Top Albums Rock

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry\\\'s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Unplugged

Unplugged

C’est une sorte de best of, de testament musical, que Clapton propose avec ce live unplugged (acoustique). Il revisite ses classiques, proposant notamment une magnifique nouvelle version du célèbre « Layla ». Infiniment touchant de simplicité et magistrale leçon de guitare, le disque est un succès mondial.

0
0
Artiste(s):
Année:
Homebrew

Homebrew

Toujours aussi éclectrique, parfois proche du trip-hop, Neneh Cherry enregistre son deuxième album avec des invités de marque, dont Michael Stipe de R.E.M. (les ponctuations rock de « Money Love » et « Trout ») et Geoff Barlow, futur Portishead, à la production. Plus original que son prédécésseur, « Homebrew » est un relatif et décevant échec commercial.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Criminal Under My Own Hat

The Criminal Under My Own Hat

T-Bone Burnett produit en 86 l’excellent « King of America » d’Elvis Costello, puis les deux derniers albums de Roy Orbison… L’artiste, connu pour se disperser un peu trop, s’attache malgré tout à l’enregistrement de cet album qui est sans aucune doute l’un de ses grands sommets.

0
0
Artiste(s):
Année:
Body Count

Body Count

C’est du metal ou c’est du rap ? La question est toujours sur les lèvres pour ce groupe fondé par Ice-T, chanteur de rap dont le morceau « Body Count » est sorti sur l’album « Original Gansgter » et a donné son nom au groupe. Quant on écoute, il y a bien du metal dedans ! La version actuelle est éditée sans le morceau « Cop Killer » qui a beaucoup choqué en 1992.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Southern Harmony and Musical Companion

The Southern Harmony and Musical Companion

Profitant de l’espace laissé par des Guns n’ Roses un peu en panne, Les Black Crowes imposent rapidement ce deuxième album, probablement leur meilleur. L’arrivée d’un nouveau guitariste à la technique remarquable (Marc Ford) et des claviers de Ed Hawrysch donnent au groupe une étoffe extraordinaire… « The Southern Harmony and Musical Companion » est le titre d’un célèbre recueil de cantiques aux USA !

0
0
Artiste(s):
Année:
Little Earthquakes

Little Earthquakes

Pour son premier album, Myra Ellen Amos nous livre une pop progressive entre Kate Bush et Joni Mitchell, avec des chansons très personnelles et chargées d’émotion et de poésie. Il faut savoir qu’elle fut violée et écouter ensuite « Me And A Gun » pour percevoir toute l’intimité de son style.

0
0
Artiste(s):
Année:
Dirt

Dirt

Une parentée musicale bien évidente avec les autres groupes de Seattle de l’époque, Nirvana surtout… mais Alice In Chains doit aussi beaucoup à Van Halen et s’inscrit de bien des façons comme le groupe de heavy metal définitif du début des années 90. « Dirt », album plusieurs fois platine, est la référence d’un immense groupe éclaté entre véléités post-punk, métal alternatif et textures semi-acoustiques.

0
0
Artiste(s):
Année:
T.V. Sky

T.V. Sky

A quelques mots près le troisième album des Young Gods est totalement anglophone. « T.V. Sky » se fait aussi résolument rock, dégageant une incroyable puissance. Les samples, les riffs metalo-industrial et la voix gutturale de Franz Treichler restent les marques de fabrique distinctives du groupe. Les 20 mn de « Summer Eyes » en fin d’album détonnent un peu, mais ce titre « hommage », inspiré par les Doors, se révèle plutôt envoûtant.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Sky Is Crying

The Sky Is Crying

Paru un an après la mort accidentelle de Stevie Ray Vaughan dans un accident d’hélicoptère, cette compilation posthume retrace les influences du guitariste texan à travers des reprises de ses idoles tels que Muddy Waters, Kenny Burrel, Lonnie Mack, Elmore James et surtout Jimi Hendrix, avec la reprise instrumentale de « Little Wing » qui sera même récompensée d’un Grammy Award. L’album est aussi l’occasion d’entendre des morceaux qui devaient figurer sur les albums studio du guitariste mais qui furent écartés, comme l’unique témoignage acoustique de SRV : « Life by the Drop »… Chroniqué par Pierre-André Bague

0
0
Année:
I Spent a Week There the Other Night

I Spent a Week There the Other Night

L’immuable, élément stabilisateur au milieu des fauves irascibles, la « batteuse » du mythique Velvet, a poursuivi une carrière solo intéressante (entre maternités et vie familliale) après la séparation du groupe. Et cet album de 91 est tout simplement très bon ! Elle y accueille ses ex-collaborateurs : Reed, Cale et Sterling Morrison… sur des pistes séparées, quand même !!!

0
0
Artiste(s):
Année:
Bandwagonesque

Bandwagonesque

Si les guitares sont plutôt noisy, la production de Teenage Fanclub marque surtout, au début des années 90, le grand retour du power pop. Des mélodies et des harmonies vocales à la Beatles, et l’on pense aussi immanquablement à Big Star… Ce second album du groupe écossais, parfaitement réussi, va exercer une influence comparable au « Nevermind » de Nirvana ou « Loveless » de My Bloody Valentine, sortis la même année.

0
0
Artiste(s):
Année:
Laughing Stock

Laughing Stock

Trop expérimental « Laughing Stock » peine à trouver son public, passe même pratiquement inaperçu à sa sortie. C’est pourant, rétrospectivement, sans doute l’une des plus belles choses parues cette année-là. Totalement dans la veine de « Spirit of Eden », les échos de cet album à l’immense beauté vont résonner dans une grande partie des musiques expérimentales les plus fines publiées par la suite.

0
0
Artiste(s):
Année:
...Well? - SWELL - 1991 | lo-fi | indie rock | neo-psychedelic | dream pop | ambient pop | alternative pop/rock | Swell, ce sont des débuts modestes en Californie (San Francisco), où le groupe s'auto-produit et tourne.

…Well?

  1. Swell, ce sont des débuts modestes en Californie (San Francisco), où le groupe s’auto-produit et tourne.

    La réponse a été extrêmement positive et ses premiers enregistrements sont redevenus très populaires. Son dernier album, ‘Well’ est le début d’une série de nouveaux enregistrements qui combinent de multiples influences et ont commencé à faire du groupe l’un des groupes les plus acclamés par la critique groupe l’un des acteurs majeurs de l’underground américain des années 90.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Soul Cages

The Soul Cages

Sting entame la nouvelle décénie avec un album un peu moins saillant que ses deux premières productions (et surtout que la suivante). Il s’y montre toutefois beaucoup plus introspectif, et peut-être plus personnel que jamais…

0
0
Artiste(s):
Année:
Stills Alone

Stills Alone

Compte tenu du potentiel évident, on ne peut que s’étonner de la maigre discographie solo de Stephen Stills : l’artiste serait-il un grand paresseux ?!… « Stills Alone » est, comme son nom l’indique, un album réalisé tout seul. Cet « unplugged », qui cite agréablement Fred Neil, les Beatles et Dylan, est un incontestable non-événement. Mais la voix et le touché de guitare sont là… plaisant, surtout pour les fans.

0
0
Artiste(s):
Année:
Badmotorfinger

Badmotorfinger

Si 1977 est l’année punk, 1991 est évidemment l’année grunge, et ce « Badmotorfinger » de Soundgarden est l’autre référence aux côtés des « Ten » et « Nevermind »… Comme bristol est un haut de la renaissance du ska, Seattle est le berceau du grunge puisque Soundgarden en est originaire, comme les pré-cités Pearl Jam et Nirvana ! Le groupe propose une fusion hard, avec un solide sens de l’humour et un discours souvent politisé.

