blues rock

Le blues rock est une combinaison de deux genres : le blues et le rock’n’roll. Les deux genres ont été fusionnés pour former ce genre au milieu des années 1960. Le blues aurait été influencé par les guitares électriques, le piano et la batterie. Ce genre était principalement populaire dans les années 1960 jusqu’à ce qu’il devienne moins courant dans les années 1970.

Des artistes musicaux comme Eric Clapton, Rolling Stones, The Jimi Hendrix Experience qui sont associés à ce genre sont parmi les musiciens de blues rock les plus populaires.

Cependant, il est revenu en force dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui, le blues rock est joué par une grande variété de musiciens du monde entier.

Ces musiciens ne se connaissent peut-être pas, mais ils ont une chose en commun : ils jouent tous du blues rock. Parmi les artistes connus qui jouent ce type de musique, citons Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Jeff Beck, Mark Knopfler, Jack White, Robert Plant et Led Zeppelin. Il existe de nombreux types de blues rock. En voici quelques-uns :Les chansons sont souvent lentes et moroses, avec une sensation de blues ou de R&B simple et directe. Ce type de blues rock peut être entendu sur les albums d’artistes tels que Eric Clapton, Jeff Beck, John Mayall et Joe Pass. Hard Rock Blues Rock : Le hard rock blues rock est très similaire au blues rock classique. Cependant, la musique est plus marquée par le côté hard rock.

Les chansons ont généralement un tempo plus dur et plus rapide, et une ambiance rock’n’roll plus directe.

Electrification du blues traditionnel. Il conserve la même structure en trois accords et privilégie les improvisations.
Les premiers popularisateurs sont notamment Alexis Korner et John Mayall en Angleterre, Le Paul Butterfield Blues Band et Canned Heat aux USA.

"The Five Faces of Manfred Mann" sorti en 1964 par MANFRED MANN . Cet album est absolument le meilleur. L'esprit est incroyablement bon. Un vrai régal du blues d'un groupe britannique vraiment génial.

The Five Faces of Manfred Mann

Manfred Mann est une institution du rock anglais des années 60, dont le succès aurait très bien pu faire de l’ombre aux Rolling Stones. Fondé par le pianiste de jazz qui donne son nom au groupe, la formation développe dans un premier temps une pop très influencée par le rhythm-n-blues.

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Blues Breakers With Eric Clapton - John MAYALL - 1966 avec 2 guitaristes Anglais, un père du British blues et l'autre qui en faisait dans les yardbirds ou cream. C'est blues, blues, blues, pour notre plus grand plaisir.

Blues Breakers With Eric Clapton

John Mayall, maître anglais du blues, a vu défiler dans son Blues Breakers des musiciens de qualité exceptionnelle, notamment les guitaristes Peter Green, Mick Taylor (avant qu’il ne rejoigne les Rolling Stones) et ici Eric Clapton. Dans une impressionnante discographie, ce disque marquant reste comme son plus gros succès commercial.

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Truth - Jeff BECK - 1968 : blues rock | british blues | hard rock. C'est un album étonnant contenant du vrai hard-rock, avec quelques précurseurs du heavy metal. Il révèle un grand pianiste, (Pedro dans la fleur de l'âge) qui sait aussi jouer des boléros et autres rythmes latins. Il y a aussi quelques classiques comme "Rock My Plimsoul" et d'autres.

Truth

Après avoir quitté les Yardbirds en 1967, le fougueux guitariste Jeff Beck forme son propre groupe avec, notamment, Rod Stewart et Ron Wood (futur Rolling Stones). Cette association au sommet va donner quelques albums qui seront parmi les meilleurs du rock anglais de la fin des années soixante. « Truth », son style heurté, ses harmonies (et guitares) surprenantes, est une originalité brute dans le paysage musical de l’époque.

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Expressway to Your Skull - Buddy MILES - BUDDY MILES EXPRESS - 1968 | blues rock | funk | hard rock | psychédélique | acid rock. Cette musique est du pur rock and roll. Il est très difficile d'être déçu en écoutant cette musique.

Expressway to Your Skull

Célèbre pour ses collaborations avec Mike Bloomfield (Electric Flag), Jimi Hendrix (The Band of Gypsy) ou Santana (dont il sera le chanteur officiel à la fin des années 80), Buddy Miles a aussi à son actif une volée d’albums solos de grande qualité. « Expressway to Your Skull » esquisse la formule psyché-funk qui trouvera son plein aboutissement deux ans plus tard dans le célèbre « Them Changes ».

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Wasa Wasa - EDGAR BROUGHTON BAND - 1969 | blues rock | hard rock. Après avoir traversé le blues, ils passent en mode psychédélique, en faisant exploser un paysage sonore des plus électriques et épouvantables

Wasa Wasa

Le heavy blues déjanté d’Edgar Broughton Band, son activisme politique virulent (antimilitariste, antiraciste, anti… !), détonne dans une Angleterre de la fin des années 60 plutôt tranquille. Un son taillé à la hache qu’on placerait géographiquement d’avantage du côté de Detroit et des Stooges. Le groupe connaîtra une carrière en dents de scie… mais aux dernières nouvelles il existe toujours !

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Idlewild South - The ALLMAN BROTHERS BAND - 1970 | blues rock | southern rock. nous voulions que les solos de guitare durent 2 heures et demie.

Idlewild South

Pour définir un bon album live on dit parfois qu’il atteint quasiment la perfection du studio… pour « Idlewild South » c’est tout l’inverse, il convient de retourner la formule : ces types jouent en studio avec une pêche incroyable, on les croierait portés par un stade ! Les duos de guitares sont ciselés au millimètre, les breaks saisissants de précision. Le son est à la fois pur et brut… le meilleur album studio des Allman Brothers (parce qu’aussi bon qu’un live) ?!

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Rides Again - The JAMES GANG - 1970 | blues rock | folk rock | hard rock | arena rock. C'est le disque le plus innovant que j'aie jamais entendu. Il met en scène un orchestre à cordes jouant à la manière d'"Eleanor Rigby" dles Beatles. C'est superbe !

Rides Again

La formule trio, « testée et approuvée » par Cream ou Jimi Hendrix, a fait école. Pour qu’elle fonctionne il faut évidemment des instrumentistes de haut vol : ça tombe bien, le guitariste Joe Walsh est un virtuose, maître du riff qui déchire ! « Rides Again », second album du groupe, est tout-à-fait du calibre des meilleurs Led Zeppelin.

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Woodstock Two - Collectif - 1971 | blues rock | boogie rock | folk rock | hard rock | rock/pop rock | psychédélique. L'un des albums les plus puissants de tous les temps. Il capture parfaitement le Summer of Love et la contre-culture émergente du début des années 60. Un album classique.

Woodstock Two

Moins diversifié que le triple album original, « Woodstock Two » se révèle tout aussi indispensable. Il permet de faire plus de place notamment aux prestations de Jimi Hendrix, Jefferson Airplane, C.S.& N. ou Canned Heat. Et d’autres artistes sont immortalisés dans le cadre du festival légendaire : Melanie et Mountain.

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A Space In Time album créer par le groupe TEN YEARS AFTER en 1971

A Space In Time

« A Space In Time » pourrait être l’album de la maturité pour Ten Years After. Alvin Lee y troque facilement son habituelle Gibson contre une guitare acoustique pour des ballades étonnament folk ou country (« I’d love to change the world », « Over the hill »…). Le groupe montre simplement qu’il a une palette plus riche qu’on ne l’imaginait.

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Brothers and Sisters - The ALLMAN BROTHERS BAND - 1973 | blues rock | boogie rock | southern rock. Il est appelé "l'un des meilleurs guitaristes de rock sudiste" par nul autre qu'Eric Clapton.

Brothers and Sisters

Duane Allman disparu, Dick Betts, le second guitariste, prend un ascendant considérable. Il s’était déjà distingué avec de très bonnes compositions. Son style country infléchit assez nettement l’orientation du groupe. « Brothers And Sisters » contient deux nouveaux grands classiques de la formation « Ramblin’ Man » et « Jessica ».

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Second Helping - LYNYRD SKYNYRD - 1974 | blues rock | boogie rock | hard rock | arena rock | southern rock. une référence en matière de rock sudiste il y a toutes les très belles mélodies des solos

Second Helping

Avec son mélange de blues, de country rock, et ses 3 guitaristes, Lynyrd Skynyrd est considéré comme le digne successeur des Allman Brothers. Entre le mythique « Sweet home Alabama » et « Call me the breeze » (une reprise de J.J. Cale), le groupe réalise ici l’album parfait.

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album "A New Day Yesterday" de Joe BONAMASSA dans les années 2000 -

A New Day Yesterday

Jeune prodige de la guitare, qu’il commence à apprendre à 4 ans, il fait la première partie de B.B. King à 11 ans et formera son premier groupe à 14 ans avec le fils du bassiste du Allman Brothers Band. Sur son premier album solo Joe Bonamassa mélange ses influences… Cream, John Mayall & the Bluesbreakers, ainsi que Rory Gallagher dont la reprise de « Cradle Rock » figure sur ce premier opus. Un premier disque réussi qui le place en digne héritier de Stevie Ray Vaughan et de Rory Galagher. Chroniqué par Pierre-André Bague

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