Top Albums Rock

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry\\\'s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Woodface

Woodface

En 1989, Neil Finn et son frère Tim composent ensemble et envisagent de se produire sous le nom de Finn Brothers. Mais le matériel devient finalement celui du troisième album de Crowded House, alors que le groupe avait décidé de se séparer. Entre des mélodies rappelant celle des Beatles et des arrangements à la Stephen Stills, c’est un grand sommet de pop raffinée… Le projet Finn Brothers verra le jour plus tard, en 1994.

0
0
Artiste(s):
Année:
Peggy Suicide

Peggy Suicide

Après les Syd Barrett, Bowie ou Kevin Ayers, Julian Cope s’affirme comme l’un des grands originaux du Royaume Uni. Il se lance en solo après avoir dissous Teardrop Explodes. Son excentiricité le rend parfois inaccessible, mais il remet aussi parfois les pieds sur terre pour y déposer des perles d’un rare beauté, comme ce superbe double album qui frise le chef-d’oeuvre absolu.

0
0
Artiste(s):
Année:
Don't Get Weird on Me Babe

Don’t Get Weird on Me Babe

Ce deuxième album solo de Lloyd Cole (installé à New York depuis la dissolution des Commotions en 88) est sans doute sa meilleure réalisation personnelle. La production, aux accents souvent majesteux, de Paul Buckmaster (Rolling Stones, Elton John) y est sans doute pour beaucoup. En 91, entre le monument « Nevermind » de Nirvanna et l’étrange « Loveless » de My Bloody Valentine, cet album conserve cependant un intérêt certain.

0
0
Artiste(s):
Année:
Leisure

Leisure

Héritier de la pop anglaise (des Kinks au Bowie de Stardust), Blur, emmené par son leader Damon Albarn et son guitariste Graham Coxon, va s’imposer comme l’un des groupes majeurs de la décénie. Ce premier album, encore un peu frêle, pose cependant les bases d’une discographie qui va s’avérer brillante.

0
0
Artiste(s):
Année:
Family Style

Family Style

L’idée d’un album commun trottait dans la tête des deux frangins Stevie Ray & Jimmie Vaughan depuis des années. Finalement le projet voit le jour en 1990. Les compositions sont éclectiques et vont du blues « Brothers », jazz « Hillbillies from outerspace », rockabilly « Hard to Be », funk « Telephone Song » et même soul « Tick Tock ». L’album sort en septembre 1990, soit quelque semaines après l’accident d’hélicoptère tragique qui coûta la vie à Stevie Ray Vaughan. « Family Style » deviendra par la suite un véritable succès populaire. Chroniqué par Pierre-André Bague

0
0
Année:
No Depression

No Depression

Au moment où Nashville fait dans le lustre et la sophistication, Uncle Tupelo met un coup de pied dans la fourmillière en proposant une fusion entre la bonhomie originelle de la country et la hargne du punk rock. Les milieux underground américains adhèrent aussitôt, « No depression » devient un slogan (et le titre d’un magazine)… Un succès qui s’appuie – c’est tout nouveau à l’époque – sur un site web et le réseau internet.

0
0
Artiste(s):
Année:
Reading, Writing and Arithmetic

Reading, Writing and Arithmetic

Promis par la critique à un bel avenir qui n’arrivera jamais, les Sundays laisse tout de même dans l’histoire la trace de ce premier album très réussi qui grimpe à sa sortie à la 4ème place des ventes en Angleterre. Son successeur, « Blind », aura aussi un certain retentissement. Le groupe entrera ensuite dans une longue période de confidentialité : Harriet Wheeler, remarquable chanteuse, et David Gavurin, le guitariste, se marient, font un enfant… et visiblement se satisfont parfaitement d’une existence discrète loin de toute vie publique !

0
0
Artiste(s):
Année:
Stick It to Ya

Stick It to Ya

Influencé d’abord par Def Leppard, Slaughter (du nom de son chanteur) se place en concurent direct de Bon Jovi sur le segment d’une pop metal plutôt formatée et commercialement efficace. Mais rien à redire, le groupe fait preuve d’intégrité. Et, tandis que l’on reproche à d’autres de faire le chemin inverse, il quittera en 94 sa major d’origine pour un label indépendant. « Stick It to Ya » est un album soigné et parfaitement réussi.

