blues rock

Le blues rock est une combinaison de deux genres : le blues et le rock’n’roll. Les deux genres ont été fusionnés pour former ce genre au milieu des années 1960. Le blues aurait été influencé par les guitares électriques, le piano et la batterie. Ce genre était principalement populaire dans les années 1960 jusqu’à ce qu’il devienne moins courant dans les années 1970.

Des artistes musicaux comme Eric Clapton, Rolling Stones, The Jimi Hendrix Experience qui sont associés à ce genre sont parmi les musiciens de blues rock les plus populaires.

Cependant, il est revenu en force dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui, le blues rock est joué par une grande variété de musiciens du monde entier.

Ces musiciens ne se connaissent peut-être pas, mais ils ont une chose en commun : ils jouent tous du blues rock. Parmi les artistes connus qui jouent ce type de musique, citons Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Jeff Beck, Mark Knopfler, Jack White, Robert Plant et Led Zeppelin. Il existe de nombreux types de blues rock. En voici quelques-uns :Les chansons sont souvent lentes et moroses, avec une sensation de blues ou de R&B simple et directe. Ce type de blues rock peut être entendu sur les albums d’artistes tels que Eric Clapton, Jeff Beck, John Mayall et Joe Pass. Hard Rock Blues Rock : Le hard rock blues rock est très similaire au blues rock classique. Cependant, la musique est plus marquée par le côté hard rock.

Les chansons ont généralement un tempo plus dur et plus rapide, et une ambiance rock’n’roll plus directe.

Electrification du blues traditionnel. Il conserve la même structure en trois accords et privilégie les improvisations.
Les premiers popularisateurs sont notamment Alexis Korner et John Mayall en Angleterre, Le Paul Butterfield Blues Band et Canned Heat aux USA.

My Feeling for the Blues - Freddie KING - 1969. Dans le monde du blues, Freddie "The Godfather Of Rock And Roll" King, a profondément influencé de nombreux musiciens et fans.

My Feeling for the Blues

Il aura contribué à diffuser le blues moderne au même titre qu’Albert King et B.B. King. Son influence sur le blues anglais, et notamment sur le jeu d’Eric Clapton, est considérable. De lui on retiendra ses instrumentaux dont le mythique « Hide Away » (qu’il aurait « emprunté » à Hound Dog Taylor… en le signant, quand même !) et surtout ses albums studio comme « My feeling for the Blues » qui donne un bon exemple de son talent, sorti seulement six ans avant sa disparition…

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Mad Dogs and Englishmen - Joe COCKER - 1970 | blues rock | rock/pop rock | soft rock. Après avoir participé à Woodstock, la popularité de Joe Cocker monte en flèche. Il avait une voix puissante et bluesy, capable de rivaliser avec les musiciens noirs ; il était plein d'âme, et avait une présence scénique unique.

Mad Dogs and Englishmen

Un disque événement : la folle aventure des complices Joe Cocker et Leon Russell s’embarquant pour une épique tournée avec 42 musiciens ! Le concert est enregistré sur la scène du Fillmore East à New York… un des plus grands live des années 60/70… authentique morceau de l’histoire !

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"Abraxas" l'album phare des "Carlos SANTANA" sortie en 1970

Abraxas

Ce deuxième album confirme toutes les promesses du premier. Il n’a pas pris une seule ride en plus de trente ans et le sentimental « Samba Pa Ti » (le slow qui tue !), par exemple, continue à faire les belles heures des radios FM (façon « nostalgie » tout de même !).

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The London Howlin' Wolf Sessions - HOWLIN' WOLF - et collectif - 1971 | blues | blues rock. Son jeu de guitare brûlant, sa voix phénoménale et le fait qu'il puisse écrire de superbes chansons en font un artiste à écouter absolument pour tous les amateurs de blues.

The London Howlin’ Wolf Sessions

Pionnier du Chicago Blues avec Muddy Waters, Howlin’ Wolf s’entoure sur ce disque des plus grands musiciens anglais du moment à savoir Eric Clapton, Steve Winwood, Charlie Watts, Bill Wyman… Revisitant ainsi son répertoire notamment les standards « Killing Floor », « The Red Rooster », « Sittin On the Top of the World »… Chroniqué par Pierre-André Bague

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Really - J.J. CALE - 1972 | blues rock | songwriter. le génie d'arranger la chanson juste comme il faut, ni trop ni trop peu en termes d'instrumentation et d'arrangements. Cette voix, un peu rauque mais beaucoup plus mélodique et swinguante qu'un Gainsbourg ici, qui ne s'applique pas précisément au genre, s'applique à ce chef-d'œuvre.

Really

S’il fallait un poète pour écrire un nouvel Eloge de la paresse, J.J. Cale serait sans doute le mieux qualifié. S’il fallait un musicien pour dire la poussière, le silence de midi, le verre de Southern Comfort, le rocking-chair sous la véranda, les doigts de J.J. Cale glissant sur sa grosse Martin suffiraient pour tout expliquer. Avec sa voix rauque et lointaine, ses mots qui témoignent du « Grand spectacle de l’Ouest americain », J.J. Cale, avec ce Really, nous fait poser cette question : « Pourquoi s’imposer de pénibles voyages vers Hollywood, quand on a tout, vraiment tout sous la main en possédant ce resplendissant Album ?! »

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Dixie Chicken - LITTLE FEAT - 1973 | blues rock | boogie rock | country rock. Quoi qu'en disent les autres, ce disque s'améliore avec l'âge. Après l'avoir écouté une fois, il faut l'avoir dans votre collection de vinyles.

Dixie Chicken

Dixie Chicken
– LITTLE FEAT – 1973
| blues rock | boogie rock | country rockLes quatre premiers albums de Little Feat sont de qualité exceptionnelle. Mais – s’il faut choisir – ce numéro trois est généralement considéré comme un sommet pour les compositions de Lowell George. La formation est alors plébicitée par Mick Jagger comme son « groupe américain favorit » !

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Lotus - Carlos SANTANA - 1975 | blues rock | hard rock | latin rock. Cet album très spirituel et planant laisse beaucoup de place à l'improvisation, aux sentiments, et une énorme place aux percussions, qui donnent ce son santanaesque caractéristique.

Lotus

Un live (triple album vinyl à l’origine)… sans doute le meilleur live du meilleur Santana ! On y retrouve ce qui sont déjà ses standards « Oye Como Va » ou « Black Magic Woman », mais aussi de longs instrumentaux qui prennent sur scène toute leur dimension.

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Avec "The Sound of 65" le groupe "The GRAHAM BOND ORGANISATION" sort en 1965. les premières heures du British Blues Boom intéresse, l'influent Sound Of '65 constitue une belle curiosité

The Sound of 65

Un peu oublié, l’organiste-saxophoniste Graham Bond fait partie des pionniers du british blues, comme John Mayall, Long John Baldry ou Alexis Korner. C’est dans l’entourage de ce dernier qu’il fait la connaissance de Jack Bruce et Ginger Baker, qui rejoignent bientôt son groupe. « The Sound of 65 » et le suivant « There’s a Bond Between Us », aux accents parfois jazz et rhythm-n-blues, font partie des très bons disques de l’année.

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I Feel Like I'm Fixin' to Die - COUNTRY JOE AND THE FISH - 1967 : blues rock | folk rock | psychédélique. des problèmes universels tels que la pollution, la guerre et le racisme. C'est un exemple de musique de protestation. Les paroles de leurs chansons sont simples et les rythmes sont souvent rapides.

I Feel Like I’m Fixin’ to Die

Originalité : après avoir rendu hommage à Grace Slick (Jefferson Airplane) sur l’album précédent (« Grace »), c’est ici le tour de Janis Joplin (« Janis ») !… Mais pour l’essentiel, Country Joe et son Poisson créé ici l’hymne emblématique de la lutte contre la guerre du Viet-Nam : la chanson titre « I Feel Like I’m Fixin’ to Die ».

Country Joe and the Fish était un trio composé du chanteur/guitariste/auteur-compositeur Country Joe McDonald, du guitariste David Bennett Cohen et du batteur David Cohen. Ils étaient parmi les groupes les plus populaires au Monterey Pop Festival de 1967.

Le son du groupe était enraciné dans le rock mais s’inspirait du jazz, du blues, de la musique folk, de la musique de jug band et de la musique orientale. La chanson « I Feel Like I’m Fixin’ to Die Rag » est une chanson de protestation ragtime contre l’escalade de l’implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam malgré le président Lyndon B. Johnson

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Wheels Of Fire - CREAM - 1968 | blues rock | british blues | hard rock | psychédélique. Le son de guitare d'Eric Clapton est vraiment spécial. C'est la partie wha-wha dans "White Room" qui le rend si distinctif.

Wheels Of Fire

L’ultime chef-d’oeuvre du groupe de légende, enregistré en partie live… Un double album où le trio trouve un équilibre subtil entre les tentations expérimentales et progressives de Bruce et le blues-rock des deux autres…

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The ALLMAN BROTHERS BAND - 1969 | blues | blues rock | boogie rock | hard rock | southern rock. La musique est essentielle et intense. Elle fait vraiment vibrer votre cœur et vous donne un grand sourire. Et surtout, elle est totalement accessible : chaque accord et chaque riff sont à la portée des joueurs les plus inexpérimentés.

The Allman Brothers Band

Avec leur cocktail blues-rock/country-music et quelques flirts jazzy, les Allman Brothers vont être un des groupes américains les plus en vue du début des années 70. Ils se distinguent notamment par la fabuleuse guitare de Duane Allman (son jeu de slide incomparable) et la voix de son frère Greg, le clavier de la formation.

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LED ZEPPELIN - 1969 | blues rock | british blues | british metal | hard rock | heavy metal. rendu possible par la cohésion du groupe et l'expérience accumulée lors des tournées précédant l'album

Led Zeppelin

Dès ce premier album, Led Zeppelin fait une entrée fracassante dans l’univers du rock. Il faut dire que Jimmy Page n’est pas à proprement parlé un nouveau venu, à 23 ans il est déjà un « vieux loup de studio » et bénéficie de son expérience au sein des Yardbirds où il avait jouté avec son ami Jeff Beck… Un (le ?) disque fondateur du hard rock de toutes les années qui vont suivre.

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