pop alternative
Jonathan Richman And The Modern Lovers
Le groupe (Modern Lovers) n’existe plus et Jonathan Richman reprend à son nom les séances enregistrées précédemment. Ainsi cet album, produit par John Cale, date en réalité de 1974 ! Incroyablement en avance sur son époque, Richman va devenir une figure culte.
… Nothing Like The Sun
16 Lovers Lane
The Go-Betweens, un groupe australien de Brisbane, a été formé en 1977. Le groupe était composé de Robert Forster, Grant McLennan, Lindy Morrison et Amanda Brown.
L’album est sorti en 1986 et c’est le premier album après le départ de McLennan du groupe. »16 Lovers Lane »est une prémonition de ce qui est à venir : la mort de Grant McLennan (1987).
Clairement le meilleur album des Go-Betweens ! Le groupe a apparemment gardé le meilleur pour la fin, car ils se sépareront en 1999. Mais ils se sont reformés en 1999, donc il y a de l’espoir pour une réunion dans le futur.
(What’s The Story) Morning Glory ?
Le groupe Oasis a sorti son deuxième album, »What’s the Story Morning Glory? »en 1995. Cet album montre un changement de son pour Oasis, alors qu’ils sont passés de leur premier album influencé par le punk-rock à un son rock plus classique. Ils se sont inspirés d’artistes tels que les Beatles et les Rolling Stones. La plupart des chansons de l’album parlent aussi de combien elles veulent être reconnues
13
Le virage expérimental est plus répandu que vous ne le pensez – Blur a eu une carrière influente avec de nombreux points forts et a livré ce qui est sans doute son meilleur album en 1997.
Construit avec une palette émotionnelle et musicale étonnamment diversifiée, le disque plutôt qu’une suite de tubes vise à créer une atmosphère pour un artiste. Un pari brillant, me direz-vous. Il est à noter que ce n’est pas du tout un nouveau développement dans le monde du divertissement mais qu’il est en marche depuis.
A Rush of Blood to the Head
Après le succès de son premier album et une importante tournée européenne, Coldplay est à bout de souffle. Selon Chris Martin, aucun titre n’est écrit pendant plusieurs mois. Puis, le succès du single « In My Place » leur remet du coeur à l’ouvrage. D’excellent titres suivent, le hit « Clocks » notamment. Au final le groupe relève plutôt bien le défi fatidique du second album.