0
0
Artiste(s):
Année:
Beauty

Beauty

Dans l’impressionnante discographie et le long parcours électro-expérimental de Ryuichi Sakamoto, « Beauty » sort du lot par l’extraordinaire réussite du mélange de musiques orientales, africaines et occidentales. De la fusion ethnique, avec une décoiffante reprise des Stones (« We Love You ») et quelques invités de marque : Robbie Robertson (The Band), le batteur Sly Dunbar… et un garçon de la plage répondant au nom de Brian Wilson !

0
0
Artiste(s):
Année:
Songs For Drella

Songs For Drella

Le disque de l’improbable réunion. Lou Reed retrouve John Cale, son « meilleur ennemi » (il lui en aura toujours fallu un). C’est que la cause est de taille : un hommage à Andy Warhol, premier mécène du Velvet, récemment disparu. Co-écrit, co-produit, un album touchant et réussi qui sera suivi d’une (encore plus improbable) tournée de reformation du Velvet au grand complet !

0
0
Année:
Empire

Empire

Queensrÿche avait déjà créé l’événement avec « Operation: Mindcrime », l’un des albums marquants du hard des années 80. Avec « Empire », et toujours dans la veine conceptuelle, le groupe de Seattle atteint le sommet de son art. Croisement entre Iron Maiden et Pink Floyd : la manipulation génétique n’a rien de scandaleux et se révelle même des plus intéressantes !

0
0
Artiste(s):
Année:
Beg to Differ

Beg to Differ

Tommy Victor, guitariste-chanteur, débute à New York comme technicien son au CBGB. Il passe de l’autre côté de la console au milieu des années 80. Sans boulverser radicalement les modèles du genre (les adeptes s’y retrouvent), Prong injecte dans son métal un certain esprit et quelques éléments en fusion hérités de la techno : rythmes métronomiques, effets sonores et samples.

0
0
Artiste(s):
Année:
Brick by Brick

Brick by Brick

Depuis l’époque des Stooges le personnage est l’une des figures parmi les plus marquantes du rock. Si la qualité de la discographie solo d’Iggy Pop est un peu aléatoire, assez largement réservée aux adeptes inconditionnels, il renoue, en 1990, avec la fantastique réussite de ses débuts (« Lust for Life », « The Idiot »). Hasard ou coïncidence significative, il confie la production de « Brick by Brick » à un acteur historique du rock de Detroit, Don Was.

0
0
Artiste(s):
Année:
Bossanova

Bossanova

Moins anguleux, plus construit que les précédents albums, Bossanova présente une image différente des Pixies. Retour plus évident à leurs sources sixties… Les inconditionnels de « Surfer Rosa » et « Doolittle » s’y retrouveront moins. Mais dans tout cela l’univers étrange de Black Francis prend un relief considérable.

0
0
Artiste(s):
Année:
Cowboys From Hell

Cowboys From Hell

Les riffs hachés, plein de surprises, du guitariste (virtuose) Dimebag Darrell – atout meurtrier du groupe ! – vont imposer Pantera comme l’un des chefs de file du thrash de la nouvelle décénie. « Cowboys From Hell » marque indéniablement l’accession au statut de leader pour ce groupe d’abord influencé par Kiss, Metallica et Megadeth. « Vulgar Display of Power », l’album suivant, en sera la grande confirmation !

0
0
Artiste(s):
Année:
I Do Not Want What I Haven't Got

I Do Not Want What I Haven’t Got

Tandis que ses prises de positions radicales heurtent une grande partie du public rock, Sinéad remporte un succès considérable avec ce second album et la splendide de reprise de « Nothing Compares 2 U » de Prince (un mois n°1 aux USA). La chanteuse, révoltée contre tout ce qu’elle considère comme forme de misogynie, refuse à l’époque quatre nominations aux Grammy Awards, un plateau télé… et de chanter l’hymne américain dans le New Jersey !

