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Rêve sidéral d'un naïf idéal

Rêve sidéral d’un naïf idéal

Paul Personne, référence du blues français, arrive avec « Rêve sidéral » à une maturité certaine. Des ambiances diversifiées (le puissant « Loco loco » ou l’éthéré « Célia »), une production infiniment soignée… On peut lui en préférer d’autres, plus brut de décoffrage, mais cet album est certainement un sommet, parfait pour une première approche ou découverte.

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Crooked Rain, Crooked Rain

Crooked Rain, Crooked Rain

Avec ce second album le son du groupe s’étoffe, se fait plus chaleureux, en même temps que la rythmique devient plus lourde. Mais l’esthétique générale est conservée et c’est toujours la même désinvolture qui préside aux ébats. Un album tendu, émouvant… une pierre d’angle du rock underground Etats-Unien.

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No Quarter: Jimmy Page & Robert Plant Unledded

No Quarter: Jimmy Page & Robert Plant Unledded

Les retrouvailles de Jimmy Page et Robert Plant, si elles ne sont pas la reformation de Led Zeppelin (John Paul Jones n’est pas invité), sont un événement considérable. Il s’agit à l’origine d’un MTV Unplugged. Les deux complices revisitent quelques titres de Led Zeppelin (grandiose pour les nostalgiques, même si la voix de Plant n’est plus ce qu’elle était), mais une large place est également faite à la world… deux tournées mondiales (et triomphales) suivront.

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Smash

Smash

15 ans après, Offspring est le groupe qui fait mentir l’histoire : punk is not dead ! Il réalise aussi l’impensable : glisser ses titres au plus haut niveau des classements et vendre mondialement des millions de disques avec un label indépendant ! Leur succès au milieu des années 90 tient cependant beaucoup moins au fait qu’il se proclame punk qu’à une parentée musicale avec le métal.

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Definitely Maybe

Definitely Maybe

Le groupe des frères Gallagher est le leader (avec le Blur de l’époque) du courant « brit pop » qui va succèder à la vague grunge au milieu des années 90. Il cultive la nostalgie britanique, avec un amour indéfectible pour les groupes des années soixante (Beatles notamment). Ce premier album est une parfaite réussite !

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Guide (Wommat)

Guide (Wommat)

Youssou N’Dour décroche avec « Seventeenth Seconds » l’un des plus énormes tubes des années 90, une chanson co-écrite et chantée en duo avec Neneh Cherry. Pour le reste « Guide » est un album très africain (dans style sénégalais « Mbalax ») qui se termine – surprise – par une étonnante reprise du « Chimes of Freedom » de Bob Dylan !

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Unplugged in New York

Unplugged in New York

Cet album (posthume pour Kurt Cobain, usé et lassé, qui s’est donné la mort quelques mois plus tôt) est un véritable document. Nirvana, qui pensait sérieusement à tout arrêter, brouillait les pistes… une reprise de Bowie (« The man who sold the world »), une autre du vieux bluesman noir Leadbelly (« Where did you sleep last night ? »), et de belles versions de quelques uns de leurs standards.

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The Downward Spiral

The Downward Spiral

Trent Reznor a quitté son label pour fonder le sien, avec son propre studio. Il enregistre et travaille avec Marilyn Manson, qu’il contribue à lancer. Dans la foulée, il devient avec « The Downward Spiral », album de référence, une sorte de Phil Spector du rock industriel !

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Whiskey for the Holy Ghost

Whiskey for the Holy Ghost

Immense chanteur (mi-Jim Morrison, mi-Tom Waits) Mark Lanegan est aussi remarquablement créatif. Il fait alors encore partie des Screaming Trees, mais son réseau d’amis va bientôt faire de lui l’un des recordmen de participations aux albums d’autres artistes. Il travaille ici avec Dan Peters de Mudhoney. Un album cool, installant des climats plutôt graves et envoûtants, sur un mode globalement country-blues.

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Korn

Korn

Parfois funk, parfois rap, toujours hybride, Korn connaît un gros succès dès ce premier album (platine). A l’instar de leurs voisins californiens et concurents les Red Hot, ils font feu de tout bois, n’hésitant pas même à faire chauffer le cornemuse (« Shoots and Ladders »). Le groupe va monter en puissance pour devenir, au début du nouveau siècle, une référence metal incontournable.

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Live Through This

Live Through This

Paru dans un contexte difficile, quatre jours après la mort de Kurt Cobain dont Courtney love est l’épouse, cet album n’en est pas moins une référence et reçoit une excellente critique. La controversée bad girl est alors soupçonnée d’avoir fait assassiner Cobain. Deux mois plus tard la bassiste Kirsten Plaff est retrouvée morte d’une overdose… Un bon album, au titre tragiquement parlant « Vis malgré ça » !

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Blues

Blues

Le blues avait une importance capitale dans la musique du célèbre gaucher de Seattle et cette compilation de ses meilleurs reprises et compos blues est là pour nous le prouver. De ses reprises à ses compos, Hendrix se révèle être un authentique bluesman au feeling digne des plus grands noms du genre. « Blues is easy to play but hard to feel » (Jimi Hendrix) Chroniqué par Pierre-André Bague

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Welcome to the Cruel World

Welcome to the Cruel World

Dès ce premier album, le discours politique et social empreint de spiritualité devient la marque de fabrique de Ben Harper. Une oeuvre étonnament aboutie pour un premier album entre blues-rock et folk à la Dylan, comprenant des classiques tels que « Waiting on an Angel » ou encore « Like a King ». « Welcome to the Cruel World » restera comme le premier album de l’une des dernières légendes du rock ! Chroniqué par Jérôme

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Dookie

Dookie

Avec cet album de la consécration, couronnant la formule néo-punk inaugurée précédement (musique joyeuse et mélodies plaisantes qui portent des textes désespérés), le trio Green Day accède au premier plan. Les adolescents américains, trop jeunes pour avoir connu les Ramones, s’enthousiasment. Grammy du meilleur album rock alternatif, « Dookie » est désigné par Time comme l’album rock de l’année.

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No Need to Argue

No Need to Argue

Tandis que leur premier album fini par s’imposer de manière impressionnnante, les Cranberries publient un deuxième opus sensiblement plus musclé, mais tout aussi brillant. Dolores écrit seule plus de la moitié des titres, ce qui renforce la (fausse) rumeur d’un départ pour une carrière solo. Le hit mondial « Zombie », électrique, est représentatif du nouveau son du groupe.

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From the Cradle

From the Cradle

Après le succès planétaire de son « MTV Unplugged », Clapton décide de rendre hommage aux bluesmen qui l’ont influencé (Muddy Waters, Leroy Carr, Freddy King, Elmore James, Willie Dixon…). Si les puristes du blues réservent un accueil mitigé à « From the Craddle », l’album aura au moins l’intérêt de faire découvrir aux jeunes générations ces légendes qui ont marqué les plus grands virtuoses de la guitare et surtout de montrer que Clapton a toujours le feeling pour jouer le blues… Chroniqué par Pierre-André Bague

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It's Chubby Time

It’s Chubby Time

L’imposant Ted Horowitz, alias Popa Chubby, enregistre ses deux premiers albums sur son propre label. Il s’inscrit d’emblée dans la grande lignée du blues électrique américain. Il reste ici proche des standards du genre, mais ne cache pas son affection également pour la soul, comme avec le morceau-titre ou « Sweet Goddess of Love and Beer » (C’est avec Sly Stone, entre autres, qu’il avait découvert le rock).

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Let Love In

Let Love In

Moins tourmenté musicalement que ses précédentes productions, avec des climats même parfois presque sereins, « Let Love In » garde cependant la marque caractéristique, la beauté sombre, du travail de Nick Cave. Un album impressionnant qui oscille entre majestuosité et hargne… peut-être celui par lequel il faut commencer pour appréhender le travail de cet artiste hors norme ?…

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Grace

Grace

L’éphémère carrière de Jeff Buckley s’inscrit dans la grande tradition des songwriters façon Leonard Cohen, Paul Simon ou Van Morrison, mais aussi des expérimentateurs originaux comme Scott Walker ou Tim Buckley, son père (qu’il n’a pratiquement pas connu et qu’il a toujours renié)… Un premier album mythique, attestant d’une immense maturité artistique, qui sera malheureusement le seul à sortir de son vivant.

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Parklife

Parklife

Ce troisième album, parfaitement réussi, est celui de la consécration. Blur, désormais superstar, affirme son style faussemement léger et une insolente créativité juvénile, sans toutefois renier ses sources très british. « Girls & boys » et « To the end » sont d’énomres tubes tubes mondiaux.

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Teenager of the Year

Teenager of the Year

Black se lâche, oubliant les modes pour ne suivre que son inspiration débridée. Il va, peu à peu, faire oublier les Pixies pour devenir un artiste culte à lui tout seul. Avec ce double album plutôt mélodique, mais également puissant, avec son étonnante liberté d’expression, on le croit volontiers : en 1994, Frank Black est bien « l’adolescent de l’année » !

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Amorica

Amorica

Si les références à la grande tradition rock-n-rollienne (Stones, Faces, Little Feat…) sont toujours sensibles, elles apparaissent ici mieux digérées. On a pu dire à ce propos que les Black Crowes jouaient du Rolling Stones comme les Rolling Stones jouaient du Chuck Berry. « Amorica », un peu laborieux (6 mois d’enregistrement, contre quelques jours pour les précédents) est sans doute le dernier album essentiel d’un groupe qui va un peu s’épuiser par la suite.

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Mellow Gold

Mellow Gold

Extrêmement diversifié, ossilant entre folk et rap, très expérimental et avec un son énorme, le premier album de Beck est pour beaucoup un énorme choc !… Il s’inscrit d’emblée dans une lignée lo-fi, censée être l’inverse de la haute fidélité, mais qui résulte bien au contraire d’un traitement infiniment précis de pistes pourries à la base.

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Around the Next Dream

Around the Next Dream

Etonante et brève association que celle du bassiste Jack Bruce, du batteur Ginger Baker (tout deux anciens membres de Cream) avec le guitariste Gary Moore. A l’écoute de l’album on ressent tout de suite le côté Cream des compos et les phrasés de Gary Moore qui se marient à merveille avec ces dernières. BBM est une sorte de Cream bis qui ravira autant les fans de Cream que ceux de Gary Moore… Chroniqué par Pierre-André Bague

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