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Inside of Emptiness

Inside of Emptiness

John Frusciante, visiblement requinqué, publie 5 albums en 2004 ! Dans un style dépouillé, à 100 lieux des Red Hot, il exprime son goût pour le rock pur et dur, inspiré par « Lust For Life » ou encore « White Light/White Heat ». Un album propre, comprenant de belles surprises (« What I Saw », « A Firm Kick » ou « Interior Two ») avec toujours ce si particulier timbre de voix du célèbre guitariste. Chroniqué par Jérôme

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Franz Ferdinand

Franz Ferdinand

En prenant comme nom celui de l’Archiduc François Ferdinand d’Autriche dont l’assassinat avait déclenché la première guerre mondiale et fait basculer l’histoire du XXème siècle, le groupe suggère un bouleversement dans le rock. Vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde, « Franz Ferdinand » propulse en haut des charts le groupe et en fait l’un des plus importants de ce début de siècle. Chroniqué par Jérôme

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Outta Sight/Outta Mind

Outta Sight/Outta Mind

Deux ans après leur premier album The Datsuns sont de retour avec ce « Outta Sight/Outta Mind » dont le producteur n’est autre que John Paul Jones ancien bassiste de Led Zeppelin… qui leur fait même l’honneur de jouer de l’orgue sur « Girls Best Friend ». Du bon gros rock bourrin, « Blacken my Thumb », « Get up!(Don’t fight it) » au très garage rock « You can’t find me », les quatre néo-zélandais montrent qu’ils savent rocker comme personne. Chroniqué par Pierre-André Bague

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Me and Mr. Johnson

Me and Mr. Johnson

« Robert Johnson est pour moi le plus important bluesman qui ait jamais vécu » (Eric Clapton). C’est dire l’admiration que porte Eric Clapton envers Robert Johnson qu’il a toujours cité comme sa plus grande source d’inspiration. Sur ce disque il rend hommage au bluesman comme personne ne l’a jamais fait avant lui… Entouré de ses musiciens habituels il reprend quelques uns des morceaux les plus connus de Mr. Johnson. Si le résultat est loin de l’original, on ne peut que tomber sous le charme du jeu de Clapton qui arrive à nous transmettre sa passion pour son idole. Chroniqué par Pierre-André Bague

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Sunrise Over Sea

Sunrise Over Sea

Deuxième album du trio australien du californien John Butler. Avec son look de rasta, qui pourrait croire que le guitariste compose une musique à la croisée des chemins entre la pop et le blues, dans la lignée des plus grands du genre tels que Ben Harper ?… Un album parfait du début de la très « bluesy » « Treat Yo Mama » aux dernières notes de « Sometimes » avec de magnifiques surprises (« Zebra » par exemple…) ! Chroniqué par Jérôme

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Funeral

Funeral

En paraphrasant (légèrement !) quelqu’un de célèbre, il est probable que « le rock du XXIème siècle sera indie ou ne sera pas » !… Arcade Fire fait, en tous cas, une très grosse impression avec ce premier album. Héritier (déjà !) de Radiohead, mais puisant aussi une part de son inspiration dans une culture plus ancienne (Talking Heads, Joy Division, Roxy Music…), le groupe développe de remarquables climats et fait preuve d’originalité.

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Mary Star of the Sea

Mary Star of the Sea

Au mois de décembre 2000, Smashing Pumpkins se sépare. Billy Corgan collabore avec New Order (on le trouve en invité surprise du l’album « Get Ready »). Assez rapidement son projet personnel s’affine et prend pour nom « Zwan ». Le groupe donne quelques concerts californiens, mais la sortie de « Mary Star of the Sea » coincide avec sa dissolution… et un Corgan qui s’en excuse presque en déclarant que « son coeur est encore avec Smashing Pumpkins » !

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Fever to Tell

Fever to Tell

Formé en 2000 à l’issu d’une rencontre dans un bar new yorkais entre la génialissime et hystérique Karen O et le guitariste Nick Zinner, Yeah Yeah Yeahs est l’un des groupes majeurs de la scène garage punk underground. Avec une énergie très proche de celle des Kills, ils distillent dans ce premier album un son rageur et déjanté qui n’a rien à envier à celui de leurs voisins, les Strokes. Chroniqué par Jérôme

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Cuckooland

Cuckooland

Six ans après son dernier album consistant, Robert Wyatt se remet à l’ouvrage avec la complicité de quelques amis, les ex-Roxy Music Brian Eno et Phil Manzanera notamment, et David Gilmour dont la griffe est évidente dans le superbe « Forest ». La coloration est très jazz. Le style est toujours aussi particulier, inimitable : ça ressemble à du Wyatt, point barre !… à celui des grands moments d’inspiration trouble et saisissante. On aime ou on suffoque, mais ça laisse rarement de marbre !

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Elephant

Elephant

Premier album des White Stripes sorti sur un major (en l’occurence, V2), « Elephant » n’est pas un album conventionnel. Au fur et à mesure que le succès du groupe grandit, leur talent et leur nécessité à créer de nouveau suivent le même chemin. Un mélange de blues, de punk et de garage rock made in Detroit City. Chroniqué par Jérôme

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O

O

Dans la lignée récente d’un David Gray ou d’un Jeff Buckley, proche aussi de Ryan Adams, Damien Rice appartient à une nouvelle génération de songwriters. Un premier album très réussi au folk tranquille et dépouillé, enrichi parfois d’orchestrations chamber pop et de voix d’opéra façon Scott Walker.

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Hail to the Thief

Hail to the Thief

Avec ce sixième album studio, Radiohead semble revenir à ses premiers amours pop/rock après le détour électro « Kid A/Amnesiac ». En réalité, « Hail to the Thief » est un mélange, un aboutissement aux cinq précédents albums. Après une ouverture digne des deux précedents opus (« 2+2=5 »), le groupe renoue avec le son acoustique du piano (« Sail to the Moon ») et propose des morceaux toujours aussi originaux: « Suck Young Blood », « There There », « A Wolf at the Door »… Chroniqué par Jérôme

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The Long Road

The Long Road

Pour leur quatrième album les frères Kroeger ont sorti un album très « poli » mais très efficace. Une grande polémique est née sur Internet sur les grandes similitudes entre « How You Remind Me » et « Someday ». Malgré cela leur tournée fut un succès et 5 millions d’albums vendus prouvent la qualité de leur rock.

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How the West Was Won

How the West Was Won

Il n’existait à ce jour que deux albums live de Led Zeppelin : la B.O. du film « The Song Remains the Same » et la compilation bootleg « BBC Sessions » que Jimmy Page remastérise et publie officiellement en 1997. « How the West Was Won », triple album tardif, corrige donc un peu la carence… L’Ouest en question, c’est la Californie et deux concerts enregistrés à Los Angeles et au Long Beach Arena, les 25 et 27 juin 1972… du vrai Led Zep de la grande période !

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Youth and Young Manhood

Youth and Young Manhood

Kings of Leon propose sa version survoltée et garage rock d’un Creedence Clearwater Revival ou d’un Lynyrd Skynyrd. La formation, originaire du Tenessee, commence fort avec ce « Youth and Young Manhood » qui lui assure un succès honorable avec les titres « Red Morning Light » et « Molly’s Chambers »… et avec ses premières parties des Strokes. Une renommée qui grandit, en suscitant un regain d’interêt pour les jeunes générations pour le southern rock. Chroniqué par Pierre-André Bague

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Keep on Your Mean Side

Keep on Your Mean Side

Premier album du duo anglo-américain Jamie « Hotel » Hince/Alison « VV » Mosshart, « Keep on The Mean Side » fait partie de la nouvelle vague rock des années 2000. Un son très épuré, très rock et donc très proche, selon la presse, des Whites Stripes. Un rapprochement d’autant plus tentant (Même si les intéressés revendiquent P.J. Harvey, le Velvet et Royal Trux comme influences immédiates) qu’ils enregistrent (en deux semaines !) dans le studio Toe Rag, comme l' »Elephant » des sus-nommés ! Chroniqué par Jérôme