0
0
Artiste(s):
Année:
Set

Set

Super star au Sénégal et géant de la musique africaine moderne, Youssou N’Dour est découvert par le public rock grâce à ses participations aux albums de Paul Simon (« Graceland ») et surtout Peter Gabriel (« So » et « Passion »), dont il devient une sorte de protégé. Après l’énorme travail accompli dans son pays d’origine, son premier album solo, « Nelson Mandela » et un révélation en 86… et « Set » un grand sommet !

0
0
Artiste(s):
Année:
Missing...Presumed Having a Good Time

Missing…Presumed Having a Good Time

Après le succès phénoménal de « Brothers in Arms » (20 millions d’albums vendus, n° dans 21 pays simultanément), Mark Knopfler prend un peu de distance d’avec Dire Straits. Il se fait plaisir, multiplie les collaborations, se fait inviter sur de nombreux albums, se lance dans la production… Il forme en 1989 The Notting Hillbillies, qui enregistre ce seul album aux accents country traditionnels.

0
0
Année:
Blue Sky Mining

Blue Sky Mining

Dans la droite ligne de « Diesel and Dust », le « Oil » sort ce deuxième chef-d’ouvre. Un disque parfait musicalement et militant comme l’est toujours le groupe depuis ses début (défense des minorités ethniques ou prolétariennes, dénonciation du capitalisme sauvage, écologie…).

0
0
Artiste(s):
Année:
Rust in Peace

Rust in Peace

Accro à l’héroïne, Mustaine passe au bord du gouffre. Une cure de désintoxication le remet en selle et « Rouille En Paix » (!), avec un changement de personnel au sein du groupe, sonne comme l’album de la renaissance. Comme Metallica à la même époque, Megadeth accuentue son côté progressif, complexifiant les rythmiques… Un album impressionnant, qui culmine avec le fameux « Hangar 18 ».

0
0
Artiste(s):
Année:
Back from Rio

Back from Rio

Roger McGuinn traverse les années 80 en discret troubadour folk. Après 10 ans de silence, il reprend enfin le chemin du studio avec une énergie toute neuve. Il retrouve les ex-Byrds Chris Hillmann et David Crosby, accueille aussi Tom Petty et Elvis Costello, pour un album d’une grande fraîcheur, unanimement salué par la critique et le public.

0
0
Artiste(s):
Année:
The La's

The La’s

Les La’s participent au début des années 90 au retour en grâce de la pop britanique sixties. Les voix, les choeurs et les sons de guitares sont directement inspirés des Hollies, Small Faces ou Beatles. Cet album éponyme, incluant les deux premiers singles du groupe, « Way Out » (87) et « There She Goes » (88), est un succès. Lee Mavers, le leader de la formation, rentre en studio aussitôt après, mais jamais rien d’autre ne sortira !

0
0
Artiste(s):
Année:
The Complete Recordings

The Complete Recordings

Il aurait, dit-on, vendu son âme au diable afin d’obtenir une virtuosité sans égal. Avec seulement 27 ans d’existence et une vingtaine de morceaux enregistrés, Robert Johnson aura marqué le blues au fer rouge et inspiré toute une génération de guitaristes, des bluesmen Muddy Waters, Elmore James… aux anglais Eric Clapton, Led Zeppelin, Rolling Stone… Cette compilation regroupe l’intégralité de cette légende du blues. Chroniqué par Pierre-André Bague

0
0
Artiste(s):
Année:
Ritual de lo Habitual

Ritual de lo Habitual

Incontestable sommet d’un groupe à la carrière météorique… un très grand cru californien. La vague funk rock est naissante, mais « Ritual de lo Habitual » ne se limite pas à cela, installant aussi quelques climats saisissants. Peu de temps après sa sortie, le guitariste Dave Navarro partira rejoindre les Red Hot, des proches voisins géographiquement, et surtout de très proches parents artistiques et musicaux. Farrell, lui, fondera Porno For Pyros.

1
0
Artiste(s):
Année:

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors