Top Albums Rock

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry\\\'s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

New York

New York

Lou Reed, encaissant les royalties d’un Velvet devenu culte, et qui regarde passer les années 70 et 80 en produisant sagement l’excellent (« Coney Island Baby », « The Blue Mask ») et très fièrement le pire (« Metal Machine Music »), se réveille soudain pour infliger à New York un génial traitement à la berlinoise… pour beaucoup, son meilleur disque depuis le Loaded du Velvet !

0
0
Artiste(s):
Année:
Mother's Milk

Mother’s Milk

Avec ce 4ème album, les Red Hot sortent de l’univers « underground » du funk-rock et deviennent un groupe majeur de leur génération. Premier album avec le génie-guitariste John Frusciante qui apporte des influences diverses (King Crimson, Frank Zappa, Funkadelic), après la mort du co-fondateur du groupe Hillel Slovak. « Mother’s Milk » marque un tournant dans la carrière du groupe qui veut s’inscrire dans la lignée des plus grands (reprises de Stevie Wonder, « Higher Ground » et de Jimi Hendrix, « Fire »). Chroniqué par Jérôme

0
0
Année:
Nick of Time

Nick of Time

L’album qui fait basculer la carrière de Bonnie Raitt… Elle était jusque là artiste-culte pour un noyau d’initiés, « Nick of Time » décroche soudain un succès considérable, obtient 4 Grammy, se vend à plus de 5 millions d’exemplaires ! Le goût de la perfection de la chanteuse rencontre celui de Don Was qui fait un travail d’orfèvre à la production. Bonnie Raitt rappelle discrètement au passage qu’elle est une fameuse joueuse de guitare slide, un art qu’elle a appris notamment au contact de John Lee Hooker, dont elle est une amie de longue date.

0
0
Artiste(s):
Année:
Doolittle

Doolittle

Originaires de Boston (USA), c’est en Europe surtout que les Pixies s’imposent. Après le brillant et très abrasif « Surfer Rosa », le groupe se fait un peu moins extrême, plus accessible, beaucoup moins noise que pop, avec un son parfois proche des années 50/60… « Doolittle » est un indispensable, tout autant que « Surfer Rosa ».

0
0
Artiste(s):
Année:
Sittin' Pretty

Sittin’ Pretty

Sans rien perdre en fraîcheur, le son des Pastels s’étoffe ici assez considérablement. Une belle densité sonore et un enregistrement réussi… Mais le groupe ne va guère percer au delà du cercle indie. Changements de labels, changements de musiciens, ni l’ambition, ni le plan de carrière ne sont de rigueur : la vie universitaire passe avant et la musique est de l’ordre du hobbie. L’influence des Pastels va pourtant se révéler considérable… et « Sittin’ Pretty » pourrait tout à fait passer pour l’album d’un nouveau groupe des années 2000 !

0
0
Artiste(s):
Année:
Mystery Girl

Mystery Girl

Après son fulgurant succès au début des années 60, Orbison se fait un peu oublier jusqu’en 77 (période difficile sur le plan personnel, il perd accidentellement sa femme, puis deux de ses enfants). Il connaît un retour en grâce vers le milieu des années 80. Ce splendide Mystery Girl, enregistré avec Jeff Lynne, Tom Petty et une participation de Bono (U2), est son dernier album. Il meurt d’une crise cardiaque quelques jours avant sa parution.

0
0
Artiste(s):
Année:
Veuillez rendre L'âme (à qui elle appartient)

Veuillez rendre L’âme (à qui elle appartient)

Avec le hit « Aux sombres héros de l’amer » et ce deuxième album parfaitement réussi, les punks bordelais de Noir Désir deviennent incontournables et s’installent comme le groupe rock français n°1 des années 90. Un style affirmé, entre poésie et colère, une véritable recette à succès (mérité !)…

0
0
Artiste(s):
Année:
Bleach

Bleach

Kurt Cobain a été présenté comme le dernier martyr du rock, il en est certainement la dernière star et figure héroïque avec son look d’étudiant fauché et blasé. Le groupe est originaire de Seattle, la ville de naissance de Jimi Hendrix : tout un symbole !… Bleach, le premier album, est enregistré en 6 jours pour 606 dollars !

0
0
Artiste(s):
Année:
Pretty Hate Machine

Pretty Hate Machine

Le Chanteur/multi-instrumentiste/producteur Trent Reznor va se faire connaître sous le nom de Nine Inch Nails, et devenir le grand popularisateur du rock industriel. Un arrière-plan synthé-pop, électronique à tous les étages (voix comme intruments)… Enregistré sur un label indépendant, ce premier album est une réussite certaine (ou certaine réussite ?!) de la scène rock alternative.

0
0
Artiste(s):
Année:
Technique

Technique

Album de la consécration et véritable succès commercial, « Technique » est généralement considéré comme un des sommets dans la carrière de New Order, le groupe du grand écart entre post-punk et techno !… S’il fallait n’en avoir qu’un, ce serait probablement celui-ci.

0
0
Artiste(s):
Année:
Dr. Feelgood

Dr. Feelgood

Tandis que la pop-métal du groupe fait déjà un immense carton sur scène (un show avec des danseuses !), Mötley Crüe sort son sommet discographique (et sa meilleure vente). C’est aussi le dernier grand album du groupe. Le départ du lead-chanteur Vince Neil va accélérer un déclin assez net dans la première moitié des années 90.

0
0
Artiste(s):
Année:
Avalon Sunset

Avalon Sunset

Marqué par la mystique chrétienne, et enregistré avec la complicité de Cliff Richard (« Whenever God Shines His Light »), « Avalon Sunset » est l’un des plus grandes réussites commerciales de Van Morrison. Un album apaisé, serein, très orchestré, entre soul tranquille et folk.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Mind Is a Terrible Thing to Taste

The Mind Is a Terrible Thing to Taste

Pour beaucoup, c’est le meilleur de Ministry !… Dans la lignée du précédent « The Land of Rape and Honey », le groupe arrive ici au parfait dosage entre guitares thrash, synthés et constructions rythmiques dansantes. Il évite aussi remarquablement les effets faciles dans un genre où la tentation du cliché est omniprésente.

0
0
Artiste(s):
Année:
Too Long in the Wasteland

Too Long in the Wasteland

Découvert par John Cougar Mellencamp, qui produit son premier album, James McMurtry s’inscrit dans une lignée très américaine qui va de Dylan avec le Band à Bruce Springsteen. Une superbe voix et un solide rock texan, sans aucune superficialité, pas spécialement original mais sincère, attachant et parfaitement réalisé… l’inusable et plaisante formule roots rock made in USA !

0
0
Artiste(s):
Année:
Flowers In The Dirt

Flowers In The Dirt

Après une carrière en dents de scie, Paul McCartney affirme (enfin!) ici son identité d’ex-Beatles et n’hésite plus à s’inspirer de son travail avec les Fab Four pour nous offrir des chansons sublimes; sa collaboration avec Elvis Costello (qui se poursuivra sur l’album suivant) n’y est certainement pas étrangère. Un de ses tout meilleurs albums. Chroniqué par Euhlain

0
0
Artiste(s):
Année:
Puta's Fever

Puta’s Fever

Un monument du rock hexagonal !… Groupe franco-espagnol, la Mano Negra sillonne d’abord le circuit alternatif et publie un excellent premier album chez Boucherie Productions, le fameux label indé. « Puta’s Fever », chez Virgin, jouit d’une production excellente et le groupe perce avec des tubes comme « Pas assez de toi », « Sidi H’Bibi » et « King Kong Five ». Un fabuleux metissage latino-raï-hispano-funk et même vieille chanson française… Indispensable !

0
0
Artiste(s):
Année:
Like a Prayer

Like a Prayer

Firltant toujours avec les tabous américains, les ambiguités sexe/religion, Madonna se diversifie. Elle se fait occasionnellement comédienne et ses clips sont toujours sulfureux. Elle force pourtant l’admiration par un professionalisme sans faille et « Like a prayer » est sans doute son album le plus abouti. Elle collabore à cette occasion avec prince (l’excellent « Love Song »).

0
0
Artiste(s):
Année:
Cocked & Loaded

Cocked & Loaded

Les Pistolets de Los Angeles se font plus convaincants. Ils trouvent leur équilibre entre les sombres perspectives urbaines des Guns N’Roses et le métal glam de Mötley Crüe. « Never Enough » fait un carton sur MTV, et « The Ballad of Jayne », hommage à l’actrice Jayne Mansfield, sex-symbol des années 60 au destin tragique, part à l’assaut des charts.

0
0
Artiste(s):
Année:
Let Love Rule

Let Love Rule

Dès la fin des années 80, Lenny Kravitz s’invente en grand recycleur de la musique des ancêtres (ici évidemment : Lennon et Hendrix). Mais il le fait avec talent, un sens aïgue des arrangements (et de la composition en fait), en y glissant une touche de soul. Le tout fait mouche dès la première écoute !

0
0
Artiste(s):
Année:
Gretchen Goes to Nebraska

Gretchen Goes to Nebraska

Après des débuts dans l’Illinois sous le nom de Petra, King’s X s’installe à Houston (Texas) et publie une belle série d’albums qui combinent adroitement les riffs de guitares heavy avec des harmonies vocales pop très élaborées. Malgré des critiques toujours élogieuses, le trio ne s’imposera jamais vraiment… Les quatres premiers albums du groupe sont produits par Steve Taylor, le producteur vidéo des clips de ZZ Top.

0
0
Artiste(s):
Année:
Kutche

Kutche

Le rai, parfois désigné comme « le blues du désert algérien », a ses grands noms : Rachid Taha, la chanteuse Chaba Fadela… Cheb Khaled (il gommera le « Cheb » plus tard) signe avec cet album l’un des premiers standards du genre. « Kutche » est le fruit d’une colaboration avec Safy Boutella qui gère la production en lui donnant force de programmation et synthétiseurs. Le rock arabisant est né !…

0
0
Artiste(s):
Année:
Heart Shaped World

Heart Shaped World

Sauvé par le cinéma, Chris Isaak s’impose enfin dans son pays avec le succès de « Wicked Game », inclus dans la bande originale de Sailor et Luca de David Lynch en 90. Ce tube international booste après coup les ventes de « Heart Shaped World », qui est par ailleurs sans doute l’un de ses tout meilleur album.

0
0
Artiste(s):
Année:
The Healer

The Healer

Les puristes ne le placent généralement pas dans leurs favoris, mais « The Healer » est un album événement : quelques stars du rock (Carlos Santana, Bonnie Raitt, Canned Heat, Los Lobos, George Thorogood…) ramènent John Lee Hooker sous les feux de la rampe. C’est à la fois un come back pour le bluesman et l’occasion de le faire découvrir à une nouvelle génération. Dans les très bons moments de l’album : « I’m in the Mood », chanté en duo avec Bonnie Raitt, qui tient aussi la guitare slide.

0
0
Artiste(s):
Année:
Live in the U.K.

Live in the U.K.

Helloween est un groupe Allemand à qui on pourrait attribuer la quasi-paternité du speed-métal ; en 1989, le groupe est au sommet de sa carrière au moment où sort cet album live qui révèle une groupe de scène impressionnant par sa qualité technique et son énergie… Chroniqué par Euhlain

0
0
Artiste(s):
Année:

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors