british blues
Le British Blues est un type de musique influencé par le blues américain. Ce type de musique a été influencé par de nombreux genres différents. Cela inclut le country, le rock, le gospel et le folk. Le style de ce genre de chanson est généralement doux mais puissant à la fois.
Il est facile de danser et de chanter avec. Ce type de musique est populaire depuis des années en Grande-Bretagne. Il est également très populaire aux États-Unis. Il existe de nombreux artistes britanniques qui sont devenus célèbres dans le monde entier. Ils comprennent : Eric Clapton (le guitariste de George Harrison), Status Quo, Rickie Lee Jones, The Moody Blues, The Small Faces, Spinal Tap, Status Quo et les Rolling Stones. Ces artistes ont influencé de nombreux musiciens ici aux États-Unis.Parmi ces groupes, on compte : The Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd, Led Zeppelin, The Eagles, Cream, Foreigner, Journey, Def Leppard, Poison, Bon Jovi, et une tonne d’autres groupes célèbres.
First R&B Festival
Très justement surnommé plus tard le « 1er supergroupe » de l’histoire, The Steampacket réunit Long John Baldry, Brian Auger, Julie Driscoll et Rod Stewart (qui était juste avant cela roadie des Yardbirds !). Cet album est l’une de ses rares traces discographiques. Il s’agit d’un festival organisé et capturé par Georgio Gomelsky, le manager des Yardbirds, qui réunit sur scène, outre Steampacket, le Spencer Davis Group, les Yardbirds et la légende du blues Sonny Boy Williamson… !
40 Blue Fingers, Freshly Packed and Ready to Serve
L’un des meilleurs représentants (et grand disque) du « blues boom » britanique. Le groupe compte alors dans ses rangs Christine Perfect qui épousera plus tard le bassiste John McVie et le rejoindra pour devenir la chanteuse de Fleetwood Mac (sous le nom de Christine McVie… ‘va sans dire !)
Mick Abrahams
Malgré une très longue carrière, Mick Abrahams doit surtout sa notoriété au delà du Royaume Uni aux groupes dont il a été membre, Jethro Tull et Boldwyn Pig. Il demeure l’un des grands guitaristes anglais (à la sortie de « This Was » on le comparait aisément à Eric Clapton). Son parcours solo sera émaillé de reformations épisodiques de Blodwyn (invitant à l’occasion Ian Anderson, comme sur la tournée « All Tore Down » en 1993).
Five Live Yardbirds
Les Yardbirds, groupe de légende, va voir se succéder en son sein trois des plus fameux guitaristes de l’histoire du rock : Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page. Clapton est membre du groupe jusqu’en 1965 et partira ensuite rejoindre les Blues Breakers de John Mayall.
Wheels Of Fire
L’ultime chef-d’oeuvre du groupe de légende, enregistré en partie live… Un double album où le trio trouve un équilibre subtil entre les tentations expérimentales et progressives de Bruce et le blues-rock des deux autres…
Led Zeppelin IV
Cet album, le quatrième du groupe, n’a en fait pas de nom (ni de numéro !)… Il est porté par l’immense succès planétaire de la chanson « Stairway to heaven ». Led Zeppelin est alors au sommet de son art et de sa popularité, il est plébicité comme « le plus grand groupe de rock du monde ».
Animal Tracks
Avec leur matériel essentiellement composé de reprises, les Animals incarnent peut-être mieux que tout autre la transition entre les pionniers du blues, du rock-n-roll et du rhythm-n-blues, et le rock des années soixante. Le caractère sauvage du groupe et l’étonnante maturité de la voix d’Eric Burdon font sensation. Mais une querelle sur les droits d’adaptation de « The House of the Raising Sun », uniquement attribués à Alan Price, entraîne le départ de ce dernier.
Peter Green’s Fleetwood Mac
Premier – et très bon – album d’une belle discographie… (et d’un groupe qui va devenir l’un des grands « dinosaures » du rock !). Peter Green (Guitare), John McVie (basse) et Mick Fleetwood (batterie) viennent de quitter les Bluesbreakers de John Mayall. Ils sont rejoints pas Jeremy Spencer (piano, guitare slide et chant).
Watt
Un son très brut de décoffrage, pas du tout lêché, caractérise cet album tout juste sauvé par quelques titres : « My baby left me » ou « Think about the time ». Pris par les tournées, le groupe semble à court d’inspiration et la reprise de « Sweet Little Sixteen », enregistrée au festival de Wight, vient complèter un matériel assez limité.
The Sound of 65
Un peu oublié, l’organiste-saxophoniste Graham Bond fait partie des pionniers du british blues, comme John Mayall, Long John Baldry ou Alexis Korner. C’est dans l’entourage de ce dernier qu’il fait la connaissance de Jack Bruce et Ginger Baker, qui rejoignent bientôt son groupe. « The Sound of 65 » et le suivant « There’s a Bond Between Us », aux accents parfois jazz et rhythm-n-blues, font partie des très bons disques de l’année.
Blues Helping
« Blues Helping » est un excellent album de « covers ». mais Love Sculpture serait sans doute resté dans l’histoire comme un groupe de british blues parmi d’autres (et surtout tardif) si le trio n’avait compté dans ses rangs le guitariste-chanteur Dave Edmunds. Le gallois se forgera plus tard la réputation de meilleur producteur rock-n-roll de Grande Bretagne (son travail avec les Flamin’ Groovies, Brinsley Schwarz, Duks Deluxe, Stray Cats…). Ses enregistrements personnels feront aussi grand bruit, notamment avec le légendaire Rockpile de 1980.
A Space In Time
« A Space In Time » pourrait être l’album de la maturité pour Ten Years After. Alvin Lee y troque facilement son habituelle Gibson contre une guitare acoustique pour des ballades étonnament folk ou country (« I’d love to change the world », « Over the hill »…). Le groupe montre simplement qu’il a une palette plus riche qu’on ne l’imaginait.