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Get Born

Get Born

Issu de la nouvelle vague rock des années 2000 comme les White Stripes, Strokes et Libertines… Jet, originaire d’Australie, est un savant mélange de Beatles, Kinks, Oasis, AC/DC et d’Iggy Pop, le tout avec une très grande dose d’énergie. « Get Born », avec le tube « Are you gonna be my girl? » qui remporte un succès planétaire, fait suite à un premier quatre titres (« Dirty Sweet ») auto-produit en 2002. Chroniqué par Pierre-André Bague

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Dub Side of the Moon

Dub Side of the Moon

Eh oui, pour ceux qui n’y croient pas encore, cet album est bien une reprise du classique de Pink Floyd « Dark Side of the Moon » version reggae-dub ! Une fois la surprise et la crainte effacées (à peu près au moment où le disque commence à tourner sur la platine…) on se rend compte du potentiel de ce groupe qui a sévit de nouveau en 2006 en reprenant des classiques de … Radiohead ! Un voyage enivrant ! Chroniqué par Jérôme

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The Ultimate Collection - Spirit of the Irish

The Ultimate Collection – Spirit of the Irish

Comme son nom l’indique « The Dubliners » est un groupe de musique traditionnelle irlandaise originaire de Dublin en Irlande. Fondé en 1962 autour de Ronnie Drew (chant/guitare), Luke Kelly (Guitare/Banjo), Ciaran Bourke (Guitare/flûte irlandaise, harmonica), Barney Mc Kenna (Banjo), leur répertoire se compose au départ de traditionels, puis avec l’arrivée du succès fin 60’s, le groupe écrit ses propres chansons tout en gardant les deux pieds dans la tradition… Chroniqué par Pierre-André Bague

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More Jack Than God

More Jack Than God

Sous un titre ironique, allusion à Eric Clapton (« Dieu » !) avec lequel il a autrefois partagé un bout de chemin, Jack Bruce propose un album d’une grande densité, sans doute l’un de ses meilleurs depuis ceux des années 70. On y retrouve la coloration particulière qui lui est propre. L’enregistrement, parfait, est bien de ce siècle mais les tournures harmoniques rappellent furieusement parfois certains morceaux du Cream d’il y a 40 ans (déjà !).

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Think Tank

Think Tank

Encore un grand disque de Blur… décidément un grand groupe ! Graham Coxon a quitté le navire, mais cela ne remet pas tout en cause comme on aurait pu le craindre. Damon Albarn capitalisant son expérience avec Gorillaz, les sources se diversifient encore : funk, dub, electro, world music… sans nuire un seul instant à la cohérence de l’album. Du grand art !

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Let It Be... Naked

Let It Be… Naked

En 2003 sortait ce magnifique disque qui rendait justice aux chansons de l’album « Let It Be », en les débarassant des choeurs sirupeux et autres orchestrations pompeuses dont Phil Spector les avait alourdi à l’époque. Un vrai trésor pour les fans !… Le moins que l’on puisse dire, en effet, c’est que la sortie de l’original avait fait polémique, créant le mécontentement de Paul McCartney notamment… qui reprend donc ici l’initiative ! Chroniqué par Euhlain

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Reflections

Reflections

On a souvent comparé le metal à la musique classique. Le rapprochement est d’autant plus facile avec ce quartet finlandais qui ajoute au genre des violoncelles. Le groupe s’est fait fortement remarquer dès son premier album « Plays Metallica By Four Cellos » qui proposait des versions classiques des chefs d’oeuvres du groupe. « Reflections » est l’album de la confirmation… ! Chroniqué par Jérôme

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Blood Money

Blood Money

L’immense, et décidément inusable, Tom Waits n’en finit pas d’aligner les albums indispensables !… deux en cette année 2002 ! Celui-ci se distingue notamment par ses qualités mélodiques exceptionnelles, intemporelles, pas d’un autre temps seulement, mais d’un autre « ailleurs » carrément !

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