0
0
Artiste(s):
Année:
Gish

Gish

Smashing Pumpkins est très nettement l’une des grandes choses du début des années 90. Entre les divers membres du groupe on trouve des adpetes de : Queen, Black Sabbath, Syd Barrett, Pink Floyd, des Rolling Stones, de Neil Young, des Beatles, des Cure et de Nirvana !… Autant dire que le bouillon de culture est riche !!! Le groupe fait le choix artistique d’un rock classique, un choix qui va se révéler rapidement très porteur.

0
0
Année:
Slave to the Grind

Slave to the Grind

Avant le grand déferlement grunge, Skid Row est l’un des derniers représentants historiques de l’époque hair metal. Un courant où l’on retrouve notamment Bon Jovi. Sans avoir le charisme de ce dernier, Skid Row connaît cependant un succès conséquent avec un premier album éponyme multi-platinium. A la fin des années 80, la formule pop metal a fait son temps, « Slave to the Grind » est un peu brocardé, mais demeure digne d’intérêt.

0
0
Artiste(s):
Année:
Stars

Stars

Bien qu’il ne comporte pas de hits aussi fort que « Holding Back the Years » ou « If You Don’t Know Me by Now », « Stars » est pour Simply Red l’album de tous les records (10 millions d’exemplaires vendus) et le sommet d’une carrière qui va peu à peu décliner. A noter que pour la première fois il n’y a aucune reprise, seulement du matériel original.

0
0
Artiste(s):
Année:
Arkansas Traveler

Arkansas Traveler

« Arkansas Traveler », à la production luxueuse, est un hymne à la tradition musicale rurale du sud des Etats-Unis. Michelle Shocked révise aussi avec brio ses sources, de Woody Guthrie à Joan Baez ou Buffy Sainte-Marie, en passant par Phil Ochs. Des ballades typiquement folk, des titres plus rock et soigneusement orchestrés… un album varié et superbement réalisé.

0
0
Artiste(s):
Année:
Arise

Arise

De son Brésil d’origine, Sepultura va progressivement monter en force pour devenir dans les années 90 le grand concurent de Metallica, son modèle de départ. Le précédent album, « Beneath the Remains », marquait les débuts américains du groupe, celui-ci le conscacre au niveau planétaire comme l’un des grands tenants du death metal. L’album est aussi l’une des réussites les plus exemplaires de la scène alternative et indépendante.

0
0
Artiste(s):
Année:
Seal

Seal

Seal, né Samuel Sealhenri à Londres de parents nigérian et brésilien, est issu de la house et remporte aussitôt un énorme succès avec ce premier album. Une fusion dansante, soul-funk, pop-rock et world, magnifiquement produite par l’ex-Buggles Trevor Horn (Tina Turner, Art of Noise, Rod Stewart) et appuyée par la guitare de Trevor Rabin (Yes). « Killer » est un premier tube, aussitôt suivi par « Crazy ».

0
0
Artiste(s):
Année:
Rape of the Earth

Rape of the Earth

A partir de la fin des années 80, l’un des plus grands guitaristes mondiaux est français, il s’appelle Patrick Rondat ! Il va produire une série d’albums instrumentaux époustouflants de fluidité et de technicité. Aussi impressionnant à la guitare électrique qu’à la sèche (« World of silence »), Rondat va devenir le guitariste attitré de Jean-Michel Jarre… A placer sans problème au niveau et dans la catégorie d’un Joe Satriani !

0
0
Artiste(s):
Année:
Storyville

Storyville

Le second album solo de Robbie Robbertson est un hommage à la Nouvelle Orléans, patrie du jazz et du rhythm-n-blues qui furent avec le Band parmi ses premières influences… Une production hyper sophistiquée qui lorgne beaucoup plus vers Sting ou Peter Gabriel que vers les années 60. Et parmi les invités de marque on trouve le percussioniste Alex Acuña, Neil Young et – de façon très logique – les Neville Brothers.

0
0
Artiste(s):
Année:

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors