ten

Ten

« Ten » est, avec « Nevermind », l’album historique fondateur du grunge. Pearl Jam et Nirvana sont tous deux originaires de Seattle. Si les seconds font figure de Beatles américains des années 90, Pearl Jam est une sorte de concurent « Rolling Stonien » ! Autour d’Eddie Velder, d’excellents instrumentistes : Stone Gossard (guitare), Jeff Ament (basse) et Mick McCready, lead guitar fortement influencé par Jimi Hendrix…

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The Orb's Adventures Beyond the Ultraworld

The Orb’s Adventures Beyond the Ultraworld

Bien sûr depuis Pink Floyd ou Gong on connaissait déjà les albums à thématique spaciale et les voix d’astronautes, mais le premier album de The Orb est une véritable innovation au début des années 90. Lorsqu’Alex Paterson, un ex-roadie de Killing Joke, monte son duo avec Jimi Cauty il créé une fusion ambient-house avec de multiples clins d’oeil à l’histoire du rock. On est pas très loin de Brian Eno ou Tangerine Dream, mais aussi proche de la techno dans ses formes soft : un album techno pour danseur fatigué, quoi !!!

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Live

Live

Discret avec les Rolling Stones, discret en solo, Mick Taylor est un immense guitariste, mais de ceux qui savent mettre leur talent avant tout au service du groupe et de la musique avec un grand « M ». Il illumine en tous cas ce concert californien de Carla Olson, avec, au passage, deux belles reprises des Stones, « Sway » et « Silver Train ».

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Nevermind

Nevermind

Nevermind est un album majeur : Kurt Cobain dira qu’il aurait peut-être dû garder certaines chansons pour les distiller, album par album, au cours des quinze années suivantes ! Le groupe s’inscrit musicalement au croisement d’influences multiples : le Led Zeppelin des débuts, les punks ou encore les quadragénaires inspirés du rock comme Neil Young !

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Famille nombreuse

Famille nombreuse

Après « Zobi la mouche », leur première pièce d’anthologie, Les Négresses décrochent un nouveau tube européen avec « Sous le Soleil de Bodega ». Mais Helno (Noël Rota), le chanteur emblématique du groupe, disparaît en 95. C’est un coup dur. Le groupe refera pourtant surface, rendant vie à ce début de légende, avec une forte coloration hispanisante manouche.

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Loveless

Loveless

Avec « Loveless », My Bloody Valentine affirme son originalité et signe l’une des curiosités de l’année. Sa pop noisy, ses vocaux éthérés noyés dans la texture orchestrale, constituent une nouveauté dans le paysage musical, même si l’on peut l’apparenter aux expérimentations de quelques illustres « ancêtres » comme Robert Fripp ou Brian Eno… On reste toutefois perplexe lorsqu’on sait que la réalisation de cet album aura coûté la bagatelle d’un demi million de dollars !

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Every Good Boy Deserves Fudge

Every Good Boy Deserves Fudge

Moins connu que Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden, Mudhoney est pourtant l’un des inventeurs, dès le début des années 80, du cocktail « Bière/sueur/métal/garage et punk attitude » connu sous le nom de « grunge » ! Par ce groupe pionnier et ses premiers succès, la scène alternative de Seattle va devenir pour un temps le centre du monde rock. Mudhoney fait en tous cas partie des grands défricheurs qui ont rendu la suite possible.

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Metallica

Metallica

Si « Masters of puppets » est une référence, le « Black album » , vendu à 10 millions d’exemplaires, est le disque de la consécration absolue…. Paradoxe tout de même, le plus gros succès de l’album est une ballade acoustique « Nothing else matters » !

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Yerself Is Steam

Yerself Is Steam

Ca commence avec une voix qui pourrait être celle de Bowie, puis ça ressemble aux premières expérimentations de Pink Floyd, puis ça ne ressemble à plus rien du tout… sinon Mercury Rev, groupe aux multiples facettes, écartelé entre noise et pop. On a le sentiment qu’ils viennent de découvrir un filon, une énorme chose sonore qu’ils commencent à la modeler… travail en cours, mais ça sort ainsi : brut, déconcertant !

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Blue Lines

Blue Lines

« Blue Line » est pratiquement l’album fondateur du courant trip-hop, dont Massive Attack va devenir au milieu des années 90 le principal animateur, aux côtés de Portishead, des Chemical Brothers, de Björk… Le métissage de la house, du rap, de la soul, accouche d’un genre hypnotique nouveau… curieusement c’est Bristol en Angleterre qui en est le berceau.

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Goat

Goat

Formé en 1987, séparé en 1999, The Jesus Lizard marque certainement l’indie rock américain de la décénie, et « Goat » est peut-être leur album de référence. Le groupe avait fait ses débuts avec une drum machine et en garde quelque chose d’incroyablement sec et carré. Bien que classé « noise » (pour le chant peut-être), on est surtout frappé par la précision millimétrée d’une guitare hard rock et parfois atonale… Originalité : le groupe partagera l’année suivante un single avec Nirvana, une face chacun !

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The Complete Aladdin Recordings

The Complete Aladdin Recordings

Originaire du Texas, Sam « Lightnin » Hopkins enregistrera au cours de sa carrière plus de 80 albums et des centaines de titres qui ont fait les heures de gloire du blues texan. Seul dans ses complaintes acoustique ou à l’électrique, Hopkins est un pionnier en matière d’enregistrement… Il est un des premiers guitaristes à avoir utilisé des effets tels que la réverb. ou encore l’écho. Cette compilation qui regroupe les enregistrements de 1950 à 1970 rend fidèlement hommage à l’un des plus célèbres et prolifiques artistes du genre. Chroniqué par Pierre-André Bague

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Use Your Illusion II

Use Your Illusion II

Use Your Illusion I et II dévoilent la très large palette musicale du groupe. Guns N’ Roses y fait presque figure d’anthologie du rock avec ses riffs stonniens, son boogie-blues à la Cactus, un héritage d’Aerosmith et Lynyrd Skynyrd… et des reprises de Dylan et de McCartney ! Cette véritable somme est pourtant la dernière grande manifestation d’un groupe qui n’est toujours officiellement séparé mais dont les membres s’affairent aujourd’hui chacun de leur côté.

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Use Your Illusion I

Use Your Illusion I

Tandis qu’une vie folle et totalement débridée, de multiples tournées et le succès fourdoyant menacent l’existence du groupe, le véritable second album se faisait attendre… et ce sont finalement deux albums qui sortent le même jour ! Quasiment aussi indispensables que « Appetite for Destruction », ils confirment l’immensité du groupe qui aura su réveiller, en pleine vague pop-metal, les vieux « démons » du rock.

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We Can´t Dance

We Can´t Dance

De la même veine que « Invisible touch », « We Can’t Dance » est une collection de tubes FM. Les fans de la première heure ne s’y retrouveront évidemment pas, mais la réussite commerciale est indéniable. On est totalement dans la lignée de la carrière solo de Phil Collins, qui connaît à l’époque un succès planétaire.

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Nilda Fernandez

Nilda Fernandez

Artiste et poète jusqu’au bout des ongles, Nilda Fernandez nourrit son art des rencontres et des voyages. Ce troubadour (il partira en tournée à la fin des années 90 en roulotte tirée par des chevaux !) franco-espagnol trouve le chemin des ondes en France avec « Madrid Madrid » en 1987. Ce premier album éponyme est un petit joyau de pop latine qui contient d’autres succès : « Mes yeux dans ton regard » et « Nos fiancailles ».

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Spartacus

Spartacus

Avec un contenu dance-rock très à l’image de sa jaquette « produit de supermarché », The Farm décroche un succès d’une surprenante ampleur en 1991. Le groupe de Liverpool est largement inspiré par la scène de Manchester, les Happy Mondays notamment. « Groovy Train » et « All Together Now » sont les tubes, alors, d’un album propre et bien produit… on s’y laisse prendre, c’est vrai !

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Cypress Hill

Cypress Hill

Puisant ses influences « un peu partout » (rap, funk, rock…), Cypress Hill incarne la révolution du hip-hop américain avec d’autres groupes comme les Beastie Boys. Militant activement pour la légalisation de la marijuana, les latinos de L.A. créent avec ce premier album éponyme un genre qui fera école et dont ils resteront jusqu’à aujourd’hui les maîtres incontestés. Chroniqué par Jérôme

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