punk rock
999
Avec la montée du punk rock dans la culture, il n’est pas étonnant qu’il y ait des groupes punk partout dans le monde. 999 est un groupe punk anglais et leur album »separates »est l’un de leurs albums les plus connus. Avec de fortes influences, non seulement de groupes américains comme Black Flag et The Exploited, mais aussi de groupes britanniques comme The Jam et The Clash, 999 est rapidement devenu un groupe très populaire en Angleterre.
Dans cet album, ils ont pu montrer leur talent musical avec des voix mélodiques et des riffs de guitare qui varient entre un rythme rapide et un rythme lent. Les paroles de l’album ont aussi beaucoup à voir avec des thèmes politiques, mais ce n’est pas seulement un album politique en colère. Ils sont capables de mélanger ces thèmes avec ce qu’est vraiment la musique punk – aller à l’encontre de ce que vous êtes
Adam ANT
Adam and the Ants est un groupe de musique punk du Royaume-Uni, originaire de Londres. Il a joué entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. C’est l’un des groupes qui a contribué à combler le fossé entre le punk rock des années 1970 et la new wave/post-punk d’aujourd’hui.
Le groupe a été formé en 1977 avant de se séparer en 1982, se reformant pour se séparer à nouveau en 2006.
Le nom du groupe est une référence à l’histoire d’Adam et Eve dans la Bible, popularisée par une publication de 1949 du même nom par Robert Graves. La formation originale du groupe était composée de Dave Barbarossa (basse), Antony Genn (guitare), Andy Warren (batterie), Paul Flannagan (voix) et Lester Square (guitare).
Depuis 1982, le groupe porte le nom de son chanteur principal, Adam Ant, et a rapidement évolué d’un groupe à un projet solo pour lui. Dans les années 1970, le groupe était considéré comme une épine dans le pied des fans de punk rock, mais sa réputation s’est nettement améliorée depuis.
AGNOSTIC FRONT
Agnostic Front est un groupe de punk hardcore américain de New York. Le groupe est le fondateur du punk hardcore. Formé en 1982, la première sortie du groupe était un disque intitulé « United Blood ».
Le groupe tourne toujours dans le monde entier et ses tournées ont parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Australie. Ils ont joué avec de nombreux groupes de punk rock notables, dont Bad Religion, Fear et Gorilla Biscuits.
Agnostic Front a sorti 15 albums à ce jour, leur dernier étant « Get Loud » en 2019
Blondie
Blondie est issu de la mouvance punk de New York. La (fausse) blonde Deborah Harry ressuscite sur cet étonnant premier album le style des girls group des années 60. Le groupe va épouser avec aisance les styles du moment, de la new wave au disco (et plus tard le rap !) et devenir l’une des plus grosses réussites commerciales à la charnière des deux décénies.
Ramones
Enregistré en trois jours et mixé en une seule nuit, cet album est, en 1976, le premier manifeste américain de la contre-culture et de l’alternative punk… où comment redonner du sens au rock dans sa simplicité, son minimalisme, sa vitalité, son authenticité juvénile ! Un disque historique !
Damned Damned Damned
Si les Sex Pistols ou les Clash restent des symboles majeurs du punk rock anglais, Damned appartient incontestablement à la même mythologie. Premier punk band à partir à la conquête des scènes du nouveau continent, il frappe un grand coup avec ce premier album et les titres d’anthologie que sont « Born to Kill » ou « Feel the Pain ».
Blank Generation
Bassiste chez Télévision, Richard Hell quitte le groupe en 1975, pour avoir fait trop d’ombre à Tom Verlaine. A la mi-1976, il crée les Voidoids avec les guitaristes Ivan Julian et Robert Quine, et le batteur Marc Bell (futur Ramone). Il enregistre en 77 « Blank Generation », qui sera terminé en moins de six jours ! Celui qui inventa les trous dans les chemises à pois et autres épingles à nourrice, peut se vanter d’avoir littéralement balancé à la face du monde ce manifeste Punk !
In The City
A peine sortis de l’adolescence (Paul Weller, guitare, a tout juste 18 ans alors), les Jam s’imposent en 77 aux côtés des Clash et Sex Pistols en leader de scène punk anglaise. Leur démarche est toutefois plus ambiguë que ces derniers, moins pessimiste en tout cas.
Cabretta
Issu de la mouvance punk new yorkaise, Mink DeVille offre avec ce remarquable premier album un patchwork assez largement inspiré par le rhythm-n-blues. Une discrète coloration latine créée l’originalité. Le travail du groupe tout au long des années 80 sera plus tard prolongé par la carrière solo de Willie DeVille, le rocker-chicano.
(I’m) Stranded
Les Saints sont l’un des groupes les plus importants d’Australie dans les années 1970. Ils ont été directement influencés par des groupes comme les Ramones et les Sex Pistols du monde entier. Leurs chansons ont été remixées et samplées par des artistes tels que Kanye West, 50 Cent et Dr. Dre. Les Saints ont depuis été intronisés au Temple de la renommée ARIA, avec leur chanson »Just
Originaires de Brisbane, cité parmi les plus sinistres, ils envoient des copies de leur premier single » Stranded », hymne punk auto-produit, aux journaux anglais.
L’effet est immédiat, ce premier album est enregistré et trouve aussitôt un énorme public.
Adventure
Trop souvent comparé au trop parfait « Marquee Moon », le second album de Television déçoit. C’est pourtant un bon disque aussi. Mais Tom Verlaine va dissoudre le groupe pour entamer une carrière solo éclectique et sortir, outre son premier album, de très belles choses (« Dreamtime », « Cover »).
Le « toujours difficile deuxième album » de Television a souffert d’une réputation désastreuse. Il fait suite à l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux et les plus habités de la musique du vingtième siècle. Le défi auquel le groupe a été confronté est de proposer quelque chose de différent tout en restant suffisamment familier pour ne pas aliéner complètement le public. Il y a les titres dans la continuité directe du disque précédent : « Glory » qui évoque « See no evil », et « Foxhole » qui pourrait éventuellement rappeler « Friction » l’album est le deuxième album de télévision.
A Different Kind of Tension
Buzzcocks, avec Peter Shelley, est issu du proche entourage des Sex Pistols. Ils s’inscrivent dans leur sillage, l’aspect politisé en moins. Avec d’autres sources beaucoup plus éclectiques (Velvet, Can, pop-rock…), le groupe partage avec les Clash d’avoir su transcender le punk, ouvrant vers les décénies suivantes : la new wave, les Smiths, le mouvement « indie », Nirvana… Un très grand groupe !